pbm schéma narratif dans Riquet à la houppe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pbm schéma narratif dans Riquet à la houppe

Message par babette le Ven 7 Aoû 2009 - 19:40

Bonjour tout le monde,

Ma question porte sur le schéma narratif de Riquet à la houppe:

Où placeriez vous l'élément pertubateur, j'hésite entre l'arrivée de la fée et sa prédiction "une fée, qui se trouva à sa naissance, assura, qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit...." ou bien un peu plus loin la naissance des deux princesses " Au bout de sept ou huit ans, la reine d'un royaume voisin accoucha de deux filles."

Merci de méclairer un peu, je n'ai pas trouvé ma réponse en cherchant sur le net.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: pbm schéma narratif dans Riquet à la houppe

Message par MS le Ven 7 Aoû 2009 - 21:01

Le fait que tu te poses la question est révélateur : qu'en sera-t-il pour les élèves si toi-même tu ne sais pas ?
Pour ma part je me sers du schéma narratif uniquement lorsque les élèves sont en phase d'écriture et je leur donne en guise d'ex un texte très simple, surtout pas un conte long.

MS
Neoprof expérimenté

Message par babette le Ven 7 Aoû 2009 - 23:06

Oui d'habitude je choisis un conte court assez simple du point de vue du schéma narratif mais là on va étudier un recueil de contes different.

Je pourrais choisir un autre conte support à cette séance mais bon j'aimerai quand même bien savoir comment "délimiter" les étapes correctement dans celui ci et ce même si je ne l'étudie pas dans cet objectif avec les élèves.
Merci en tout cas pour ta réponse.

babette
Expert

Message par Clarianz le Sam 8 Aoû 2009 - 15:18

Je dirai ni l'un ni l'autre... S'il y a matière à raconter une histoire c'est pcq les 2 recoivent un don particulier. Je penche pour un double élement déclencheur, en miroir en fait, avec le don de changer celui que l'on aime.

Clarianz
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut