Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Invité Mar 11 Juil 2017, 16:08
Europe1 a écrit:

Une correctrice du bac français s'est fait dérober une soixantaine de copies. Les élèves concernés devront repasser l'épreuve le 6 septembre.

http://www.europe1.fr/societe/bac-francais-61-copies-perdues-dans-le-val-doise-les-eleves-reconvoques-en-septembre-3386492
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Thalia de G Mar 11 Juil 2017, 16:12
61 serait-il un nombre maudit https://www.neoprofs.org/t111929-bac-des-copies-volees-les-eleves-vont-devoir-replancher ?

C'est pas drôle pour les candidats.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Kilmeny Mar 11 Juil 2017, 16:35
C'est une unité de division dans certaines académies. Chez nous c'est par 71 ou 75.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Lady_Sagan Mar 11 Juil 2017, 17:19
C'est une blague? Deux fois qu'il y a des vols de copies. Le vol a eu lieu quand? Si c'est aujourd'hui je ne comprends pas, les notes n'auraient-elles pas dû être rentrées?
Cette année, ils ont décidé de multiplier les déboires, comment ça se passe?
Pour le brevet, on corrige dans un établissement, les copies y restent, il faudrait peut-être faire quelque chose dans ce genre pour le bac parce que ça devient gênant là.
Ce n'est pas drôle pour les candidats et je n'aimerais pas être à la place de la prof en question (même si on ne peut pas lui en vouloir de s'être fait voler).

Spoiler:
totoro
totoro
Monarque

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par totoro Mar 11 Juil 2017, 17:44
Lady_Sagan a écrit:C'est une blague? Deux fois qu'il y a des vols de copies. Le vol a eu lieu quand? Si c'est aujourd'hui je ne comprends pas, les notes n'auraient-elles pas dû être rentrées?
Cette année, ils ont décidé de multiplier les déboires, comment ça se passe?
Pour le brevet, on corrige dans un établissement, les copies y restent, il faudrait peut-être faire quelque chose dans ce genre pour le bac parce que ça devient gênant là.
Ce n'est pas drôle pour les candidats et je n'aimerais pas être à la place de la prof en question (même si on ne peut pas lui en vouloir de s'être fait voler).

Spoiler:

Que nos jeunes collègues se gardent leurs idées moisies.
Les copies d'eaf, cela ne se corrige pas dans la journée.
Les copies d'eaf, c'est au moins 5 jours de boulot (et encore, il faut être efficace et n'avoir qu'une cinquantaine de copies). Si je ne peux pas corriger à l'heure que je le souhaite, cela ne va pas être possible. Par exemple, vu la chaleur de la semaine de correction de cette année, je corrigeais entre 4h et 12h. Pas sûre que l'on m'ouvre le centre de correction à cette heure matinale.

_________________
Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par ysabel Mar 11 Juil 2017, 18:58
totoro a écrit:
Lady_Sagan a écrit:C'est une blague? Deux fois qu'il y a des vols de copies. Le vol a eu lieu quand? Si c'est aujourd'hui je ne comprends pas, les notes n'auraient-elles pas dû être rentrées?
Cette année, ils ont décidé de multiplier les déboires, comment ça se passe?
Pour le brevet, on corrige dans un établissement, les copies y restent, il faudrait peut-être faire quelque chose dans ce genre pour le bac parce que ça devient gênant là.
Ce n'est pas drôle pour les candidats et je n'aimerais pas être à la place de la prof en question (même si on ne peut pas lui en vouloir de s'être fait voler).

Spoiler:

Que nos jeunes collègues se gardent leurs idées moisies.
Les copies d'eaf, cela ne se corrige pas dans la journée.
Les copies d'eaf, c'est au moins 5 jours de boulot (et encore, il faut être efficace et n'avoir qu'une cinquantaine de copies). Si je ne peux pas corriger à l'heure que je le souhaite, cela ne va pas être possible. Par exemple, vu la chaleur de la semaine de correction de cette année, je corrigeais entre 4h et 12h. Pas sûre que l'on m'ouvre le centre de correction à cette heure matinale.

tout à fait, à 20 minutes la copies de l'EAF faut pas abuser... Le jour où on me demande de corriger sur place, je serai malade et ce ne sera même pas du cinéma puisque les grosses contrariétés me font véritablement tomber malade.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Thalia de G Mar 11 Juil 2017, 19:00
J'ai corrigé l'EAF en début de carrière. Heureusement que c'était chez moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Lady_Sagan Mar 11 Juil 2017, 19:20
J'aimerais bien ne pas me faire engueuler directement pour avoir dit de faire "quelque chose du genre". Je comprends tout à fait la difficulté de corriger dans un centre pour le bac (épreuves anticipées et autres). Je ne dis pas de le faire dans le centre. Mais ça fait deux fois cette année qu'il y a des vols. Et ce n'est pas la première année (heureusement ce n'est pas non plus tout le temps). Les candidats sont pénalisés. Et je ne rejette évidemment pas la faute sur les prof (avant qu'on ne m'en accuse). Il y a peut-être une solution. Laquelle, je ne sais pas c'est compliqué comme épreuve à corriger et long et je le sais, d'autant que je n'ai pas eu à corriger encore l'EAF, et c'est bien pour ça que je me garde d'en donner ou de dire "faites comme pour le brevet" (ce que je ne me permettrais pas). Même pour le brevet je préférerais corriger chez moi tranquillement que dans un centre de correction.
En tout cas merci pour les "jeunes collègues" et "idées moisies", ne peut-on pas en avoir de bonnes? (Et je ne dis toujours pas que celle-ci était excellente ni même une idée!)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Zazk Mar 11 Juil 2017, 19:34
Petite parenthèse :
Lady_Sagan a écrit:
En tout cas merci pour les "jeunes collègues" et "idées moisies", ne peut-on pas en avoir de bonnes?

Ne te vexe pas : ça arrive aussi aux "vieilles profs" comme moi d'être "prises de haut" par certains collègues persuadés de leur supériorité à tous les niveaux... Mieux vaut en sourire. C'est tellement facile d'avoir des jugements péremptoires et de bien montrer qu'on est meilleur que les autres derrière son écran !

Fin de la parenthèse.
avatar
mgb35
Érudit

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par mgb35 Mar 11 Juil 2017, 19:59
Zazk a écrit:Petite parenthèse :
Lady_Sagan a écrit:
En tout cas merci pour les "jeunes collègues" et "idées moisies", ne peut-on pas en avoir de bonnes?

Ne te vexe pas : ça arrive aussi aux "vieilles profs" comme moi d'être "prises de haut" par certains collègues persuadés de leur supériorité à tous les niveaux... Mieux vaut en sourire. C'est tellement facile d'avoir des jugements péremptoires et de bien montrer qu'on est meilleur que les autres derrière son écran !

Fin de la parenthèse.
Je ne pense pas que ce soit si simple que ça... Même si Lady Sagan s'en défend, elle sous-entendait bien une correction sur place. Il est un peu trop facile de s'en dédire ensuite... par contre, le ton n'était pas très chaleureux. Personne n'est tout blanc sur ce coup là.

Sinon, "jeunes ou vieux" collègues, il serait fort utile de ne pas tomber dans les pièges liés aux réseaux sociaux et à la multiplication des médias. Je ne pense pas qu'il y ait plus d'erreurs ou de vols qu'avant. Il y a un effet loupe.

Donc sans vouloir être agressif, il n'y avait pas grand chose de pertinent dans le message de Lady_Sagan.
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par C.Ronaldo Mar 11 Juil 2017, 20:19
Numérisation des copies. Affaire réglée.

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
totoro
totoro
Monarque

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par totoro Mar 11 Juil 2017, 20:22
Zazk a écrit:Petite parenthèse :
Lady_Sagan a écrit:
En tout cas merci pour les "jeunes collègues" et "idées moisies", ne peut-on pas en avoir de bonnes?

Ne te vexe pas : ça arrive aussi aux "vieilles profs" comme moi d'être "prises de haut" par certains collègues persuadés de leur supériorité à tous les niveaux... Mieux vaut en sourire. C'est tellement facile d'avoir des jugements péremptoires et de bien montrer qu'on est meilleur que les autres derrière son écran !

Fin de la parenthèse.

Je me suis permis un "jeune collègue", parce qu'incontestablement, tu es plus jeune que moi (et ça devrait te réjouir...)
Je suis ravie d'entendre les très bonnes idées de mes "jeunes" collègues car ils en ont souvent de très bonnes (quand les vieux comme moi ne savent plus toujours comment se renouveler -je ne suis pas si vieille d'ailleurs).
Je n'ai jamais prétendue être "meilleure", j'ai juste émis un avis - un peu sec peut-être - car cette idée est vraiment moisie. Corriger sur place, et cela va finir par nous arriver si certains qui n'ont jamais corrigé le bac se mettent à trouver que c'est une bonne idée, ce sera vraiment l'horreur.
Il ne s'agit pas de se monter supérieur, juste de considérer que l'expérience (et j'ai corrigé mes premières copies de bac à 26 ans) fait que, oui, on peut se permettre de juger une idée moisie...

Si vous vous sentez offensée, tant pis. Ce n'était pas mon intention. Quand j'ai une idée moisie, en général, je préfère qu'on m'en informe plutôt que de me laisser la répandre.

_________________
Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Zazk Mar 11 Juil 2017, 20:30
Ne peut-on pas écrire simplement et sans mépris qu'on n'est pas d'accord avec la personne ?
Pourquoi certain(e)s se croient-ils obligé(e)s d'être désagréables dans leur prise de position ?
Sachons garder un certain recul et, si possible, le sens de l'humour !
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par almuixe Mar 11 Juil 2017, 20:47
Je suis persuadée qu'il y avait avant des vols et des pertes de copies. C'est statistiquement impossible qu'il n'y en ait pas déjà eu.
Par exemple, une collègue a vu sa maison réduite en cendre par la foudre, au beau milieu de la nuit. Elle avait une conscience professionnelle admirable : elle a sauvé ses copies de bac. C'est tout ce qu'il lui ait resté, avec son pyjama (je ne crois même pas qu'elle avait son sac à main). Ce genre d'aventure a déjà du se produire et tous les professeurs ont-ils eu ce réflexe ? Moi personnellement, le temps que je prenne mon enfant dans les bras, je n'aurais pas le temps de récupérer les copies (surtout que bordélique comme je suis, si je les veux vraiment, je grille avec les copies).
D'ailleurs dans le reportage "L'Education Nationale, grand corps malade" un professeur indiquait qu'il y avait toujours des copies perdues. Simplement, on passait le problème sous silence et on donnait une note aux élèves.
Mais maintenant, tout est bon pour abattre le baccalauréat et c'est un excellent moyen.


Dernière édition par almuixe le Mar 11 Juil 2017, 20:48, édité 1 fois
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par CortezTheKiller Mar 11 Juil 2017, 20:47
C.Ronaldo a écrit:Numérisation des copies. Affaire réglée.

Ça se fait pour certains concours en CPGE. Super qualité, très pratique.
Voir si c'est extrapolable à bien plus grande échelle... et le coût !
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Hugo78 Mar 11 Juil 2017, 20:53
Question qui me turlupine : qu'arrive-t-il aux collègues qui perdent des copies ? Il existe des sanctions ?
totoro
totoro
Monarque

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par totoro Mar 11 Juil 2017, 20:56
Zazk a écrit:Ne peut-on pas écrire simplement et sans mépris qu'on n'est pas d'accord avec la personne ?
Pourquoi certain(e)s se croient-ils obligé(e)s d'être désagréables dans leur prise de position ?
Sachons garder un certain recul et, si possible, le sens de l'humour !
Il me semble que l'idée de corriger sur place avait déjà été soulevée et critiquée dans le fil concernant les copies de maths. Donc, quand les gens ne comprennent pas, oui, je peux devenir désagréable.
Ceci dit, ce n'était pas mon intention et l'effet produit a dépassé ce que je voulais exprimer : j'y mettais de l'ironie (comme quoi, l'humour toussa...), et absolument aucun mépris.

_________________
Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par archeboc Mar 11 Juil 2017, 23:41
ysabel a écrit:tout à fait, à 20 minutes la copies de l'EAF faut pas abuser... Le jour où on me demande de corriger sur place, je serai malade et ce ne sera même pas du cinéma puisque les grosses contrariétés me font véritablement tomber malade.

Grandiose. Après : "suite à une vol de copie, 40 élèves vont repasser l'épreuve", j'imagine les articles : "30 élèves vont repasser l'épreuve. Le correcteur a vomi sur leurs copies".


avatar
archeboc
Esprit éclairé

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par archeboc Mar 11 Juil 2017, 23:49
Lady_Sagan a écrit:Les candidats sont pénalisés.

Les candidats ne sont pas pénalisés. Ce n'est pas comme un concours où il y a un classement. Tu repasses ton épreuve quand tu veux, le recteur te fait un mot d'excuse qui fait office de diplôme temporaire, tu as eu droit à une épreuve blanche en plus. C'est royal.

Les candidats pénalisés, ce sont ceux dont on n'a pas volé les copies.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017, 23:50
Bientôt tout sera numérisé. Plus de copies perdues.
Des concours fonctionnent déjà ainsi.
Pour le bac, cela existe déjà hors de métropole. Ce n'est qu'une question de temps.
Plus de problème de report de notes, etc.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Iphigénie Mer 12 Juil 2017, 00:00
Cyberattaque sur le serveur de l'EN, les candidats devront repasser leurs epreuves Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par trompettemarine Mer 12 Juil 2017, 00:07
Meuh non, c'est une société privée qui s'en occupe...
https://neoptec.com/societe/

Historique
2017 Le bac européen est corrigé sur Viatique.
2016 Le bac des établissements français à l’étranger est intégralement corrigé sur Viatique.
2015 NEOPTEC rejoint le groupe EUROCONCOURS. Frédéric DALLIAS devient le dirigeant des sociétés NEOPTEC et EUROCONCOURS.
2013 Lancement de Passnum, logiciel SaaS pour faciliter les évaluations et l’interaction en classe.
2008 Depuis 2008, l’équipe R&D est soutenue par le Ministère de la Recherche via l’attribution du Crédit Impôts Recherche (CIR).
2007 Expérimentation de la plateforme Viatique par le Ministère de l’Education nationale.
2005 L’équipe s’agrandit et nécessite des locaux plus spacieux : NEOPTEC s’installe dans un bâtiment de 1000 m2 avec zones sécurisées pour le traitement des copies dans le quartier d’affaires de Montpellier.
1996 Spécialiste de reconnaissance automatique, l’équipe lance Data Scan pour la lecture de tout type de formulaire.
1994 Fondation de Neoptec par un ancien professeur d’économie, Jean-Pierre MOUSSETTE, inventeur-auteur de Nemo Scan, QCM Direct et Viatique.
Le logiciel QCM direct, basé sur les technologies de reconnaissance de caractères (OCR, ICR), sort la même année.

Tout est prêt.
Yapuka.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Iphigénie Mer 12 Juil 2017, 00:15
Ah! si on recoit le viatique, alors.... Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par trompettemarine Mer 12 Juil 2017, 00:16
Amen !
Très bien pour un bac à l'agonie !
avatar
Bouboule
Doyen

Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre Empty Re: Bac français : 61 copies perdues dans le Val d'Oise, les élèves reconvoqués en septembre

par Bouboule Mer 12 Juil 2017, 00:18
J'aurais été tenté de mettre 1 à 3 points de plus que le livret scolaire et si un quidam réclame sa copie, dire qu'on l'a perdue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum