Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par archeboc Mar 11 Juil 2017 - 16:39
Izambard a écrit:Plusieurs de mes bonnes élèves ont des notes très médiocres, genre 8-10. 
Pour avoir mis une pelletée de ces notes en correction, je m'étonne et m'attriste de les voir à ce niveau. 

A l'autre bout,  un 17 à une élève qui n'a jamais dépassé 9 durant l'année. Erreur de saisie?

Pour des inversions d'échelle semblables, de grande ampleur, au sein d'une même classe, l'enseignant de lettre du fils d'un ami avait lâché, du bout des lèvres, que certains profs sabotaient l'évaluation pour ne plus être appelés au bac. J'en avais parlé sur ce forum à cette époque il me semble.


Dernière édition par archeboc le Mar 11 Juil 2017 - 16:49, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Proton Mar 11 Juil 2017 - 16:47
archeboc a écrit:
Pour des inversions d'échelle semblables, de grande ampleur, au sein d'une même classe, l'enseignant de lettre du fils d'un ami avait lâché, du bout des lèvres, que certains profs sabotaient l'évaluation du BAC pour ne plus être appelés au bac. J'en avais parlé sur ce forum à cette époque il me semble.

Ce genre de comportement existe pour les TPE ... alors pourquoi pas ?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par mamieprof Mar 11 Juil 2017 - 17:05
Tout peut arriver ! l'élève le plus nul de ma T ES qui a redoublé la seconde et avait 5/6 de moyenne en première et terminale a bien évidemment loupé le bac mais il a eu 14 en SES +spé soit 14 coef 9 qu'il va garder l'an prochain car c est sa seule note > 10... dans l'année il avait plutôt 4 ou 5 . Je ne m'explique absolument pas cette note car il ne connait rien à rien et a un raisonnement  obscur qui mélange absolument tout quelque soit le sujet.
Un petit énorme miracle donc...


Dernière édition par mamieprof le Dim 6 Aoû 2017 - 10:59, édité 1 fois
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par fifi51 Mar 11 Juil 2017 - 17:29
Une erreur de report ?
Un 4 qui se transforme en 14 par la magie des gros doigts ou a-t-il été touché par une grâce divine sur le sujet d'économie ?

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Herrelis Mar 11 Juil 2017 - 17:34
Tallulah23 a écrit:
Amaliah a écrit:
Rosanette a écrit:Sauf qu'encore une fois, une note ne vous pourrit pas un dossier. Je connais bien des cas de notes décevantes à l'EAF à l'écrit ; simplement, quand celle d'oral est excellente et que le dossier scolaire est béton, les filières sélectives, même les plus sélectives, savent se faire une idée de l'élève sans coller son dossier à la poubelle.

Pas forcément. Un élève que je connais vient d'avoir son bac avec mention TB (18,65 de moyenne générale). Excellent élève depuis toujours, dossier en béton, premier de la classe et du lycée. 16 à l'écrit EAF, 9 à l'oral. Apparemment jury désagréable envers le lycée privé de l'élève. Il n'a pas été accepté dans les deux excellentes prépa qu'il visait, il intégrera donc une école d'ingé qui était son 3e choix.
A mon avis, ce n'était pas seulement à cause de sa note d'oral mais aussi, peut-être surtout, à cause d'une mauvaise stratégie concernant ses voeux APB. Deux excellentes prépa parisiennes, puis une école d'ingé? s'il pensait survivre dans ces deux prépa, il aurait survécu aussi dans une très bonne prépa parisienne qui ne soit pas ces deux-là.

J'ai un élève cette année par exemple, qui a eu bien plus que 18,65 de moyenne générale au bac, et bien plus que 16 à l'écrit. Il a eu 19 et 19 en français, 20 enTPE, et toutes ses moyennes se situaient entre 19 et 20 (sauf un petit 16 en philo, mea culpa). Germaniste (si jamais ça a son importance), helléniste. Dans son dossier, il y avait aussi la participation au concours général en mathématiques et physique et aux olympiades de chimie. Bon, avec tout ça, il n'a pas été pris dans les deux meilleures prépa parisiennes (celles dont il ne faut pas prononcer le nom), mais dans une autre excellente prépa parisienne qui arrive juste après. Ce que je veux dire, c'est que si ton élève a été refusé dans ces deux prépa, ce n'est pas seulement à cause de sa note d'oral. Des dossiers de premiers de la classe avec 16 à l'écrit et 18 de moyenne ils en ont des centaines qui arrivent. Sauf s'il avait ses raisons, je ne comprends pas ce choix de mettre les 2 meilleures et c'est tout, et je ne comprends pas pourquoi ses professeurs ne lui ont pas expliqué qu'il risquait de ne pas y être pris malgré son bon dossier. La concurrence est rude!
Si c'est comme à mon époque, ces prépas font passer en priorité les élèves venant de leur lycée et de leur arrondissement. Il y a 20 ans, c'était connu qu'il ne fallait pas demander X ou Y si on n'était pas du coin.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Aliceinwonderland Mar 11 Juil 2017 - 17:40
Il y a longtemps ma mère avait rencontré un élève qui lui avait avoué avoir découvert que la note d'oral d'EAF avait été échangée (il n'avait rien fichu et avait trouvé bizarre d'avoir 14, à la rentrée il avait découvert que la jeune fille qui passait avant lui et avait le même nom de famille -un nom très courant-avait eu 4, et il  était certain que le prof avait inversé les notes). Mais il n'avait jamais rien dit, content d'avoir des points pour le bac. La jeune fille n'a pas eu de mention. C'étaient des STMG mais cela pouvait jouer pour les dossiers BTS. Ma mère a été un peu traumatisée par cette histoire et a eu tendance ensuite à aller examiner les bordereaux, vérifier qu'il n'y avait pas d'anomalies surtout pour les élèves travailleurs... Donc oui ça peut arriver.

Même si j'ai vu aussi beaucoup de parents être déçus sur des établissements surnotant, et globalement les notes de mon fils et de ses camarades n'étaient guère surprenantes (en rapport avec les notes de l'année). On peut être déçu mais on comprend (mon fils a eu 20 à l'oral de l'EAF et cela ne m'a pas surprise vu ce qu'il m'avait raconté, son 13 à l'écrit m'a déçue mais ne m'a pas surprise non plus car il avait choisi la disserte et fait un plan chronologique, et pourtant sa prof les avait bien préparés en méthodo, dieu sait ce qui lui est passé par la tête, c'est comme ceux qui prennent l'invention malgré les mises en garde!). Mais je suis contente de sa note en philo car du coup on voit bien qu'il peut aussi être brillant à l'écrit, et puis il y a les hasards du sujet, de l'inspiration du moment qui joue  (le sujet de philo l'a plus inspiré, et à l'oral en français par contre il a vraiment eu de la chance car l'entretien a porté sur le théâtre où il a pu montrer qu'il avait beaucoup de connaissances mais s'il était tombé sur autre chose sa note ne serait pas montée aussi haut je pense).
dita
dita
Neoprof expérimenté

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par dita Mar 11 Juil 2017 - 18:54
archeboc a écrit:
Izambard a écrit:Plusieurs de mes bonnes élèves ont des notes très médiocres, genre 8-10. 
Pour avoir mis une pelletée de ces notes en correction, je m'étonne et m'attriste de les voir à ce niveau. 

A l'autre bout,  un 17 à une élève qui n'a jamais dépassé 9 durant l'année. Erreur de saisie?

Pour des inversions d'échelle semblables, de grande ampleur, au sein d'une même classe, l'enseignant de lettre du fils d'un ami avait lâché, du bout des lèvres, que certains profs sabotaient l'évaluation pour ne plus être appelés au bac. J'en avais parlé sur ce forum à cette époque il me semble.
C'est courir un bien gros risque.
avatar
Invité
Invité

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Invité Mar 11 Juil 2017 - 19:22
Bah, il y a des années que j'entends ça, et, pire, je suis certaine que certains pratiquent ça. Evil or Very Mad
ysabel
ysabel
Enchanteur

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par ysabel Mar 11 Juil 2017 - 19:25
Les notes de mes élèves commencent à me parvenir et je suis très satisfaite.
Cette année encore, une de mes ST2S vient d'avoir 20 à l'oral (le XVIe fonctionne du tonnerre de Dieu puisque l'an passé c'était avec La Boétie et cette année avec Ronsard). Je vais finir par m'y habituer... francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 1482308650

Une élève de S m'a fait en même temps des commentaires sur l'écrit. Elle a trouvé que le sujet d'invention était "trop simple pour être vrai" !    :mdr3:
Elle a pris le commentaire avec un 15 à la clé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Bouboule
Doyen

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Bouboule Mar 11 Juil 2017 - 19:49
mamieprof a écrit:Tout peut arriver ! l'élève le plus nul de ma T ES qui a redoublé la seconde et avait 5/6 de moyenne en première et terminale a bien évidemment loupé le bac mais il a eu 14 en SES +spé soit 14 coef 9 qu'il va garder l'an prochain car c est sa seule note > 10... dans l'année il avait plutôt 4 ou 5 . Je ne m'explique absolument pas cette note car il ne connait rien à rien et a un raisonnement  obscure qui mélange absolument tout quelque soit le sujet.
Un petit énorme miracle donc...

Refaire une T ES sans avoir à bosser les SES, cette nouveauté donne des cas intéressants.
roxanne
roxanne
Oracle

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par roxanne Mar 11 Juil 2017 - 20:08
ysabel a écrit:Les notes de mes élèves commencent à me parvenir et je suis très satisfaite.
Cette année encore, une de mes ST2S vient d'avoir 20 à l'oral (le XVIe fonctionne du tonnerre de Dieu puisque l'an passé c'était avec La Boétie et cette année avec Ronsard). Je vais finir par m'y habituer...  francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 1482308650

Une élève de S m'a fait en même temps des commentaires sur l'écrit. Elle a trouvé que le sujet d'invention était "trop simple pour être vrai" !    :mdr3:
Elle a pris le commentaire avec un 15 à la clé.
Je commence à m'inquiéter, je n'ai que 7 retours sur les deux classes, de bonnes notes plutôt (sauf un mais qui me remercie quand même !)q. J'espère que les autres ne se sont pas trop plantés. Ou c'est juste qu'ils s'en foutent de me prévenir.
totoro
totoro
Monarque

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par totoro Mar 11 Juil 2017 - 20:26
Aucun retour... Même par celui qui m'a envoyé un mail 5 minutes après être sorti de l'oral...
Ils s'en foutent de nous prévenir. Ils doivent même penser qu'on connaît leurs notes.

_________________
francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsfrancais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsfrancais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsfrancais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsfrancais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsfrancais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsfrancais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsfrancais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
mamieprof
mamieprof
Grand sage

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par mamieprof Mar 11 Juil 2017 - 20:30
Bouboule a écrit:
mamieprof a écrit:Tout peut arriver ! l'élève le plus nul de ma T ES qui a redoublé la seconde et avait 5/6 de moyenne en première et terminale a bien évidemment loupé le bac mais il a eu 14 en SES +spé soit 14 coef 9 qu'il va garder l'an prochain car c est sa seule note > 10... dans l'année il avait plutôt 4 ou 5 . Je ne m'explique absolument pas cette note car il ne connait rien à rien et a un raisonnement  obscure qui mélange absolument tout quelque soit le sujet.
Un petit énorme miracle donc...

Refaire une T ES sans avoir à bosser les SES, cette nouveauté donne des cas intéressants.

C'est une première chez nous et 3 élèves sont dans ce cas avec des notes inespérées...


Dernière édition par mamieprof le Dim 6 Aoû 2017 - 11:02, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Bouboule Mar 11 Juil 2017 - 20:31
totoro a écrit:Aucun retour... Même par celui qui m'a envoyé un mail 5 minutes après être sorti de l'oral...
Ils s'en foutent de nous prévenir. Ils doivent même penser qu'on connaît leurs notes.

Il y en a effectivement qui pensent qu'on les a en même temps qu'eux.

"Si jamais vous ne la connaissez pas encore, je vous envoie ma note de physique et vous remercie."
avatar
Bouboule
Doyen

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Bouboule Mar 11 Juil 2017 - 20:33
mamieprof a écrit:
Bouboule a écrit:
mamieprof a écrit:Tout peut arriver ! l'élève le plus nul de ma T ES qui a redoublé la seconde et avait 5/6 de moyenne en première et terminale a bien évidemment loupé le bac mais il a eu 14 en SES +spé soit 14 coef 9 qu'il va garder l'an prochain car c est sa seule note > 10... dans l'année il avait plutôt 4 ou 5 . Je ne m'explique absolument pas cette note car il ne connait rien à rien et a un raisonnement  obscure qui mélange absolument tout quelque soit le sujet.
Un petit énorme miracle donc...

Refaire une T ES sans avoir à bosser les SES, cette nouveauté donne des cas intéressants.

C'est une première chez nous et 3 élèves sont dans ce cas avec des notes inespérées...

3 élèves...
Cela va être un plaisir de les gérer.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Mar 11 Juil 2017 - 20:44
J'ai envoyé qlq textos et de fil en aiguille j'ai pu récupérer la quasi totalité de français / TPE / science.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Ashtrak Mar 11 Juil 2017 - 20:48
Fesseur Pro a écrit:Ah les parents enseignants !!

A lire ce fil, je suis bien content de ne pas avoir eu de parents enseignants, ils auraient vieilli prématurément (mes années "lycée" ne furent point brillantes) et je serai sans doute parti en claquant la porte.

Et comme je n'ai pas d'enfant, pas de souci pour the next generation !

Courage à tous et courage à vos enfants (surtout)

:dehors2:

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
mamieprof
mamieprof
Grand sage

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par mamieprof Mar 11 Juil 2017 - 22:01
Bouboule a écrit:
mamieprof a écrit:
Bouboule a écrit:
mamieprof a écrit:Tout peut arriver ! l'élève le plus nul de ma T ES qui a redoublé la seconde et avait 5/6 de moyenne en première et terminale a bien évidemment loupé le bac mais il a eu 14 en SES +spé soit 14 coef 9 qu'il va garder l'an prochain car c est sa seule note > 10... dans l'année il avait plutôt 4 ou 5 . Je ne m'explique absolument pas cette note car il ne connait rien à rien et a un raisonnement  obscure qui mélange absolument tout quelque soit le sujet.
Un petit énorme miracle donc...

Refaire une T ES sans avoir à bosser les SES, cette nouveauté donne des cas intéressants.

C'est une première chez nous et 3 élèves sont dans ce cas avec des notes inespérées...

3 élèves...
Cela va être un plaisir de les gérer.

Depuis l'an dernier nos redoublants qui gardent les notes assistent à tous les cours et nous gonflent... Rien à faire des livrets scolaires et d'APB, ici les mauvais réussissent tous les concours des écoles de commerce et autres joyeusetés à 10/15 000 euros l'année donc ils sont difficiles à gérer :decu:
Rendash
Rendash
Bon génie

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Rendash Mar 11 Juil 2017 - 23:22
Slinky75 a écrit:
Ensuite, tout dépend de ce qu'on fait les autres élèves qui étaient dans le même paquet de copies. Par exemple, quelqu'un qui repère une figure de style peu citée par les autres élèves comme un homéotéleute permet à l'élève en question de se démarquer.

Je trouve ça très triste ...

_________________
francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Mar 11 Juil 2017 - 23:29
Ça ne me paraît pas exact surtout.  En tous cas c'est absolument pas le genre de truc qui m'impressionne quand je corrige.
avatar
Bouboule
Doyen

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Bouboule Mer 12 Juil 2017 - 0:20
mamieprof a écrit:
Bouboule a écrit:
mamieprof a écrit:
Bouboule a écrit:

Refaire une T ES sans avoir à bosser les SES, cette nouveauté donne des cas intéressants.

C'est une première chez nous et 3 élèves sont dans ce cas avec des notes inespérées...

3 élèves...
Cela va être un plaisir de les gérer.

Depuis l'an dernier nos redoublants qui gardent les notes assistent à tous les cours et nous gonflent... Rien à faire des livrets scolaires et d'APB, ici les mauvais réussissent tous les concours des écoles de commerce et autres joyeusetés à 10/15 000 euros l'année donc ils sont difficiles à gérer :decu:

Je m'en doutais et je compatis.
avatar
User17706
Bon génie

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par User17706 Mer 12 Juil 2017 - 0:40
Rendash a écrit:
Slinky75 a écrit:
Ensuite, tout dépend de ce qu'on fait les autres élèves qui étaient dans le même paquet de copies. Par exemple, quelqu'un qui repère une figure de style peu citée par les autres élèves comme un homéotéleute permet à l'élève en question de se démarquer.
Je trouve ça très triste ...
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, en fait. Qui doit repérer la figure de style, et qui est l'élève "en question" à qui cette personne permet de se démarquer?
wanax
wanax
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par wanax Mer 12 Juil 2017 - 0:48
Wikipedia propose ça comme homo, homéothlète, enfin le truc, là :
« Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule »
Il manque d'imagination sur Wikipedia....
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Mer 12 Juil 2017 - 10:24
C'est extrait des Exercices de style de Queneau,  wanax.
wanax
wanax
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par wanax Mer 12 Juil 2017 - 13:55
Izambard a écrit:C'est extrait des Exercices de style de Queneau,  wanax.
Oui, mais ça ne m'avance pas beaucoup, je pense même que je recule. Comment veux-tu, comment veux-tu...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

francais - Note BAC français écrit décevante pour mon fils - Page 6 Empty Re: Note BAC français écrit décevante pour mon fils

par Izambard Mer 12 Juil 2017 - 13:57
Ma foi ça m'a tout l'air d'une proposition.  
On peut avoir la suite ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum