[1e BAC Pro] progression en Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[1e BAC Pro] progression en Français

Message par zeprof le Dim 9 Juil 2017 - 18:11

Bonjour à tous !

et si on échangeait sur notre progression pour la classe de 1e ?

cette année, je devrais encore avoir une classe rock'n roll mais à côté de cela, j'ai envie de renouveler un peu ce que je fais étudier (exit Candide donc pour cette année)

Pour l'instant, pourl'objet d'étude "du coté de l'imaginaire" :
je pensais bosser sur les contes et les fables, mais je cherche à dépoussiérer surtout que ce sont des choses qu'ils voient en collège donc il va falloir me creuser les méninge, peut-être aussi que quelque chose sur les "animaux fantastiques" serait exploitable ?????
en OI je pensais à la "Peau de Chagrin" (exit la Cafetière et mon GT sur "Minuit") ou pourquoi pas La ferme des animaux  d'Orwell???

pour "les philosophes des lumières", je pensais à l'expo de la BNF et un travail individualisé dessus + un GT sur le thème de "écrire pour agir" avec des extraits de Voltaire, Diderot; de Candide etc + un petit détour par "les passagers du vent" en BD peut-être ?

pour "l'Homme face aux avancées techniques...." un parcours de lecture sur 1984 sur le thème "protéger ou surveiller" et un travail sur "quel avenir pour l'Homme ?" avec l'étude du Meilleur des mondes de Huxley + "Bienvenue à Gattaca" et "clones"

j'en suis encore au stade "remue-méninges" et c'est encore très fouilli, qu'en pensez-vous ?

Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: [1e BAC Pro] progression en Français

Message par zeprof le Lun 10 Juil 2017 - 13:38

ouhouh ???? (écho, écho, écho....)

Doyen

Message par A Tuin le Lun 10 Juil 2017 - 14:24

Coucou !

Oui pourquoi pas. Après c'est vrai que quand on refait, le tout est de varier à partir du moment où on reste dans les clous. Je ne proposerais pas la ferme des animaux en 1e, je trouve que cela se prête mieux à l'objet d'étude sur les arts et mythes en terminales mais après le tout est de trouver une amorce en lien. La peau de chagrin il existe un téléfilm qui était passé sur TF1 il y a quelques années, certains passages étaient pas mal notamment quand la peau commence à rétrécir, on voit bien le fantastique. Mais la fin est poussive. Clones je ne me souviens plus trop de quoi ça parle, j'ai retenu qu'il y avait Bruce Willis dedans il me semble. Pourquoi pas. Bienvenue à Gattaca est plus riche concernant les thèmes à traiter je pense. Voilà voilà Smile
A Tuin
Sage

Message par zeprof le Lun 10 Juil 2017 - 21:22

merci pour ta réponse

j'hésite toujours pour animal farm..

Doyen

Message par Cath le Mar 11 Juil 2017 - 8:45

Les élèves adorent Gattaca et le film est très riche.

Cath
Esprit sacré

Message par zeprof le Mar 11 Juil 2017 - 11:26

oui, je suis bien d'accord, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois, du coup je me demande si ajouter Clones vaut le coup ?

Doyen

Message par Jacq le Mar 11 Juil 2017 - 19:00

@zeprof a écrit:oui, je suis bien d'accord, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois, du coup je me demande si ajouter Clones vaut le coup ?

Clones s'oriente plus rapidement vers un film d'action. Peut-être que la bande annonce peut suffire, ou celle de The Island (ou un extrait du film) qui a le même défaut (s'orienter vers le film d'action).
Jacq
Grand sage

Message par melber le Sam 15 Juil 2017 - 9:33

Bonjour tout le monde,
Et comment faites-vous pour Bienvenue à Gattaca ? En OI sur une séquence ? Majeure ou mineure d'ailleurs ? Visionnage complet du film ? Extraits uniquement ?...
Je suis curieuse de savoir ! A vrai dire, j'ai déjà fait une séquence dessus, mais je n'en étais pas tout à fait satisfaite.
melber
Niveau 1

Message par Cath le Sam 15 Juil 2017 - 9:56

Il y a une excellent séquence sur weblettres, et une fois n'est pas coutume, je l'ai adoptée.

Cath
Esprit sacré

Message par zeprof le Sam 15 Juil 2017 - 14:43

moi je fais des études d'extraits, si j'ai le temps je passe le film en entier...
je te cherche mon déroulé si tu veux mais je ne l'aime pas trop, je voudrais l'améliorer justement.

je n'ai plus accès à weblettres depuis un moment c'est dommage.

Doyen

Message par Caspar Goodwood le Sam 15 Juil 2017 - 15:39

Si tu es branchée "clones", je te propose Never let me go d'Ishiguro, très beau roman, pas très difficile à lire et adapté au cinéma pour accompagner la lecture.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par melber le Sam 15 Juil 2017 - 23:24

Merci pour toutes vos réponses !
Zeprof, je veux bien ton déroulé si tu es toujours okay ; je t'envoie les codes de weblettres en mp Wink .
melber
Niveau 1

Message par melber le Sam 15 Juil 2017 - 23:38

Bon, je crois que mon mp n'est pas parti !
Et en même temps, ça m'ennuie de publier le nom et le mot de passe de weblettres sur un forum public... Je tente à nouveau un mp !
melber
Niveau 1

Message par zeprof le Lun 17 Juil 2017 - 11:53

si si MP reçus mais je n'étais pas reconnectée depuis quelques jours
merci

Pour le déroulé je te cherche ça mais franchement pour l'instant, je n'en suis pas satisfaite, il est probablement à retravailler.

Caspar merci pour la référence, je vais regarder.

Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut