Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par William Foster Lun 25 Sep 2017 - 12:07
AP = Accompagnement Personnalisé

A partir du moment où tu as modifié ce que tu fais à ce moment là pour que ça corresponde à tes attentes, c'est bien que tu as personnalisé le machin.
Problem Solved. Next !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Lun 25 Sep 2017 - 22:31
La première évaluation est tombée. 6/20 de moyenne dans mon lycée du 93 sur développements, factorisations avec et sans IR, équations du second degré simples, équations quotients, quantificateurs, mise au même dénominateur, démonstrations d'égalités. Le tout sans calculatrice! J'ai peut être tapé fort en évaluant tout ça d'un coup mais quand même! Un désastre sans nom. En même temps, c'est une Seconde qui s'est deja fait remarquer. Je suis PP, je sens que je vais m'amuser. Certains ont déjà évalué ce genre de choses?
Pat B
Pat B
Érudit

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Pat B Lun 25 Sep 2017 - 22:39
Nous on a voulu commencer simple : revu les équations du premier degré, vu les intervalles et revu les inéquations, vu les ensembles de nombres, et là j'ai commencé la géométrie analytique. Sur ma première éval basique (équation du 1er degré, inéquation, intervalles), dans une de mes classes c'est une catastrophe, ils sont en échec sur les équations et inéquations et ne comprennent absolument pas la notation par intervalles. (dans l'autre classe c'est bien acquis.... pourtant j'ai fait la même chose et les classes sont sensées être bien mélangées!).

En début d'année, en petite évaluation diagnostic, la plupart savaient développer réduire des choses simples, un quart développait une IR, un quart connaissait les équations-produits. On va revoir tout ça bientôt...
VinZT
VinZT
Doyen

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par VinZT Lun 25 Sep 2017 - 22:40
Sur les rares copies de DM en TS que j'ai pu récupérer avant les grèves, j'en ai une bonne moitié qui, à la question « étudier les variations de f définie par f(x)=machin» me font un truc du genre f(-1)=-2 et f(1)=7 donc f est croissante (enfin ils disent f(x) est croissante bien sûr).
Je sens que l'année s'annonce rock'n'roll.

Même si pour l'instant cela ressemble plutôt à ça ::

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Kirth
Kirth
Niveau 9

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Kirth Mar 26 Sep 2017 - 19:32
VinZT a écrit:Sur les rares copies de DM en TS que j'ai pu récupérer avant les grèves, j'en ai une bonne moitié qui, à la question « étudier les variations de f définie par f(x)=machin» me font un truc du genre f(-1)=-2 et f(1)=7 donc f est croissante (enfin ils disent f(x) est croissante bien sûr).
Je sens que l'année s'annonce rock'n'roll.

Même si pour l'instant cela ressemble plutôt à ça :

Bah quoi si ça monte c'est croissant, au moins un peu, je comprends rien...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par JPhMM Mar 26 Sep 2017 - 19:41
Ramanujan974 a écrit:Vous connaissez peut-être ceci...

Regardez le DS8.

http://galarcon.free.fr/
Ah ah !

On dirait un DS de TC de la fin de l'année scolaire 1989-1990 :aaq:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Lun 9 Oct 2017 - 22:55
Alors ça donne quoi? Pour l'instant, j'ai deux évaluations : moyennes : 5/20 en calcul littéral, 8/20 en démos de géométrie plane à 1 pas de démonstration. Je n'en suis même pas encore à la résolution de problème! Ça promet!!! Certains avaient 17 en troisième, ont désormais 8. D'autres 10 ont 2... les notes de collège deviennent une vaste fumisterie j'ai l'impression aussi! Bon apres a créteil, la moyenne au DNB est inférieure à 8/20 et mon lycée recrute dans la moyenne...
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Lun 9 Oct 2017 - 23:43
Mes élèves ont du mal avec les signes <.

Ils sont même plusieurs à sembler découvrir le signe <=.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par BrindIf Mar 10 Oct 2017 - 8:46
Matheod a écrit:Mes élèves ont du mal avec les signes <.
Ici aussi, mais ça n'est pas nouveau. Même en 1re, il y beaucoup plus d'erreurs à la question "Pour quelles valeurs de x a-t-on f(x)>0 ?" qu'avec "f positive".
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Fenrir Mar 10 Oct 2017 - 8:50
Matheod a écrit:Mes élèves ont du mal avec les signes <.

Ils sont même plusieurs à sembler découvrir le signe <=.

Je te rassure, certains le découvrent tous les ans.

Quant à la différence entre les crocodiles (que je hais ce terme de primaire), elle est loin d'être gagnée. Je viens de corriger mon DS de cinquième sur la comparaison de relatifs, c'est dire.

Dans mon collège, on est un point en dessous de la moyenne académique au DNB (c'est dire là aussi), et la dernière mode en terme d'erreur, c'est de confondre multiplication et addition. Bon courage.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
stephanel
Niveau 6

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par stephanel Mar 10 Oct 2017 - 10:52
Je suis effarée : les Seconde n'ont pas vu les calculs sur les racines carrés au collège, ni le théorème des milieux.
Ils ne savent pas additionner deux fractions.

Au collège, on ne les fait plus faire de calculs : ils font tout à la calculatrice.

Je ne veux pas critiquer mes collègues de collège mais pourquoi ne les entrainent ils plus aux calculs ? pourquoi leur autorisent ils la calculatrice (qui au collège n'est pas utile).
William Foster
William Foster
Expert

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par William Foster Mar 10 Oct 2017 - 11:27
stephanel a écrit:Je suis effarée  : les Seconde n'ont pas vu les calculs sur les racines carrés au collège, ni le théorème des milieux.
Ils ne savent pas additionner deux fractions.
Les calculs sur les racines ne sont plus au programme de 3ème.

Ils ont vu la droite des milieux avec au choix :
- Thalès
- "Effet" d'une jolie homothétie sur un segment

Pour les fractions, je connais un marabout magnétiseur qui semble obtenir de bons résultats sur certains élèves. J'ai laissé tomber le prêtre exorciseur que j'avais consulté et que je soupçonne de charlatanisme.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
stephanel
Niveau 6

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par stephanel Mar 10 Oct 2017 - 11:43
William Foster a écrit:
stephanel a écrit:Je suis effarée  : les Seconde n'ont pas vu les calculs sur les racines carrés au collège, ni le théorème des milieux.
Ils ne savent pas additionner deux fractions.
Les calculs sur les racines ne sont plus au programme de 3ème.

Ils ont vu la droite des milieux avec au choix :
- Thalès
- "Effet" d'une jolie homothétie sur un segment

Pour les fractions, je connais un marabout magnétiseur qui semble obtenir de bons résultats sur certains élèves. J'ai laissé tomber le prêtre exorciseur que j'avais consulté et que je soupçonne de charlatanisme.

Ile ne sont pas non plus au programme de lycée...
Alors, je pense que maintenant, ils verront ça en prépa .

Ce qui m’horripile , c'est que les élèves (parce qu'on leur a appris) pense que 1/3 et 0,33 c'est la même chose.
Ils pensent que pi vaut 3,14.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par kioupsPBT Mar 10 Oct 2017 - 12:04
J'arrive au lycée et on a prévu de faire le forcing sur calcul littéral, fractions, calculs avec racines... Effectivement, on en fait de moins en moins au collège. Par contre, les élèves sont au point pour faire miauler un chat...

Pour les valeurs approchées, le problème semble beaucoup plus ancien, les terminales faisant les mêmes erreurs (voire pire...).

_________________
Spoiler:
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Mar 10 Oct 2017 - 15:06
Au point pour faire miauler le chat? En théorie seulement. Ils ont vu pour la plupart mais en terme de maîtrise du logiciel et/ou des concepts algo pas du tout. En même temps ceci demande du TEMPS! Or c'est comme d'habitude, on cumule, on cumule, en supposant les pre requis maîtrisés ou presque. Le théorème des milieux est toujours au programme, il faut cependant lire le document ressource sur la géométrie pour le savoir (pas explicitement dans le programme!) Au calcul de l'image de 3/2 par une fonction du second degré, trois ont pensé aux parenthèses autour du 3/2. Le document sur les ajustements en Seconde a mis de côté ces notions (il fallait retirer des choses pour Python et ce qu il manquait en 3eme, motif : c'est fait en 3ème!) On voit le résultat! J'ai une élève qui avait déjà 5 en maths en sixième et qui a deux ans de retard (dans des collèges où on surnoté deja vu les difficultés sociales sont fortes). Je fais quoi avec elle? 0 et 0 aux deux premières éval alors qu elle répond à tout.
VinZT
VinZT
Doyen

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par VinZT Mar 10 Oct 2017 - 15:31
Badiste75 a écrit:Le théorème des milieux est toujours au programme, il faut cependant lire le document ressource sur la géométrie pour le savoir (pas explicitement dans le programme!)

Si c'est le cas (j'ai la flemme de vérifier), le théorème des milieux n'est pas au programme.
Rappelons que les documents d'accompagnement ne sont en rien prescriptifs de quoi que ce soit.

Entièrement d'accord avec le reste de ton message, bien sûr.
On a le même gag en terminale lorsqu'on évoque les intervalles de fluctuation (nec mergitur) que les élèves ont vu en première et en seconde. Vaste blague.

En ce moment, je peine à faire simplifier à mes TS des fractions comme 4/2, voire 4/1 …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 10 Oct 2017 - 15:33
Tiens, ce matin j'étais sur x/x^2.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Mar 10 Oct 2017 - 15:33
En 1ereES c'est 1+1/2.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
cube
cube
Niveau 8

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par cube Mar 10 Oct 2017 - 16:59
stephanel a écrit:Je suis effarée  : les Seconde n'ont pas vu les calculs sur les racines carrés au collège, ni le théorème des milieux.
Ils ne savent pas additionner deux fractions.

Au collège, on ne les fait plus faire de calculs  : ils font tout à la calculatrice.

Je ne veux pas critiquer mes collègues de collège mais pourquoi ne les entrainent ils plus aux calculs ? pourquoi leur autorisent ils la calculatrice (qui au collège n'est pas utile).
Ah, ça ! Je me rappelle très bien une journée de "formation sur la réforme" où on nous a expliqué qu'on pouvait très bien se passer de faire les racines carrées ou le théorème des milieux ou les équations-produits. Et aussi qu'il ne fallait pas être trop technique dans les calculs, puisque la calculatrice était là. Et je me rappelle très bien avoir dit : "vous êtes bien conscients que, si on ne le fait pas ... ben les élèves ne sauront pas le faire ?"(les lapalissades, c'est de mon coin de France). Déjà, que, ce qu'on fait (et refait et re-refait), ils ne s'en souviennent guère !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Paleoprof Mar 10 Oct 2017 - 18:38
Mes élèves m'ont taillé une réputation peu flatteuse dans tout l'établissement, car je me permets de les "obliger à faire du calcul mental !!!! "..... [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 437980826

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 3201648960   pingouin
Moonchild
Moonchild
Sage

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Moonchild Mar 10 Oct 2017 - 20:19
stephanel a écrit:Je suis effarée  : les Seconde n'ont pas vu les calculs sur les racines carrés au collège, ni le théorème des milieux.
Ils ne savent pas additionner deux fractions.

Au collège, on ne les fait plus faire de calculs  : ils font tout à la calculatrice.

Je ne veux pas critiquer mes collègues de collège mais pourquoi ne les entrainent ils plus aux calculs ? pourquoi leur autorisent ils la calculatrice (qui au collège n'est pas utile).
Même si certains collègues de collège maintiennent encore un entraînement aux calculs et interdisent la calculatrice, les élèves passent dans la classe supérieure quels que soient leurs acquis et de plus en plus souvent ils débarquent en seconde générale sans savoir rien faire (par exemple calculer -2+5 est impossible, beaucoup trouvent -7). Et puis compte tenu de l'hétérogénéité de la plupart des classes, cet entraînement ne peut plus être assez intensif pour porter de réels fruits - sans compter le temps perdu à faire régner un semblant de discipline dans certaines classes où même les gamins les plus sérieux ne peuvent dans tous les cas pas apprendre grand chose.

On ne peut pas tout mettre sur le dos de la réforme de 2016 vu que cela fait plusieurs années que les classes de seconde sont catastrophiques (du moins dans mon lycée - hormis parfois celle avec la section euro... mais même pas toujours), cependant les derniers allégements de programme réduisent de manière significative ce que savent les rares bons élèves.
La "disparition" de la racine carrée pose à mon avis un sérieux problème et d'autant plus qu'elle est quand même utilisée dans le contexte du théorème de Pythagore, ce qui induit l'idée erronée que x²=a équivaut à x=racine_carrée(a). Le programme de seconde aménagé ne mentionne pas du tout les racines carrées ni les équations de la forme x²=a, mais pour ceux qui continueront à faire des maths ensuite, il me semble très préjudiciable de ne pas dissiper au plus vite un tel malentendu.
Je suis moins embarrassé par disparition du théorème du milieu car il faut bien admettre que cela fait déjà un bon moment que les jolies démonstrations de géométrie ne sont plus du tout abordables avec le public de mon lycée, même avec une seule étape - et puis cette partie du programme ne sera quasiment plus réinvestie par la suite. Je préfère donc me concentrer sur des démonstrations de nature calculatoire qui, même lorsqu'elles sont d'une difficulté plus que raisonnable, sont déjà hors de portée de la majorité des élèves.

Mais dans le fond, la véritable question n'est même plus de savoir comment limiter les dégâts puisque, entre l'inexistence des bases les plus élémentaires et une incapacité majoritaire et chronique à rester concentré plus de trente secondes, les deux-tiers au moins des élèves qui arrivent dans mon lycée sont désormais inaptes à faire des mathématiques.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par chmarmottine Mar 10 Oct 2017 - 20:39
Il n'y a plus qu'à les dispenser de mathématiques !

Spoiler:
avatar
Fatras
Niveau 8

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Fatras Mer 11 Oct 2017 - 2:24
Entièrement d'accord avec l'analyse de Moonchild : le problème était anterieur à la réforme...
Avec la réforme cela s'accélère.

Je me souviens d'un IPR très honnête lors d'un réunion il ya 2,3 ans : "avec l'évolution des pratiques on attend un évolution des expertises des élèves: qu'ils savent mieux trier des informations entre autre. Après un certain  nombre d'évaluations cette évolution est peu perceptible (voire pas du tout). Par contre l'évolution indéniable est sur l'effondrement en calcul"
Il n'y a rien à ajouter.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ramanujan974 Mer 11 Oct 2017 - 5:14
Moonchild a écrit:
Mais dans le fond, la véritable question n'est même plus de savoir comment limiter les dégâts puisque, entre l'inexistence des bases les plus élémentaires et une incapacité majoritaire et chronique à rester concentré plus de trente secondes, les deux-tiers au moins des élèves qui arrivent dans mon lycée sont désormais inaptes à faire des mathématiques.


Cette phrase résume tout.

Le plus dur pour nous, profs, c'est de se résigner à cette situation et essayer de sauver les 2-3 élèves qui le peuvent.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Mer 11 Oct 2017 - 7:08
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en ES où le niveau des élèves est adapté au niveau attendu dans la filière.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 10 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ramanujan974 Mer 11 Oct 2017 - 8:04
Matheod a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en ES où le niveau des élèves est adapté au niveau attendu dans la filière.

C'est optimiste, vu le nombre d'élèves qui passent en ES par défaut.

A priori, c'est en STMG où c'est le plus accessible aux élèves, ça ne vole pas très haut mathématiquement.
Ce n'est pas comme en STI2D où c'est incompréhensible pour 90 % des élèves (certaines notions, comme les équadifs, ne sont plus en S, c'est dire...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum