Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ligerien
Niveau 2

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Ligerien Mar 15 Mai 2018 - 18:39
(Désolé Ktia je n'ai pas fait l'Agol)
Les convocations sont en ligne.

2 épreuves sur 2 jours.
puis la spécialité 12 jours plus tard...
Iwanig
Iwanig
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Iwanig Jeu 17 Mai 2018 - 1:28
Bonsoir,

Je ne remets pas en cause la qualité d'AGOL, j'ai un collègue et néanmoins ami qui y intervient même si il n'a pas eu l'agreg grâce à AGOL (ENS;-)
Après, quand je lis qu'il faut absolument passer par AGOL dès le départ lorsqu'on part sur une stratégie sur plusieurs années, je ne suis pas vraiment d'accord.
Contractuel l'an passé (durant 3 ans), j'ai passé CAPET et agreg en même temps. Admissible aux 2, je me suis ramassé à l'agreg (normal ...) mais c'est passé pour le CAPET.
Cette année, je me suis renforcé en th. des orgas et en éco, j'ai peu bossé la spé (Option C) faute de temps - surtout que j'étais stagiaire.
Je suis de nouveau admissible et je ne me fait pas trop d'illusion pour l'admission.
MAIS, avant de passer par AGOL, je pense que ça vaut le coup de se mettre déjà à niveau sur la théorie. Bosser et ficher des manuels de base dans les disciplines (Th. Orgas, Eco ou droit + spé) pendant un an est déjà un sacré boulot. Les rapports de jury mettent bien en avant le fait que de nombreu.x.ses candidat.e.s n'ont pas les bases et avant de basculer sur des ouvrages spécifiques, les rapports conseillent de bien maitriser les concepts de base.

Après, une fois que tu as les bases (quand je dis "bases", c'est la connaissance des grands courants, des grandes notions théoriques avec déjà une petite bibliothèque d'auteurs dans la tête), alors, il me semble que basculer sur Agol peut être intéressant.
Si tu débarques dans les classes virtuelles ou dans les cours d'agol en étant depuis qques années uniquement en prébac (par exemple) je ne suis pas sûr que tu vas vraiment profiter. Enfin c'est mon point de vue.

Pour conclure, si je ne suis pas admis (je m'y prépares psychologiquement...), je m'inscrirai sur Agol et là, je prendrai le temps de faire les classes virtuelles, les entrainements et d'aller plus loin dans ma bibliographie. Mais je n'aurai "qu'à" relire Desreumaux, Plane ou AIM en management ou Parienty en économie...

Bon voyage dans la Drôme !
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Ligerien Jeu 17 Mai 2018 - 12:48
Je suis assez d'accord avec toi.
Cette année je prépare Agrégation, CAPET et CAPLP.
C'est la première fois.
Je découvre le milieu scolaire.
(L'objectif 2018 c'est le CAPLP et découverte des autres concours. 2019 CAPET 2020 AGREG)

Maintenant je me suis préparé en solo pour l'agreg.
J'ai perdu beaucoup de temps à comprendre ce qu'on attendait de moi et en collecte d'infos, de documents...

Après je suis admissible.
Donc c'est possible.

Est-ce efficace?
Non
Est-ce que je serai admis?
Très probablement, non plus.
Mais mon objectif de découverte de l'agreg est plus que rempli.

Mais dès l'année prochaine c'est AGOL pour moi
avatar
Iffi44
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Iffi44 Jeu 17 Mai 2018 - 21:04
Bonjour,

AIM, c'est à dire ?? Les cours de l'école ?

Iwanig a écrit:Bonsoir,
Pour conclure, si je ne suis pas admis (je m'y prépares psychologiquement...), je m'inscrirai sur Agol et là, je prendrai le temps de faire les classes virtuelles, les entrainements et d'aller plus loin dans ma bibliographie. Mais je n'aurai "qu'à" relire Desreumaux, Plane ou AIM en management ou Parienty en économie...
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Darxa Dim 20 Mai 2018 - 21:20
Je ne pense pas non plus qu'il soit pertinent de partir tout de suite sur Agol, à moins d'avoir des bases solides.
J'ai passé le CAPET en touriste, donc sans avoir de base, et j'ai la chance que cela ait très bien fonctionné pour moi.
Idem pour l'agrégation l'année suivante. Aucune préparation, et néanmoins admissible (mais je me suis fait atomiser à l'oral mdr, il fallait s'y attendre). Cela dit, je suis heureuse d'avoir pu tester les oraux et de savoir ce qui m'attend.
Cette année, j'ai un peu préparé le mana (je n'en avais jamais fait de ma vie), mais rien travaillé en droit. En étude de cas, je me débrouille toujours assez bien. J'ai raté l'admissibilité de 0,6 point.

Agol me donnera une ligne de conduite et un balisage dans mes cours. Je lit en parallèle des ouvrages en mana (Plane, Mintzberg... ). Je sais que ce sera un travail de longue haleine. Avec une activité professionnelle à côté et une famille à gérer, c'est difficile. Mais je ne suis pas pressée. Je l'aurai à l'usure ;-)

Bon courage à tous ceux qui préparent les oraux. Je croise les doigts pour vous.
Et bonne prépa à ceux qui passent en 2019.
rhw22
rhw22
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par rhw22 Dim 11 Nov 2018 - 13:31
Bonjour à tous,

Tout doucement, j'aimerais me mettre à niveau pour l'agrégation d'économie et de gestion. J'ai fait une ESC, un M2 de droit. Pour autant, j'aimerais plutôt préparer l'épreuve d'économie.

Les questions que je me pose sont :

- Qu'elle bibliographie pourrait me permettre de revoir l'étendue des connaissances à maîtriser ? J'ai pensé au Stratégor, de même qu'au Mercator, si je venais à choisir l'option C.
- Option A ou Option C ? Mon parcours professionnel et académique (administration, management, RH) m'orienterait plutôt vers l'option A. Pour autant, après consultation des annales, l'option C m'intéresse davantage je pense. Les problématiques liées à la stratégie commerciale, au positionnement marketing ... m'attirent plus. Je vois cependant que le taux d'admission est meilleur en A.
- Pour l'option A, quelle bibliographie me permettrait de me (re)mettre à flot ? J'ai du mal à trouver un manuel qui permette d'aborder les questions avec théories et auteurs ... Que pensez-vous d'ouvrages de synthèse sur le champ des comportements organisationnels ? Cela permet-il d'avoir une vision d'ensemble de l'option A ?

Merci par avance pour votre aide.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Sémélé Mar 13 Nov 2018 - 23:22
J'aurais tendance à te dire de préparer l'option qui te tente le plus et non celle qu'il est plus probable d'avoir.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
issoire
issoire
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par issoire Ven 7 Déc 2018 - 22:17
Pensez aussi au public futur les élèves de Terminale STMG mercatique sont beaucoup plus durs que ceux de RH...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Ven 7 Déc 2018 - 23:01
Farjon a écrit:Pensez aussi au public futur les élèves de Terminale STMG mercatique sont beaucoup plus durs que ceux de RH...

Un agrégé d'économie-gestion peut très facilement évoluer vers le postbac et donc ne pas se taper des STMG. Dans ma "promo" de l'ESPE, aucun agrégé n'est resté en pré-bac après l'année de stage.

En BTS il y a du bon et du moins bon... CI vs NRC/MUC... Je n'ai jamais enseigné en BTS mais niveau ORS (12h), j'ai toujours trouvé que c'était vraiment un bon plan vu le contenu des programmes et la facilité à se documenter (il y a "x" bouquins et ressources en ligne dans des tas de matières de BTS...). Un collègue m'expliquait qu'il y avait aussi pas mal de stages... Quand je vois le temps que je mets à préparer mes cours de M2 en anglais, des fois je me dis que je ferais mieux de me la couler douce dans un BTS de gros pépère... Mes anciens camarades en BTS, soit ils ont une autre activité (en l'occurrence militante), soit ils se la jouent cumulard à mort (max de HSA + colles en CPGE).

Les postes de PRAG sont assez accessibles, surtout pour les profils généralistes capables d'enseigner plusieurs matières différentes. Si tu enseignes en anglais c'est encore mieux, il y a de plus en plus de demande en grande école mais aussi en fac. Par contre, un poste de PRAG c'est un peu la loterie, il y vraiment de tout. Financièrement c'est rarement intéressant, sauf à avoir beaucoup de CM avec des effectifs pas trop gros, pas de trop de tâches administratives non (ou peu) prises en compte dans le service, et avoir accès à des bons plans type encadrement d'étudiants en alternance, c'est souvent assez bien rémunéré même dans les facs de pauvres.

Les postes en CPGE me semblent plus difficilement accessibles. Financièrement c'est évidemment le plus intéressant. J'en connais qui ont eu un DCG à la suite de leur année de stage, mais pour les vraies prépas (CPGE avec le statut qui va avec et les colles), cela me semble très compliqué. J'ai quelques profils en tête ENS+agrég+doctorat+qualifié MCF et poste direct en CPGE à la fin du doctorat/qualif, mais c'est vraiment des cas particuliers (avec des CV énormes).

Concernant les options, il y a à mon grand regret un vrai développement du marketing dans l'enseignement supérieur au détriment de branches plus techniques des sciences de gestion (type option B). Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a une palanquée de MCF en marketing à caser un peu partout, donc des postes de PRAG vraiment orientés option C j'en vois de moins en moins (et les B me semblent reprendre de la valeur sur le marché). Là où je suis les vieux PR/MCF en compta/finance/contrôle de gestion sont régulièrement remplacés par des plus jeunes avec un profil marketing qui font du gros pipeau !
issoire
issoire
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty BTS

par issoire Sam 8 Déc 2018 - 8:17
Les agrégés a la sortie de l’ESPE ne Sont pas tous només en BTS tout dépend dans la région dans laquelle
vous habitez, dans les grandes villes en principe oui et encore (et cela sera plus facilement les BTS MUC et NDRC que CI et encore moins communication d’entreprise même avec un bon rang a l’agreg)
mais dans une petite ville de province vous allez en TSTM mercatique si vous avez choisi l’option mercatique ( par exemple un lycée de province avec 4 TSTMG et 1 BTS) en plus les postes en BTS sont de plus en plus profilés ( avis inspection et du proviseur de l’établissement d’accueil, notamment les BTS CI et Professions immobilières qui se développent beaucoup).
Donc le choix de l’option dépend aussi de l’endroit ou vous allez être nommé( e), faites un stage si possible avant dans les différentes options ( RH, compta, mercatique) pour voir le public que vous aurez devant vous en classe...certains BTS sont loins d’être « pépéres ».
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Sam 8 Déc 2018 - 12:58
Farjon a écrit:Les agrégés a la sortie de l’ESPE ne Sont pas tous només en BTS tout dépend dans la région dans laquelle
vous habitez, dans les grandes villes en principe oui et encore (et cela sera plus facilement les BTS MUC et NDRC que CI et encore moins communication d’entreprise même avec un bon rang a l’agreg)

mais dans une petite ville de province vous allez en TSTM mercatique si vous avez choisi l’option mercatique ( par exemple un lycée de province avec 4 TSTMG et 1 BTS) en plus les postes en BTS sont de plus en plus profilés ( avis inspection et du proviseur de l’établissement d’accueil, notamment les BTS CI et Professions immobilières qui se développent beaucoup).
Donc le choix de l’option dépend aussi de l’endroit ou vous allez être nommé( e), faites un stage si possible avant dans les différentes options ( RH, compta, mercatique) pour voir le public que vous aurez devant vous en classe...certains BTS sont loins d’être « pépéres ».

1- Oui, c'est là qu'être dans des académies pas terribles type Créteil peut permettre d'avoir très rapidement ce type de poste. J'ai même un collègue stagiaire qui était sur un BTS pour son année de stage, mais il était option D, ça ne court plus les rues...

2- Je le sais bien. Entre un BTS MUC à Aulnay et un BTS CI dans un lycée de centre-ville, il y a un monde... Le "pépère" ne s'applique qu'au dernier cas. Je connais un PRAG qui avait besoin d'argent (naissance, femme qui s'est retrouvée au chômage) qui a quitté son poste pour en prendre un dans un BTS "pépère"... Eh bien financièrement c'est le jackpot : ORS 12 + 8 HSA (pondérées 1,25 si j'ai bien compris) et je crois qu'il colle aussi dans le lycée où il a son BTS...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Thalia de G Sam 8 Déc 2018 - 13:31
@Farjon, pardon d'être désagréable, mais tu n'as pas de à et de ù sur ton clavier ? L'air de rien, nous sommes dans un forum d'enseignants.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
issoire
issoire
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty à

par issoire Sam 8 Déc 2018 - 15:00
Désolée j’ai du mal sur mon clavier avec les accents.
rhw22
rhw22
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par rhw22 Lun 10 Déc 2018 - 13:55
Je réponds avec un peu de retard, mais je tenais à vous remercier pour vos éclairages précieux.

Je ne pensais pas que les classes en spé mercatique étaient plus compliquées que celles en spé RHC. A première vue, j'aurais dit plutôt l'inverse ! Je me figure même, peut-être à tort, que les classes du meilleur niveau se trouvent en spé gestion finance.

Je tiens à prendre en compte ces éléments dans mon choix en tout cas. Pour autant, je connais beaucoup moins l'organisation de l'enseignement d'économie et de gestion en STS ; et par conséquent, les filières dans lesquelles les professeurs sont amenés en enseigner post-bac.

- Y a-t-il plus de chances d'enseigner en STS avec l'une ou l'autre des options (RHC ou Mercatique) ?
- Quelles sont les filières dans lesquelles les professeurs d'économie-gestion sont plus à même d'enseigner dans ces deux options (même si j'imagine que pour le socle, économie, droit, management, peu importe l'option) ? J'imagine spontanément qu'en MUC, NRC, Commerce international ... les professeurs spé mercatique y sont plus nombreux. Qu'en est-il de ceux en spé RHC ?
- De même, quelles possibilités d'évolution vers des postes de PRAG en fonction de l'option (RHC ou Mercatique) ? Sachant que je ne suis pas sûre que l'université me conviendrait ...

Merci par avance, bonne journée.

PS : De plus, je vois plus facilement les théories et courants qui peuvent être l'objet de la préparation de l'agrégation économie gestion option C. J'imagine que le Mercator ou Marketing management (Kotler Keller) constituent des bases intéressantes pour aborder l'épreuve de spécialité marketing - j'avais déjà étudié sur ces manuels lors de mes études en école de commerce. Pour autant, j'ai plus de mal quels peuvent être les attendus en matière de savoirs théoriques sur l'option A. Auriez-vous des manuels à me conseiller pour que je visualise davantage la matière ? C'est assez paradoxal, car j'ai suivi un cursus davantage orienté administration/RH. Mais les apports proprement théoriques sur le champ m'ont toujours paru plus pauvres qu'en marketing par exemple, d'où ma difficulté à visualiser les attendus de l'épreuve à l'agreg ...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Lun 10 Déc 2018 - 16:23
rhw22 a écrit:Mais les apports proprement théoriques sur le champ m'ont toujours paru plus pauvres qu'en marketing par exemple

Evil or Very Mad 

Vade retro, Satana !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Lun 10 Déc 2018 - 16:26
Je te conseille :

Le "Gros Cadin" (il y a le "Petit Cadin" aussi): https://www.dunod.com/entreprise-economie/grh-gestion-ressources-humaines

Le "Péretti" : https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311404401-ressources-humaines
rhw22
rhw22
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par rhw22 Lun 10 Déc 2018 - 17:29
Mes excuses pour l'expression maladroite : les apports théoriques qui m'ont été fournis lors de mes études m'ont parus moins denses que ceux donnés dans le cadre des enseignements en marketing ;-) (sans doute du fait d'une proportion plus grande d'intervenants professionnels que de professeurs dans les enseignements en question, l'approche ayant été à juste titre plutôt pratico-pratique à l'époque).

Mais un grand merci pour les références, qui vont me permettre de voir plus clair le programme et son contenu. Quant aux classes de STS davantage colorées "RH-Communication", sais-tu desquelles il s'agit ? Les programmes des classes de BTS me permettraient aussi d'appréhender les disciplines qu'il est possible d'approcher en tant que professeur ensuite :-).

Encore merci et bonne journée.
issoire
issoire
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Enseignement de spécialité

par issoire Lun 10 Déc 2018 - 18:39
Il me semble que le public de STMG compta est le meiileur ( l’année dernière en TSTMG compta 6 élèves dans la classe, mais il faut enseigner la comptabilité) ensuite RH et en dernier mercatique ( public souvent nombreux , remuant et dur, expérience vécue ). Mon collégue direct jeune agrégé avait choisi la spécialité RH pour éviter d’enseigner au public de mercatique. Quant au BTS NDRC, les élèves bougent beaucoup, et ensuite MUC. Le BTS CI est évidemment très bien, comme le PIM mais se sont des BTS très demandés.
Ceci est mon avis personnel, tout le monde n’a pas forcément la même expérience.
J’avais l’année dernière une TSTMG RH ( économie- droit) et une mercatique ( enseignement de spécialité): plus jamais la TSTMG mercatique ( si je peux..).
rhw22
rhw22
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par rhw22 Lun 10 Déc 2018 - 18:56
Merci pour la réponse rapide et précise à nouveau :-). Vos retours d'expérience sont bienvenus et riches pour moi.

Si je comprends bien, il est possible d'enseigner dans tous les BTS quelle que soit l'option choisie à l'agrégation ? Qui enseigne les disciplines juridiques dans les BTS Notariat par exemple ? J'ai encore du mal à appréhender les modalités d'affectation dans les STS, à savoir si chaque section correspond à une option particulière du CAPET/Agrégation ...

Question d'ordre pratique dans la préparation des concours : je constate avec surprise le volume des sujets d'étude de cas imposés dans un délai de 5h. Il est nécessaire de répondre entre 10 à 15 questions, certaines demandant la rédaction de notes de synthèse. Dans les concours administratifs, la note de synthèse fait l'objet d'un seul écrit préparé en 3 à 5h. Sachant que les rapports de jury attendent en plus la mise en perspective des dossiers par des éléments théoriques, j'ai du mal à appréhender la façon dont doit être abordée l'épreuve : volume de réponses, précision, structuration ... Comment s'y prendre, méthodologiquement, pour composer sur ces EDC ?
issoire
issoire
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Suite spécialité Economie-Gestion

par issoire Lun 10 Déc 2018 - 19:13
Pour le BTS notariat c’est l’option A ( RH) il me semble, il y a très peu de BTS notariat. Cette année je suis en BTS Assurance et je suis option C
( mercatique).
Essayez de trouver un établissement avec beaucoup de BTS, vous pourrez davantage choisir.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Mar 11 Déc 2018 - 12:51
rhw22 a écrit:Merci pour la réponse rapide et précise à nouveau :-). Vos retours d'expérience sont bienvenus et riches pour moi.

Si je comprends bien, il est possible d'enseigner dans tous les BTS quelle que soit l'option choisie à l'agrégation ? Qui enseigne les disciplines juridiques dans les BTS Notariat par exemple ? J'ai encore du mal à appréhender les modalités d'affectation dans les STS, à savoir si chaque section correspond à une option particulière du CAPET/Agrégation ...

Question d'ordre pratique dans la préparation des concours : je constate avec surprise le volume des sujets d'étude de cas imposés dans un délai de 5h. Il est nécessaire de répondre entre 10 à 15 questions, certaines demandant la rédaction de notes de synthèse. Dans les concours administratifs, la note de synthèse fait l'objet d'un seul écrit préparé en 3 à 5h. Sachant que les rapports de jury attendent en plus la mise en perspective des dossiers par des éléments théoriques, j'ai du mal à appréhender la façon dont doit être abordée l'épreuve : volume de réponses, précision, structuration ... Comment s'y prendre, méthodologiquement, pour composer sur ces EDC ?

En option A, compte 3 à 5 copies doubles complètes en 5 heures, sachant qu'il est souvent demandé de faire des tableaux et schémas pour étayer tes propos.
avatar
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par DisMoiPasQueCestPasVrai Sam 22 Déc 2018 - 9:26
Bonjour à tous,

Je pense très sérieusement passer l'agrégation en éco gestion option c. J'ai une petite bibliographie pour me remettre à niveau, cependant auriez-vous des ouvrages à me conseiller en droit?

En vous remerciant,

Bonnes vacances à vous Very Happy
Mister!
Mister!
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Mister! Dim 23 Déc 2018 - 16:17
Ayant obtenu l'agreg l'anne dernière en option C, voici mes petits conseils pour préparer l'option.

Un bon moyen pour travailler c'est de faire des cas d'entrainements d'étude de cas. On peut très bien commencer de manière progressive par:
- des cas de BTS  (ex: MGUC, je trouve que c'est un bon début même si on est très loin du niveau de l'agreg !)
- Des EDC en CAPLP / CAPET (pas mal pour assimiler la méthodologie des réponses)
- des sujets de l'agrégation des années antérieures (essayer de se mettre dans les conditions du concours car la gestion du temps c'est très chaud sur cette épreuve)

En parallèle il faut se constituer une bonne base d'auteurs sur des thèmes variés. Consulter les rapports de jury est également dispensable. Celui de 2018 par exemple, énonce une correction assez détaillée je trouve.
rhw22
rhw22
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par rhw22 Jeu 10 Jan 2019 - 18:00
Merci Mister! pour ta réponse.
Quand tu parles de méthodologie des réponses, de quoi s'agit-il exactement ? J'ai le sentiment que chaque question n'appelle pas le même approfondissment/longueur dans la réponse. Mais comment savoir quel temps consacrer à chaque question, en l'absence de barème notamment ? Faut-il globalement consacrer le meme temps à chaque dossier ? Je me pose aussi la question pour le CAPET.
Merci par avance pour tes conseils et tes réponses :-).
Abdel71
Abdel71
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Abdel71 Mer 6 Fév 2019 - 19:36
Bonjour à tous
Je prepare actuellement agregation eco gestion option adm et rh. Aussi je voulais savoir si l' un d'entre vous aurait l'amabilité de me fournir des pistes. Des candidats qui ont reussis le concours par exemple.
Merci
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par marypop Lun 11 Fév 2019 - 9:21
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Farjon a écrit:Les agrégés a la sortie de l’ESPE ne Sont pas tous només en BTS tout dépend dans la région dans laquelle
vous habitez, dans les grandes villes en principe oui et encore (et cela sera plus facilement les BTS MUC et NDRC que CI et encore moins communication d’entreprise même avec un bon rang a l’agreg)

mais dans une petite ville de province vous allez en TSTM mercatique si vous avez choisi l’option mercatique ( par exemple un lycée de province avec 4 TSTMG et 1 BTS) en plus les postes en BTS sont de plus en plus profilés ( avis inspection et du proviseur de l’établissement d’accueil, notamment les BTS CI et Professions immobilières qui se développent beaucoup).
Donc le choix de l’option dépend aussi de l’endroit ou vous allez être nommé( e), faites un stage si possible avant dans les différentes options ( RH, compta, mercatique) pour voir le public que vous aurez devant vous en classe...certains BTS sont loins d’être « pépéres ».

1- Oui, c'est là qu'être dans des académies pas terribles type Créteil peut permettre d'avoir très rapidement ce type de poste. J'ai même un collègue stagiaire qui était sur un BTS pour son année de stage, mais il était option D, ça ne court plus les rues...

2- Je le sais bien. Entre un BTS MUC à Aulnay et un BTS CI dans un lycée de centre-ville, il y a un monde... Le "pépère" ne s'applique qu'au dernier cas. Je connais un PRAG qui avait besoin d'argent (naissance, femme qui s'est retrouvée au chômage) qui a quitté son poste pour en prendre un dans un BTS "pépère"... Eh bien financièrement c'est le jackpot : ORS 12 + 8 HSA (pondérées 1,25 si j'ai bien compris) et je crois qu'il colle aussi dans le lycée où il a son BTS...

Je réponds un peu en retard au 1)

Je prépare le CAPET et pas l'agrég, option D on est à peu près surs d'aller en BTS oui. C'est déjà mon cas avec un statut contractuel.
De ce que je comprend c'est assez conjoncturel : ouverture récente de nombreux BTS SIO (en particulier SISR) sur la France et postes pas encore pourvus. Cela peut donc changer dans les années à venir (quoi que, avec l'arrivée des options SN ...)

Dans mon académie il y a d'autres contractuels en BTS, rares certes, plutôt sur des matières assez pointues du coup, et en particulier ai-je l'impression sur des sujets touchants davantage du droit.

Mon conseil dans le choix de l'option, si on souhaite enseigner plutôt en post-bac serait donc déjà de se renseigner sur l'état des postes par typologie, car les postes vacants ou non, cela peut bouger très vite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum