Formule en fin de lettre : cordialement ou respectueusement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formule en fin de lettre : cordialement ou respectueusement ?

Message par karima le Ven 7 Aoû 2009 - 20:16

Bonjour,

Je suis francophone. Amoureuse de la culture française, Maladroite en français, parfois j’ai du mal à saisir certaines nuances dans les expressions.

Voici ma question :
En fin des correspondances, on met souvent « cordialement » comme formule d’amitié. Alors, je fais la même chose quand j’écris les mails à mes professeurs à la fac.
Seulement hier , un professeur m’a demandée de changer la formule au début et en fin de mail :
A la place de « Bonjour Mr.... » il me demande de mettre « Cher Mr .... » ; puis, à la place de « cordialement » ou « bien à vous », il me demande de mettre « respectueusement ».

J’ai parlé aux amis autour de moi, personne ne considérait que « respectueusement » soit une formule très fréquemment utilisée aujourd’hui . Elle souligne une certaine hiérarchie du passé entre professeur et étudiant.

Ma question est alors : quelles sont les formules convenables pour les correspondances par mail avec les professeurs ? Si je mets « cordialement » ou « bien à vous » en fin de mail pour mon professeur, est-ce que cela peut choquer le professeur et donner une impression d’être irrespectueuse ?

[b]

karima
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formule en fin de lettre : cordialement ou respectueusement ?

Message par Ruthven le Ven 7 Aoû 2009 - 20:27

Alors, "cordialement", cela veut dit que tu y mets ton coeur ; la formule est réservée aux personnes que l'on connaît bien ; c'est un peu comme si tu mettais "amicalement". Du point de vue du protocole, c'est un peu trop familier pour les professeurs.

Lorsque tu t'adresses à un professeur que tu ne connais pas bien, il vaut mieux employer, dans un courriel, "respectueusement" (pour les grands pontes) ou "avec mes sincères salutations" (pour ceux que tu connais un petit peu mieux).

Les formules d'ouverture et de clôture de lettres sont codifiées, et ce n'est pas grave si tu as l'impression que l'expression n'est plus d'actualité (dans le courrier écrit, quand je termine par "je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées", c'est bien le seul endroit où j'emploie ces mots!).

Ruthven
Grand Maître

Message par babette le Ven 7 Aoû 2009 - 23:21

"Cordialement" pour terminer une lettre à un professeur ne me choque pas, ça ne me parait pas familier.

Pour varier de formule, je prefère "Sincères salutations ou Salutations distinguées" à "Respectueusement" qui est, je trouve, bien pompeux, (en tout cas je ne l'emploie jamais); tu peux sinon mettre "Respecteuses salutations".

Pour la formule d'ouverture, il me semble qu'il vaut mieux écrire "Monsieur....." tout simplement ou alors "Cher Mr....." que "Bonjour Mr....".
Voilà, j'espère qu'on t'aura un peu aidé,
Cordialement,

babette
Expert

Message par karima le Sam 8 Aoû 2009 - 0:10

Merci de vos réponses.

karima
Niveau 1

Message par Invité23 le Sam 8 Aoû 2009 - 1:05

"Cher" me paraît trop familier. J'ai encore en mémoire J. Ehrsam nous racontant que ce genre d'amorce de missive le faisait bien rire, venant de ses étudiants.

"Salutations distinguées" est une formule réservée à un destinateur "supérieur" à son destinataire.

"Mr" est un anglicisme.

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par Lody le Sam 8 Aoû 2009 - 8:23

Je suis vieux jeu alors, car j'aime utiliser "respectueusement".

Lody
Habitué du forum

Message par proustinette le Sam 8 Aoû 2009 - 14:58

à ce sujet j'ai une question: mon pro adj (homme un peu misogyne) finit tous ses mails par "cordialement" mais moi (femme) j'ai du mal à trouver la formule pour clôturer ls mess que je lui envoie car "cordialement" me paraît trop familier. et "respectueusement" trop "rabaissé" car je ne me considère pas comme une de ses subordonnées. qu'écrire alors?

proustinette
Niveau 5

Message par Abraxas le Sam 8 Aoû 2009 - 15:10

Qu'est-ce, pro adj ?
Le vocabulaire évolue très vite, ces temps-ci…
Sinon, "amicalement vôtre" (ou "sincèrement vôtre" — pure traduction du "sincerely yours" anglais)…

Abraxas
Doyen

Message par doublecasquette le Sam 8 Aoû 2009 - 15:20

@Abraxas a écrit:Qu'est-ce, pro adj ?
Le vocabulaire évolue très vite, ces temps-ci…
Sinon, "amicalement vôtre" (ou "sincèrement vôtre" — pure traduction du "sincerely yours" anglais)…
Ça ne serait pas proviseur adjoint par hasard ?

doublecasquette
Prophète

Message par Abraxas le Sam 8 Aoû 2009 - 15:56

Alors, "Votre très affligée" ne serait pas mal…
ou "Votre très compatissante…"

Abraxas
Doyen

Message par ysabel le Sam 8 Aoû 2009 - 17:04

@Abraxas a écrit:Alors, "Votre très affligée" ne serait pas mal…
ou "Votre très compatissante…"

acb

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par proustinette le Dim 9 Aoû 2009 - 20:50

oui pro adj = proviseur adjoint. "votre très affligée" conviendrait bien cette année vu l'emploi du tps qu'il m'a fait, mais il le prendrait mal...."votre très dévouée" il apprécierait

proustinette
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut