[5ème/4ème] GT portrait de détective + chien des baskerville ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème/4ème] GT portrait de détective + chien des baskerville ?

Message par melusine64 le Ven 7 Aoû - 10:07

Bonjour,

j'évolue lentement dans ma progression et l'idée me plaisait de faire un GT sur les grandes figures du roman policier et l'étude du chien de baskerville ou inversement. je sais que le roman policier est aussi au programme de 5ième, une collègue me disait que c'était pas vraiment le programme
qu'en pensez-vous?
merci et bonne journée à tous!

melusine64
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème/4ème] GT portrait de détective + chien des baskerville ?

Message par Cipango le Ven 7 Aoû - 10:23

Tu prévois cette séquence en 4e?
Si c'est le cas, sache que de nombreux enseignants étudient le roman policier en 5e et que la majorité des élèves auront donc une petite impression de redite. Cette année, certains de mes 5e ont adoré la séquence sur le récit policier (malgré sa longueur!) et d'autres beaucoup moins: les avis étaient très partagés, mais il me semble que même ceux qui ont aimé ne voudraient pas retrouver une séquence semblable l'an prochain.
J'avais fait Le Chien des Baskerville il y a queques années en LC, et en leur montrant en complément le film avec Peter Cushing et Christopher Lee.

Cipango
Habitué du forum

Message par melusine64 le Ven 7 Aoû - 14:03

ok merci pour ta réponse, quelle sorte de roman peut-on étudier en 4ieme? aventure et policier c'est plutôt 5ieme alors.

melusine64
Niveau 2

Message par pimousse le Ven 7 Aoû - 14:32

en 4e, tu as réalsime (Les misérables, Oliver Twist,...), fantastique (Dracula, par exemple), science fiction/récits d'anticipation (Jules Verne par exemple).
Mais je pense que tu peux tout à fait faire le policier en 4e SI ils ne l'ont pas déjà fait en 5e.

pimousse
Habitué du forum

Message par Cipango le Ven 7 Aoû - 14:44

@pimousse a écrit:Mais je pense que tu peux tout à fait faire le policier en 4e SI ils ne l'ont pas déjà fait en 5e.

Justement: comme les 4e sont le plus souvent des 5e venant de différentes classes, il est fort probable qu'une bonne partie d'entre eux auront traité le récit policier en 5e. Chez nous cette année il y avait quatre classes de 5e entre trois enseignants, eh bien nous avons tous fait une séquence sur le policier. Personnellement j'en fais une chaque année.
Le mieux à faire Mélusine, c'est de demander à tes 4e dans leur fiche de début d'année s'ils ont déjà traité ce thème en cours (ou alors en levant la main): s'ils ne sont qu'une poignée, tu programmes ta séquence dans l'année, sinon tu fais autre chose (réalisme et fantastique sont au programme, comme le rappelle Pimousse), ce n'est pas le choix qui manque.

Cipango
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut