Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Jeu 9 Nov 2017 - 19:48
Cincinnata a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Il faut savoir qu'à partir de cette année, les stagiaires n'ont plus que 14 points liés à l'échelon (contre 21 auparavant) pour les mutations, s'ils n'ont pas eu de reclassement.

Quoi ??? :missT2:  On commence à 14 points ? Où est-ce qu'on peut lire ça ?

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Captur11


Annexe 1 de la note de service sur les mutations inter: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122085
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Jeu 9 Nov 2017 - 19:58
Cincinnata a écrit:Mais ils avaient 21 points, non ?

Oui, mais en fait ça change pas grand chose. Si presque tout le monde a 21 points ou si presque tout le monde a 14 points...
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 9 Nov 2017 - 19:58
Je compte donc avoir une discussion menée cette fois jusqu'au bout.
Cette fois-ci, je ne pourrai pas être décontenancée par son argument de consignes floues. Avant de commencer le contrôle, j'ai lu les consignes de tous les exercices avec les élèves (je leur avais demandé de poser leurs stylos) et j'ai même projeté au tableau une photo d'un mot inconnu et compliqué qui figurait dans une phrase d'exercice.

Je voudrais à tout prix éviter qu'elle l'entende comme un jugement de valeur sur la qualité de son travail, ce n'est pas du tout l'objet de la discussion que j'aimerais avoir.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Ven 10 Nov 2017 - 16:00
mafalda16 a écrit:
Cincinnata a écrit:Mais ils avaient 21 points, non ?

Oui, mais en fait ça change pas grand chose. Si presque tout le monde a 21 points ou si presque tout le monde a 14 points...

Oui, mais du coup il va y avoir un plus grand écart entre T1 et T2 qu'avant, non? Donc ceux qui pouvaient avoir quelques points en plus pourraient être désavantagés? J'ai du mal à y voir clair, j'avoue.


Striking : tiens nous au courant !
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Dim 12 Nov 2017 - 0:24
Ma fin de semaine a été riche en événements, je n'ai pas eu le temps d'avoir ma discussion avec l'AVS.
Un de mes élèves (on le surnommera "Pénible") a été insolent avec moi. Il perturbe régulièrement mes cours. J'ai donc écrit un rapport, le second. Après le premier, on m'avait promis une commission éducative qui finalement n'avait pas eu lieu, fautes de plaintes écrites de la part de mes collègues (malgré le fait que l'élève ait la même attitude dans tous les cours). Cette fois-ci, c'est en route !
Spoiler:

@Stance86 : n'hésite pas à prendre rendez-vous avec un syndicat pour mieux comprendre les mutations ! Je n'étais pas sûre de comprendre tous les éléments de la circulaire (je me voyais déjà avec 14,1 points à jouer...), j'ai demandé des éclaircissements. Je n'avais pas pensé au point que tu soulèves... Mais nous avons tout de même des points à jouer !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 13 Nov 2017 - 18:04
Visite de l'Espé aujourd'hui. J'avais prévenu mes élèves (ils peuvent poser plein de questions sans rapport avec le cours, j'ai préféré prendre les devants).
Bref, ça a parlé pédagogie et progression de grammaire séparée. Globalement, je crois que ça s'est bien passé. Je regrette vraiment de ne pas avoir usé de la pokerface à l'Espé. Mon tuteur était persuadé que mon début de stage se passait mal... Quand nous avions regardé des vidéos de stagiaires en difficulté (sur le site de l'EN, la vidéo de Thomas, en allemand), j'avais malencontreusement un peu trop compatis avec le collègue. On étiquette si vite les gens. Et moi, je suis la nerveuse qui risque de craquer nerveusement d'ici la fin de l'année, alors que non, même si tout n'est pas parfait, ça se passe bien pour moi.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Lun 13 Nov 2017 - 18:50
"usé de la pokerface', c'est à dire?
EN tout cas je suis contente pour toi que ça se soit bien passé et que tu dialogue bien avec ton tuteur ESPE.
Moi c'est demain, avec un TP costaud, ça va être sympa abi

Merci Striking pour tes conseil, je vais effectivement me syndiquer... J'ai une première réunion syndicale mercredi matin, et la fameuse réunion rectorale l'après midi !
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 13 Nov 2017 - 19:13
Ne pas faire trop de vagues... Lors de tables rondes sur nos débuts de profs, ça m'arrive d'expliquer comment j'ai surmonté une difficulté, de parler des progrès que je fais (notamment en gestion de classe). Pour moi, l'Espé, c'était fait pour ça : pour nous aider dans nos difficultés.
Dans mon esprit, avoir un regard réflexif sur sa pratique, surtout quand on arrive à comprendre pourquoi tel ou tel cours n'a pas fonctionné, c'est plutôt sain. Mon tuteur me dit qu'il faut que je déstresse !
Si c'était à refaire, je ne dirais rien qui puisse laisser penser que j'ai été en difficulté et j'orienterai clairement la discussion sur mes cours les plus réussis.

Edit : La visite a tout de même été bonne, d'après moi. Ma tutrice terrain a été très positive, j'en suis heureuse.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
avatar
Marsila
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Marsila Lun 13 Nov 2017 - 19:25
En question un peu HS de ce qui s'est dit précédemment (mais je ne pense pas que ce soit utile de créer un nouveau topic pour ça)
Je me demandais, j'ai un de mes conseils de classe qui tombe un jour de formation ESPE pendant la formation (à 17h40 alors que la formation se termine à 18h, sachant que mon établissement de stage se trouve à 45 min en voiture de l'ESPE).
Est-ce que quelqu'un sait si je suis censée aller au conseil de classe ou à l'ESPE ?

Pareils pour une réunion parents-profs qui est un mardi aprem, alors que j'ai cours à l'ESPE jusqu'à 18h... Je dois y aller ou aller en cours à l'ESPE ?

En gros, qu'est-ce qui est prioritaire, l'ESPE ou le stage ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Lun 13 Nov 2017 - 19:34
L'ESPÉ se considère quasiment toujours comme prioritaire... demande au cas où mais à mon avis ils ne te laisseront pas y aller.


Dernière édition par mafalda16 le Lun 13 Nov 2017 - 19:36, édité 1 fois
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Lun 13 Nov 2017 - 19:35
L'an dernier, je devais demander un ordre de mission à la secrétaire de la CDE et l'ESPE me laissait partir plus tôt (mais elle était à 20mn en transports de l'établissement).
Demande à tes formateurs, ils sauront te répondre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Lun 13 Nov 2017 - 19:37
Le service en établissement est prioritaire, donc il faut aller aux conseils de classe et parents-profs, en demandant un ordre de mission à ton CDE pour l'ESPE.

_________________
Stagiaires 2017/2018 - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Lun 13 Nov 2017 - 20:36
Rendash a écrit:Le service en établissement est prioritaire, donc il faut aller aux conseils de classe et parents-profs, en demandant un ordre de mission à ton CDE pour l'ESPE.
+1

explique le souci à l'ESPE et demande à quitter plus tôt ta formation.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Lun 13 Nov 2017 - 20:49
Même réponse que Rendash.
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 14 Nov 2017 - 6:23
Striking a écrit:Ne pas faire trop de vagues... Lors de tables rondes sur nos débuts de profs, ça m'arrive d'expliquer comment j'ai surmonté une difficulté, de parler des progrès que je fais (notamment en gestion de classe). Pour moi, l'Espé, c'était fait pour ça : pour nous aider dans nos difficultés.
Dans mon esprit, avoir un regard réflexif sur sa pratique, surtout quand on arrive à comprendre pourquoi tel ou tel cours n'a pas fonctionné, c'est plutôt sain. Mon tuteur me dit qu'il faut que je déstresse !
Si c'était à refaire, je ne dirais rien qui puisse laisser penser que j'ai été en difficulté et j'orienterai clairement la discussion sur mes cours les plus réussis.

Edit : La visite a tout de même été bonne, d'après moi. Ma tutrice terrain a été très positive, j'en suis heureuse.


Wah ça c'est dingue.
Dans mon ESPE on a des ateliers d'"Analyse de pratique" où le but est justement de revenir sur un exemple vécu par un de nous pour voir ce qui a fonctionné/pas fonctionné. Alors forcément certains stagiaires en profitent pour se payer la tête de celui qui a eu des soucis (attitude qu'on cherche à éradiquer dans nos classes, mais certains n'ont pas pour credo de faire de même avec leur collègues visiblement), mais les formatrices ne sont pas dans le jugement et s'intéresse beaucoup plus à la discussion/remise en question qu'au problème initial.
J'ai vraiment l'impression qu'ils ne nous mettent pas dans des cases "en danger/fragile" comme c'est le cas chez toi, et pour le coup c'est beaucoup plus constructif!
avatar
amapola87
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par amapola87 Mar 14 Nov 2017 - 12:44
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Comme vous, je suis professeure stagiaire et j'aimerais savoir ce que vous faites pour que vos classes soient plus dynamiques, pour que les élèves participent davantage... J'enseigne l'espagnol et il faut absolument parler ! mais mes élèves ne participent pas beaucoup... c'est souvent les mêmes élèves qui participent, les autres écoutent...
Ma tutrice me le reproche tout le temps: que mes classes ne sont pas vivantes, elles sont trop silencieuses, etc. Et je ne sais pas quoi faire... Aujourd'hui en parlant avec une enseignante d'un autre établissement, elle m'a dit en gros "Les élèves de cet établissement sont plutôt bons, peut être le problème vient de vous". Alors, là, d'accord, merci... J'arrête pas de culpabiliser... :triste4: :triste4: :triste4: :triste4: :triste4: :triste4: :triste4: :triste4: :triste4:
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User20401 Mar 14 Nov 2017 - 12:48
Oui, bon, alors déjà, l'avis d'une collègue (déjà…) et d'un autre établissement en plus, et surtout sans solutions possibles tu l'oublies.
Après, les collègues de langues auront peut-être d'autres astuces/conseils mais ce que j'essaie de faire, c'est interroger nommément les élèves. Pour ne pas bloquer les élèves timides et/ou en difficulté, je leur pose des questions faciles et je garde les plus corsées pour ceux qui sont plus à l'aise (bien entendu, je ne le leur dis pas et j'essaie de ne pas être trop caricaturale non plus). Ça peut parfois permettre de débloquer un peu.

Courage, tu débutes et c'est normal d'avoir quelques points qui posent problème. Si déjà tu arrives à faire cours dans le calme, c'est bien ! Wink
avatar
amapola87
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par amapola87 Mar 14 Nov 2017 - 12:56
C'est ma deuxième année... La première c'était la foire dans ma classe, je me suis mis à pleurer à deux reprises... (oui, oui, devant les élèves!). Ayant appris la leçon, j'ai été beaucoup plus "dure" cette année (mot dans le carnet, colle, appel aux parents). Et miracle ! J'ai eu le silence et j'ai réussi à faire cours... Mais bon, maintenant, j'ai le problème contraire... Rien ne va, quoi ! Sad
En tout cas, merci ! Je vais essayer à faire ça, à poser des questions simples aux élèves les plus timides afin qu'ils aient plus de confiance...

Cicyle a écrit:Oui, bon, alors déjà, l'avis d'une collègue (déjà…) et d'un autre établissement en plus, et surtout sans solutions possibles tu l'oublies.
Après, les collègues de langues auront peut-être d'autres astuces/conseils mais ce que j'essaie de faire, c'est interroger nommément les élèves. Pour ne pas bloquer les élèves timides et/ou en difficulté, je leur pose des questions faciles et je garde les plus corsées pour ceux qui sont plus à l'aise (bien entendu, je ne le leur dis pas et j'essaie de ne pas être trop caricaturale non plus). Ça peut parfois permettre de débloquer un peu.

Courage, tu débutes et c'est normal d'avoir quelques points qui posent problème. Si déjà tu arrives à faire cours dans le calme, c'est bien ! Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mafalda16 Mar 14 Nov 2017 - 12:56
Ne culpabilise pas. Ce genre de réflexion est proprement stupide. Y a certains collègues qui gagneraient à se taire.

Pour la participation orale plusieurs facteurs peuvent jouer. Est-ce que tes élèves sont timides ? Perdus ? Passifs ? Pas concernés ? Il faut esssayer de trouver la cause pour voir quel levier utiliser.
S'ils sont timides alors il faudrait essayer de les rassurer, d'instaurer un cadre sans moquerie, où chacun a le droit se tromper, le plus important dans un premier temps c'est de prendre la parole.
S'ils sont perdus, ne comprennent pas, il faudrait voir si tu peux préciser tes consignes, coller des affichettes dans ta salle avec le voc basique...
s'ils sont plutôt bons et passifs alors tu peux essayer de mettre en place une note de participation orale incitative.

Après il y a des activités qui déclenchent plus ou moins facilement les prises de parole. Est-ce que ta tutrice te conseille ?
Si besoin n'hésite pas à venir poster dans la section "espagnol" du forum.

Édit. Tu étais stagiaire l'an dernier ?
De toute façon pour la titularisation il vaut mieux une classe un peu trop calme qu'une classe en roue libre. Donc tu peux être fière de toi, tu as fait de gros progrès en gestion de classe, c'est super positif. La participation ça va venir. Et puis tu sais parfois on a des classes mollusques, on aura beau essayer de trouver des trucs pour les faire parler ça marche pas trop, bah c'est comme ça...

Bon courage en tout cas Wink
avatar
amapola87
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par amapola87 Mar 14 Nov 2017 - 13:12
mafalda16 a écrit:Ne culpabilise pas. Ce genre de réflexion est proprement stupide. Y a certains collègues qui gagneraient à se taire.

Pour la participation orale plusieurs facteurs peuvent jouer. Est-ce que tes élèves sont timides ? Perdus ? Passifs ? Pas concernés ? Il faut esssayer de trouver la cause pour voir quel levier utiliser.
S'ils sont timides alors il faudrait essayer de les rassurer, d'instaurer un cadre sans moquerie, où chacun a le droit se tromper, le plus important dans un premier temps c'est de prendre la parole.
S'ils sont perdus, ne comprennent pas, il faudrait voir si tu peux préciser tes consignes, coller des affichettes dans ta salle avec le voc basique...
s'ils sont plutôt bons et passifs alors tu peux essayer de mettre en place une note de participation orale incitative.

Après il y a des activités qui déclenchent plus ou moins facilement les prises de parole. Est-ce que ta tutrice te conseille ?
Si besoin n'hésite pas à venir poster dans la section "espagnol" du forum.
Bon courage Wink

Les relations avec ma tutrice ne sont pas très bonnes... En tout cas, elle m'a conseillé de "chanter avec les élèves, faire des jeux..." et "à ne pas avoir peur du brouhaha, l'important c'est qu'ils prennent du plaisir..."

Alors, oui, il y en a certains qui sont timides, mais bon enfin, pas la moitié de la classe... En plus, le jour où elle est venue me voir, j'avais l'impression que les élèves participaient davantage, il y en deux qui ont participé ce jour-là pour la toute première fois ! Mais selon elle, non, il y en avait que deux, les bons, et les autres se décourageaient et n'osaient plus parler à cause de cela... Les plus forts, j'essaie de les laisser pour la fin mais bon, il faut que les autres parlent quand même sinon...

Je vais reformuler mes phrases pour les faire trèèèèèèèèèès simples ^^ On verra... :S
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User20401 Mar 14 Nov 2017 - 13:19
Tu as bien progressé, comme le dit Mafalda.
Je pense qu'elle te donne d'excellents conseils.
Courage, en tous cas. Tu as du temps devant toi pour essayer d'améliorer ce point. Et si ça ne fonctionne pas bien, je ne pense pas que ça soit rédibitoire pour la titularisation (par contre, je pense qu'il faut en effet que tu montres pour l'inspection que tu t'es questionnée et que tu as essayé de trouver des solutions).
avatar
amapola87
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par amapola87 Mar 14 Nov 2017 - 13:31
Merci pour vos conseils et votre soutien ! Smile
avatar
CalamityJane
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CalamityJane Mar 14 Nov 2017 - 13:47
Courage amapola! Faire participer tous les élèves est très compliqué et c'est tout à fait normal que tu ne saches pas le faire après seulement un an d'enseignement.
Qu'a mis en place ta tutrice dans ses cours pour y arriver? Tu pourrais partir sur tes observations et essayer d'appliquer ce qu'elle fait.
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 14 Nov 2017 - 22:15
Hello Amapola, bienvenue !

Comme Cicycle j'interroge mes élèves en les appelant directement par leur nom. J'utilise aussi des questions ouvertes ("Est-ce que quelqu'un peu me dire...?") mais quand je vois que ce sont les mêmes qui participent je fais tourner ("Hugo, quel est l'étape ...?"). ça m'aide vraiment à avoir des classes actives, mais ça nécessite de bien connaître nos classes (clairement cette année je peux le faire car j'en ai peu, l'année prochaine ça sera plus difficile pour moi je pense).

Comment sont les mêmes élèves dans d'autres matières?
avatar
amapola87
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par amapola87 Mer 15 Nov 2017 - 6:48
Bonjour bonjour !
Ma tutrice et moi avons une façon très différente d'aborder la classe... la dernière fois, elle a expliqué un point de grammaire et elle a fait un jeux pendant toute l'heure (un élève disait un adjectif, un autre élève réagissait pour dire le féminin, par exemple). Alors que moi je pars toujours d'un doc (piste audio, video, texte, image...) et je cherche à leur faire réagir... je n'explique pas la grammaire, tout en contexte comme on nous dit à l'espe...
Pour mes classes, je ne sais pas comment ça se passe avec certainrs classes, il faut que je me renseigne... avec d'autres c'est la même chose avec les autres profs, ils se plaignent de la manque de participation...
Très bonne journée !!
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mer 15 Nov 2017 - 8:35
Bonjour,

En effet les approches varient beaucoup. et on n'est pas toujours d'accord avec nos formateurs (trices)..

J'ai une petite question qui s'adresse aux collègues de lettres lycée surtout : Comment varier ses pratiques ?.. Comment sortir du schéma : Lecture analytique / trace écrite / bilan....? Des idées d'activité plus "ludique" (même si je déteste ce mot !).

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum