Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MariannaK
Je viens de m'inscrire !

Reconversion professionnelle - préparation du CAPES

par MariannaK le Mar 11 Juil - 10:11
Bonjour à tous,

Je suis actuellement salariée dans le secteur de la chimie cosmétique depuis 4 ans (dont deux en apprentissage) après un master de chimie.
Pour beaucoup de raisons, ce métier ne me satisfait pas et je souhaite me réorienter dans l'enseignement. Je voudrais donc passer le CAPES de physique chimie.

Je suis sous contrat avec ma boite jusqu'en février 2018. D'après ce que j'ai pu lire, il est quasiment impossible d'obtenir le concours cette année (donc pour les épreuves de juin 2018) si j'ai un emploi à plein temps à côté (si vous avez des expériences qui contredisent ceci je suis preneuse !)

Du coup mon plan était le suivant :
- dès à présent : bosser seule à côté de mon emploi pour récupérer de mes lacunes en physique et passer tout de même le concours en juin 2018 afin de jauger mon niveau (avec des livres, en récupérant des cours ailleurs etc)
- dès la rentrée de septembre 2018 : faire des heures en vacataires afin de m’entraîner à mettre en pratique ce que j'apprends et de me familiariser avec une classe et travailler d'arrache pied pour le concours de juin 2019 (en étant donc au chômage).

mes questions sont donc les suivantes :

- pensez vous qu'il est possible de passer ce concours sans pour autant m'inscrire en master MEEF ? en particulier pour les oraux ? comment se préparer seule ?

- si je m'inscris en MEEF à la rentrée 2018, je dois m’inscrire en M1, passer le concours à la fin du M1, et ensuite le M2 correspond à l'année de titularisation que j'aurais (si tout se passe bien) de toutes façons effectuée si je passais le concours en juin 2019 sans être passée par le master MEEF ?

- pour ceux qui ont été dans mon cas de reconversion professionnelle, pour parler de choses qui fâchent, touche t'on le chômage pour combler les quelques heures que je pourrais faire en contractuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses, et pour toute votre aide sur ce forum !

Je suis hyper motivée, mais je me perds un peu dans cette reconversion professionnelle...

Marianna
User28419
Niveau 8

Re: Reconversion professionnelle - préparation du CAPES

par User28419 le Mar 11 Juil - 10:22
Bonjour,

Tu es sûre de vouloir te reconvertir? Peut-être qu'il s'agit d'un problème d'entreprise? Réfléchis bien avant tout de même. En ce qui concerne tes questions, j'ai réussi le capet sans suivre le master MEEF. C'est possible mais il faut se préparer sérieusement.
jayce69
Je viens de m'inscrire !

Re: Reconversion professionnelle - préparation du CAPES

par jayce69 le Mar 11 Juil - 14:58
Bonjour,

D'abord, comme évoqué par Jeremimarseille, est ce que c'est bien qqch que tu désires ou qu'il ne s'agit pas d'un pb d'entreprise. C'est primordial. Mon expérience a quelques similitudes...sauf que j'ai 20 ans de boite dans le privé et que je me suis un peu posé et reposé la question quelques fois quand même.

J'attaque cette prochaine rentrée en tant que stagiaire en Maths/Sciences en LP. J’ai passé le CAPLP en 2016 et activé un report d'un an pour clarifier ma situation pro avant de franchir le pas.

Je me suis préparé tout seul, avec des bouquins adaptés (d'occas) et des sujets de jurys en ligne sur le site devenirenseignant (super pratique). Pareil pour l'oral. Il y a beaucoup de littératures sur internet...faut savoir trier simplement.
Vu ton parcours, va peut être voir du coté des CAPLP et des CAPET...il y a peut être un concours plus adapté à ce que tu sais/veux faire. (après coup, j'ai regretté de ne pas avoir tenté le CAPET SII). On peut en passer plusieurs, les dates ne se chevauchant pas forcément.

Pour ce qui est d'un point de vue financier, chômage = pas d'emploi. Si tu es contractuel = emploi, donc pas de chômage...Cela dépend des contrats que tu signeras et de leur durée...il y aura des A/R entre ASSEDIC et paie EN.

JC
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Reconversion professionnelle - préparation du CAPES

par freche le Ven 14 Juil - 3:25
Pourquoi le CAPLP maths sciences ? En étant chimiste, c'est plus accessible de faire physique chimie, puisque la chimie compte pour moitié. En math sciences, il y aura plus de maths et de physique que de chimie.
Je pense effectivement que c'est compliqué de travailler et de préparer le concours en même temps. Quant à faire des remplacements, pourquoi pas, mais le CAPES de SPC sans préparation et donc sans TP, c'est un peu (beaucoup) casse-pipe. Je te conseille plutôt de te rapprocher d'une formation à l'ESPE, c'est quand même le plus efficace pour préparer l'oral.
Contenu sponsorisé

Re: Reconversion professionnelle - préparation du CAPES

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum