Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floflo
Floflo
Niveau 10

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Floflo Lun 10 Juil 2017, 10:30
Les résultats sont tombés aujourd'hui et là grosse déception : 8 à l'écrit.
On ne comprend pas. Mon fils a toujours autour de 15 de moyenne en français et de très bons résultats en écriture. C'est son point fort, il veut être scénariste ... Il m'a montré son brouillon et franchement ... j'estimais entre 12 et 16 selon les formulations exactes et sa présentation. Mais en dessous de la moyenne ... je suis assez abasourdie et lui extrêmement déçu.
Il a eu 14 à l'oral alors qu'il trouvait sa prestation "bof bof".
Je vais demander la photocopie de sa copie en septembre même si je sais que cela ne servira à rien mais je veux me rendre compte par moi-même. J'en viens à me demander si les notes n'ont pas été inversées !! Ou pire ... un 18 transformé en 8 !!

Ca vous est déjà arrivé ? On ne peut pas demander une double correction il me semble ...


_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
belote
belote
Habitué du forum

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par belote Lun 10 Juil 2017, 10:35
Tu peux (et devrais) demander la copie dès maintenant. Effectivement, s'il y a eu un problème de saisie des notes, tu peux demander une rectification. Par contre tu ne peux rien faire si c'est une correction trop sévère. Bon courage !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Kilmeny Lun 10 Juil 2017, 10:37
Dans un premier temps, il faut demander la photocopie et ensuite aviser. Une erreur peut toujours arriver.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Floflo
Floflo
Niveau 10

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Floflo Lun 10 Juil 2017, 11:02
Oui je vais faire cela. Merci Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par KrilinXV3 Lun 10 Juil 2017, 11:05
C'est drôle, j'ai eu exactement les mêmes notes que ton fils au Bac de Français.
C'était en 2001, grosse pression de mes parents pour que je le repasse en même temps que le reste. Bref, fin du HS.

_________________
Asinus asinum fricat
Slinky
Slinky
Niveau 10

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Slinky Lun 10 Juil 2017, 11:05
Oui, demande la copie. Les erreurs restent quand même assez rares. Personnellement quand je rentre les notes, je vérifie tout trois fois pour être certaine.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Jane
Jane
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Jane Lun 10 Juil 2017, 11:09
Même chose pour ma fille; 8 à l'écrit alors qu'elle a eu 15 de moyenne a minima toute l'année. La note d'oral est pas mal (15/20) mais pas transcendante. Elle en a pleuré de dépit.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Cath
Enchanteur

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Cath Lun 10 Juil 2017, 11:11
A un jury, des collègues ont récupéré un candidat refusé qui avait 16/20 de moyenne (sachant qu'habituellement, on ne jette même pas un coup d’œil aux refusés). Il était indiqué absent à une épreuve (au bac pro, c'est éliminatoire).
En fait il était présent, il y avait eu une erreur de report de note. Par chance pour lui, le jury se tenait dans son établissement, il a pu vérifier tout de suite et rectifier.
Alors bien sûr, le candidat s'en serait aperçu et aurait engagé des démarches, mais le temps que ça aboutisse, son orientation post-bac aurait pu lui filer sous le nez.
Bref, vérifie.
avatar
lisette83
Érudit

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par lisette83 Lun 10 Juil 2017, 11:13
Même chose pour mon fils (et même encore moins) l'année dernière.
Nous avons demandé la copie, pas d’erreur mais j'ai pu au moins un peu le rassurer sur son écrit.
Philomène87
Philomène87
Sage

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Philomène87 Lun 10 Juil 2017, 11:13
Il y a 15 ans, il m'était arrivé la même chose au bac de français. J'avais demandé la copie. Il n'y avait pas d'erreur. J'ai juste été victime de surnotation pendant toute l'année. Voilà voilà.
roxanne
roxanne
Oracle

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par roxanne Lun 10 Juil 2017, 11:14
Vérifie mais je reste plus qu'étonnée par certaines notes d'écrit. Ainsi, une élève très moyenne qui a eu 11 à l'oral a eu 17 ! Je sais qu'elle a pris l'invention. Autant à l'oral, on peut "performer" autant à l'écrit ça me semblait plus difficile mais bon.
Jane
Jane
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Jane Lun 10 Juil 2017, 11:15
Ma fille avait la meilleure moyenne de sa classe; elle a systématiquement eu les meilleurs résultats aux deux bacs blancs (à l'écrit tout du moins, l'oral n'étant pas son fort) et à tous les DS. D'où la déception...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
stench
stench
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par stench Lun 10 Juil 2017, 11:16
Les résultats de l'EAF sont visibles en lignes ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Floflo
Floflo
Niveau 10

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Floflo Lun 10 Juil 2017, 11:16
Ce qui me chagrine c'est que 8 ça veut dire hors-sujet ? Ca veut dire peu de vocabulaire, des phrases mal construites, un plan qui n'en ai pas un ... ce n'est pas ce que j'ai pu lire sur son brouillon qui était rédigé ... Il est en plus tombé sur un sujet qui lui a parlé, en lien avec le cinéma lui qui est cinéphile ... bref, je suis perplexe. Une question : est-ce que les correcteurs savent de quel établissement viennent les copies qu'ils corrigent ?

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
capucine42
capucine42
Érudit

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par capucine42 Lun 10 Juil 2017, 11:20
Punaise, alors que mes élèves dyslexiques et faibles en français( des fautes à tous les mots) ont eu respectivement 12 à l' écrit et 14 à l' oral et 12 et 13, un de mes meilleurs élèves a eu 8 à l' écrit et 16 à l' oral. Il m' a envoyé son plan détaillé, le II aurait pu aller à la place du III, mais bon...
Moi qui encourage les élèves à prendre la dissertation, je remarque que les commentaires ont été notés beaucoup plus généreusement.
Le 16 est positif bien sûr mais presque aucun de mes élèves n' a eu en dessous de 14 à l' oral, donc bon...Et dans l' année un collègue lui a mis 20 à l' oral blanc( ce qui était imprudent et trop généreux)
En revanche ses copains qui ont une moyenne similaire mais qui sont moins scolaires ont obtenu des 19 et des 20 à l' oral. C' est le fils d' un collègue en plus, je suis bien embêtée.
Floflo
Floflo
Niveau 10

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Floflo Lun 10 Juil 2017, 11:21
Oui c'est en ligne avec le n° de candidat.

Je ne pense pas que mon fils ait été surnoté, sinon il serait depuis sa 6eme ... Alors je ne dis pas qu'il méritait 18, mais en dessous de la moyenne franchement ... au brevet il a eu 15 à la partie rédaction, cette année 15 aux deux bac blancs ...

Jane, je compatis du coup ... Ils n'ont pas regardé son dossier scolaire c'est certain !!

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Jane
Jane
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Jane Lun 10 Juil 2017, 11:22
Floflo a écrit:Ce qui me chagrine c'est que 8 ça veut dire hors-sujet ? Ca veut dire peu de vocabulaire, des phrases mal construites, un plan qui n'en ai pas un ... ce n'est pas ce que j'ai pu lire sur son brouillon qui était rédigé ... Il est en plus tombé sur un sujet qui lui a parlé, en lien avec le cinéma lui qui est cinéphile ... bref, je suis perplexe. Une question : est-ce que les correcteurs savent de quel établissement viennent les copies qu'ils corrigent ?

Je suis d'accord avec toi; elle a pris la dissertation sur les réécritures (elle est en L): plan en 3 parties: réécriture et intertextualité, l'inspiration: épigraphes et dédicaces, prolongements artistiques (cinéma, peinture, musique) => conclusion: la réécriture peut utiliser d'autres vecteurs que l'écrit et permet de faire découvrir l'oeuvre originale à des personnes qui n'auraient pas forcément eu l'envie de s'y atteler (je précise que ce n'est pas une citation mais un résumé de sa conclusion). Elle a fait référence à des auteurs de toutes les époques de l'antiquité à nos jours, cité plusieurs d'entre eux: Eluard, Montaigne, Aragon, Hugo... Vraiment, je ne comprends pas. Certes, son devoir aurait pu être plus "littéraire" (la 3e partie m'a posé problème car à mon sens un peu trop éloignée du sujet original bien qu'en adéquation avec sa problématique) mais 8, c'est rude...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
stench
stench
Monarque

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par stench Lun 10 Juil 2017, 11:23
capucine42 a écrit:Punaise, alors que mes élèves dyslexiques et faibles en français( des fautes à tous les mots) ont eu respectivement 12 à l' écrit et 14 à l' oral et 12 et 13, un de mes meilleurs élèves a eu 8 à l' écrit et 16 à l' oral. Il m' a envoyé son plan détaillé, le II aurait pu aller à la place du III, mais bon...
Moi qui encourage les élèves à prendre la dissertation, je remarque que les commentaires ont été notés beaucoup plus généreusement.
Le 16 est positif bien sûr mais presque aucun de mes élèves n' a eu en dessous de 14 à l' oral, donc bon...Et dans l' année un collègue lui a mis 20 à l' oral blanc( ce qui était imprudent et trop généreux)
En revanche ses copains qui ont une moyenne similaire mais qui sont moins scolaires ont obtenu des 19 et des 20 à l' oral. C' est le fils d' un collègue en plus, je suis bien embêtée.

Je suis probablement nul mais où trouvez-vous les résultats de vos élèves ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
roxanne
roxanne
Oracle

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par roxanne Lun 10 Juil 2017, 11:24
Il faut avoir leurs numéros. Moi je ne l'ai pas, certains m'ont envoyé leurs résultats.
capucine42
capucine42
Érudit

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par capucine42 Lun 10 Juil 2017, 11:24
Ils m' écrivent un mail Stench, on ne peut pas savoir sinon.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Iphigénie Lun 10 Juil 2017, 11:25
Philomène87 a écrit:Il y a 15 ans, il m'était arrivé la même chose au bac de français. J'avais demandé la copie. Il n'y avait pas d'erreur. J'ai juste été victime de surnotation pendant toute l'année. Voilà voilà.
Ou de sous- notation: le propre des notes du bac c'est qu'elles sont aberrantes aujourd'hui ... surtout sur u e ecriture d'invention....c'est plus courant de voir des brêles surnotées, mais quand je vois des bacs blancs où  on reproche de ne pas dire quel est le "message de l'auteur" ou de ne pas "lister les textes" en introduction de la question sur corpus, ou de  ne pas" ouvrir" en conclusion, ou etc je me pose des questions ... le plus simple est de demander  la copie.


La note d'ecrit il faut voir aussi les quatre points de la question sur corpus:
 8 selon sa note au corpus, ça  peut être  5, 6,7 ou 8 pour l'invention, la dissert ou le commentaire


Dernière édition par Iphigénie le Lun 10 Juil 2017, 11:27, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Kilmeny Lun 10 Juil 2017, 11:25
Personne ne regarde le dossier pour l'EAF. (malheureusement)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
roxanne
roxanne
Oracle

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par roxanne Lun 10 Juil 2017, 11:27
capucine42 a écrit:Ils m' écrivent un mail Stench, on ne peut pas savoir sinon.
Et ils t'ont tous écrit? Je suis un peu déçue, je n'ai eu que 3 mails, j'en ai plus en STMG.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Iphigénie Lun 10 Juil 2017, 11:29
Le lycee a tous les resultats par series, il peut faire une copie en deux clics pour les enseignants: ca sert,des fois, internet...
Pomée
Pomée
Niveau 9

Note BAC français écrit décevante pour mon fils Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Pomée Lun 10 Juil 2017, 11:29
On ne peut pas les consulter. Si tu as donné ton mail, certains se manifestent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum