Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Niang973
Habitué du forum

Re: Classes sans notes et liberté pédagogique

par Niang973 le Mer 13 Sep 2017, 17:52
cette histoire m'a tellement retourné que cette année est ma dernière en collège, je demande ma mutation en lycée pour l'année prochaine. Pour nous convaincre le chef nous dit "de toute façon ils sont en train de passer en compétences au lycée aussi"
je demande à voir de mes propres yeux! et si tel est le cas bah je me démerderai pour obtenir l'agrèg et passer en classe prépa alors, sinon c'est retour à l'université....
Ilona
Niveau 8

par Ilona le Mer 13 Sep 2017, 18:16
Nous aussi, nous passons en tout compétences avec l'argument du CDE que conserver les notes défavorise nos élèves lors de la conversion en compétences.
Cette évolution a été inscrite dans le projet d'établissement, donc je n'ai pas le choix, cependant dans l'appréciation sur le bulletin, je glisserai une note concernant les connaissances entre parenthèses.
Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Mer 13 Sep 2017, 19:15
@Ilona a écrit:Nous aussi, nous passons en tout compétences avec l'argument du CDE que conserver les notes défavorise nos élèves lors de la conversion en compétences.
Cette évolution a été inscrite dans le projet d'établissement, donc je n'ai pas le choix, cependant dans l'appréciation sur le bulletin, je glisserai une note concernant les connaissances entre parenthèses.

Techniquement, ton cde a tort. Nous évaluons non des compétences mais un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ne parler que des compétences aboutit à ne pas respecter le cadre législatif de l'enseignement obligatoire.

Ensuite, évaluer avec ou sans notes n'a rien à voir avec les compétences.

L'évaluation est un choix professionnel qu'un professeur fait en fonction de ce qu'il estime le meilleur pour la formation intellectuelle de ses élèves et de sa façon d'enseigner. S'il estime que les évaluations par notation chiffrée sont le mieux, c'est ce qu'il doit faire. S'il estime que c'est une évaluation différente, c'est ce qu'il doit faire. D'ailleurs, l'expression "évaluations sans notes" est stupide puisque l'expression se base sur l'effacement d'un élément que le système ainsi nommé n'utilise pas. On évalue par notes chiffrées, par notes littérales, par ceintures ou par positionnement. Ces quatre systèmes se fondent sur des exigences précises (barème pour les notes, les objectifs pour les ceintures et les échelles descriptives pour le positionnement).

Derrière l'expression "évaluations sans notes des compétences", on parle de brouillard surtout. L'expression ne signifie pas grand chose.
Olympias
Prophète

par Olympias le Mer 13 Sep 2017, 19:20
@Niang973 a écrit:cette histoire m'a tellement retourné que cette année est ma dernière en collège, je demande ma mutation en lycée pour l'année prochaine. Pour nous convaincre le chef nous dit "de toute façon ils sont en train de passer en compétences au lycée aussi"
je demande à voir de mes propres yeux! et si tel est le cas bah je me démerderai pour obtenir l'agrèg et passer en classe prépa alors, sinon c'est retour à l'université....
Non, le lycée ne passe pas aux compétences.
Zagara
Vénérable

par Zagara le Mer 13 Sep 2017, 19:26
@Olympias a écrit:
@Niang973 a écrit:cette histoire m'a tellement retourné que cette année est ma dernière en collège, je demande ma mutation en lycée pour l'année prochaine. Pour nous convaincre le chef nous dit "de toute façon ils sont en train de passer en compétences au lycée aussi"
Ben pourquoi pas ?
C'est joli les timbres de couleur.
Olympias
Prophète

par Olympias le Mer 13 Sep 2017, 19:54
@Zagara a écrit:
@Olympias a écrit:
Ben pourquoi pas ?
C'est joli les timbres de couleur.
Mais je veux pas !!!
Zagara
Vénérable

par Zagara le Mer 13 Sep 2017, 19:59
Lord Steven
Habitué du forum

par Lord Steven le Mer 13 Sep 2017, 20:47
Nous avions expérimenté dans une classe de secondes l'évaluation par compétence. Au bout de 3 ans tout à tellement tourné en eau de boudin que cette jolie ânerie à été supprimée, alors oser affirmer que les compétences arrivent au lycée c'est bien mal connaître la réalité de terrain pour un CdE.

Habitué du forum

par Niang973 le Mer 13 Sep 2017, 21:25
merci pour les précisions!
Cà m'aurait surpris effectivement qu'il y ait des lycées qui n'évaluent que par compétences.
Au moins mon avenir professionnel commence à mieux se dessiner Neutral
Bon courage à ceux qui restent en collège.

Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
JEMS
Modérateur

par JEMS le Dim 17 Sep 2017, 15:50
Je remonte ce sujet, sur un point qui me turlupine.
Dans un lycée en compétences, peut-on imposer la même norme d'évaluation à toutes les équipes sur tous les niveaux ? En clair, doit-on utiliser tous et toutes les mêmes items "maison" ?
Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Lun 18 Sep 2017, 04:23
@JEMS a écrit:Je remonte ce sujet, sur un point qui me turlupine.
Dans un lycée en compétences, peut-on imposer la même norme d'évaluation à toutes les équipes sur tous les niveaux ? En clair, doit-on utiliser tous et toutes les mêmes items "maison" ?

C'est mieux selon l'institution mais c'est comme pour l'évaluation dite "traditionnelle", tu fais ce que tu veux dedans. Je ne connais aucun texte qui soit contraignant. Là, c'est le texte sur la liberté pédagogique qui entre en action. A l'intérieur des structures imposées par ton projet d'établissement, tu mets en œuvre ce que tu penses le plus optimal pour respecter ce projet et former au mieux les élèves.

Après, un avis d'un syndicaliste expert en texte sera meilleur que le mien.
Niang973
Habitué du forum

par Niang973 le Mer 20 Sep 2017, 11:55
Je partage l'avis d'Elyas , techniquement rien ne t'empêche d'évaluer de façon "traditionnelle" et de juste mettre sur le bulletin ce à quoi çà correspond en compétences.
Mais dans les faits ma crainte c'est surtout que l'on m'accuse de ne "pas faire comme le reste de l'équipe" , et donc que cela va "désorienter" les élèves d'avoir deux modes d'évaluation différents au cours du même cycle. Toutefois ma liberté pédagogique me permet d'évaluer de façon traditionnelle si j'estime que c'est ce qui permet de mener à bien le projet d'établissement ....
bref attendons la réponse d'un syndicaliste expert Smile

Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
jamme
Habitué du forum

par jamme le Mer 20 Sep 2017, 16:24
@Niang973 a écrit:Je partage l'avis d'Elyas , techniquement rien ne t'empêche d'évaluer de façon "traditionnelle" et de juste mettre sur le bulletin ce à quoi çà correspond en compétences.
Mais dans les faits ma crainte c'est surtout que l'on m'accuse de ne "pas faire comme le reste de l'équipe" , et donc que cela va "désorienter" les élèves d'avoir deux modes d'évaluation différents au cours du même cycle. Toutefois ma liberté pédagogique me permet d'évaluer de façon traditionnelle si j'estime que c'est ce qui permet de mener à bien le projet d'établissement ....
bref attendons la réponse d'un syndicaliste expert Smile

J'ai hérité d'une classe à compétences cette année et je mets des notes sur les copies et des compétences sur le bulletin. Les élèves m'ont presque sauté au cou quand je leur ai expliqué qu'ils auraient des notes! Les élèves sont censés être volontaires! Comme les profs!! Suspect
J'ai revendiqué ma liberté pédagogique. Ca n'a pas plu à tout le monde mais je m'en fiche!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant