Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par livie Jeu 17 Aoû 2017 - 13:43
Golden a écrit:Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.

C'est la même chose dans l'académie de Créteil. 3 jours de formation à peu près aux mêmes dates et cela fait plusieurs années que cela fait débat. Non tu ne seras pas payé pour ces trois jours et tu n'auras aucun remboursement de frais pour le transport ou le logement. En cas d'accident pour te rendre sur place, tu ne pourras pas déclarer un accident de travail ou autre. L'année où j'ai été stagiaire, plusieurs se sont trouvés embêtés du fait qu'ils faisaient la saison juillet/août et qu'ils ne pouvaient être présents fin août: ils ont dû apporter des justificatifs. Quand on questionne le rectorat ou les formateurs sur ces journées, ils disent qu'elles ne sont pas obligatoires mais quand tu n'es pas présent, on te le fait bien sentir par la suite. Je me souviens de remarques assez acerbes des formateurs à quelques-uns d'entre nous.
Dans les faits, la journée la plus importante est la première (le matin) : après un discours du recteur, tu rencontres tes gestionnaires et tu leur donnes tout ton dossier financier et autres papiers importants. C'est plutôt rassurant de voir en vrai ces personnes, tu te dis que tu as plus de chance d'être payé rapidement que quand tu appelles ou envoie un courriel auquel on ne te répond jamais Very Happy . Les cinq autres demi-journées sont dédiées à des questions pratiques sur l'arrivée dans l'établissement, ton positionnement de stagiaire, ton positionnement de prof auprès des élèves et .... la préparation du premier cours.

Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Jeu 17 Aoû 2017 - 14:05
Résultats : vœu n'°1 en lycée, je ne sais pas encore les niveaux mais je crois qu'il y a du latin et du grec dans l'établissement !! cheers

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Reb59
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Jeu 17 Aoû 2017 - 18:07
Bonjour,

Je profite de ce fil pour demander si des stagiaires dans l'Académie de Lille savent si les journées des 28, 29 et 30 août sont considérées comme les journées de formation de pré-rentrée. Est-ce que nous saurons à ce moment-là nos dates de pré-rentrée à l'ESPE (pour les Lettres Modernes, cela dépend des "cohortes" mais je ne trouve aucune liste sur le site où dans l'ENT) ? Merci beaucoup pour les renseignements Smile
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Jeu 17 Aoû 2017 - 18:26
Reb59 a écrit:Bonjour,

Je profite de ce fil pour demander si des stagiaires dans l'Académie de Lille savent si les journées des 28, 29 et 30 août sont considérées comme les journées de formation de pré-rentrée. Est-ce que nous saurons à ce moment-là nos dates de pré-rentrée à l'ESPE (pour les Lettres Modernes, cela dépend des "cohortes" mais je ne trouve aucune liste sur le site où dans l'ENT) ? Merci beaucoup pour les renseignements Smile

Je suis dans cette académie en lettres modernes, qu'est-ce que tu appelles des "cohortes" ?
Pour moi ces 3 journées sont les 3 journées de formation même si il n'y a pas l'air d'y avoir bcp de formations à proprement parlé (sauf peut-être le mercredi) mais bon le contenu est assez flou !
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Jeu 17 Aoû 2017 - 18:32
Cincinnata a écrit:Résultats : vœu n'°1 en lycée, je ne sais pas encore les niveaux mais je crois qu'il y a du latin et du grec dans l'établissement !! cheers

Contente pour toi !! Very Happy Stagiaires 2017/2018 - Page 20 1482308650
Reb59
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Jeu 17 Aoû 2017 - 18:37
Je suis dans cette académie en lettres modernes, qu'est-ce que tu appelles des "cohortes" ?
Pour moi ces 3 journées sont les 3 journées de formation même si il n'y a pas l'air d'y avoir bcp de formations à proprement parlé (sauf peut-être le mercredi) mais bon le contenu est assez flou !

Merci pour la réponse ! Oui, je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de formation vu le programme de ces journées, d'où mon interrogation...
Sur le pdf indiquant les dates de pré-rentrées (sur le site de l'ESPE), il est précisé qu'il y a deux "cohortes" en LM : "les étudiants et fonctionnaires stagiaires sont séparés en 2 groupes : cohorte A (cours à l'ESPE les jeudi et vendredi et stage en classe les lundi et mardi) et cohorte B (en cours à l'ESPE les lundi et mardi et stage en classe les jeudi et vendredi)". Pour une question d'organisation, j'aurais aimé connaître ma cohorte (à défaut de connaître les emplois du temps...).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Jeu 17 Aoû 2017 - 18:40
En général, vous avez ces infos lors des journées de pré-rentrée justement.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Marc Smith Jeu 17 Aoû 2017 - 18:46
Greta lo a écrit:Bonjour,
je suis lauréat du capes interne, j'attends mon affectation. Je voudrais savoir à quelle date nous sommes considérés comme fonctionnaire ou quand est-ce que j'aurai le statut  de fonctionnaire?
Merci

Félicitations, tu as le statut de fonctionnaire ! Te voilà planqué, bravo !

Avec des messages comme cela, faudra pas se plaindre d'être stigmatisé^^


_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 18:54
Marc Smith a écrit:
Greta lo a écrit:Bonjour,
je suis lauréat du capes interne, j'attends mon affectation. Je voudrais savoir à quelle date nous sommes considérés comme fonctionnaire ou quand est-ce que j'aurai le statut  de fonctionnaire?
Merci

Félicitations, tu as le statut de fonctionnaire ! Te voilà planqué, bravo !

Avec des messages comme cela, faudra pas se plaindre d'être stigmatisé^^


Le premier septembre non? Il me semble en tout cas que cette simple question n'appelle pas tel procès d'intention.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Panta Rhei Jeu 17 Aoû 2017 - 19:08
Je suis assez d'accord avec Tamerlan.

Greta, tu seras fonctionnaire si et seulement si ton année de stage est validée. Cet année ton statut est fonctionnaire stagiaire (étudiant pour l'Espe et aspirant fonctionnaire pour le CDE, IPR. Pour les tuteurs ça dépend....

Félicitations pour le CAPES! Maintenant commence au minimum 5 ans d'apprentissage du métier.

_________________
Signature:
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Marc Smith Jeu 17 Aoû 2017 - 19:20
Tamerlan a écrit:
Marc Smith a écrit:
Greta lo a écrit:Bonjour,
je suis lauréat du capes interne, j'attends mon affectation. Je voudrais savoir à quelle date nous sommes considérés comme fonctionnaire ou quand est-ce que j'aurai le statut  de fonctionnaire?
Merci

Félicitations, tu as le statut de fonctionnaire ! Te voilà planqué, bravo !

Avec des messages comme cela, faudra pas se plaindre d'être stigmatisé^^


Le premier septembre non? Il me semble en tout cas que cette simple question n'appelle pas tel procès d'intention.

La question était un peu caricaturale quand même ! mais loin de moi de faire des procès d'intention, enjoy!

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Jeu 17 Aoû 2017 - 21:38
Reb59 a écrit:
Je suis dans cette académie en lettres modernes, qu'est-ce que tu appelles des "cohortes" ?
Pour moi ces 3 journées sont les 3 journées de formation même si il n'y a pas l'air d'y avoir bcp de formations à proprement parlé (sauf peut-être le mercredi) mais bon le contenu est assez flou !

Merci pour la réponse ! Oui, je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de formation vu le programme de ces journées, d'où mon interrogation...
Sur le pdf indiquant les dates de pré-rentrées (sur le site de l'ESPE), il est précisé qu'il y a deux "cohortes" en LM : "les étudiants et fonctionnaires stagiaires sont séparés en 2 groupes : cohorte A (cours à l'ESPE les jeudi et vendredi et stage en classe les lundi et mardi) et cohorte B (en cours à l'ESPE les lundi et mardi et stage en classe les jeudi et vendredi)". Pour une question d'organisation, j'aurais aimé connaître ma cohorte (à défaut de connaître les emplois du temps...).

Bon ben je dois être aveugle parce que je ne vois pas de cohortes sur les pdf.... Il y a un pdf pour la journée du mardi où on est réparti selon notre affectation dans le Nord ou le Pas-de-Calais, et pour les pdf de pré-rentrée et rentrée c'est par site de formation (que l'on peut choisir en LM entre Lille, Arras, Valenciennes et un autre).... du coup je ne vois pas de quoi tu parles ? D'après un mail du Snes les stagiaires mi-temps ont formation à l'espe les mercredis et jeudis.
avatar
ned3379
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ned3379 Jeu 17 Aoû 2017 - 21:44
Golden a écrit:Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.

Pareil, je suis aussi dans la même académie, en lycée à Joué les Tours, en physique-chimie.
J'ai déjà subi ces journées de "formation" sur Bordeaux lors de mes précédentes années de stage... je n'irai pas à Orléans parce que tout simplement j'ai autre chose à faire que perdre de l'argent pour ça (on n'en sera jamais remboursé) et prendre des risques.
Et oui, tu bosseras gratis.
Fais comme tu le sens, mais si comme tu dis la fin de mois est hard, épargne toi cet argent.
Si tu demandes au rectorat si tu dois y aller, ils vont te dire que tu es "invité", à toi de voir ce que ça peut vouloir dire pour toi.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Ven 18 Aoû 2017 - 12:32
Sherlock a écrit:
Reb59 a écrit:
Je suis dans cette académie en lettres modernes, qu'est-ce que tu appelles des "cohortes" ?
Pour moi ces 3 journées sont les 3 journées de formation même si il n'y a pas l'air d'y avoir bcp de formations à proprement parlé (sauf peut-être le mercredi) mais bon le contenu est assez flou !

Merci pour la réponse ! Oui, je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de formation vu le programme de ces journées, d'où mon interrogation...
Sur le pdf indiquant les dates de pré-rentrées (sur le site de l'ESPE), il est précisé qu'il y a deux "cohortes" en LM : "les étudiants et fonctionnaires stagiaires sont séparés en 2 groupes : cohorte A (cours à l'ESPE les jeudi et vendredi et stage en classe les lundi et mardi) et cohorte B (en cours à l'ESPE les lundi et mardi et stage en classe les jeudi et vendredi)". Pour une question d'organisation, j'aurais aimé connaître ma cohorte (à défaut de connaître les emplois du temps...).

Bon ben je dois être aveugle parce que je ne vois pas de cohortes sur les pdf.... Il y a un pdf pour la journée du mardi où on est réparti selon notre affectation dans le Nord ou le Pas-de-Calais, et pour les pdf de pré-rentrée et rentrée c'est par site de formation (que l'on peut choisir en LM entre Lille, Arras, Valenciennes et un autre).... du coup je ne vois pas de quoi tu parles ? D'après un mail du Snes les stagiaires mi-temps ont formation à l'espe les mercredis et jeudis.

Je viens de voir sur le site de l'espe que les cohortes c'est pour les stagiaires du 1er degré.
Babarette
Babarette
Doyen

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 12:41
livie a écrit:
Golden a écrit:Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.

C'est la même chose dans l'académie de Créteil. 3 jours de formation à peu près aux mêmes dates et cela fait plusieurs années que cela fait débat. Non tu ne seras pas payé pour ces trois jours et tu n'auras aucun remboursement de frais pour le transport ou le logement. En cas d'accident pour te rendre sur place, tu ne pourras pas déclarer un accident de travail ou autre. L'année où j'ai été stagiaire, plusieurs se sont trouvés embêtés du fait qu'ils faisaient la saison juillet/août et qu'ils ne pouvaient être présents fin août: ils ont dû apporter des justificatifs. Quand on questionne le rectorat ou les formateurs sur ces journées, ils disent qu'elles ne sont pas obligatoires mais quand tu n'es pas présent, on te le fait bien sentir par la suite. Je me souviens de remarques assez acerbes des formateurs à quelques-uns d'entre nous.
Dans les faits, la journée la plus importante est la première (le matin) : après un discours du recteur, tu rencontres tes gestionnaires et tu leur donnes tout ton dossier financier et autres papiers importants. C'est plutôt rassurant de voir en vrai ces personnes, tu te dis que tu as plus de chance d'être payé rapidement que quand tu appelles ou envoie un courriel auquel on ne te répond jamais Very Happy . Les cinq autres demi-journées sont dédiées à des questions pratiques sur l'arrivée dans l'établissement, ton positionnement de stagiaire, ton positionnement de prof auprès des élèves et .... la préparation du premier cours.


Ca n'est pas vrai dans toutes les académies. A Lyon, les papiers s'envoient par la poste et les demi journées se répartissent comment suit :*
- Messe de la rectrice, avec tous les stagaires de toutes les disciplines
- Formation "comment débuter"
- Messe des IPR
- Messe de l'IG.

Les messes se terminent par la possibilité de poser des questions sur l'année de stage, sauf celle de l'IG.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Ven 18 Aoû 2017 - 13:24
Amen.
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par livie Ven 18 Aoû 2017 - 13:31
Babarette a écrit:
livie a écrit:
Golden a écrit:Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.

C'est la même chose dans l'académie de Créteil. 3 jours de formation à peu près aux mêmes dates et cela fait plusieurs années que cela fait débat. Non tu ne seras pas payé pour ces trois jours et tu n'auras aucun remboursement de frais pour le transport ou le logement. En cas d'accident pour te rendre sur place, tu ne pourras pas déclarer un accident de travail ou autre. L'année où j'ai été stagiaire, plusieurs se sont trouvés embêtés du fait qu'ils faisaient la saison juillet/août et qu'ils ne pouvaient être présents fin août: ils ont dû apporter des justificatifs. Quand on questionne le rectorat ou les formateurs sur ces journées, ils disent qu'elles ne sont pas obligatoires mais quand tu n'es pas présent, on te le fait bien sentir par la suite. Je me souviens de remarques assez acerbes des formateurs à quelques-uns d'entre nous.
Dans les faits, la journée la plus importante est la première (le matin) : après un discours du recteur, tu rencontres tes gestionnaires et tu leur donnes tout ton dossier financier et autres papiers importants. C'est plutôt rassurant de voir en vrai ces personnes, tu te dis que tu as plus de chance d'être payé rapidement que quand tu appelles ou envoie un courriel auquel on ne te répond jamais Very Happy . Les cinq autres demi-journées sont dédiées à des questions pratiques sur l'arrivée dans l'établissement, ton positionnement de stagiaire, ton positionnement de prof auprès des élèves et .... la préparation du premier cours.


Ca n'est pas vrai dans toutes les académies. A Lyon, les papiers s'envoient par la poste et les demi journées se répartissent comment suit :*
- Messe de la rectrice, avec tous les stagaires de toutes les disciplines
- Formation "comment débuter"
- Messe des IPR
- Messe de l'IG.

Les messes se terminent par la possibilité de poser des questions sur l'année de stage, sauf celle de l'IG.

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 437980826 Tu me fais rire.
Nous avions eu le droit seulement à la messe de la rectrice, je compatis Very Happy
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Ven 18 Aoû 2017 - 14:08
J'ai eu la messe du recteur mais quelle messe ! Nous en gardons tous un souvenir ému.
Ensuite nous avons eu une après-midi avec nos futurs formateurs qui nous avaient fait une liste plutôt utile des choses auxquelles penser avant la rentrée (que faire en cas de retard ? de bavardages ? de travail non fait ? etc) et de questions à poser à l'établissement (on nous avait libéré le lendemain pour s'y rendre).
La deuxième journée avait été consacrée à l'élaboration d'une séance bouée de sauvetage si jamais on n'avait rien ou pas de tuteur.

Finalement, ça avait été plutôt utile (si on oublie le discours du recteur), surtout que ça permettait de rencontrer les autres stagiaires. Mais j'habitais à 20mn de l'ESPE porte à porte, j'aurais peut-être été moins positive si j'avais dû organiser une expédition pour m'y rendre. Cela dit, c'est souvent le premier contact qu'on a avec nos formateurs et il est plutôt de bon ton de se faire bien voir dès le début dans certaines ESPE. :/
avatar
User14996
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User14996 Ven 18 Aoû 2017 - 15:01
ned3379 a écrit:
Golden a écrit:Bonjour
Je suis sur ce forum depuis quelques temps déjà sans m'être inscrit et voila qu'une question qui me trotte dans la tête me pousse à m'inscrire.
Je suis lauréat du capes de math et affecté dans un collège à Tours.
Nous (les stagiaires de math de l'académie Orléans Tours) sommes conviés à une rencontre à l'université d'Orléans pour préparer la rentrée alors qu'il existe une Espé à Tours. Cette rencontre durera 3 jours du 28 au 31.
Le billet de train me coûte casiment 45€ aller-retour et on nous met à disposition des chambres universitaire à 50€ la nuit (oui cest du vol surtout que la chambre doit a peine se louer a 150€ par mois...)
Ma question est la suivante : est ce que ces frais seront remboursés ou pris en charge?
De plus comme on est soit disant fonctionnaire seulement a partir du 1er septembre j'ai pas envie de debourser 120 a 200€ pour aller bosser gratis :/
Dans le fond ca ne me dérange pas du tout d'y aller cest que le fin de mois est tres compliqué et si faut depenser en plus 200€ ça va pas le faire.

Pareil, je suis aussi dans la même académie, en lycée à Joué les Tours, en physique-chimie.
J'ai déjà subi ces journées de "formation" sur Bordeaux lors de mes précédentes années de stage... je n'irai pas à Orléans parce que tout simplement j'ai autre chose à faire que perdre de l'argent pour ça (on n'en sera jamais remboursé) et prendre des risques.
Et oui, tu bosseras gratis.
Fais comme tu le sens, mais si comme tu dis la fin de mois est hard, épargne toi cet argent.
Si tu demandes au rectorat si tu dois y aller, ils vont te dire que tu es "invité", à toi de voir ce que ça peut vouloir dire pour toi.

La chambre universitaire aux Châtaigniers est à 29€ la nuitée, soit 58€ les deux nuitées, d'après la gestionnaire qui m'a contacté.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof Ven 18 Aoû 2017 - 15:23
Vatrouchka a écrit:J'ai eu la messe du recteur mais quelle messe ! Nous en gardons tous un souvenir ému.
Ensuite nous avons eu une après-midi avec nos futurs formateurs qui nous avaient fait une liste plutôt utile des choses auxquelles penser avant la rentrée (que faire en cas de retard ? de bavardages ? de travail non fait ? etc) et de questions à poser à l'établissement (on nous avait libéré le lendemain pour s'y rendre).
La deuxième journée avait été consacrée à l'élaboration d'une séance bouée de sauvetage si jamais on n'avait rien ou pas de tuteur.

Finalement, ça avait été plutôt utile (si on oublie le discours du recteur), surtout que ça permettait de rencontrer les autres stagiaires. Mais j'habitais à 20mn de l'ESPE porte à porte, j'aurais peut-être été moins positive si j'avais dû organiser une expédition pour m'y rendre. Cela dit, c'est souvent le premier contact qu'on a avec nos formateurs et il est plutôt de bon ton de se faire bien voir dès le début dans certaines ESPE. :/

+1
J'ai retrouvé des co-candidats du CAPES, avec lesquels j'avais échangé à l'issue des épreuves, qui ont été affectés sur une autre ESPE que la mienne, mais avec lesquels j'ai gardé contact pendant toute l'année de stage, bénéficiant de leurs conseils ou expériences pour ceux qui avaient déjà enseigné en tant que contractuels. Cela permet de créer des liens.
Rencontrer les gestionnaires du rectorat pour remettre son dossier administratif et poser toutes les questions était aussi utile.

Enfin, dans mon académie et ma matière, les stagiaires manquants ont été pointés, et ce en présence de l'inspection sur la totalité des deux journées.

Je déconseillerais de ne pas aller à cette pré-rentrée. S'il est vrai que je n'ai eu "que" trois heures de route chaque jour et que je n'ai pas eu à dormir sur place, je m'y serais tout de même rendue je pense, en essayant de trouver une chambre d'hôte ou dormir chez l'habitant.


_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2017/2018 - Page 20 3201648960   pingouin
Reb59
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Ven 18 Aoû 2017 - 16:38
Sherlock a écrit: Bon ben je dois être aveugle parce que je ne vois pas de cohortes sur les pdf.... Il y a un pdf pour la journée du mardi où on est réparti selon notre affectation dans le Nord ou le Pas-de-Calais, et pour les pdf de pré-rentrée et rentrée c'est par site de formation (que l'on peut choisir en LM entre Lille, Arras, Valenciennes et un autre).... du coup je ne vois pas de quoi tu parles ? D'après un mail du Snes les stagiaires mi-temps ont formation à l'espe les mercredis et jeudis.

Je viens de voir sur le site de l'espe que les cohortes c'est pour les stagiaires du 1er degré.

J'avais vu les mêmes pdf que toi, et les cohortes concernent l'espe de Villeneuve d'Ascq, j'aurais dû le préciser. Je parlais de ce pdf précisément et il me semble qu'il concerne également les stagiaires du 2nd degré : http://www.espe-lnf.fr/IMG/pdf/du_calendrier_rentree_du.pdf

Merci pour la réponse du Snes Wink
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Ven 18 Aoû 2017 - 18:12
Reb59 a écrit:
Sherlock a écrit: Bon ben je dois être aveugle parce que je ne vois pas de cohortes sur les pdf.... Il y a un pdf pour la journée du mardi où on est réparti selon notre affectation dans le Nord ou le Pas-de-Calais, et pour les pdf de pré-rentrée et rentrée c'est par site de formation (que l'on peut choisir en LM entre Lille, Arras, Valenciennes et un autre).... du coup je ne vois pas de quoi tu parles ? D'après un mail du Snes les stagiaires mi-temps ont formation à l'espe les mercredis et jeudis.

Je viens de voir sur le site de l'espe que les cohortes c'est pour les stagiaires du 1er degré.

J'avais vu les mêmes pdf que toi, et les cohortes concernent l'espe de Villeneuve d'Ascq, j'aurais dû le préciser. Je parlais de ce pdf précisément et il me semble qu'il concerne également les stagiaires du 2nd degré : http://www.espe-lnf.fr/IMG/pdf/du_calendrier_rentree_du.pdf

Merci pour la réponse du Snes Wink

Je n'avais pas vu ce pdf, tu l'as trouvé sous quel onglet ? Peut-être qu'il n'est plus d'actualité, parce qu'effectivement y a des cohortes pour Lille et Arras mais ça contredit les dates de rentrées qu'on trouve dans les pdf par sites de formation pour le 2nd degré.... ou alors c'est bien un pdf pour le 1er degré mais ce n'est pas précisé sur le pdf, bref c'est à n'y plus rien comprendre ! Je crois qu'on saura le 28.... sinon mon inscription à l'espe est la semaine prochaine peut-être qu'ils pourront me renseigner.
Babarette
Babarette
Doyen

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 18:23
livie a écrit:

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 437980826 Tu me fais rire.
Nous avions eu le droit seulement à la messe de la rectrice, je compatis Very Happy

L'humour est la politesse du désespoir professeur

Et pour avoir subi les messes deux années de suite, je peux dire que les IPR manquent d'imagination: celui qui a parlé les deux fois a dit la même chose presque mot pour mot.
Mais j'avoue que le discours de l'IG était assez beau au moins.

Petite anecdote: après la messe des IPR, en attendant devant les WC, une stagiaire dit "Oh là là, on s'est fait ch* comme des rats morts pendant trois heures!". Devinez qui sort des toilettes à ce moment-là?
Reb59
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Ven 18 Aoû 2017 - 18:26
Je l'ai trouvé sur la page d'accueil du site de l'ESPE, ici : http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article542. Il faut cliquer sur le lien "Calendrier de rentrée" puis "Diplômes Universitaires". Rien n'indique qu'il s'agit d'un pdf pour le 1er degré. J'avoue que je ne comprends pas grand'chose non plus aux dates de pré-rentrée(s)... Je pensais que nous avions les journées de formation en tant que stagiaires (28 et 29 août) puis une pré-rentrée dans les locaux de l'ESPE en fonction de notre formation (M2 MEEF ou DU) et de notre discipline.

Bon courage pour ton inscription à l'Espe. J'ai fait la mienne à la mi-juillet et je n'ai pas eu de souci particulier (c'est peut-être d'ailleurs la chose la plus simple à comprendre à l'ESPE visiblement... :sourcils: )
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Ven 18 Aoû 2017 - 18:44
Bonsoir, savez-vous de quoi est composé un DU....? Je ne trouve pas d'infos sur le sujet.
Merci. (je suis en lettres)
Reb59
Reb59
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 20 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Reb59 Ven 18 Aoû 2017 - 19:02
Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris à partir de ce qui est écrit sur la plaquette du DU "entrer dans le métier" (http://www.espe-lnf.fr/IMG/pdf/entrer_directement_dans_le_metier_2d_degre_du_eef.pdf), un DU est composé des mêmes heures de cours que les M2 MEEF pour la plupart des UE. Nous pouvons choisir des séminaires spécifiques dans certains cas (pour la Recherche par exemple) et nous suivons aussi (sauf validation antérieure), les UE de C2i2e et langue. La différence avec le M2 MEEF réside dans la validation puisque les étudiants en DU ne doivent pas valider les cours (sauf c2i et langue) : ils doivent seulement rendre un mémoire réflexif. Finalement, c'est plus simple de regarder la composition du M2 MEEF puisqu'il ne semble pas y avoir de grande différence en termes de contenus.
Mais je ne fais que répéter ce qu'indique la plaquette. Si un membre du forum passant par ici sait mieux expliquer que moi (je n'en doute pas  Very Happy ) ou s'il a déjà fait un DU, je suis également preneuse (je n'aime pas les flous artistiques de pré-rentrée...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum