Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Proton Lun 15 Jan 2018 - 9:25
Le programme de seconde va encore changer à la rentrée prochaine non ?
William Foster
William Foster
Expert

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par William Foster Lun 15 Jan 2018 - 11:56
Proton a écrit:Le programme de seconde va encore changer à la rentrée prochaine non ?
Trop tôt pour le savoir : ça gâcherait complètement l'effet de surprise et nous plongerait tous et toutes dans des abîmes d'ennui en nous enlevant cette part d'inattendu que nous attendons tous. :|
Moi je verrais bien une annonce en mai, genre "au fait, en 3ème ce serait finalement bien qu'ils aient vu ceci, ceci et cela pisque y'en aura besoin en 2nde."

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Ramanujan974 Lun 15 Jan 2018 - 12:01
Proton a écrit:Le programme de seconde va encore changer à la rentrée prochaine non ?

Ah bon, il a changé cette année ?
:jesors:
:dehors2:
TFS
TFS
Fidèle du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par TFS Lun 15 Jan 2018 - 17:31
Ramanujan974 a écrit:
Proton a écrit:Le programme de seconde va encore changer à la rentrée prochaine non ?

Ah bon, il a changé cette année ?
:jesors:
:dehors2:

Il a été dit ici et là (voir le fil sur la réforme du Lycée et du Bac... la commission Mathiot, la commission Vilani-Torossian) qu'ils n'y aurait pas de changement de programmes pour l'année 2018-19, mais peut-être des ajustements (encore).
Les changements de programmes (lourds ?) sont annoncés pour la rentrée 2019 pour les premières et 2020 pour les Terminales et le Bac...
Y aura du pain sur la planche... mais pas tout de suite. On a encore deux générations à envoyer au bousin...
A noter que la prochaine aura connu 2 ans de réforme de collège et s'enquillera celle du lycée et du Bac... (et un "nouveau" DNB cette année !).
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Sam 20 Jan 2018 - 22:00
Je suis confus ... je corrige une interrogation sur les vecteurs.

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Confus10
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par RogerMartin Sam 20 Jan 2018 - 22:04
Ah oui, la vache, il mélange un peu tout, là... affraid

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par wilfried12 Sam 20 Jan 2018 - 22:07
De très légers problèmes de notations [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 558662839
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Prezbo Sam 20 Jan 2018 - 22:09
Matheod a écrit:Je suis confus ... je corrige une interrogation sur les vecteurs.


Honnêtement, la confusion vecteur colonne/fraction est un classique chez moi depuis longtemps déjà...Est-ce que je suis blasé si je ne m'étonne plus ?

Edit : bon, c'est vrai qu'il manipule aussi les coordonnées dans un peu n'importe quel ordre. Et qu'il oublie les flèches sur les vecteurs.

En fait, c'est le genre de copie où il y a tellement d'erreurs à la ligne qu'il est vain de les commenter toutes...


Dernière édition par Prezbo le Sam 20 Jan 2018 - 22:14, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par RogerMartin Sam 20 Jan 2018 - 22:12
Il y a aussi une légère confusion quant aux coordonnées des points, mais n'allons pas pinailler...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par wilfried12 Sam 20 Jan 2018 - 22:13
Je le vois aussi assez souvent, mais ici il mélange les abscisses et les ordonnées, puis le vecteur se transforme en longueur. J'ai pas souvenir d'avoir eu une copie aussi embrouillée.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Prezbo Sam 20 Jan 2018 - 22:17
wilfried12 a écrit:Je le vois aussi assez souvent, mais ici il mélange les abscisses et les ordonnées, puis le vecteur se transforme en longueur. J'ai pas souvenir d'avoir eu une copie aussi embrouillée.


C'est curieux. Moi j'en ai...Toutes les années en classe de seconde, et beaucoup. Et je suis dans un établissement de profil plutôt classique...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par wilfried12 Sam 20 Jan 2018 - 22:20
Comme quoi je ne devrais pas me plaindre de mes élèves [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 437980826
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Sam 20 Jan 2018 - 22:56
Par contre à la fin il a écrit la formule juste. Donc c'est surtout qu'il ne sait pas l'appliquer.

Je suis en train d'écrire ce message dans mon lit (avec mon ordi).

Dépité, je prend la copie dans ma main et je la regarde encore.

Oh ... tiens c'est marrant il y a une zone sombre qui apparrait en bas à droite (grâce à la lumière de l'écran).

Oh je n'avais pas fait attention, c'est une copie double arrachée du cahier ... je l'ouvre et ... oh la formule écrite au crayon de papier à l'intérieur.

Je vais rien dire car il pourrait se justifier. Je vais attendre sagement un prochain contrôle et là, squick !
VinZT
VinZT
Doyen

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par VinZT Sam 20 Jan 2018 - 23:46
Matheod a écrit:Je suis confus ... je corrige une interrogation sur les vecteurs.

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Confus10

Il a la notion du coefficient directeur, ainsi que cette du produit en croix, cet élève doit être valorisé professeur

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Sam 20 Jan 2018 - 23:50
Il a un grand mérite, il n'écrit pas K=(2;5).

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Prezbo Sam 20 Jan 2018 - 23:58
Par contre, 5 - -3 = -8...

(C'est moi, où les parenthèses sont de toute façon une espèce en voie de disparition chez pas mal d'élèves ?)

Bon, certains élèves passent en seconde avec un niveau qui n'est celui de la fin de sixième. On le sait, et on est démuni.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 21 Jan 2018 - 0:23
Les petites IE je leur donne la feuille, ils n’ont qu’à la compléter, ça évite le problème dont tu m’as parlé. Dans ma classe, j’en ai pas mal de ce niveau là. Ça tombe bien l’IE est dans une semaine, je pourrai comparer.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Matheod Dim 21 Jan 2018 - 0:39
Toute cette histoire ça me rappelle un élève en licence qui était pas trop attentif. Je sais plus sur quoi était le chapitre mais il y avait une notation qui consistait en une fraction entre parenthèse. Cet élève pas très attentif avait fait comme si c'était une fraction pendant tout son DS Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Guermantes729 Dim 21 Jan 2018 - 16:37
Je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais avec mes TES, j'ai remarqué en passant dans les rangs, que même en écrivant au tableau une correction nickel, ils ne la reproduisent pas fidèlement sur leur cahier. Soit par flemme, soit par erreur, soit par méconnaissance "c'est pareil madame ce que j'ai écriiiiiiiiiis!"

et en les laissant réfléchir en classe sur des exercices similaires, ils n'essaient pas du tout de le rédiger correctement "mais j'ai compris c'est ce qui compte!" sauf que non, car ils croient avoir compris, mais ils finissent par se mélanger allègrement les pinceaux :/
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Dim 21 Jan 2018 - 16:39
J'ai dû expliquer aux secondes que les accolades des systèmes ne sont pas décoratives.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Guermantes729 Dim 21 Jan 2018 - 16:58
Oui je trouve que c'est relativement "récent" non? j'ai l'impression qu'il y a quelques années, au moins, ils copiaient (quitte à ne rien comprendre :/) scrupuleusement ce qu'il y avait au tableau. Maintenant "même ça" leur semble superflu...et pourtant ces mêmes élèves peuvent venir volontairement aux heures de "soutien"...j'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Dim 21 Jan 2018 - 17:00
Un paquet non négligeable confond avec le club med.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par RogerMartin Dim 21 Jan 2018 - 17:04
Je le vois avec mon fils qui est en 3e cette année : les programmes doivent être faits tellement vite que même sa prof très exigeante (il l'a déjà eu en 5e) lâche du lest sur les notations : elle les explique, demande qu'elles soient utilisées, mais elle ne sabre pas lors des contrôles comme je le voyais faire par le passé (par ex. sur des réponses de type x égale {5; 9} au lieu de x appartient à {5; 9}). Et pourtant, elle a 4h30 pour faire maths+algo, et la classe est hyper disponible (gamins plutôt bisounours).
Donc si elle n'y arrive pas, j'imagine ailleurs...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Anaxagore Dim 21 Jan 2018 - 17:05
C'est la kermesse.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Mrs Hobie Dim 21 Jan 2018 - 17:28
vous me rassurez (ou pas ...) , pareil pour les miens ...

Mes TES, je les ai eus l'année dernière en 1ES, j'ai dû faire plus de 50-60 dérivées avec eux depuis l'année dernière (j'en fais souvent une en début d'heure en "question flash"), non seulement certains ont encore du mal à dériver les polynômes, mais aucun ne me fait de rédaction correcte (suivant le modèle que je leur demande, à savoir identifier la forme, rappeler la formule à utiliser, détailler si besoin u et/ou v , et ensuite dériver ...)

_________________
[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Smelli10 [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017 - Page 21 Empty Re: [maths 2de] Limiter les dégâts à la rentrée 2017

par Badiste75 Dim 21 Jan 2018 - 18:36
Rien d’étonnant. On a mis de côté le formalisme dans les petites classes, notamment au collège où on accorde plus d’importance à l’idée de l’outil à utiliser au cœur de la résolution de problème qu’à la parfaite maitrise de l’outil lui-même. C’est toute la différence avec autrefois (pas si lointain) où la decontextualisation faisait que l’idée de l’outil à utiliser était inexistante ou presque et où en revanche on était intraitable sur sa maîtrise. C’est justement l’enjeu de la classe de Seconde que de travailler là-dessus. Et ce n’est pas une mince affaire. Sachant ça, je les entraîne petit à petit à ce formalisme sans trop sanctionner au départ mais de plus en plus ensuite, au fur et à mesure qu’ils commencent à comprendre qu’au lycée les mathématiques sont parfois abstraites (une dérivée ne servant à rien d’autre qu’à pouvoir étudier les variations d’une fonction) alors qu’au collège, les concepts étudiés sont tout de suite mis en situation de la vie courante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum