Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lujie_LB
Je viens de m'inscrire !

Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ? Empty Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ?

par lujie_LB Ven 7 Juil 2017 - 10:02
Bonjour à tous !

Je suis MA dans le privé depuis mi-Mars 2016. J'ai été à plein temps de Mars à Juillet 2017, à 60% (10h/hebdo) de Septembre 2016 à Juillet 2017. Cela fait donc presque 1 an et demi que j'enseigne. J'ai trouvé un poste à plein temps et à l'année pour la prochaine rentrée (Septembre 2017 à Juillet 2018).
J'ai pour objectif de m'inscrire au CAPES/CAER interne pour l'année scolaire 2018/2019. J'ai lu qu'il fallait avoir 3 ans d'ancienneté au moment des résultats d'admissibilité (fin Février/début Mars dans ma discipline), or à 2 ou 3 semaines près je raterai ces 3 ans d'ancienneté. Savez-vous si dans ce genre de cas il est possible que le rectorat nous fasse une dérogation afin de se présenter à l'interne avant les 3 ans révolu et d'éviter de "perdre" une année ?

Je vous remercie d'avance et j'attends impatiemment de vous lire Smile
avatar
Lunastella
Niveau 6

Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ? Empty Re: Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ?

par Lunastella Sam 8 Juil 2017 - 14:20
Non je ne crois pas ....

Je sais que pour l'agreg interne c'est au jour près. Je te conseille d'appeler le rectorat car ils sauront te dire comment tout est calculé. Tu leur donne tes états de service au jour près et la quotité horaire et ils te dirons .

Pour mon cas, si les résultats d'admissibilité tombe le 1er mars et que je suis admissible c'est bon je peux aller aux oraux, si cela tombe avant je ne remplis pas les conditions de l'interne !

Dura lex,  Sed lex Wink
scot69
scot69
Modérateur

Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ? Empty Re: Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ?

par scot69 Sam 8 Juil 2017 - 14:37
A mon époque, c'était 100% impossible, certains avaient d'ailleurs été disqualifiés au moment des oraux.
skindiver
skindiver
Érudit

Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ? Empty Re: Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ?

par skindiver Sam 8 Juil 2017 - 16:29
Il y a aussi une histoire de temps plein et de temps partiel en plus.
Si tu es admise et qu'il te manque une semaine, tu perdras le bénéfice du concours. Ils sont très à cheval sur les dates.
avatar
MW69
Niveau 1

Dérogation possible pour passer le CAPES/CAER interne avant les 3 ans ? Empty dans la vie, il faut tenter sa chance

par MW69 Sam 8 Juil 2017 - 17:48
HELLO
Mon expérience contredit l'avis de "Lunastella"
D'après mes calculs, j'ai le droit de passer le concours interne. Pour être sûr, j'ai appelé le rectorat de Lyon (service des examens) ils m'ont dit par téléphone : d'après ce que vous me dite ça devrait être probablement bon (c'est cool Very Happy autant de précision avant de s'investir pour une année de préparation de concours).
J'ai demandé à avoir une trace écrite, on m'a répondu : "on est pas la pour calculer à votre place, vous n'avez qu'a regarder les règles sur le site devenirenseignant.gouv.fr et calculer vous même, il y a toutes les infos".
Cela est malheureusement inexact, car certaines règles indiqués oralement : comme "6 mois de plein-temps vaut pour une année" ne sont pas indiquées sur le site.
Résultat des courses, à Lyon, si on est pas sûr, il n'y a plus qu'à tenter sa chance, impossible de faire autrement.
A+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum