Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Jenny Lun 6 Nov 2017 - 21:54
Faire entrer les élèves un à un en se mettant dans l'encablure de la porte, leur dire bonjour, insister s'ils ne te répondent pas.
Reprends les très vite s'ils rentrent n'importe comment. Ne pas hésiter à faire ressortir ceux qui arrivent en retard sans t'adresser la parole.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Lun 6 Nov 2017 - 22:03
Jenny a écrit:Faire entrer les élèves un à un en se mettant dans l'encablure de la porte, leur dire bonjour, insister s'ils ne te répondent pas.
Reprends les très vite s'ils rentrent n'importe comment. Ne pas hésiter à faire ressortir ceux qui arrivent en retard sans t'adresser la parole.

En fait, le problème n'est pas l'entrée, mais la suite. Dès que les élèves sont à l'intérieur, le chahut commence. Le cours se déroule ainsi dans des conditions chaotiques. Les élèves ne semblent craindre ni punition ni colle ni rapport d'incidents... Je commence sérieusement à déprimer...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Thierry75 Lun 6 Nov 2017 - 22:08
Ne sous-estime pas le conseil donné par Jenny : c'est basique, mais très important. Ne les laisse pas s'asseoir tout de suite, et opère des changements (de positions) si tu l'estimes utile. Si la vie sco est fiable, appuie-toi sur elle.

_________________
Le moi est haïssable.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Lun 6 Nov 2017 - 22:12
thierry75 a écrit:Ne sous-estime pas le conseil donné par Jenny : c'est basique, mais très important. Ne les laisse pas s'asseoir tout de suite, et opère des changements (de positions) si tu l'estimes utile. Si la vie sco est fiable, appuie-toi sur elle.

C'est généralement à ce moment là que je semble devenir un fantôme. Je perds un temps fou à recadrer chaque élève. Peut-être ne suis-je pas fait pour ça ? C'est ce qu'on insinue à l'ESPE quand on évoque les problèmes de gestion de classe.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Kan-gourou Lun 6 Nov 2017 - 22:14
La collègue qui est en face de ma salle a fait une chose extra aujourd'hui. Elle a laissé entrer les élèves qui étaient tous passablement agités puis leur a dit de ressortir et de se remettre en rang. Comme ils n'ont pas compris, ils ont continué à chahuter jusqu'à ce qu'elle dise assez fort: "Toi et toi, punition ! D'autres volontaires ?" Les élèves se sont tus immédiatement puis elle les a fait entrer et s'asseoir. Ensuite elle a commencé son cours en indiquant aux deux élèves concernés qu'ils avaient la table de 12 à recopier 3 fois pour le prochain cours mais que s'il y avait d'autres volontaires, ils copieraient 4 fois, puis 5 fois, puis 6... chaque fois qu'un nouvel élève prendrait la parole sans autorisation. Ça les a bien calmés !

Personnellement, j'attends toujours qu'ils soient totalement silencieux et qu'ils se tiennent correctement avant de les laisser s'asseoir. Et je commence toujours le cours par un exercice. Cela leur donne un rituel, ils savent quoi faire dès la première minute (prendre "la phrase du jour" et mettre la date) et se mettent au travail immédiatement. Pendant ce temps, je ramasse les punitions données la fois précédente.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un tel bordel général que je décidais de les ignorer totalement. Je m'arrêtais en plein milieu d'une phrase et j'allais m'asseoir à mon bureau où je me mettais à lire un livre ou corriger des copies, comme si j'étais seule. Au bout de cinq minutes, les élèves étaient vexés et demandaient à reprendre le cours. Selon le temps qu'il restait avant la sonnerie, soit je les ignorais royalement, soit je leur répondais sèchement: "Ben quoi ? Vous faites comme si je n'étais pas là alors je fais ce que je veux !", soit je faisais un sermon très calme et très posé sur le respect en finissant par dire: "La prochaine fois, je vous ferai écrire pendant une heure si c'est la seule façon d'avoir le calme." Bien sûr, il faut le faire la fois d'après si le cours dégénère à nouveau.

_________________
Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 5991 Travaux en cours...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par BrindIf Lun 6 Nov 2017 - 22:20
Peu de gens sont fait pour ça a priori. Je ne le suis certainement pas.

En plus de ce que conseille Jenny, avec des très pénibles je leur distribue un travail (simple, pour éviter les questions) à faire lorsqu'ils rentrent. Si l'un de ceux qui est déjà rentré n'est pas assis en silence à faire ce travail, je le reprends sans attendre que toute la classe soit rentrée.

En général ça permet de démarrer dans de meilleures conditions.
Et de viser le premier qui commence à parler, ce qui n'est plus possible si plusieurs parlent.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Vatrouchka Lun 6 Nov 2017 - 23:09
Sedulius a écrit:
thierry75 a écrit:Ne sous-estime pas le conseil donné par Jenny : c'est basique, mais très important. Ne les laisse pas s'asseoir tout de suite, et opère des changements (de positions) si tu l'estimes utile. Si la vie sco est fiable, appuie-toi sur elle.

C'est généralement à ce moment là que je semble devenir un fantôme. Je perds un temps fou à recadrer chaque élève. Peut-être ne suis-je pas fait pour ça ? C'est ce qu'on insinue à l'ESPE quand on évoque les problèmes de gestion de classe.  

La salle de classe, c'est ton chez toi, c'est ton territoire. J'ai eu beaucoup de mal à me le dire et à le comprendre l'an passé. J'ai essayé de me voir en train de dominer l'espace et la classe, je me suis imaginée en train de sévir et de punir, ça m'a un peu aidée. Soigner l'entrée en classe est le moyen le plus simple (mais je me souviens à quel point il peut sembler difficile au début !) de prendre le contrôle de l'espace. Tu te mets contre le cadre de la porte, face à la classe pour garder un œil sur le comportement une fois dans la classe ; les élèves rentrent un par un, vous vous dites bonjour et tu bloques l'entrée à la salle dès que ça s'agite un petit peu trop à l'intérieur ou si un élève dehors chahute trop.
Si tu as accès à la salle de cours 5-10mn avant le cours, tu peux d'emblée écrire le titre de la séance ou du chapitre, les objectifs, les consignes, que sais-je encore qui soit pertinent pour crier bien fort qu'ici, on travaille. Si la salle est occupée, tu peux aussi commencer tes séances par des quizz qui les obligeraient à se remettre dans le bain (et si tu le notes, fais des questions très simples et rapides à corriger pour toi). Sur Neopass@ction (il me semble), il y a la vidéo avant/après d'un jeune professeur d'allemand qui se faisait bordéliser dès l'entrée en classe (à ne pas regarder si tu as le moral dans les chaussettes, on nous avait montré la vidéo à l'ESPE en début d'année et je me suis un peu reconnue, ce n'était pas un sentiment très agréable). Il a remis les élèves au travail en leur donnant dès l'entrée en classe du boulot. Comme le dit BrindIf, c'est super pour repérer les meneurs et calmer ceux qui auraient envie de les suivre.

Bon courage, tu n'es pas le seul à galérer mais tu cherches des solutions, tu t'interroges, il n'y a aucune raison pour que tu ne progresses pas. chevalier
Ujine
Ujine
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mar 7 Nov 2017 - 12:14
Outre tous les bons conseils qui t'ont été donné, je te suggère de dicter le cours dès que tu sens un départ en live dans ta classe. N'oublie pas de leur préciser qu'ils seront interrogés au cours suivant ou lors d'une évaluation sur ce que tu leur dictes (il faut alors s'y tenir). Tu peux aussi leur donner des exercices faciles, généralement ils aiment les faire, au moins pendant une dizaine de minutes. Quelle est ta matière? Moi j'avais des classes semblables l'année dernière dans un collège, je pensais au début qu'ils me lanceraient des stylos à la figure si je leur donnais de bêtes exercices de grammaire et d'orthographe: en fait non, comme il y a des règles simples à appliquer, cela les rassure et les cadre, j'essayais donc en début de séance de démarrer avec cela pour instaurer une ambiance de travail. Cela marchait des fois, et puis d'autres fois les petits malins essayaient quand même de mettre le bordel. Retiens les moments de réussite et oublie ceux de désarroi pour ne pas trop déprimer.
Pour ce qui est d'attendre le calme avant d'autoriser les élèves à s'asseoir: je m'y suis tenue tout au long de l'année passée, mais j'ai quand même eu des séances où les élèves prenaient un malin plaisir à retarder le plus possible l'instauration du calme. Du coup je me dis que si je retombe sur ce type de classe, peut-être vaut-il mieux les faire asseoir direct avec du travail à faire.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 7 Nov 2017 - 22:18
J'ai encore raté mes cours aujourd'hui...

J'ai l'impression de régresser en gestion de classe...
Ujine
Ujine
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mar 7 Nov 2017 - 22:22
Comment sont les PP de tes classes? peux-tu leur demander de l'aide?
C'est normal d'avoir l'impression de ne pas y arriver au début. C'est dur d'être nouveau prof dans un établissement, les élèves aiment souvent tester les têtes inconnues, surtout au collège. Essaye de prendre de la distance et dis-toi que tu es encore en apprentissage pour la gestion, inutile de culpabiliser ou de trop déprimer.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 7 Nov 2017 - 22:26
Ujine a écrit:Comment sont les PP de tes classes? peux-tu leur demander de l'aide?
C'est normal d'avoir l'impression de ne pas y arriver au début. C'est dur d'être nouveau prof dans un établissement, les élèves aiment souvent tester les têtes inconnues, surtout au collège. Essaye de prendre de la distance et dis-toi que tu es encore en apprentissage pour la gestion, inutile de culpabiliser ou de trop déprimer.

Le PP des 5e s'investit beaucoup, celui des 4e beaucoup moins...

Mais de toute manière le problème vient d'abord de moi : je n'ai pas le "truc". Et il est difficile de prendre de la distance durant la période de stage : à la fin de l'année, c'est ma titularisation qui se joue et j'ai l'impression que c'est déjà cuit...

J'ai une séquence de retard avec les 5e...

J'ai zéro présence et autorité en classe.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Vatrouchka Mar 7 Nov 2017 - 22:28
Sedulius a écrit:J'ai encore raté mes cours aujourd'hui...

J'ai l'impression de régresser en gestion de classe...

C'est normal, tu n'as pas encore de réflexes de gestion de classe ! Ne te décourage pas.
Ma tutrice avait assisté à certains de mes cours en ne regardant que la gestion de classe et m'avait dit ce que je pouvais améliorer de suite en faisant comme ceci ou comme cela. Ça m'avait beaucoup aidée.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Danska Mar 7 Nov 2017 - 22:30
Sedulius a écrit:
thierry75 a écrit:Ne sous-estime pas le conseil donné par Jenny : c'est basique, mais très important. Ne les laisse pas s'asseoir tout de suite, et opère des changements (de positions) si tu l'estimes utile. Si la vie sco est fiable, appuie-toi sur elle.

C'est généralement à ce moment là que je semble devenir un fantôme. Je perds un temps fou à recadrer chaque élève. Peut-être ne suis-je pas fait pour ça ? C'est ce qu'on insinue à l'ESPE quand on évoque les problèmes de gestion de classe.  
L'ESPE a le chic pour faire fuir les stagiaires, c'est connu... Outre les bons conseils qui ont déjà été donnés, en voilà un autre : n'écoute jamais ce que racontent les formateurs de l'Espe, à part ceux qui enseignent encore à la rigueur (et encore, pas tous). Les autres, surtout s'ils tentent de culpabiliser les stagiaires en difficulté, c'est niet, niet, niet !


Dernière édition par Danska le Mar 7 Nov 2017 - 22:32, édité 1 fois
Ujine
Ujine
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mar 7 Nov 2017 - 22:31
Je ne sais pas si on peut parler de "truc". Pour ma part, j'ai cru remarquer que les profs en poste depuis longtemps dans un établissement étaient généralement plus respectés des élèves. J'ai vraiment l'impression que les élèves, en particulier les collégiens, n'apprécient pas la nouveauté, il faut du temps pour s'inscrire dans leur paysage mental en quelque sorte.
As-tu appelé des parents d'élèves? donné des punitions? t'es-tu adressé à la CPE?
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 7 Nov 2017 - 22:32
Danska a écrit:
Sedulius a écrit:
thierry75 a écrit:Ne sous-estime pas le conseil donné par Jenny : c'est basique, mais très important. Ne les laisse pas s'asseoir tout de suite, et opère des changements (de positions) si tu l'estimes utile. Si la vie sco est fiable, appuie-toi sur elle.

C'est généralement à ce moment là que je semble devenir un fantôme. Je perds un temps fou à recadrer chaque élève. Peut-être ne suis-je pas fait pour ça ? C'est ce qu'on insinue à l'ESPE quand on évoque les problèmes de gestion de classe.  
L'ESPE a le chic pour faire fuir les stagiaires, c'est connu... Outre les bons conseils qui ont déjà été donnés, en voilà un autre : n'écoute jamais ce que racontent les formateurs de l'Espe, à part ceux qui enseignent encore. Les autres, surtout s'ils tentent de culpabiliser les stagiaires en difficulté, c'est niet, niet, niet !

Oui, faire culpabiliser les stagiaires, il y en a qui adore ça ! Pas tous, heureusement, mais certains sont infects et nous font bien comprendre que si on a des difficultés, c'est parce qu'on a volé notre concours... C'est épuisant...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Jenny Mar 7 Nov 2017 - 22:36
Ujine a écrit:Outre tous les bons conseils qui t'ont été donné, je te suggère de dicter le cours dès que tu sens un départ en live dans ta classe.

A ne pas faire en visite, mais ça peut fonctionner (quoique, j'ai fini par le faire en inspection face à une situation désespérée. Razz Je ne le conseille pas pour autant).
Quand je le fais, je leur dis que puisqu'ils sont casse-pieds et qu'on ne peut pas écrire au tableau dans ces conditions, je dicte. Ils n'aiment pas donc parfois, ça fonctionne.

Pour ta visite, fais de ton mieux. J'espère que tu auras un formateur bienveillant qui pourra te conseiller. Je croise les doigts. trefle

L'autorité s'apprend aussi. On apprend de ses erreurs, on progresse. Devenir professeur s'apprend sur le tas, plus ou moins vite, ce n'est pas parce que tu galères que ce sera toujours comme ça. L'essentiel pour toi est de faire de petits progrès, de montrer que tu veux y arriver.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 7 Nov 2017 - 22:39
Ujine a écrit:Je ne sais pas si on peut parler de "truc". Pour ma part, j'ai cru remarquer que les profs en poste depuis longtemps dans un établissement étaient généralement plus respectés des élèves. J'ai vraiment l'impression que les élèves, en particulier les collégiens, n'apprécient pas la nouveauté, il faut du temps pour s'inscrire dans leur paysage mental en quelque sorte.
As-tu appelé des parents d'élèves? donné des punitions? t'es-tu adressé à la CPE?

Oui j'ai fait tout cela mais c'est à moi de rétablir l'ordre.

Débarquer en étant jeune professeur, c'est compliqué en effet. Le problème, c'est que les seules leçons que j'ai données dans ma vie sont des "leçons" de concours devant des jurys bien sages. Je ne savais pas que les gamins étaient aussi indisciplinés et je n'ai pas su poser le cadre tout de suite.  Les conséquences sont très lourdes.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 7 Nov 2017 - 22:41
Jenny a écrit:
Ujine a écrit:Outre tous les bons conseils qui t'ont été donné, je te suggère de dicter le cours dès que tu sens un départ en live dans ta classe.

A ne pas faire en visite, mais ça peut fonctionner (quoique, j'ai fini par le faire en inspection face à une situation désespérée. Razz Je ne le conseille pas pour autant).
Quand je le fais, je leur dis que puisqu'ils sont casse-pieds et qu'on ne peut pas écrire au tableau dans ces conditions, je dicte. Ils n'aiment pas donc parfois, ça fonctionne.

Pour ta visite, fais de ton mieux. J'espère que tu auras un formateur bienveillant qui pourra te conseiller. Je croise les doigts. trefle

L'autorité s'apprend aussi. On apprend de ses erreurs, on progresse. Devenir professeur s'apprend sur le tas, plus ou moins vite, ce n'est pas parce que tu galères que ce sera toujours comme ça. L'essentiel pour toi est de faire de petits progrès, de montrer que tu veux y arriver.

J'ai parlé de la dictée avec des collègues. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. C'est une forme de punition collective et je ne veux pas être injuste : j'ai des élèves qui ont des grosses difficultés d'écriture...
Ujine
Ujine
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mar 7 Nov 2017 - 22:43
Evidemment, il y a un gouffre entre les exigences des concours et les réalités du terrain.
Tout n'est pas perdu pour imposer le cadre, nous ne sommes qu'en novembre.
Comme d'autres te l'ont suggéré, si ton tuteur ou ta tutrice, ou des collègues bienveillants et expérimentés acceptent d'assister à tes cours, cela peut être une aide conséquente. Ils pourront t'indiquer des postures et des mots capables de changer des situations.
Pour la dictée: si tu as un vidéoprojecteur, tu peux écrire au tableau une ou deux phrases, voire plus, à leur faire recopier. De cette façon ceux qui ont des problèmes en orthographe ne sont pas pénalisés.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 7 Nov 2017 - 22:53
Ujine a écrit:Evidemment, il y a un gouffre entre les exigences des concours et les réalités du terrain.
Tout n'est pas perdu pour imposer le cadre, nous ne sommes qu'en novembre.
Comme d'autres te l'ont suggéré, si ton tuteur ou ta tutrice, ou des collègues bienveillants et expérimentés acceptent d'assister à tes cours, cela peut être une aide conséquente. Ils pourront t'indiquer des postures et des mots capables de changer des situations.
Pour la dictée: si tu as un vidéoprojecteur, tu peux écrire au tableau une ou deux phrases, voire plus, à leur faire recopier. De cette façon ceux qui ont des problèmes en orthographe ne sont pas pénalisés.

Et en octobre, je me disais : "nous ne sommes qu'en octobre". Et idem en septembre. Le temps passe vite et ma plus grande peur est celle d'avoir peut-être raté le coche.
Si j'affiche le texte au vidéoprojecteur, ce n'est plus de la dictée. C'est ce que je fais déjà quand il faut écrire.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mar 7 Nov 2017 - 23:00
L'année dernière, avec mes classes difficiles, j'écrivais au fur et à mesure que je dictais. Ainsi les élèves suivaient au moins un minimum, alors que si j'écrivais le texte pour qu'ils le recopient après, cela partait souvent dans une joyeuse pagaille, et ils n'écrivaient rien.
Si tu en as la possibilité, tu peux assister à des cours de collègues. Tu l'as peut-être déjà fait, mais c'est toujours bien d'en voir plusieurs, de différents collègues, pour repérer plusieurs méthodes.
L'année dernière j'avais remarqué que des travaux de groupe, avec un travail commun à remettre à la fin, pouvait instaurer une ambiance de travail.
Je sais que c'est difficile à entendre dans la position où tu es, mais essaye de ne pas te laisser submerger par l'angoisse.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Danska Mar 7 Nov 2017 - 23:01
Peu importe que ce soit de la dictée ou pas : tu peux très bien projeter un texte et te placer derrière la classe pour repérer les perturbateurs et tomber sur le premier qui ouvre la bouche au lieu de recopier.

Ou bien te résigner à dicter : les élèves les plus faibles seront pénalisés, tu y perdras du temps au début, mais peu importe si c'est pour en gagner au final. Au bout de trois ou quatre heures de ce régime, même les plus récalcitrants devraient en avoir assez de copier !

avatar
Sedulius
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mar 7 Nov 2017 - 23:10
Je vais plutôt essayer la méthode d'Ujine : écrire et dicter en même temps. Ça pourrait avoir un petit effet sur leur attention.

Pour les travaux de groupes, c'est actuellement impossible.

Difficile de ne pas angoisser. Je songe de plus en plus à me mettre en arrêt, mais je ne peux pas prendre plus de retard, et il faut que je montre que j'ai de la ressource (même si en réalité je n'en ai plus).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Lédissé Mar 7 Nov 2017 - 23:24
Sedulius, je réagis juste à l'un de tes propos : "Cela vient de moi". Non, cela ne vient pas de toi. Cela vient de la mauvaise éducation des élèves devant lesquels on t'a jeté sans ménagement. Tu aurais atterri dans un gentil petit lycée de quartier chic, tu n'aurais pas eu à gérer ce genre d'indiscipline.

Je n'ai pas de conseil supplémentaire à ceux qui t'ont été donnés, mais ne t'accable pas. J'ai eu la chance de très bien tomber mon année de stage, mais même là, j'ai eu une classe qui m'a posé problème - et ce n'était qu'un petit groupe d'une dizaine d'élèves, avec seulement deux perturbateurs qui avaient décidé que ça se passerait mal ; j'angoissais chaque fois que j'avais cours avec eux. Alors se retrouver dans la fosse aux lions comme toi...
Courage fleurs ne prends pas sur toi la responsabilité de leur mauvais comportement.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Vieille etc._  Smile
avatar
faer
Niveau 6

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par faer Mar 7 Nov 2017 - 23:27
Sedulius, ce forum est une mine d'or de conseils, et on t'en a donné plein de très bons, mais en voilà un autre : ne passe pas trop de temps ici non plus à ressasser, tu vas t'épuiser. L'année de stage est éprouvante et la fatigue joue énormément sur la gestion de classe. On ne s'en rend pas forcément compte au début parce qu'on veut se rassurer tout de suite et se prouver qu'on peut y arriver, mais c'est un cercle vicieux. Repose-toi le plus possible.

Essaie de moins penser à ta titularisation aussi. Je sais que c'est difficile, mais laisse ceux qui en ont le charge décider de ce qu'ils feront de toi. Toi, tu fais ce que tu peux. Fais comme Epicure avec la question de la mort quand il dit que ce n'est pas un problème de vivant.

Et puis la gestion de classe, c'est comme beaucoup de choses, c'est une question d'expérience. Y en a qui arrivent dans le métier avec du "caractère", mais le caractère c'est surtout des expériences de vie qui sont transposables et utiles pour ce métier. Ça n'empêche pas d'acquérir ces mêmes expériences si on ne les a pas à la base. Tu vas petit à petit mieux connaître les élèves, savoir comment réagir, et donc analyser les situations et réagir plus rapidement, et donc moins te laisser déborder. A ce moment-là, tu verras, ce sera beaucoup plus simple. Mais pour ça il faut se laisser le temps de progresser, aussi. Quand ça se passe mal, dis-toi que t'apprends et que c'est normal, comme ça ce n'est ni du déni, ni de l'auto-flagellation inutile et mauvaise pour toi. Courage.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Lédissé Mar 7 Nov 2017 - 23:36
faer a écrit:Repose-toi le plus possible.
Ah oui, bon conseil aussi. Ce métier pompe l'énergie. Et un professeur fatigué est un professeur moins efficace, plus sensible et donc plus susceptible de s'énerver, mal réagir, se faire déborder. Le repos est primordial, tant pis si la préparation de cours n'est pas parfaite (cependant, vu tes zozos, je te conseille de toujours prévoir un document à projeter pour copie ; mais n'en fais pas trop pour tes cours, ménage-toi).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 6 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum