Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gp20
Niveau 9

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par gp20 Mer 12 Juil 2017, 17:32
Chez nous, qui n'est pas considéré comme un bon collège :
D.N.B, Série Générale : 90,67 % d'admis dont 83 % avec mention.
soit 25,23 % avec mention Très Bien
soit 34,50 % avec mention Bien
soit 23,36 % avec mention Assez Bien

Very Happy
CFG: 100%
DNB pro : 4 sur 5.
Digne des élections en Corée du Nord. Very Happy
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par stanleymilgram Mer 12 Juil 2017, 17:53
La réforme est donc une très belle réussite !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par lapetitemu Mer 12 Juil 2017, 18:02
Ah oui, en effet, j'ai eu la liste dans ma boîte mail. Je ne pensais pas l'avoir si vite.
Mais maintenant c'est nos effectifs de 3e que je ne retrouve plus alors je ne peux pas faire de stat. A vue de nez, je dirais qu'il n'y a pas 100% de réussite en tout cas.
avatar
MC311
Niveau 10

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par MC311 Mer 12 Juil 2017, 18:02
Une classe avec 100% de réussite avec 2 mentions AB avec moins de 9/20 à l'année et 1 mention TB à 13/20 à l'année + 3 admis à 8,5/20 à l'année. Au total : 16 mentions TB, 1 B, 3 AB, 5 admis.
L'autre classe : 70% de réussite avec 1 mention B à 11,5/20 à l'année. Pas d'autres surprises dans cette classe. Au total : 1 mention TB, 5 B, 4 AB, 6 admis.
Les élèves de mon collège ont un niveau moyen et ne sont pas des bosseurs. Mes 2 classes étaient représentatives de ce qu'on peut trouver dans mon établissement.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par anthinéa Mer 12 Juil 2017, 18:30
En gros, d'après mes calculs, competences et oral inclus, 4 élèves avaient plus de 100 points à rattraper donc un doute possible. 
L'une d'entre eux ne s'est pas présentée aux épreuves. 
L'autre est affiché sur un site comme admis. 
J'attends la publication officielle pour lever le doute sur les deux derniers. 
Donc, pour l'instant 44/47 élèves admis...
Honchamp
Honchamp
Doyen

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Honchamp Mer 12 Juil 2017, 20:54
94 % ! Dont 80 % de mentions.

Alors que l'an passé, nous étions un peu en dessous de la moyenne départementale.
Alors que nous sommes un collège tout à fait ordinaire...

Des élèves qui ne l'auraient pas eu l'an passé au regard du contrôle continu et des épreuves terminales sont reçus.
Tant mieux pour eux, cela va faire plaisir aux familles...
Mais quelle "gonflette"..., comme on dit en body-building.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Thilalatine
Thilalatine
Niveau 2

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Thilalatine Mer 12 Juil 2017, 23:04
Bonsoir,
voici les résultats chez nous: 84.41 % de réussite en série générale avec plus de 70% de mentions. C'est stable par rapport à l'année dernière. Nous devons manquer de bienveillance...
ycombe
ycombe
Monarque

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par ycombe Mer 12 Juil 2017, 23:45
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/resultats/brevet/diplome/admis.html

Attention ce ne sont pas les taux définitifs qui ne seront connus que plus tard (on ne devrait pas être trop loin).
résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Dnb-2010

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
arsen
Niveau 2

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par arsen Jeu 13 Juil 2017, 00:50
Alors, chez nous, 94,2% de réussite, soit un résultat strictement identique à l'an dernier... à ceci près que le taux de mentions B est passé de 18,9 % à 20,7 %, et le taux de mentions TB de 26,2 % à 40,5 % !!! - Magnifique, non ?
slynop
slynop
Habitué du forum

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par slynop Jeu 13 Juil 2017, 01:12
85% et des brouettes de réussite dans mon collège avec les 3/4 des élèves qui ont des mentions. Quand on connaît les élèves de cette année, on peut s'en étonner. Ceux de l'année prochaine seront mieux, par contre.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Awott
Awott
Niveau 10

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Awott Jeu 13 Juil 2017, 01:32
ycombe a écrit:http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/resultats/brevet/diplome/admis.html

Attention ce ne sont pas les taux définitifs qui ne seront connus que plus tard (on ne devrait pas être trop loin).
résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Dnb-2010

La mention TB devient plus ou moins la norme. Il faudrait des mentions supérieures résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 558662839
celitian
celitian
Sage

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par celitian Jeu 13 Juil 2017, 09:40
Comment vous expliquez cette augmentation des mentions, beaucoup de points au socle ou réussite aux épreuves ?

J'ai quand même l'impression que c'est très différent d'un collège à l'autre, dans celui de mon gamin ils ont pris la moyenne de toutes les notes pour la transformer en points donc certains ont eu très peu de points ?
Je trouve que c'est très bien car toutes les matières sont prises en compte et cela avantage les bosseurs.

HS : personnellement je suis ravie, mon fils loupe la mention TB à 6 points à cause du contrôle continu car il a bien travaillé pour le brevet mais pas assez régulièrement cette année, et il commence à se dire que maman a peut-être raison qu'en 2nde il va falloir travailler dès le début de l'année pour avoir un bon dossier yesyes
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Eleven Jeu 13 Juil 2017, 09:49
celitian : Pour répondre à ta question : beaucoup de points au socle .... et oui en effet, c'est différent d'un collège à l'autre, le mien n'a pas pris en compte les moyennes.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
celitian
celitian
Sage

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par celitian Jeu 13 Juil 2017, 09:54
Merci pour l'explication.
C'est dommage de ne pas prendre les moyennes réelles car lorsque je vois la réaction de mon fils, je pense et j'espère que cela va lui permettre de réfléchir Very Happy
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Eleven Jeu 13 Juil 2017, 09:56
Je suis d'accord avec toi pour les moyennes.
Mais certains CDE sont vraiment "dans la réforme" alors les notes ne comptent plus et les compétences du socle sont plus "importantes" :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Serge
Serge
Médiateur

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Serge Jeu 13 Juil 2017, 10:27
Comme l'an dernier, je crains que nous ayons encore 100% de "réussite".  cafe

Je suis presque dégoûté de la "réussite" de certains vraiment pas méritants, qui ne bossaient jamais, avec des notes très basses, perturbateurs et très mauvais esprit, qui n'ont quasiment rien révisé ... et qui le "décrochent" ... avec des mentions ! résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 1665347707

Et on s'étonnera que les futurs troisièmes, avec de tels exemples, prennent à leur tour le travail au sérieux. pale  Ça va les motiver pour bosser, c'est sûr. Rolling Eyes
Si le but de ce pseudo "exam" si coûteux mais sans valeur est uniquement de les "préparer aux examens" futurs, c'est vraiment contreproductif, parce qu'ils passeront les autres avec la même désinvolture, sûrs que "ça va passer".

Le pire, c'est qu'ils n'auront peut-être pas tort au train où vont les choses ...

_________________
résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Zazk Jeu 13 Juil 2017, 10:33
Tout à fait d'accord, Serge...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Barnafée la Patouille Jeu 13 Juil 2017, 10:49
Eleven a écrit:et oui en effet, c'est différent d'un collège à l'autre, le mien n'a pas pris en compte les moyennes.

Chez nous, plus du tout de notes cette année en 3e (enfin, on pouvait en mettre occasionnellement si on le souhaitait, mais interdiction de les enregistrer dans Pronote car "ça bloque la remontée des compétences dans le LSU" :blague: ).

Je n'ai pas calculé le taux global de réussite pour nos élèves mais ça me semble similaire aux années précédentes.
Rendash
Rendash
Bon génie

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Rendash Jeu 13 Juil 2017, 10:50
Serge a écrit:Comme l'an dernier, je crains que nous ayons encore 100% de "réussite".  cafe

Je suis presque dégoûté de la "réussite" de certains vraiment pas méritants, qui ne bossaient jamais, avec des notes très basses, perturbateurs et très mauvais esprit, qui n'ont quasiment rien révisé ... et qui le "décrochent" ... avec des mentions ! résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 1665347707

Et on s'étonnera que les futurs troisièmes, avec de tels exemples, prennent à leur tour le travail au sérieux. pale  Ça va les motiver pour bosser, c'est sûr. Rolling Eyes
Si le but de ce pseudo "exam" si coûteux mais sans valeur est uniquement de les "préparer aux examens" futurs, c'est vraiment contreproductif, parce qu'ils passeront les autres avec la même désinvolture, sûrs que "ça va passer".

Le pire, c'est qu'ils n'auront peut-être pas tort au train où vont les choses ...

Et, comme je l'annonçais hier, on a déjà les menteurs professionnels et les ravis de la crèche habituels qui commencent à s'offusquer que certains puissent trouver cette mascarade et ces résultats absurdes et mensongers : "Certains regrettent le nombre croissant de mentions et la réussite croissante des élèves. Les masques tombent." (synthèse de plusieurs propos des menteurs et des ravis de la crèche en question).
Ils se féliciteront de voir le nombre de décrocheurs baisser, trouveront que le nivômonte, continueront à faire leurs "antiperles" tartes et navrantes, et continueront à envoyer massivement les élèves les plus faibles dans le mur au lieu de se battre pour les aider.

_________________
résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
celitian
celitian
Sage

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par celitian Jeu 13 Juil 2017, 11:02
Comme me l'a expliqué Eleven, cela dépend aussi de la politique du collège par rapport au socle.
Pour les quelques exemples que je peux avoir, les résultats sont cohérents c'est-à-dire que les moyens sont admis ou AB et les TB, ce sont des mômes qui tournaient à plus de 16 de moyenne toute l'année donc rien de choquant.
Et dans ces conditions, je ne suis pas d'accord avec vous cela peut encore motiver des élèves à travailler au lycée.
Après je veux bien croire que cela n'a pas été fait de la même façon dans tous les collèges, bon c'est un collège qui met avis réservé pour le passage en 2nde général à moins de 12, visiblement là aussi ce n'est pas le cas partout.
Rendash
Rendash
Bon génie

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Rendash Jeu 13 Juil 2017, 11:14
celitian a écrit:Comme me l'a expliqué Eleven, cela dépend aussi de la politique du collège par rapport au socle.
Pour les quelques exemples que je peux avoir, les résultats sont cohérents c'est-à-dire que les moyens sont admis ou AB et les TB, ce sont des mômes qui tournaient à plus de 16 de moyenne toute l'année donc rien de choquant.
Et dans ces conditions, je ne suis pas d'accord avec vous cela peut encore motiver des élèves à travailler au lycée.
Après je veux bien croire que cela n'a pas été fait de la même façon dans tous les collèges, bon c'est un collège qui met avis réservé pour le passage en 2nde général à moins de 12, visiblement là aussi ce n'est pas le cas partout.

Celitian, tu évoques un établissement qui joue le jeu de l'évaluation honnête, sinon faussement bienveillante ou franchement menteuse à la sauce UNSA/FCPE.
Dans mon Collège 2, on passe d'un gros 65% à probablement 98 ou 99% (je compte pour le moment deux échecs pour une cohorte de 150 élèves, mais je n'ai pas tous les chiffres).
J'ai fait les comparaisons sur les deux classes que j'avais : globalement, ceux qui tournaient à plus de 11 de moyenne ont tous mention TB, ceux qui étaient entre 8 et 11 mention B, ceux qui étaient entre 6 et 8 mention AB, les autres (entre ... 2 et 6, oui oui) mention "passable". Merci les compétences.

Ceux qui bossaient, qu'ils soient en difficulté ou pas, bosseront quand même au lycée, là n'est pas le problème. En revanche, le ministère et les rares collègues favorables à cette réforme commencent déjà à se gargariser de son succès, puisque le nombre de décrocheurs va chuter en flèche. On a déjà entendu ces deux dernières années que la politique éducative était un succès, puisqu'elle avait permis de passer de 150 000 à 110 000 décrocheurs Rolling Eyes
Sauf que là, on se contente de sortir des stats un certain nombre d'élèves sans affectation, sans redoublement possible, et de les oublier dans un coin. Ils ont leur DNB, ils ne sont plus considérés comme décrocheurs, mais ne savent pas suffisamment lire et écrire pour reprendre une formation un jour, et seront les premiers à souffrir du contexte économique.
Ce foutu socle, ils ne l'ont de toute évidence pas acquis. Ils ont eu leurs 250 ou 300 pwins, pourtant. Où est l'évaluation, là-dedans ?

_________________
résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
celitian
celitian
Sage

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par celitian Jeu 13 Juil 2017, 11:19
Tu as raison mais ces différences montrent bien que ce ne sont pas les règles du brevet qui posent un problème mais bien la manière de les appliquer.
Bon c'est un collège qui a appliqué très très à la marge la réforme (même pas 1 semaine pour les EPI, le reste c’était le stage).
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Barnafée la Patouille Jeu 13 Juil 2017, 12:00
celitian a écrit:Tu as raison mais ces différences montrent bien que ce ne sont pas les règles du brevet qui posent un problème mais bien la manière de les appliquer.
Bon c'est un collège qui a appliqué très très à la marge la réforme (même pas 1 semaine pour les EPI, le reste c’était le stage).

En effet, encore plus qu'avant la réforme! On ne peut honnêtement plus l'appeler Diplôme National du Brevet!
Awott
Awott
Niveau 10

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Awott Jeu 13 Juil 2017, 12:51
arsen a écrit:Alors, chez nous, 94,2% de réussite, soit un résultat strictement identique à l'an dernier... à ceci près que le taux de mentions B est passé de 18,9 % à 20,7 %, et le taux de mentions TB  de 26,2 % à 40,5 % !!! - Magnifique, non ?

Vous devriez demander les palmes académiques, une progression aussi remarquable c'est le fruit d'un beau travail d'enseignant Razz
avatar
archeboc
Esprit éclairé

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par archeboc Jeu 13 Juil 2017, 14:01
Rendash a écrit:Ceux qui bossaient, qu'ils soient en difficulté ou pas, bosseront quand même au lycée, là n'est pas le problème. En revanche, le ministère et les rares collègues favorables à cette réforme commencent déjà à se gargariser de son succès, puisque le nombre de décrocheurs va chuter en flèche. On a déjà entendu ces deux dernières années que la politique éducative était un succès, puisqu'elle avait permis de passer de 150 000 à 110 000 décrocheurs Rolling Eyes

Attention, un détail qui a son importance : dans la catégorie "décrocheur", on compte des gens qui ont le brevet. Cela fait belle lurette que le ministère ne compte plus le brevet comme un vrai diplôme, s'il l'a jamais compté pour tel.

Bref, décrocher le brevet ne vous prémunit pas du décrochage.

Ce que signifie ce détail : les gens qui coule le brevet ne le font pas pour gonfler les statistiques des non-décrocheurs. Ils font cela gratuitement, pour la beauté du geste. Cela leur met des étoiles dans les yeux.
Rendash
Rendash
Bon génie

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Rendash Jeu 13 Juil 2017, 14:27
archeboc a écrit:
Rendash a écrit:Ceux qui bossaient, qu'ils soient en difficulté ou pas, bosseront quand même au lycée, là n'est pas le problème. En revanche, le ministère et les rares collègues favorables à cette réforme commencent déjà à se gargariser de son succès, puisque le nombre de décrocheurs va chuter en flèche. On a déjà entendu ces deux dernières années que la politique éducative était un succès, puisqu'elle avait permis de passer de 150 000 à 110 000 décrocheurs Rolling Eyes

Attention, un détail qui a son importance : dans la catégorie "décrocheur", on compte des gens qui ont le brevet. Cela fait belle lurette que le ministère ne compte plus le brevet comme un vrai diplôme, s'il l'a jamais compté pour tel.

Bref, décrocher le brevet ne vous prémunit pas du décrochage.

Ce que signifie ce détail : les gens qui coule le brevet ne le font pas pour gonfler les statistiques des non-décrocheurs. Ils font cela gratuitement, pour la beauté du geste. Cela leur met des étoiles dans les yeux.

Oui, je sais que DNB et CFG ne font pas à eux seuls sortir les élèves des stats du décrochage, mais l'inflation provoquée et artificielle des taux de réussite (et, en corollaire, des mentions) sont une énième étape dans le processus de collecte de la poussière sous le tapis. On est passé en trois ans de 150 000 à 110 000 (j'ai même souvenir d'avoir lu quelque part 80 000, mais dans le doute ...) décrocheurs officiels, mais les formations, qualifications et diplômes donnés aux autres les prémunissent-ils réellement des conséquences du décrochage auquel ils ont officiellement échappé ? Il est évident que non, et je crois qu'à l'exception des trois pélos de l'UNSA qui cuicuitent à longueur de journée, peu de monde prétendra le contraire.

_________________
résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum