Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cléo
Niveau 9

pb de compréhension littérale

par cléo le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:11
Bonjour,
Comment comprenez-vous la phrase de l'incipit de Jacques le fataliste : "Mon capitaine ajoutait que chaque balle qui partait d'un fusil avait son billet."?

Merci de m'éclairer, car je tourne la phrase dans tous les sens sans comprendre ce que c'est que cette histoire de "billet"...
Tatalily
Niveau 6

Re: pb de compréhension littérale

par Tatalily le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:16
Tristram Shandy, IV, chap XLVIII, p.143 : le roi Guillaume "pensait qu'il ne nous arrivait rien en ce monde qui ne fût arrêté de toute éternité. Aussi disait-il souvent à ses soldats : que chaque balle avait son billet"
Voilà... Wink

Niveau 9

par cléo le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:21
Mais quel sens a le mot "billet" dans ces deux phrases? Je suis complètement bouchée ce soir, je crois...
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:25
L'édition du livre de poche dit: "Billet: se dit des marques ou passeports qui se donnent pour avoir la liberté de passer ou d'entrer en quelque lieu (Furetière)"
Je crois que ça veut dire que chaque balle a une cible prédestinée (écrite sur le grand rouleau).
cléo
Niveau 9

par cléo le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:26
Merci! Very Happy
Tatalily
Niveau 6

par Tatalily le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:28
Billet vient de l'AF billette "lettre, sauf-conduit" d'où attestation, certificat...Je pense que ça signifie que chaque balle a une direction écrite sur un billet qui prédétermine sa visée...Fatalisme...

Devin

par ysabel le Jeu 28 Aoû 2008 - 22:56
chaque balle possède déjà sa destination

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Ven 29 Aoû 2008 - 7:56
Dans le contexte pseudo-militaire, je crois qu'il s'agit du billet de logement que l'armée donnait à ses officiers lorsqu'ils arrivaient dans une ville. Par ailleurs, bien entendu c'est l'expression d'un fatalisme bien plus complexe que le Mektoub arabe. Pour aller vite, je dirais causalité plutôt que fatalisme.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant