Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosa
Niveau 3

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Rosa Mar 22 Aoû 2017 - 22:46
Merci pour ce document qui met le doigt sur les principales difficultés de gestion de classe.
Pour ma part, j'aime bien le plan de classe par ordre alphabétique en début d'année (ça me facilite la tâche, car je n'ai pas la mémoire des visages). Par contre, je préviens les élèves que le plan de classe sera remanié dès que j'aurai pris la température de la classe.
J'ai également cessé les comptes de batons et tutti quanti...Quand bêtise il y a, elle est immédiatement sanctionnée, en général un mot dans le carnet. Je limite les punitions à rendre, car même ça, j'ai tendance à oublier au cours suivant.
Enfin, en tant que PP, il m'arrive de photocopier les carnets des élèves les plus "problématiques", car ces derniers ont l'art de le perdre au moment où on en a besoin, pour le montrer aux parents par exemple.
egomet
egomet
Doyen

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par egomet Mer 23 Aoû 2017 - 1:46
Avoir un carnet dédié aux punitions peut être une bonne solution pour ne pas oublier, ce qui est sans doute le plus important: faire ce que l'on dit.
Noter le nom de l'élève, la date de l'infraction, la date prévue pour rendre le travail, la punition. Pour gagner du temps, avoir des punitions toutes prêtes et numérotées. C'est plus pratique que de noter dans l'agenda, qui sert à autre chose.
Choisir un carnet de couleur voyante peut contribuer à le rendre impressionnant.
"Il sort le carnet rouge, attention! "

Après ça, bien savoir ce que l'on fait en cas d'oubli (augmentation de la sanction, puis retenue), en s'assurant que cela suivra du côté de la vie scolaire (notamment pour l'organisation des retenues).

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par egomet Mer 23 Aoû 2017 - 1:57
Un autre problème grave, mais qui se situe au niveau des établissements et pas des professeurs, c'est la gestion des exclusions de cours.
On est tous d'accord pour dire qu'il faut les limiter. Mais certains services de vie scolaire refusent des évidences: un élève qui sabote le cours, c'est un cas grave; un élève qui arrive bourré en classe, c'est un cas grave.
D'une manière générale, renvoyer l'élève en classe sans autre forme de procès, c'est manquer de confiance envers le professeur et porter gravement atteinte à son autorité.
Mais il y a pire, les services de vie scolaire sont souvent débordés parce que l'exclusion de cours a tendance à se substituer à une vraie sanction. Ce qui peut inciter les élèves à la rechercher. Après tout une heure de permanence à la place d'un cours qu'ils n'aiment pas, ils y gagnent au change. Si on assortit chaque exclusion de 2 heures de retenues le mercredi, ça réduit les vocations. Après tout, si l'on éprouve le besoin d'exclure, c'est qu'on a atteint un certain degré de gravité. L'élève n'a pas pris au sérieux les avertissements. Il a mérité une sanction exemplaire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Babarette
Babarette
Doyen

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Babarette Mer 23 Aoû 2017 - 11:36
egomet a écrit:Un autre problème grave, mais qui se situe au niveau des établissements et pas des professeurs,  c'est la gestion des exclusions de cours.
On est tous d'accord pour dire qu'il faut les limiter. Mais certains services de vie scolaire refusent des évidences: un élève qui sabote le cours, c'est un cas grave; un élève qui arrive bourré en classe,  c'est un cas grave.
D'une manière générale,  renvoyer l'élève en classe sans autre forme de procès,  c'est manquer de confiance envers le professeur et porter gravement atteinte à son autorité.
Mais il y a pire, les services de vie scolaire sont souvent débordés parce que l'exclusion de cours a tendance à se substituer à une vraie sanction. Ce qui peut inciter les élèves à la rechercher. Après tout une heure de permanence à la place d'un cours qu'ils n'aiment pas,  ils y gagnent au change. Si on assortit chaque exclusion de 2 heures de retenues le mercredi, ça réduit les vocations. Après tout, si l'on éprouve le besoin d'exclure,  c'est qu'on a atteint un certain degré de gravité. L'élève n'a pas pris au sérieux les avertissements. Il a mérité une sanction exemplaire.

Dans mon premier établissement, il n'était pas possible de coller le mercredi. Dans le deuxième, ça l'était, mais uniquement sur initiative de la vie scolaire.
L'exclusion de cours n'est pas tant une sanction en soi, mais c'est le moyen de réussir à faire cours surtout. Que ce soit en empêchant l'élève de perturber ou en évitant, soi-même, de dépasser les limites de la colère si on garde le gamin sous le nez.
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Hydrophile Sam 2 Sep 2017 - 21:11
Bonjour,

Un excellent document, merci de l'avoir réalisé, toujours utile quelques jours avant la rentrée.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Guermantes729 Dim 3 Sep 2017 - 11:57
Bonjour

J'ai une question "théorique", on parle tous (moi la 1ère!) de changer les élèves bavards/dérangeants, de place, mais vous est-il arrivé qu'un jour un élève refuse de le faire? et refuse toute autre injonction? (comme sortir de la classe par exemple)

C'est une question que m'a posée un jeune collègue vendredi et ça ne m'est jamais arrivé (et pourvu que ça ne m'arrive jamais!! ) donc je voudrai avoir vos avis si vous en avez Smile
belote
belote
Habitué du forum

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par belote Dim 3 Sep 2017 - 12:01
Si un élève refusait de se déplacer, je lui dirais que la seule autre chaise libre se trouve dans le bureau du proviseur. Mais bon, chez nous, les élèves ont plutôt tendance à partir en claquant la porte à la moindre contrariété plutôt qu'à vouloir rester sur leur chaise.
Si jamais un élève refusait de sortir, j'enverrais le délégué chercher un CPE.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Herrelis Dim 3 Sep 2017 - 12:04
Guermantes729 a écrit:Bonjour

J'ai une question "théorique", on parle tous (moi la 1ère!) de changer les élèves bavards/dérangeants, de place, mais vous est-il arrivé qu'un jour un élève refuse de le faire? et refuse toute autre injonction? (comme sortir de la classe par exemple)

C'est une question que m'a posée un jeune collègue vendredi et ça ne m'est jamais arrivé (et pourvu que ça ne m'arrive jamais!! ) donc je voudrai avoir vos avis si vous en avez Smile
Ca m'est arrivé une ou deux fois en 14 ans... l'élève a fini sa course dehors à expliquer son point de vue au CPE puis au Chef. Evidemment, le petit malin, à chaque fois, refusait aussi de sortir. Du coup il faut aller faire chercher un surveillant pour le de scotcher. On perd certes 10/15 minutes mais après, bizarrement, plus personne n'essaye de contester. A chaque fois il s'agissait d'élève au comportement plus que borderline de base.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Guermantes729 Dim 3 Sep 2017 - 12:14
Herrelis a écrit:
Guermantes729 a écrit:Bonjour

J'ai une question "théorique", on parle tous (moi la 1ère!) de changer les élèves bavards/dérangeants, de place, mais vous est-il arrivé qu'un jour un élève refuse de le faire? et refuse toute autre injonction? (comme sortir de la classe par exemple)

C'est une question que m'a posée un jeune collègue vendredi et ça ne m'est jamais arrivé (et pourvu que ça ne m'arrive jamais!! ) donc je voudrai avoir vos avis si vous en avez Smile
Ca m'est arrivé une ou deux fois en 14 ans... l'élève a fini sa course dehors à expliquer son point de vue au CPE puis au Chef. Evidemment, le petit malin, à chaque fois, refusait aussi de sortir. Du coup il faut aller faire chercher un surveillant pour le de scotcher. On perd certes 10/15 minutes mais après, bizarrement, plus personne n'essaye de contester. A chaque fois il s'agissait d'élève au comportement plus que borderline de base.

Merci de ta réponse! Cela a en effet été mon 1er "conseil" : appeler un CPE ou un surveillant

mais est-ce que cela ne devient pas un "jeu" pour l'élève en question? (ça peut être très rigolo Sad )

Heureusement, comme tu le dis, c'est très rare. Il m'est arrivé une fois (en 22 ans) qu'un élève refuse de changer de place, mais quand je lui ai dit "c'est ça ou la porte" il est sorti

d'ailleurs, depuis, qd je déplace un élève qui me semble "borderline", je prend toujours bien soin de lui proposer ...deux places (tout à fait équivalentes on est d'accord Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 437980826 ), immanquablement l'élève choisit toujours le 2ème choix...l'impression de désobéir un peu, tout en ne se mettant pas dans une situation inextricable après pour lui....et moi j'ai la paix...
avatar
stephanel
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par stephanel Dim 3 Sep 2017 - 12:15
Merci pour ce document .
J'ai deux classes de Terminale (S et ES). Je sais très bien que le travail du soir ne sera pas fait par tous les élèves. Je compte le vérifier et noter ceux qui ne le font pas.
Sanctionneriez vous ou laisseriez vous passer? sachant qu'en terminale, ils sont "grands", c'est leur problème, il y a le bac, le post bac....
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Guermantes729 Dim 3 Sep 2017 - 12:25
stephanel a écrit:Merci pour ce document .
J'ai deux classes de Terminale (S et ES). Je sais très bien que le travail du soir ne sera pas fait par tous les élèves. Je compte le vérifier et noter ceux qui ne le font pas.
Sanctionneriez vous ou laisseriez vous passer? sachant qu'en terminale, ils sont "grands", c'est leur problème, il y a le bac, le post bac....

Perso je laisse tomber. Je fais des dm très souvent en revanche. Mais vérifier les exos à chaque séance me fait perdre bcp de temps d'une part et me lance dans des justifications sans fin de l'autre (le chien l'a mangé, je l'ai oublié chez mon père divorcé, ma grand mère est morte etc. ..) sans compter que je suis très embarrassée avec celui qui a écrit 2 lignes en recopiant l'énoncé et "je n'ai pas su faiiiire et je n'avais pas internet. ." (Surtout en s où de fait un élève peut être coincé. Du coup il faut noter la recherche. .. ce que perso j'ai du mal à faire si c'est hors de ma vue. ..)

Bref, pour moi, bcp d'inconvénient et 0 avantage

Mais je ne dis pas que j'ai raison!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Herrelis Dim 3 Sep 2017 - 12:29
Guermantes729 a écrit:
Herrelis a écrit:
Guermantes729 a écrit:Bonjour

J'ai une question "théorique", on parle tous (moi la 1ère!) de changer les élèves bavards/dérangeants, de place, mais vous est-il arrivé qu'un jour un élève refuse de le faire? et refuse toute autre injonction? (comme sortir de la classe par exemple)

C'est une question que m'a posée un jeune collègue vendredi et ça ne m'est jamais arrivé (et pourvu que ça ne m'arrive jamais!! ) donc je voudrai avoir vos avis si vous en avez Smile
Ca m'est arrivé une ou deux fois en 14 ans... l'élève a fini sa course dehors à expliquer son point de vue au CPE puis au Chef. Evidemment, le petit malin, à chaque fois, refusait aussi de sortir. Du coup il faut aller faire chercher un surveillant pour le de scotcher. On perd certes 10/15 minutes mais après, bizarrement, plus personne n'essaye de contester. A chaque fois il s'agissait d'élève au comportement plus que borderline de base.

Merci de ta réponse! Cela a en effet été mon 1er "conseil" : appeler un CPE ou un surveillant

mais est-ce que cela ne devient pas un "jeu" pour l'élève en question? (ça peut être très rigolo Sad )

Heureusement, comme tu le dis, c'est très rare. Il m'est arrivé une fois (en 22 ans) qu'un élève refuse de changer de place, mais quand je lui ai dit "c'est ça ou la porte" il est sorti

d'ailleurs, depuis, qd je déplace un élève qui me semble "borderline", je prend toujours bien soin de lui proposer ...deux places (tout à fait équivalentes on est d'accord Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 437980826 ), immanquablement l'élève choisit toujours le 2ème choix...l'impression de désobéir un peu, tout en ne se mettant pas dans une situation inextricable après pour lui....et moi j'ai la paix...
Ha tiens, je note !
Dans les deux cas ça n'est pas devenu un jeu pour les élèves en question, parce que ça a été la goutte d'eau et qu'il se sont faits exclure quelques jours pour leur exploit. Le second est même passé en conseil de discipline au bout de quelques semaines...
Je crois que le plus important à conseiller et de ne pas aller en "frontal", mais d'être très calme (ne pas lever la voix, énoncer le fait que l'élève n'a pas le choix, il va bouger de toute façon, etc). Je sais que ce n'est pas facile les première années, mais c'est quelque chose d'important.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Thalia de G Dim 3 Sep 2017 - 12:38
Pour moi aussi, cas rare.
- Tu me donnes ton carnet.
- Non
- OK, je fais un rapport d'incident.

L'élève change de place.
En situation extrême, appel à un surveillant ou au cpe. Mais comme il s'agissait d'élèves très difficiles, ce n'est pas que dans mon cours qu'ils devaient intervenir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Pierre-Henri Dim 3 Sep 2017 - 12:42
Guermantes729 a écrit:Bonjour

J'ai une question "théorique", on parle tous (moi la 1ère!) de changer les élèves bavards/dérangeants, de place, mais vous est-il arrivé qu'un jour un élève refuse de le faire? et refuse toute autre injonction? (comme sortir de la classe par exemple)

C'est une question que m'a posée un jeune collègue vendredi et ça ne m'est jamais arrivé (et pourvu que ça ne m'arrive jamais!! ) donc je voudrai avoir vos avis si vous en avez Smile

Ca m'est arrivé une fois. Refus de se déplacer, refus d'être sanctionné, refus d'être exclu, refus de tout. Dans ce cas là, on envoie les délégués chercher un membre de la direction, qui prend les choses en main.
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par scot69 Dim 3 Sep 2017 - 15:17
Idem, j'ai eu des classes pour lesquelles je devais me bagarrer pour faire changer les élèves de place. Je perdais facilement 10 minutes. Le truc, c'est de ne pas céder, la fois suivante ils recommençaient, et ils ont fini par se lasser. Mais c'est vrai que c'est pénible ces gamins contestataires.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Voltaire Dim 3 Sep 2017 - 15:36
Il y a quelques années (maintenant ce ne serait plus possible), une collègue a exclu un élève qui a refusé de sortir en la narguant (un grand gaillard de Terminale, et elle une frêle femme). Elle lui a dit "mais bien sûr que je suis capable de te faire sortir" et, ni une ni deux, elle a balancé son cartable par la fenêtre (du troisième étage) en lui disant "et comme on est juste au dessus du bureau du Proviseur, ce sera plus rapide pour toi si tu veux te plaindre" ce qu'il s'est bien gardé de faire (étant déjà "défavorablement connu" de la VieSco). Il a évidemment suivi son cartable le plus rapidement possible, et elle a eu ensuite une paix royale toute l'année, et une réputation en béton pour toute sa carrière (et en même temps elle était adorée de ses élèves, car très à l'écoute, mais il ne fallait pas plaisanter avec le travail !).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Guermantes729 Dim 3 Sep 2017 - 17:21
Voltaire a écrit:Il y a quelques années (maintenant ce ne serait plus possible), une collègue a exclu un élève qui a refusé de sortir en la narguant (un grand gaillard de Terminale, et elle une frêle femme). Elle lui a dit "mais bien sûr que je suis capable de te faire sortir" et, ni une ni deux, elle a balancé son cartable par la fenêtre (du troisième étage) en lui disant "et comme on est juste au dessus du bureau du Proviseur, ce sera plus rapide pour toi si tu veux te plaindre" ce qu'il s'est bien gardé de faire (étant déjà "défavorablement connu" de la VieSco). Il a évidemment suivi son cartable le plus rapidement possible, et elle a eu ensuite une paix royale toute l'année, et une réputation en béton pour toute sa carrière (et en même temps elle était adorée de ses élèves, car très à l'écoute, mais il ne fallait pas plaisanter avec le travail !).

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 3284587592 Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 3284587592 Ne me tente pas, ne me tente pas! Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 1427763993 je suis en train de me dire qu'on a une petite tonnelle avant l'arrivée au sol, ça va pas être possible, c'est dommage!

Merci à tous pour vos conseils bien utiles pour moi (y'a pas d'âge!) et pour ma jeune collègue à qui je ferais remonter vos dires...! en espérant qu'aucun de nous n'en aura besoin parce que chez nous, perso, je ne parierais pas un iota sur le suivi efficace de l'administration... :decu:
skindiver
skindiver
Érudit

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par skindiver Dim 3 Sep 2017 - 17:27
henriette a écrit:Je n'aime pas trop la surenchère dans les punitions les plus tordues, à dire vrai, car je ne suis pas persuadée qu'au final, en terme de gestion de classe, ce soit si productif que cela. Il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de faire recopier à un non latiniste un texte en latin. Le texte à recopier, si j'en donne un, est celui sur lequel on travaillait au moment où la punition est tombée.
Sinon, je donne souvent des conjugaisons en guise de punition : "se taire, être attentif et faire son travail" à toutes les personnes de tous les temps de l'indicatif, impérativement à signer par les parents.
En début d'année, j'annonce la couleur, les élèves savent donc à quoi s'en tenir si une punition tombe.

Je donne les mêmes punitions que toi. Je punis très très peu. Je pense que la punition à outrance est contre-productive.
Avec une classe de terminale on avait fait un marché, 3 remarques pendant un heure de cours et c'était 4 heures de colles qui tombaient. Une a tenté une fois, a passé 4 heures en colles avec une quantité de travail à faire assez hallucinante, les autres se sont arrêté à 2 remarques jusqu'à la fin de l'année.
Ca avait marché pour cette classe, est ce que ça marchera pour la prochaine?? Je n'en sais rien...
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par MissWest-Indies Lun 18 Sep 2017 - 23:27
Babarette a écrit:Ah, mais je suis bien d'accord avec toi, je ne préconise pas la tyrannie. Mais il y a des tyrans. Qui se targuent d'être d'excellents professeurs.

Voilà. Résultats: Les élèves se sentent mal dans leurs cours et ne comprennent rien à leurs séances . Cependant, ces collègues tyrans se permettent de juger le collègue qui a du bavardage dans ses cours et osent questionner la qualité des cours de ce dernier.

C'était le cas d'une collègue de Lettres , P.P d'une classe de 6e, qui se permettait il y a deux ans de juger mon cours parce que sa classe bavardait dans mon cours . Elle se permettait également d'aller souvent dans le bureau de la principale et de lui raconter que c'était le bazar dans ma classe avec cette 6e.
Comme j'étais non-titulaire, la principale croyait que c'était le souk uniquement dans mon cours avec cette classe alors que les surveillants et la CPE m'avaient dit en fin d'année scolaire que la classe bavardait avec tous les collègues.

Cette 6e détestait cette collègue car elle me disait que ses cours étaient incompréhensibles et qu' elle la trouvait méchante et sournoise. Un élève de cette classe avait même interpellé cette P.P dans les couloirs et lui avait dit " Madame X, on vous déteste!".

Il y a des classes qui font du bruit avec tous les enseignants quelles que soient les sanctions données par les collègues car ils ne reçoivent aucune éducation à la maison.
L'an dernier, j'étais en collège et en lycée. La pire 4e et la pire 2nde de chaque établissement posaient problème à tous les enseignants sans exception , et les enseignants se plaignaient en conseil de classe de ces classes.

henriette
henriette
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par henriette Mar 19 Sep 2017 - 0:01
Et tu les laissais dire devant toi que leur prof était méchante et sournoise et qu'ils ne comprenaient rien à ses cours ?!? :shock:
Si un de mes élèves se permettait devant moi de commencer à tenir ne serait-ce qu'un quart de ces propos, il ne terminerait pas sa phrase et je lui passerais l'envie de recommencer.
Mais il est vrai que je suis un abominable tyran...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par MissWest-Indies Mar 19 Sep 2017 - 0:54
henriette a écrit:Et tu les laissais dire devant toi que leur prof était méchante et sournoise et qu'ils ne comprenaient rien à ses cours ?!? :shock:
Si un de mes élèves se permettait devant moi de commencer à tenir ne serait-ce qu'un quart de ces propos, il ne terminerait pas sa phrase et je lui passerais l'envie de recommencer.
Mais il est vrai que je suis un abominable tyran...

Oui, je les laissais dire car j'avais appris , de source sûre , qu' elle allait souvent dans le bureau de la principale , en bonne taupe qui se respecte,  pour lui dire qu'il y avait du bavardage dans mes cours avec sa classe de 6e dont elle  était P.P   et elle avait osé demander  à cette classe si mes cours était intéressants. Elle n'est ni formatrice d'anglais, ni IPR d'anglais, elle n'avait qu'à s'occuper de sa matière...Le français!!!!

PS: Elle critiquait aussi le collègue d' Histoire-Géo qui était aussi contractuel dans le bureau de la principale et j'ai appris qu'elle faisait des ragots sur plusieurs collègues l'année suivante . On la surnomme "La vipère".
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par henriette Mar 19 Sep 2017 - 1:05
Je trouve très regrettable et nuisible de se servir des élèves pour se faire le plaisir de se payer un collègue qu'on déteste, quel que soit le problème avec lui.
Ne pas s'étonner ensuite si les élèves, entretenus dans un sentiment de toute puissance de leur parole par rapport au prof, se permettent n'importe quoi en classe.
Vraiment, du point de vue de la discipline, c'est totalement contreproductif - et je ne parle pas du reste qui me pose moralement problème, nous n'avons visiblement pas la même façon de voir les choses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par MissWest-Indies Mar 19 Sep 2017 - 17:55
henriette a écrit:Je trouve très regrettable et nuisible de se servir des élèves pour se faire le plaisir de se payer un collègue qu'on déteste, quel que soit le problème avec lui.
Ne pas s'étonner ensuite si les élèves, entretenus dans un sentiment de toute puissance de leur parole par rapport au prof, se permettent n'importe quoi en classe.
Vraiment, du point de vue de la discipline, c'est totalement contreproductif - et je ne parle pas du reste qui me pose moralement problème, nous n'avons visiblement pas la même façon de voir les choses.


On s'est mal comprise!   Je n'avais JAMAIS DEMANDE aux élèves de me raconter ce qui se passait dans le cours de leur P.P et de me dire comment ils la trouvaient . Ils m' avaient dit spontanément , en plein cours , que cette P.P leur avait demandé si mon cours était intéressant et qu'ils la trouvaient méchante.

Bien entendu , comme j'avais appris quelques jours plus tôt  qu 'elle me dénigrait dans le bureau de la principale ainsi que mon collègue non-titulaire,   je n'avais pas interrompu les élèves.                                                                                                                                    
Je crois que celle qu'il faut blâmer est cette p.p sournoise qui était la  taupe de  la principale et qui était sa courtisane  en lui offrant des pâtisseries et des fruits, non?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par henriette Mer 20 Sep 2017 - 1:30
C'est là où nous différons : j'aurais coupé court à une intervention de ce genre interrompant mon cours.
Mais chacun réagit comme il veut/peut dans les circonstances que tu décris.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Lun 6 Nov 2017 - 21:49
Bonjour/bonsoir à tous,

Je remonte ce fil car j'ai de graves problèmes de gestion de classe. Je suis professeur stagiaire dans un collège "moyen", mais qui contient des classes difficiles. J'ai lu d'innombrables conseils et j'essaye d'en appliquer certains. En fait je n'aurais qu'une question : comment faire en sorte que les élèves se rendent compte qu'il y a un professeur dans la salle ? heu
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 5 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Jenny Lun 6 Nov 2017 - 21:54
Faire entrer les élèves un à un en se mettant dans l'encablure de la porte, leur dire bonjour, insister s'ils ne te répondent pas.
Reprends les très vite s'ils rentrent n'importe comment. Ne pas hésiter à faire ressortir ceux qui arrivent en retard sans t'adresser la parole.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum