Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ramanujan974 Mar 19 Sep - 2:10
Vous connaissez peut-être ceci...

Regardez le DS8.

http://galarcon.free.fr/
Ilona
Ilona
Habitué du forum

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ilona Mar 19 Sep - 5:31
Ramanujan974 a écrit:Vous connaissez peut-être ceci...

Regardez le DS8.

http://galarcon.free.fr/
Merci, je mets ce document de côté.
C'est l'illustration de notre école à deux , le smic culturel pour la plèbe, et le meilleur pour les autres. rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 912711202
avatar
hyperbole
Niveau 5

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par hyperbole Mar 19 Sep - 5:46
Une pensée atroce me traverse l'esprit à la lecture de ces sujets...
J'enseigne en collège depuis 16 ans, j'ai fait quelques remplacements en lycée auparavant en tant que TZR, mais là, je lis ce sujet et réalise que je ne suis absolument plus capable de le traiter moi-même, pourtant prof de maths Rolling Eyes
J'espère bien qu'en me remettant dans le bain un minimum ça me reviendrait vite, mais quand même, c'est honteux...

Connaissant les problèmes de recrutement d'enseignants en maths, ne peut pas supposer que l'appauvrissement des programmes ait été orchestré en haut lieu pour pallier ces problèmes de recrutement et le niveau parfois très insuffisant des candidats au concours... ou des profs étant restés trop d'années loin du lycée... rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 3795679266

_________________
Karine, maths, collège
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 19 Sep - 6:01
Il y a de quoi faire sur les programmes de collège. Constructions théoriques de la géométrie, des nombres, bases d'algèbre, de probabilités. Logique.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
hyperbole
Niveau 5

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par hyperbole Mar 19 Sep - 6:34
Oui bien entendu, et j'adore tout ça, mais je ne peux m'empêcher de constater l'étendue de mes lacunes acquises par absence d'entretien...

En logique, notamment, nous sommes nombreux à continuer à insister sur la différence entre propriété et réciproque, et sur l'équivalence entre la propriété et sa contraposée, même si ce n'est plus exigible...

Quant à la géométrie, les démonstrations en plusieurs étapes, comme on en faisait beaucoup fin 90, ont disparu rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 2834897253
On a ajouté les tâches complexes, mais les démo c'est maxi une étape, et encore, on n'est pas supposé exiger grand chose, même pour cette pauvre étape...

_________________
Karine, maths, collège
Proton
Proton
Expert

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Proton Mar 19 Sep - 6:42
Ramanujan974 a écrit:Vous connaissez peut-être ceci...

Regardez le DS8.

http://galarcon.free.fr/

La TS1 est toujours la meilleure classe de LLG. Il doit y avoir une grande partie de cette classe qui passe ensuite en prépa là-bas.

Le sujet n'est pas faisable en 4h par contre ...

J'ai d'autres DS de LLG en 1S et TS (mais je ne peux pas les publier, éventuellement en MP ...) qui sont un peu plus faisables en 4h (ou en 2h pour certains sujets).

Le programme traité est celui d'avant la réforme du lycée avec un très bon niveau (par exemple, il y a du barycentre en 1S).
William Foster
William Foster
Expert

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par William Foster Mar 19 Sep - 7:50
Huhu... Le sujet qui fait rêver et qui fait mal en même temps...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ilona Mar 19 Sep - 9:01
Proton a écrit: Le programme traité est celui d'avant la réforme du lycée avec un très bon niveau (par exemple, il y a du barycentre en 1S).
En 1985, dans le petit lycée de Bretagne où j'étais scolarisée en seconde, on voyait homothétie, barycentre, produit scalaire etc.
Je mesure combien l'accumulation de jolies réformes, a déstructuré et vidé de leur substance, l'enseignement de la physique et des mathématiques.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par archeboc Mar 19 Sep - 9:04
William Foster a écrit:Huhu... Le sujet qui fait rêver et qui fait mal en même temps...

J'ai particulièrement apprécié l'introduction :
La note n’ayant plus d’influence pour l’orientation APB, la manie du remplissage de certains sera sanctionnée (propos dénués de sens, solution inachevée et se bornant à un commentaire plus ou moins long du texte, contradictions ou incohérences, conclusions abusives etc), surtout chez ceux qui présentent ces vagues vaticinations sous le titre pompeux d’« idée ». Votre copie n’est pas un brouillon ni une feuille d’essai. Il convient donc d’étudier au brouillon les questions qui requièrent de la réflexion et un certain développement avant d’entreprendre la rédaction sur la copie.
William Foster
William Foster
Expert

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par William Foster Mar 19 Sep - 9:10

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 19 Sep - 10:12
Il y a ceux qui étudient la trace et ceux qui font des traces.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 19 Sep - 10:20
hyperbole a écrit:Oui bien entendu, et j'adore tout ça, mais je ne peux m'empêcher de constater l'étendue de mes lacunes acquises par absence d'entretien...

En logique, notamment, nous sommes nombreux à continuer à insister sur la différence entre propriété et réciproque, et sur l'équivalence entre la propriété et sa contraposée, même si ce n'est plus exigible...

Quant à la géométrie, les démonstrations en plusieurs étapes, comme on en faisait beaucoup fin 90, ont disparu rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 2834897253
On a ajouté les tâches complexes, mais les démo c'est maxi une étape, et encore, on n'est pas supposé exiger grand chose, même pour cette pauvre étape...

Il y a les Lebossé-Hemery, le livre de Cousin-Fauconnet, Arsac, Choquet, Hadamard, les documents de Daniel Perrin et notamment le livre "mathématiques d'école"...pour te donner des idées.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 19 Sep - 10:22
Hilbert aussi. C'est beau.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 19 Sep - 17:45
Ramanujan974 a écrit:Vous connaissez peut-être ceci...

Regardez le DS8.

http://galarcon.free.fr/

J'ai beaucoup d'estime pour le travail qui est fait par les gens de la RMS. Ils publient et ce n'est pas que pour la montagne Sainte Geneviève.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Voltaire Sam 23 Sep - 20:23
ben2510 a écrit:Limites de fonctions, limites de suite, pas de définition de la continuité (à part "on ne lève pas le crayon"), pas de bijection, pas d'ipp, en spé il n'y a plus de similitudes, Eclide-Gauss-Bézout est toujours là.

Les linéarisations s'arrêtent à cos² et sin², et encore.
Plus d'ED effectivement.

En TS, on passe beaucoup de temps à expliquer qu'addition et multiplication sont des opérations distinctes.
et non réciproques, les équations 2 x = 3 et 2 + x = 3 n'ont pas les mêmes solutions ...
Kirth
Kirth
Niveau 9

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Kirth Dim 24 Sep - 13:12
Voltaire a écrit:
ben2510 a écrit:Limites de fonctions, limites de suite, pas de définition de la continuité (à part "on ne lève pas le crayon"), pas de bijection, pas d'ipp, en spé il n'y a plus de similitudes, Eclide-Gauss-Bézout est toujours là.

Les linéarisations s'arrêtent à cos² et sin², et encore.
Plus d'ED effectivement.

En TS, on passe beaucoup de temps à expliquer qu'addition et multiplication sont des opérations distinctes.
et non réciproques, les équations 2 x = 3 et 2 + x = 3 n'ont pas les mêmes solutions ...

Pourtant 2 x = 4 et 2 + x = 4 si, c'est bizarre votre truc madame.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Voltaire Dim 24 Sep - 13:46
Et même ... 2^x = 4. Je suis déjà sortie, pas taper !
Sinon, je veux bien qu'on m'explique comment, sans la formule du binôme, linéariser les polynômes trigonométriques (et, accessoirement, ça oblige aussi en spé à démontrer le petit théorème de Fermat par un moyen fort peu à la portée du TS cuvée 2017), et en plus, à quoi ça sert compte tenu de ce qu'est devenu le calcul intégral.
Je crois quand même que ce que je regrette vraiment, c'est le barycentre, qui permettait de faire de jolis problèmes simplement (et maintenant il faut des heures de calcul vectoriel qui paraissent aux élèves complètement artificiels), et qui avait des interprétations concrètes immédiates.
Mais bon, puisqu'on sait faire des coordonnées dans un repère avant la notion de vecteur, et de la dérivabilité sans limites ni continuité ... même plus mal, hein !
Proton
Proton
Expert

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Proton Dim 24 Sep - 19:07
Je fais une initiation aux limites (en un point) en 1S car sinon c'est difficile de balancer lim_{x\to a} \dfrac{f(x)-f(a)}{x-a} ...

Après à LLG ils ne font pas d'AP. Ils ont 6 ou 7h de maths par semaine !


avatar
Badiste75
Habitué du forum

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 24 Sep - 20:43
Moi non plus je fais pas AP. Je fais du cours en AP, seul moyen de faire tout le programme et suffisamment d'exos.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Balthazaard Dim 24 Sep - 21:52
Badiste75 a écrit:Moi non plus je fais pas AP. Je fais du cours en AP, seul moyen de faire tout le programme et suffisamment d'exos.

Non plus....de toute façon j'attends toujours une définition claire de l'AP
VinZT
VinZT
Doyen

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par VinZT Dim 24 Sep - 22:42
Tu accompagnes personnellement, par groupe de 35 (ou de 17 si tu as de la chance), les élèves vers la réussite, c'est pourtant simple, non ?
abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Balthazaard Dim 24 Sep - 22:47
Bon sang mais c'est bien sur!
Proton
Proton
Expert

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Proton Lun 25 Sep - 6:28
Hahaha

Vous avez de la chance, je ne suis pas le prof d'AP dans ma propre 1S ... Rolling Eyes
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Voltaire Lun 25 Sep - 9:13
VinZT a écrit:Tu accompagnes personnellement, par groupe de 35 (ou de 17 si tu as de la chance), les élèves vers la réussite, c'est pourtant simple, non ?
abi
Et ce, une fois tous les quinze jours, en barrette avec deux collègues d'autres disciplines ...
VinZT
VinZT
Doyen

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par VinZT Lun 25 Sep - 9:37
Voltaire a écrit:
VinZT a écrit:Tu accompagnes personnellement, par groupe de 35 (ou de 17 si tu as de la chance), les élèves vers la réussite, c'est pourtant simple, non ?
abi
Et ce, une fois tous les quinze jours, en barrette avec deux collègues d'autres disciplines ...

Voilà.
Ceux qui trouvent le dispositif inepte sont d'une mauvaise foi absolue. Wink

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
William Foster
William Foster
Expert

rentree - [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 9 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par William Foster Lun 25 Sep - 10:07
AP = Accompagnement Personnalisé

A partir du moment où tu as modifié ce que tu fais à ce moment là pour que ça corresponde à tes attentes, c'est bien que tu as personnalisé le machin.
Problem Solved. Next !

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum