[6ème] Progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de séquences en 6ème?

38% 38% 
[ 9 ]
62% 62% 
[ 15 ]

Total des votes : 24

[6ème] Progression

Message par Lorely le Ven 7 Aoû 2009 - 10:51

En raison du grand nombre de point de langue à voir en 6ème, comment allez vous procéder? Pourquoi?

Lorely
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Progression

Message par MS le Ven 7 Aoû 2009 - 11:04

Pour moi, ce sera entre 7 et 8!
Cette année sera un peu une mise en route des nouveaux programmes, il ne faut peut-être pas s'attendre à ce que tout fonctionne tout de suite.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lora le Ven 7 Aoû 2009 - 11:06

J'ai dû mal à voter, parce que rien ne me correspond : je ferai 10 séquences, mais en mettant l'accent sur la langue !

Lora
Neoprof expérimenté

Message par InVerSéE le Ven 7 Aoû 2009 - 11:12

6 ou 7 comme le préconise notre IPR, je ne me vois pas faire des séquences avec l'étude approfondi de 3 textes seulement par manque de temps. Je précise que je ne verrai mes 6° que 4 heures par semaine. Je préfère privilégier le fond à la forme.

InVerSéE
Niveau 7

Message par MS le Ven 7 Aoû 2009 - 11:17

@InVerSéE a écrit:6 ou 7 comme le préconise notre IPR, je ne me vois pas faire des séquences avec l'étude approfondi de 3 textes seulement par manque de temps. Je précise que je ne verrai mes 6° que 4 heures par semaine. Je préfère privilégier le fond à la forme.

Pourquoi 4 H? L'horaire, me semble-t-il, est de 5 H + une heure de soutien ( ou autre appellation) faite ou non par l'enseignant qui a la classe.

MS
Neoprof expérimenté

Message par InVerSéE le Ven 7 Aoû 2009 - 11:21

aucune idée, j'arrive dans un nouveau collège... je sais que j'aurai 5 classes et 20H de cours Shocked , d'après mes calculs ça ferait 4H avec chaque classe. L'horreur.

InVerSéE
Niveau 7

Message par mimi-jolie le Ven 7 Aoû 2009 - 11:27

Je pense en faire huit, en faisant le plus de langue possible.... ça va être chaud !

mimi-jolie
Niveau 9

Message par pimousse le Ven 7 Aoû 2009 - 11:58

9 ou 10 mais sans sacrifier la langue. Oui je suis une éternelle optimiste Laughing !

En fait, j'espère sincèrement que leur cahier de grammaire me permettra de faire beaucoup de grammaire mais sans perdre trop de temps (ils ont chacun leur cahier, pour donner le travail à la maison c'est plus simple, pour les exercices en classe ça va plus vite, car ils écrivent, soulignent, entourent directement sur le cahier, ils ont une petite leçon simple et qui va à l'essentiel pour chaque points de langue donc pas beaucoup besoin d'écrire pour les leçons de grammaire, etc.)

Rendez-vous à la fin de l'année pour voir ce que ça aura donné Wink !

pimousse
Habitué du forum

Message par Nestya le Ven 7 Aoû 2009 - 12:01

@MS a écrit:Pour moi, ce sera entre 7 et 8!

Pour moi aussi.

Nestya
Bon génie

Message par Lorely le Ven 7 Aoû 2009 - 12:02

En même temps, étant donné que la grammaire peut maintenant être traitée de façon cloisonnée, on pourra aller plus vite!!

Lorely
Niveau 9

Message par gautier le Ven 7 Aoû 2009 - 12:25

Pareil que Lora. Je tenterai de faire 9 séquences pour aay les oeuvres le plus possible mais je compte bien leur faire gouteur la grammaire le plus possible.
On peut quand même être utopiste, nan mais alors!

gautier
Niveau 9

Message par cathemis le Ven 7 Aoû 2009 - 18:42

8 je pense.
OI Médecin Volant, contes, Métamorphoses, Odyssée
GT poésie, fables, BIble,
8e : GT héros ou OI Alice ou Petit Prince

cathemis
Habitué du forum

Message par Amaliah le Ven 7 Aoû 2009 - 19:46

Huit séquences pour moi aussi, comme d'habitude.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Fabulette le Ven 7 Aoû 2009 - 20:58

Je suis aussi habituée à faire 7 à 8 séquences par an. Or, cette année, j'ai eu la visite de l'inspecteur qui m'a rappelé les I.O dans lesquelles il est question d'une dizaine de séquences....

Fabulette
Niveau 1

Message par Isia le Ven 7 Aoû 2009 - 21:00

@InVerSéE a écrit:aucune idée, j'arrive dans un nouveau collège... je sais que j'aurai 5 classes et 20H de cours Shocked , d'après mes calculs ça ferait 4H avec chaque classe. L'horreur.

En tant que PP 6° j'ai 7 heures de cours avec eux : 5h + 1 heure vie de classe/PPRE + 1 heure aide aux devoirs

Isia
Vénérable

Message par MS le Ven 7 Aoû 2009 - 21:06

@InVerSéE a écrit:aucune idée, j'arrive dans un nouveau collège... je sais que j'aurai 5 classes et 20H de cours Shocked , d'après mes calculs ça ferait 4H avec chaque classe. L'horreur.

En es-tu sûre? Est-ce que l'on t'a affirmé que tu auras 5 classes? Sais-tu quels niveaux?
6° : 5H
5° et 4°: 4H
3° : 4H30

MS
Neoprof expérimenté

Message par hermione le Ven 7 Aoû 2009 - 21:23

j'ai du mal à voter..
6 ou 7 séquences car ainsi j'escompte pouvoir travailller les textes et étaler la langue..
enfin ça c'est la théorie....

hermione
Habitué du forum

Message par InVerSéE le Ven 7 Aoû 2009 - 21:47

@MS a écrit:

En es-tu sûre? Est-ce que l'on t'a affirmé que tu auras 5 classes? Sais-tu quels niveaux?
6° : 5H
5° et 4°: 4H
3° : 4H30

on m'a affirmé en effet que j'aurai deux 6° une 5° et deux 4° le tout sur 20 heures de cours... on ne m'a pas précisé le nombre d'heures par classe mais 20 h 5 classes, ça ne peut être que 4 heures par classe, qu'en pensez-vous? cette perspective me mine un peu le moral d'ailleurs... je me demande comment je vais m'en sortir.

InVerSéE
Niveau 7

Message par Lorely le Ven 7 Aoû 2009 - 22:00

@InVerSéE a écrit:

on m'a affirmé en effet que j'aurai deux 6° une 5° et deux 4° le tout sur 20 heures de cours... on ne m'a pas précisé le nombre d'heures par classe mais 20 h 5 classes, ça ne peut être que 4 heures par classe, qu'en pensez-vous? cette perspective me mine un peu le moral d'ailleurs... je me demande comment je vais m'en sortir.
Inutile de te miner le moral... Tu feras ce que tu POURRAS!! Autrement dit, autant de classes = moins de contrôles. Et tu fais les mêmes séquences pour les mêmes niveaux! Non?

Lorely
Niveau 9

Message par InVerSéE le Ven 7 Aoû 2009 - 22:12

oui Lorely je fais les mêmes cours... 5 classes, PP 6°, 2 HSA, un bébé de 15 mois, je n'aurai pas le temps de changer en plus mes séquences.
je ressens un peu de frustration car jusque là j'étais en ZEP avec 3 classes (6 heures par classe, le rêve!) je faisais 10 séquences, 16 devoirs d'écriture... je vais donc revoir mes objectifs à la baisse!
apparemment les IPR n'interprètent pas les IO de la même manière..Le nôtre nous a tous réunis pour nous dire que dorénavant c'est 6-7 Unités d'enseignement. Comme quoi..
Par contre pour les autres niveaux, je continue de faire 10 séquences.

InVerSéE
Niveau 7

Message par MIA le Ven 7 Aoû 2009 - 22:22

Je n'ai jamais vu d'IPR de près (sauf à l'IUFM il y a quelques rentrées ) mais j'espère qu'ils seront indulgents cette année. aao
J'ai prévu de commencer en douceur avec une séquence sur la rentrée au collège et tant pis si ce n'est pas au programme...

MIA
Niveau 5

Message par Lorely le Ven 7 Aoû 2009 - 23:01

@MIA a écrit:J'ai prévu de commencer en douceur avec une séquence sur la rentrée au collège et tant pis si ce n'est pas au programme...
Idem et j'avais même envie d'enchaîner sur une autre séquence hors programme mais originale... C'est celle qui me plaît le plus alors hors de question de la supprimer. Je me rassure en me disant que cette séquence me permettra de voir d'autres points de langue!! Twisted Evil

Lorely
Niveau 9

Message par Leil le Sam 8 Aoû 2009 - 9:33

8 séquences (enfin, entre 7 et 9 séquences)

Leil
Sage

Message par Melle Shrek le Sam 8 Aoû 2009 - 21:27

@Lorely a écrit:
@MIA a écrit:J'ai prévu de commencer en douceur avec une séquence sur la rentrée au collège et tant pis si ce n'est pas au programme...
Idem et j'avais même envie d'enchaîner sur une autre séquence hors programme mais originale... C'est celle qui me plaît le plus alors hors de question de la supprimer. Je me rassure en me disant que cette séquence me permettra de voir d'autres points de langue!! Twisted Evil

+ 1: j'attaquerai véritablement le programme de lecture à la Toussaint. Un GT atelier de rentrée genres littéraires + méthodologie + langue puis une oeuvre de jeunesse, "La Bibliothécaire" de Gudule pour diverses raisons qui me motivent à la faire Laughing .
Comme je l'ai lu un peu plus haut (Mia je crois), je n'ai pas vu un IPR de près depuis... ouhhhhhhhhhhhh, ça fait au mons 7 ans... j'attends qu'il vienne me voir pour lui expliquer mes choix! professeur

Melle Shrek
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut