Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Conseils pour une future P.P Empty Conseils pour une future P.P

par adlidi Ven 7 Aoû - 13:07
A la rentrée je serai Prof Principale d'une classe de 5ème. C'est la première fois. Avez-vous des conseils? idee idee Des documents importants? :lecteur: Des livres à conseiller pour animer :boxe: "l'heure de vie de classe"? Merci.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Daphné Ven 7 Aoû - 13:13
http://www.snalc.fr/ftp/fichiers/Prof%20ppal.pdf


Dernière édition par Daphné le Ven 7 Aoû - 13:16, édité 1 fois
Isia
Isia
Sage

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Isia Ven 7 Aoû - 13:14
fais une recherche sur le forum, on en a parlé il n'y a pas longtemps !
neo
neo
Sage

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par neo Ven 7 Aoû - 17:05
Attention, les heures de vie de classe doivent être rémunérées, en HSE (elles ne sont pas couvertes par la prime de PP).
Si ce n'est pas le cas dans ton collège (comme dans beaucoup malheureusement), la démarche est ici : http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=59&t=6670

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
romarin
romarin
Niveau 5

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par romarin Ven 7 Aoû - 20:43
Professeur principal, animer des heures de vis de classe
sceren
CRDP académie d'Amiens
Circé
Circé
Expert

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Circé Ven 7 Aoû - 20:56
romarin a écrit:Professeur principal, animer des heures de vis de classe
sceren
CRDP académie d'Amiens

😕
romarin
romarin
Niveau 5

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par romarin Ven 7 Aoû - 21:06
C'est le titre d'un livre. Excuse-moi d'avoir été aussi laconique dans l'expression et la présentation!
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par adlidi Sam 8 Aoû - 10:15
Merci. :aad:

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Almalo
Almalo
Niveau 5

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Almalo Sam 8 Aoû - 11:02
Super, je prends note...Si personne ne me prend la place puisque je ne suis que suppléante, je devrais aussi être prof principale de 5ème, et ce sera également la première fois !
merci ! Wink
avatar
claralou
Niveau 2

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par claralou Dim 9 Aoû - 12:32
Je suis allée sur le lien proposé par Neo, très éclairant!! Tous les ans c'est le même bin's: on est vert de voir ces heures inscrites à notre Edt, et qui semblent toujours être d'évidence pour la direction!! Comptez sur moi pour mettre les pieds dans le plat à la rentrée forte de ce que j'ai pu lire sur le Forum unitaire avec les décrets à l'appui!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Maissa Dim 9 Aoû - 14:02
Très bien la discussion sur le forum CETACE ! (Mais attention aux pleurnicheries du CDE du style "J'ai besoin des HSE pour les remplacements").

Dans un collège, nous avons obtenu d'être payés en HSE et, dans un autre, les collègues n'ont pas voulu se mobiliser.
Si TOUS les profs décident de demander une rémunération, le chef d'établissement est obligé de payer. Sinon pas de candidat. Et si le CDE désigne des profs, ces derniers peuvent très bien ne rien faire. Mais pour que cela marche, il faut une mobilisation collective.

J'ai toujours fait très peu d'heures de vie de classe et on ne m'en a jamais fait reproche. S'il faut préparer un conseil de classe, je fais noter dans le carnet que tous les élèves sont convoqués tel jour à telle heure pour la préparation du conseil. J'en fais environ 4 ou 5 dans l'année.
neo
neo
Sage

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par neo Dim 9 Aoû - 17:29
C'est avec ces textes que nous avons réussi à faire rémunérer les heures de vie de classe dans mon collège cette année (jusqu'à présent elles n'étaient pas payées).
Ne pas hésiter à en parler en heure d'info syndicale à la rentrée, et demander aux représentants syndicaux de faire une démarche auprès de la direction, en insistant sur le caractère collectif de la demande.
Si le chef répond qu'il n'a pas les moyens de payer ces heures en HSE, on peut répondre que dans ce cas les PP n'ont aucune obligation d'assurer ces heures (cf encore les textes) ; dans le collège où j'étais stagiaire, les PP avaient d'ailleurs organisé un refus collectif des heures de vie de classe, quand la direction avait annoncé en début d'année qu'elle n'avait plus assez d'HSE pour les rémunérer.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Maissa Dim 9 Aoû - 18:20
neo a écrit:C'est avec ces textes que nous avons réussi à faire rémunérer les heures de vie de classe dans mon collège cette année (jusqu'à présent elles n'étaient pas payées).
Ne pas hésiter à en parler en heure d'info syndicale à la rentrée, et demander aux représentants syndicaux de faire une démarche auprès de la direction, en insistant sur le caractère collectif de la demande.
Si le chef répond qu'il n'a pas les moyens de payer ces heures en HSE, on peut répondre que dans ce cas les PP n'ont aucune obligation d'assurer ces heures (cf encore les textes) ;
dans le collège où j'étais stagiaire, les PP avaient d'ailleurs organisé un refus collectif des heures de vie de classe, quand la direction avait annoncé en début d'année qu'elle n'avait plus assez d'HSE pour les rémunérer.

Néo, ce serait bien qu'il y ait un article reprenant ce que tu dis dans tous les bulletins du SNES de la rentrée.
neo
neo
Sage

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par neo Dim 9 Aoû - 19:56
Very Happy

Il y a aussi un argumentaire sur le site du SNES : http://www.snes.edu/spip.php?article15892
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Maissa Lun 10 Aoû - 8:49
neo a écrit:Very Happy

Il y a aussi un argumentaire sur le site du SNES : http://www.snes.edu/spip.php?article15892

Peu connu des collègues.
A diffuser en juin (lors de la désignation des PP) et à la rentrée.
Isia
Isia
Sage

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Isia Lun 10 Aoû - 9:52
encore faut-il avoir un collègue délégué syndical qui soit compétent ! Le notre ne pense qu'à sa petite personne et n'est absolument pas dans la défense des intérêts des profs... il n'agit que pour lui ! résultat... ce n'est pas vers lui que j'irai voir.... D'ailleurs, je ne vais voir personne ... et je ne sais pas si mes heures de HVC ont été payées en HSE ou pas !!!!
avatar
Perlimpinpin
Niveau 1

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Perlimpinpin Mar 4 Sep - 14:10
Juste une question, je suis PP de 4eme pour cette rentrée et j'ai découvert dans mon nouveau collège que personne n'a d'heure de vie de classe sur son emploi du temps.
Réponse du principal adjoint "vous prenez sur vos heures de cours si vous estimez que c'est nécessaire."...
On a le droit de supprimer ces heures là, sachant qu'en plus le collège est réputé pas simple du tout?
Provence
Provence
Bon génie

Conseils pour une future P.P Empty Re: Conseils pour une future P.P

par Provence Mar 4 Sep - 14:38
Perlimpinpin a écrit:
On a le droit de supprimer ces heures là, sachant qu'en plus le collège est réputé pas simple du tout?

Aimes-tu travailler gratuitement?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum