Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elisabeth
Niveau 1

Manuel d'allemand, lycée

par Elisabeth le Jeu 6 Juil 2017 - 12:56
Bonjour à tous !

Après sept ans au collège, je vais compléter à partir de la rentrée 2017 mon service en lycée GT et en pro, et j'aurai tous les niveaux, toutes les filières (sauf les L) : S, ES, ST2S, STL  

Comme j'ai un peu perdu le contact avec le lycée, et qu'entre-temps est apparue une épreuve de compréhension orale au bac, j'aimerais savoir si vous vous servez de manuels, et lesquels vous me conseillez, ou bien si vous concoctez vos séquences à partir de sources multiples et variées en ignorant superbement le manuel distribué aux élèves.

J'aimerais également savoir par quelle thématique / séquence vous commencez l'année en seconde GT après l'évaluation diagnostic. Je me vois mal commencer bille en tête avec des histoires d'héritage historique, de territoires ou de communautés, je pensais commencer soft avec une séquence sur la famille. Qu'en pensez-vous ?  

Merci d'avance pour vos conseils !

Elisabeth


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 6 Juil 2017 - 12:57, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout de la discipline))
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Manuel d'allemand, lycée

par Caspar le Jeu 6 Juil 2017 - 14:35
Je n'enseigne pas l'allemand mais l'anglais, mais une séquence sur la famille me semble très bien pour commencer en Seconde (tu mets ça dans "sentiment d'appartenance").

Pour le manuel tu peux panacher: séquences su manuel agrémentées de tes propres documents, séquences que tu fais toi-même...Je trouve dommage de ne pas utiliser du tout les manuels alors qu'ils sont payés par le Conseil régional.

En plus de la CO il y a aussi l'EO en cours d'année et n'oublie pas les quatre notions dans lesquelles tu dois intégrer tes thèmes de séquences.
Elisabeth
Niveau 1

Re: Manuel d'allemand, lycée

par Elisabeth le Ven 7 Juil 2017 - 12:21
Merci beaucoup pour ta réponse Caspar !

Quand tu parles d'EO, tu parles d'une épreuve du bac organisée en interne tout comme la CO ? Je ne l'ai pas vu apparaître dans la liste des coefs des différentes filières en générale, j'ai juste vu l'écrit et la CO.

Par contre, j'ai bien vu une EO en continu suivie de questions et d'une compréhension de l'écrit en français en bac pro.

Enfin, tu parles de 4 notions, c'est bien pour le cycle terminal ? En seconde il n'y a bien que sentiment d'appartenance, mémoire et visions d'avenir ?
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Manuel d'allemand, lycée

par Caspar le Ven 7 Juil 2017 - 12:51
Oui, les notions c'est pour le cycle terminal. L'épreuve d'EO a lieu plutôt en fin d'année mais au sein des établissements: tirage au sort d'une notion, cinq minutes de prise de parole en continu et cinq minutes d'interaction (sauf pour les L qui ont un oral en fin d'année et pas de CO). La note compte pour le bac. (un quart de la note finale)

Dans mon établissements les profs de LV sont dispensés de cours pendant deux ou trois jours pour faire passer les oraux mais les élèves vont en cours normalement ou presque. Nous pouvons faire passer nos élèves ou les échanger entre nous (c'est mieux à mon avis). Les notions sont surtout utiles pour cette épreuve, pour la CO et la CE/EE on s'en fiche un peu en fait, mais ça permet de donner une impression d'unité entre les différentes LV. Certains collègues font des séquences correspondant à deux notions par exemple, et les élèves choisissent ce qui les arrange, mais j'ai eu une candidate en L dont on voyait bien qu'elle avait entre artificiellement une des ses séquences dans une notion qui ne correspondait pas vraiment, d'où un léger tirage de cheveux, elle me l'a d'ailleurs avoué après l'épreuve.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 11 Juil 2017 - 22:07, édité 1 fois
Elisabeth
Niveau 1

Re: Manuel d'allemand, lycée

par Elisabeth le Ven 7 Juil 2017 - 15:36
Merci encore pour ces éclaircissements. J'ai moi aussi entendu parler de disparités entre établissements, certains où les élèves sont interrogés tôt dans l'année, sur deux notions, et d'autres plus tard, sur trois ou quatre notions.

Bref. De toute façon, avec la nouvelle mouture du bac à venir et la place croissante du contrôle continu, la portée nationale de l'examen est amenée à disparaître.
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Manuel d'allemand, lycée

par Caspar le Ven 7 Juil 2017 - 16:37
@Elisabeth a écrit:Merci encore pour ces éclaircissements. J'ai moi aussi entendu parler de disparités entre établissements, certains où les élèves sont interrogés tôt dans l'année, sur deux notions, et d'autres plus tard, sur trois ou quatre notions.

Bref. De toute façon, avec la nouvelle mouture du bac à venir et la place croissante du contrôle continu, la portée nationale de l'examen est amenée à disparaître.

C'est déjà le cas en langues vivantes effectivement. Réforme prévue en 2020 si j'ai bien compris.
Contenu sponsorisé

Re: Manuel d'allemand, lycée

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum