Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oonnay
Habitué du forum

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Oonnay Ven 5 Jan 2018 - 14:00
Petit bilan de cette classe très très spéciale.

Je suis passé d'un groupe de 18 à une classe complète de 30 soit 2 groupes de 15. comment ? Des passerelles de seconde générale en première professionnelle !
Le japonais n'est jamais venu, un autiste non plus.
Le fauteuil roulant passe partout, heureusement car le pilote est génial.
Ca c'était le positif Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 1482308650

Maintenant le reste.
Je ne comprends pas comment on peut laisser un élève quasi aveugle rentrer dans une formation professionnelle pratique affraid
Je ne connaissais pas la dyspraxie, même constat que pour la cécité ! Un simple brassage de câble devient une épreuve insurmontable, c'est la base du métier affraid affraid
J'ai vu la mère du dépressif suivi par un psychologue... je comprends d'où vient le problème !
Concernant les dyslexiques, je suis plus convaincu d'illettrisme. Ils sont incapables de suivre la moindre consigne de TP, je dois lire le document consigne après consigne pour qu'ils essaient enfin de les réaliser. Les recherches de caractéristiques techniques sur documents, matériels ou Internet n'aboutissent à rien sauf des âneries !!!!
Les calculs simples aboutissent à des résultats improbables. Je ne parle pas de la notion d'unités, j'ai des débits en km/s des distances en Moctets.h, etc.
En classe entière c'est ingérable, car en plus ils sont incapables de se taire et surtout ils disent n'importe quoi à n'importe quel moment ! "Monsieur, c'est vrai que la Coré du Nord va dégommer Trump ?", "Monsieur pourquoi le routeur il est vert, j'aime pas le vert", "Monsieur, je peux effacer le tableau"... je n'en peux plus !!!!!!!

Les PFMP : sur 28 présents, 23 ont trouvé une entreprise. 2 n'y sont pas retournés au bout d'une semaine et 2 autres se sont fait virer pour vols ou insultes. Je passe les stages de complaisance, 5 et hors parcours, 2. Brefs 12 ont réalisé une PFMP à peu près en rapport avec le bac pro.

Bien sûr, dès lundi ils seront tous là en cours.

Comme disait Coluche, ceux de l'année prochaine sont déjà là.

Et on parle de mettre ces élèves en entreprise en alternance... Chiche !
avatar
Cath
Enchanteur

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Cath Ven 5 Jan 2018 - 14:26
Bien du courage... et cela devient du "courant" !
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Zenxya Ven 5 Jan 2018 - 17:45
Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
- ceux qui n'avaient pas de stage dès le début de la PFMP ;
- ceux qui se sont faits virés ;
- ceux qui ne se sont plus présentés après une semaine ?
Vous les avez accueillis dans l'établissement ? Sur quel emploi du temps ?

Oonay tu l'auras compris, je cherche désespérément des solutions à ces cas de plus en plus nombreux.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Oonnay Ven 5 Jan 2018 - 19:07
Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
- ceux qui n'avaient pas de stage dès le début de la PFMP ;
On a appelé les parents, les élèves pour qu'on puisse les aider mais ils ont vite répondu aux abonnés absents. Trop loin, pas assez bien, etc.

Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
- ceux qui se sont faits virés ;
Déclarés à l'administration.

Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
- ceux qui ne se sont plus présentés après une semaine ?
Idem.

Cela fait encore 4 entreprises qui vont certainement ne plus accueillir de stagiaire. Encore 3 ans au même rythme et il n'y aura plus de site d'accueil !!!

Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
Vous les avez accueillis dans l'établissement ? Sur quel emploi du temps ?

Oonnay tu l'auras compris, je cherche désespérément des solutions à ces cas de plus en plus nombreux.

Réaction de l'administration en début de la quatrième semaine, un courrier envoyé aux parents signifiant que ces 4 semaines devront être rattrapées pendant les 2 semaines de vacances de février et celles d'avril.

Donc on doit les accepter en janvier.

Des sanctions ? On va en réclamer dès lundi !

J'aimais tant mon métier...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Zenxya Ven 5 Jan 2018 - 19:21
Donc ils sont restés au chaud chez eux.
Juste une remarque, le rattrapage sur les vacances est autorisé mais dans la limite de la moitié seulement, c'est dans la loi.


Merci pour ta réponse
Je devrais peut-être ouvrir un fil sur ça, plutôt que te polluer le tien.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Cath
Enchanteur

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Cath Ven 5 Jan 2018 - 19:36
Oui Zenxya, ils restent au chaud chez eux et reviennent tranquillement ensuite...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Oonnay Ven 5 Jan 2018 - 19:43
Zenxya a écrit:Donc ils sont restés au chaud chez eux.
Juste une remarque, le rattrapage sur les vacances est autorisé mais dans la limite de la moitié seulement, c'est dans la loi.


Merci pour ta réponse
Je devrais peut-être ouvrir un fil sur ça, plutôt que te polluer le tien.

Oui il y a la loi et il y a les pratiques de notre administration qui ne veut pas faire de vague et comme cela arrange les parents !

Par contre quand nous ne nous plions pas aux textes qui nous disent que c'est à l'équipe pédagogique de placer les élèves c'est grave.

Personnellement, n'ayant pas de pouvoir de faire des miracles, je vois petit à petit mon métier s'auto détruire à vitesse grand V. En prétendant que nous, professeurs, sommes responsables. M'fatigue !!!

_________________
Si tout va bien... :
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Zenxya Ven 5 Jan 2018 - 19:46
J'ai créé un fil spécial, nous allons voir comment cela se passe dans d'autres établissements.

https://www.neoprofs.org/t115594-lp-dans-votre-etablissement-comment-sont-geres-les-eleves-posant-des-problemes-en-pfmp#4320629

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Oonnay Lun 8 Jan 2018 - 22:00
Retour de ce lundi, mon collègue jeune stagiaire nous a annoncé qu'au mois de juin quelque soit le résultat il démissionne Sad  Ecœuré il ne se voit pas être inutile, peu payé et encore moins considéré. Du coup notre collègue proche de la retraite nous annonce que dans ce cas il va demander dès demain à bénéficier de sa pension de retraite (ils travaillaient en binôme) affraid
Comme il n'y a personne pour les remplacer (on était content d'avoir trouvé ce stagiaire au bout de 3 ans), je vois mal dans quelles conditions on va pouvoir continuer en restant à deux.

J'ai un gros coup de blues...


Dernière édition par Oonnay le Lun 8 Jan 2018 - 22:21, édité 1 fois
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Zenxya Lun 8 Jan 2018 - 22:14
fleurs tout mon soutien.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Oonnay Lun 8 Jan 2018 - 22:40
Zenxya a écrit:fleurs  tout mon soutien.
Merci.

Je suis content pour lui, car en visite de stage il est tombé sur un poste à pourvoir qui lui correspondait. Du coup il s'est proposé, a fait un essai pendant 4 jours ces dernières vacances et le patron l'attend le 1er juillet. L'Educ. Nat. vient de perdre un mec bien. Nous aussi.

Notre futur retraité ne se voyait pas repartir avec un nouveau et encore moins sans collègue comme les dernières années passées (8 HSA !!!!!)

Bref on vient de vivre deux belles courtes années en équipe.

Avec mon autre collègue on se pose des questions. Va-t-on faire notre crise de la cinquantaine...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Kimberlite Lun 8 Jan 2018 - 23:03
Je suis certaine que jeremiedemarseille connaît des solutions ou saura trouver les mots pour te consoler.

Pour ma part, je suis atterrée, et je compatis (je ne saurais faire plus).

_________________
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Cath Mar 9 Jan 2018 - 21:14
Difficile retour chez vous...

Les miens sont tous revenus, ceux qui ont fait un stage et les autres...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Oonnay Lun 16 Avr 2018 - 11:10
Je viens m’épancher ici pour ne pas exploser en vol devant ma classe. La deuxième période de PFMP se termine cette semaine. Elle s'est déroulée comme la première, aussi mal devrais-je dire. Bref, seuls 12 élèves méritent de continuer dont 1 (seul !) qui est vraiment à sa place. Pour les 17 autres je ne sais plus quoi faire. Il ne veulent et/ou ne peuvent pas suivre une formation. Même recopier une réponse écrite sur le mur en face d'eux est chose impossible.

Actuellement je suis en face d'élèves de Tale censés faire le CCF3, ils ne voient même pas la panne la plus évidente : un matériel n'est pas sous tension. Pire quand je demande si c'est normal qu'aucun voyant ne soit allumé, ils me répondent qu'ils sont grillés, tous !

C'est tôt 50 ans pour être largué à ce point... cafe

_________________
Si tout va bien... :
avatar
profs(
Niveau 9

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par profs( Lun 16 Avr 2018 - 14:12
Si ce n'est pas le bordel en classe, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon. Il faut essayer de ne pas y mettre des sentiments. Vous constatez le niveau sans aucun commentaire particulier du domaine de l'émotion, si ce n'est du factuel et sans vous énerver car cela ne changera rien. Je sais que c'est difficile quand on a envie de bien faire son métier. De plus, le danger est de devenir complètement désabusé mais parfois c'est une question de survie.
Comme vous allez corriger les CCF, c'est à vous de voir...... Vous mettez la note qu'ils méritent ou la note "harmonisée". Si vous mettez la note que vous pensez juste, vous savez que vous devrez probablement la modifier....
Enfin, j'imagine que vous savez que cela ne va pas aller de l'avant....
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Oonnay Lun 16 Avr 2018 - 15:17
profs:( a écrit:Si ce n'est pas le bordel en classe, il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon. Il faut essayer de ne pas y mettre des sentiments. Vous constatez le niveau sans aucun commentaire particulier du domaine de l'émotion, si ce n'est du factuel et sans vous énerver car cela ne changera rien. Je sais que c'est difficile quand on a envie de bien faire son métier. De plus, le danger est de devenir complètement désabusé mais parfois c'est une question de survie.
Comme vous allez corriger les CCF, c'est à vous de voir...... Vous mettez la note qu'ils méritent ou la note "harmonisée". Si vous mettez la note que vous pensez juste, vous savez que vous devrez probablement la modifier....  
Enfin, j'imagine que vous savez que cela ne va pas aller de l'avant....

Même pas, ils sont amorphes pour la plupart et d'une stupidité crasse pour deux ou trois.

Concernant les notes j'ai toujours refusé de participer à cette tradition d'harmonisation.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Pourquoi 3,14159 Mar 14 Mai 2019 - 10:55
Isis39 a écrit:Ils groupent tous les gamins à problème dans la même classe ??

De mon coté je peux répondre : oui !
J'ai aussi une classe de "CasSoc*Dys" Sad , à ce jour, je suis sur les rotules. Pour la première fois je ne sais même pas si je vais pouvoir terminer l'année. Sans oublier les parents sur-protecteurs qui m'ont pourri la vie alors que leurs enfants sont juste fainéants voire faignants. Même les tuteurs en PFMP (stage) ont passé des moments épiques, du coup des portes d'entreprises se sont fermées Sad Sad

Réponse du CdE et de l'IPR, mais où voulez-vous mettre ces élèves problématiques : AILLEURS !!!!! Je suis professeur, pas éducateur, pas assistant social, pas psychiatre (si, si !) ni psychologue, pas assistant judiciaire, etc...

En résumé, j'ai vécu 5 tentatives de suicide (en une fois, ils se sont fait une après-midi "suicide"), 2 fugues, des intimidations armées entre-eux et envers d'autres élèves, des comas éthyliques, etc... Et il faudrait que je forme cette jeunesse à un métier !?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Zagara Mar 14 Mai 2019 - 11:16
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par cupoftea Mer 15 Mai 2019 - 23:28
Holala je viens de lire tout le fil, éh bah bon courage à vous. Quelle angoisse.

Par contre ce qui m'interpelle, c'est que dans les comportements que tu décris, je crois retrouver certains de mes 4ém. Incapacité totale à recopier ce qui est écrit au tableau (certains n'ont rien écrit dans le cahier depuis des mois), coups aléatoires dans les murs/les tables, exclamations sans queue ni tête, "je peux effacer le tableau" toutes les trois minutes. Toute question se solde par un "chépa" et toute remarque par un "cépamoijérienfait", toute évaluation par un rendu de feuille blanche et je ne peux pas leur tourner le dos sans qu'ils se jettent des objets au visage.
Ce matin, alors que je tentais une fois de plus (vainement) de leur faire recopier la leçon, l'un d'eux m'a répondu que le problème était qu'eux n'étaient pas payés pour travailler en classe.

Bref, si ils n'ont pas de gros problèmes de violence (à part un couteau sorti dans les vestiaires une fois de temps en temps), je les imagine tout à fait comme ceux que vous décrivez d'ici quelques années.

Et je me demande juste comment on en est arrivés là. Je suis T1, et je suis absolument abasourdie. Et j'avoue que moi aussi, parfois, j'ai totalement envie de démissionner.

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par Ajonc35 Mer 15 Mai 2019 - 23:44
Cé pa grav. binto y seron tous en aprentis sages. en faim cé se que disont les tests. (textes)
Je crois que je suis contaminée à la fois par l'Institution car l'apprentissage va faire des miracles et par des élèves, de plus en plus incompétents. Au passage depuis que le MEN a institué les compétences validées à la louche par les CC, les élèves sont de moins en moins compétents.
Je n'ai pas d'élèves de ce gabarit, ils sont seulement fainéants et ne font rien pour remédier à leurs difficultés malgré notre patience. Moi , je suis près de la sortie. J'ai plus de chance que toi Oonnay. Je ne connaissais pas ton fil, mais il est édifiant.
avatar
User4312
Niveau 10

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par User4312 Jeu 16 Mai 2019 - 2:37
RIP. Vous avez du courage, vraiment, et une bonne sante mentale aussi pour pouvoir supporter ca... Il va y avoir une vague de demissions a l'EN, ils vont rien comprendre...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 Empty Re: Je vais avoir une classe "spéciale"

par ar_angar Jeu 16 Mai 2019 - 17:08
Nemuyoake a écrit:RIP. Vous avez du courage, vraiment, et une bonne sante mentale aussi pour pouvoir supporter ca... Il va y avoir une vague de demissions a l'EN, ils vont rien comprendre...

Si, si, qu'ils ont bien fait leur boulot, ilsn'ont plus rien à faire, les profs se virent tout seul, plus qu'à mettre des contractuels ! Je vais avoir une classe "spéciale" - Page 2 1482308650

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum