Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lykofa
Niveau 1

année de stage + Cumul d'activités  Empty année de stage + Cumul d'activités

par Lykofa Mer 5 Juil 2017 - 19:16
Bonjour,

Un fonctionnaire stagiaire serait habilité à poursuivre une activité salariée en plus de son service en collège/lycée et ESPE, sous certaines conditions très strictes. Avez-vous été dans une telle situation? Les textes de référence ne me semblent pas très clairs sur la question. Tantôt, c'est oui, mais les services du personnel des académies auraient tendance à donner un avis défavorable aux demandeurs. Merci de vos retours. C'est une question de survie, vu les premiers mois de rémunération en qualité de stagiaire.
Lykofa
Nita
Nita
Empereur

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par Nita Mer 5 Juil 2017 - 19:33
Les enseignants ne peuvent que donner des cours - et c'est seulement cette activité qui est "cumulable".
Je doute que tu aies le temps de faire quoi que ce soit d'autre qu'enseigner, préparer tes cours, corriger tes copies ET fournir le travail demandé par l'ESPE.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par Fires of Pompeii Mer 5 Juil 2017 - 19:36
Lykofa a écrit:Bonjour,

Un fonctionnaire stagiaire serait habilité à poursuivre une activité salariée en plus de son service en collège/lycée et ESPE, sous certaines conditions très strictes. Avez-vous été dans une telle situation? Les textes de référence ne me semblent pas très clairs sur la question. Tantôt, c'est oui, mais les services du personnel des académies auraient tendance à donner un avis défavorable aux demandeurs. Merci de vos retours. C'est une question de survie, vu les premiers mois de rémunération en qualité de stagiaire.
Lykofa

Quand tu auras assisté à quelques cours à l'ESPE et digéré le nombre de trucs idiots qu'on te demande d'y faire, surtout vu le temps que ça prend (oui car l'objectif est de te faire perdre du temps), le mot "survie" aura un tout autre sens.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par sylvie57 Mer 5 Juil 2017 - 19:37
Bonsoir,

Au vu de la charge horaire de la première année de stage [ 9h en classe+ au moins 9h (et cela peut être bien plus certaines semaines) + les préparations de cours et les écrits réflexifs divers ], il va t'être difficile de dégager des heures pour travailler à côté. En plus, étant considéré comme stagiaire à temps plein, je ne pense pas que tu puisses faire des heures en 'extra'. Je ne sais pas quelle sera ta perte de salaire mais il est tout à fait possible de vivre avec un salaire de jeune prof !
Sunn
Sunn
Niveau 5

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par Sunn Mer 5 Juil 2017 - 20:26
Lykofa a écrit:Bonjour,
Un fonctionnaire stagiaire serait habilité à poursuivre une activité salariée en plus de son service en collège/lycée et ESPE, sous certaines conditions très strictes. Avez-vous été dans une telle situation? Les textes de référence ne me semblent pas très clairs sur la question. Tantôt, c'est oui, mais les services du personnel des académies auraient tendance à donner un avis défavorable aux demandeurs. Merci de vos retours. C'est une question de survie, vu les premiers mois de rémunération en qualité de stagiaire.
Lykofa

Cette année on m'a refusé catégoriquement le moindre cumul d'activité (j'ai demandé à mon IA-IPR, et chef d'établissement), alors que j'avais demandé en janvier après une visite ESPE très positive et tutrice terrain avec un rapport au top aussi. Pourtant, c'était également parce que j'avais des frais involontaires difficiles à gérer. On m'a répondu, par le biais de ma tutrice qui avait eu un appel de l'IPR (il ne faut pas laisser de traces écrites, technique de DRH), que si jamais la fin d'année se passait mal, je pourrais utiliser l'accord de cumul d'activité comme un levier pour être titularisé quand même, car ils auraient cautionné que je me mette dans une situation difficile en termes d'emploi du temps. J'ai eu envie de rire beaucoup car j'ai travaillé dans le secteur privé pendant 5 ans, et tout charge qu'il soit, mon emploi du temps de cette année était 10 fois plus vivable qu'en entreprise où je finissais 3 jours sur 5 après minuit, mais bon ^^

Après, je déteste devoir dire ça, mais si tu estimes que c'est vital pour toi, tant que tu n'exerces pas une deuxième activité en face du rectorat ou de l'espe, et que ça reste discret, tu sais...
avatar
Lykofa
Niveau 1

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par Lykofa Mer 5 Juil 2017 - 20:44
Merci pour vos différentes réponses. J'admets que cela me sera très difficile à concilier, mais j'ai déjà au cours des 5 dernières années eu à batailler avec des horaires hebdomadaires intenables (35h+24h). J'avoue qu'en termes d'hygiène de vie (pas de repos le weekend, presque pas de vie de famille d'octobre à mai, le tout cumulé avec des activités associatives etc.) il y a de quoi s'inquiéter. Je me sens capable de le faire, mais ma préoccupation se situe au plan légal. Le second boulot en l'occurence un travail de nuit, s'exercerait sur 3 weekend dans le mois, et une autre fois dès le mercredi, soit l'équivalent de 90 heures mensuelles.
Jenny
Jenny
Médiateur

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par Jenny Mer 5 Juil 2017 - 20:46
Je te le déconseille, l'année de stage est très intense (et ça pourrait nuire à ta titularisation, on pourrait te reprocher de ne pas te consacrer entièrement à ton année de stage).
avatar
PrTournesol
Niveau 1

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par PrTournesol Sam 22 Juil 2017 - 20:28
Un travail de nuit ? Dans le privé sans doute ? Jamais l'administration n'acceptera j'en ai peur... Et comme cela a été dit plus haut, l'année de stage est une année intense.
Maintenant, rien ne t'empêche de faire des traductions ou donner des cours particuliers en freelance. Pas besoin d'autorisation de ta hiérarchie pour ça et ça peut rapporter gros.
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par ChapiChapo Lun 24 Juil 2017 - 6:48
Bonjour !

Je profite de ce poste (je pense rester dans le sujet) pour demander aux personnes passant par là : peut-on profiter d'une en année sabbatique (donc être employé dans le privé mais avec contrat suspendu pour congé sabbatique) pour faire l'année de stage ?
Helips m'avait répondu sur un autre post qu'un stagiaire dans son établissement avait été dans le même cas et que ça n'avait pas posé problème...mais j'aimerais en être sûre :blague:
skindiver
skindiver
Érudit

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par skindiver Lun 24 Juil 2017 - 9:25
L'administration ne le saura pas ..... donc pourquoi ça poserait soucis?
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par ChapiChapo Lun 24 Juil 2017 - 11:13
skindiver a écrit:L'administration ne le saura pas ..... donc pourquoi ça poserait soucis?

Donc tu sous-entends que si elle le sait cela va poser problème ? :blague:
avatar
Aiôn
Niveau 8

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par Aiôn Lun 24 Juil 2017 - 11:25
Mais quel serait l'intérêt de faire ce choix ? Avoir un plan B en cas de non-titularisation ?

@Sunn : La charge de travail lors de l'année de stage dépend de la discipline, des trajets (++), et de si on a déjà un master ou pas. Même en parcours adapté (c-à-d avec déjà un master) je finissais après minuit la plupart des jours de la semaine. Écrire toute une année de cours de philosophie était - en ce qui me concerne - une activité extrêmement chronophage titanic. Après j'aurais peut-être pu le faire tout en surveillant un parking ou un entrepôt, après tout il y a des exemples de collègues qui ont réussi à donner des cours tout en étant internés dans des camps de travail... C'est certainement une question de détermination.


Dernière édition par Aiôn le Lun 24 Juil 2017 - 11:38, édité 1 fois
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par ChapiChapo Lun 24 Juil 2017 - 11:29
Oui c'est ça...j'ai un CDI à temps plein...alors imaginons que ça ne me plaise vraiment pas, ou que je ne sois pas titularisée...
avatar
Aiôn
Niveau 8

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par Aiôn Lun 24 Juil 2017 - 11:42
Si cette boîte ne te ré-embaucherait pas à ton retour de l'année de stage (ou démission) alors cela me semble prudent. Je ne veux pas sembler défaitiste mais le seul cas de stagiaire démissionnaire que je connaisse est un prof de maths. Il estimait travailler plus que dans le privé, pour une rémunération moindre.
ChapiChapo
ChapiChapo
Niveau 1

année de stage + Cumul d'activités  Empty Re: année de stage + Cumul d'activités

par ChapiChapo Lun 24 Juil 2017 - 12:29
Personnellement je recherche :
- un boulot avec plus de sens
- une meilleure qualité de vie (pouvoir habiter ailleurs que dans une grande ville)
- pouvoir m'organiser un peu plus comme je veux dans mon travail (car aujourd'hui pour aller chercher les enfants à la sortie de l'école, à moins de poser une demi-journée ce n'est pas possible avec des horaires de bureau...)
- être plus active (parce qu'aujourd'hui je passe 9h par jour assise devant mon écran)

Mais je ne me fais pas trop d'illusion...je sais qu'on ne choisit pas son EDT et que je peux être en établissement de 8h à 18h (voir plus), que les élèves peuvent être infects, que je peux être mutée n'importe où (même si ma région et ma situation familiale jouent en ma faveur)...c'est dailleurs pour ça que je navigue sur forum, pour avoir un maximum d'infos.

Mais je me dis que si je n'essaye pas j'aurai des regrets :|

Désolée pour le hors sujet !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum