Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas 25/07/17, 07:01 pm
Honnêtement, l'EN a complètement foiré son coup sur ce point.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas 25/07/17, 07:02 pm
Pourquoi ne suis-je même pas étonné ?
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias 25/07/17, 07:54 pm
Mais tout est fait en dépit du bon sens dans ce collège ! Normalement quand il y a conseil de classe, le parent d'élève présent fait j'en CROIS qui est joint aux bulletins.

Au fait, si un modo passe par la, ne peut-on pas fusionner les deux topics ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Celeborn 25/07/17, 08:01 pm
Alors j'ai une solution : on ferait passer des épreuves nationales anonymes, les mêmes pour tous, et on orienterait en fonction. Je sais, c'est révolutionnaire. Ne me remerciez pas.

Évidemment que le problème de départ est que d'un établissement à l'autre, on a des disparités. On en a déjà au sein d'un même établissement. À ce niveau, on a des soucis avec les notes ; on en a aussi avec les bilans de fin de cycle, rien de surprenant. J'ajouterais néanmoins que le bilan de fin de cycle, qui est un machin trans-bidule réalisé dans des conditions radicalement différentes d'un collège à l'autre, sans aucun cadrage de ce qui s'y passe (parce que dans le bulletin classique, on sait au moins qu'en français, c'est le prof de français qui évalue et s'exprime, etc.), est nettement pire que le bulletin note + appréciation classique pour y retrouver ses petits. Et ça, on n'a pas attendu des témoignages de parents pour l'annoncer. Cet objet est une catastrophe, point barre. Il est totalement délirant, et se fonder majoritairement là-dessus pour faire les affectations est d'une rare absurdité. Ce qui ne veut pas dire que les autres systèmes sont parfaits, loin de là. Pour un système le + équitable possible, voir mon 1er paragraphe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Peinard
Niveau 10

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Peinard 25/07/17, 08:17 pm
.


Dernière édition par Peinard le 12/01/21, 01:29 pm, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Jenny 25/07/17, 08:18 pm
Je m'en occupe, Olympias. Wink
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias 25/07/17, 09:12 pm
Jenny a écrit:Je m'en occupe, Olympias. Wink
Merci Jenny Very Happy
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Honchamp 25/07/17, 10:43 pm
Roserl'h a écrit:Il y a tout de même 50 points qui sont passés à la trappe, par élève!! c'est énorme par rapport à l'autre classe, par ex. !

. De plus, c'est un gamin adorable mais très bavard en classe...

.

Il se peut que ce bavardage en classe ait compté en négatif, mais cela devrait être dans les compétences sociales et civiques (ou le nom approchant...)
Dans mon collège, il a été tenu compte de ce que disait la vie scolaire (colles, renvois), et des mots dans les carnets, pour cette compétence. Par principe, mais aussi parce qu'il fallait rentrer un certain nombre d'évaluations "pour que cela fasse sérieux"...
Pour bavardage, cela pouvait faire passer un élève de "Très satisfaisant" à "satisfaisant".
Mais pas à "insuffisant" !

Bref, toutes ces discussions confirment que cette évaluation 8 compétences X 4 niveaux, c'est n'importe quoi , comme l'a sous-entendu Celeborn.

Ce qui m'étonne est que dans le futur lycée de ton fils, les "Euros" soient une filière.
Dans le lycée proche de mon collège, les "Euros" sont ventilés dans plusieurs secondes, et se retrouvent à certains moments.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Celeborn 25/07/17, 10:59 pm
Celeborn a écrit: Cet objet est une catastrophe, point barre. Il est totalement délirant, et se fonder majoritairement là-dessus pour faire les affectations est d'une rare absurdité.

Honchamp a écrit:
Bref, toutes ces discussions confirment que cette évaluation 8 compétences X 4 niveaux, c'est n'importe quoi , comme l'a sous-entendu Celeborn.

Heureusement que je n'ai fait que sous-entendre ! :aaq:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h 26/07/17, 01:15 am
J'ai contacté la déléguée FCPE en soirée. Il se trouve que je la connais... Je lui ai transmis les bulletins plus les courriers à l'IA et JM Blanquer et elle va faire remonter... Je vais voir demain, si les gens ne sont pas partis en vacances, qui est d'accord, dans la classe, pour créer un groupe qui "pourrait faire du bruit"...Pour la presse, il faut que je réfléchisse. C'est peut-être bien qu'un journal pointe de telles défaillances du système dont les enfants bosseurs font les frais...
Connaissez-vous quelqu'un qui serait bien placé dans l'un des syndicats enseignants et serait à même d'intervenir? Pourquoi pas? Il s'agit bien d'éviter ce type de dérapage pour l'année prochaine. Il faut exiger une vraie transparence et une information claire dès la rentrée. Il faut comprendre ce qui s'est passé là. On n'a pas le droit de cultiver l'opacité sous le prétexte faux que les points attribués ici ou là doivent rester dans la confidentialité. J'ai découvert avec stupéfaction que je n'avais rien de ce que me demandait Elyas...Et la déléguée FCPE n'est absolument pas au courant non plus de tout cela...Au CC, il n'a pas été question une seule fois, m'a-t-elle affirmé, des points des compétences. Elle ne sait pas non plus le code pour le LSU...La vérité c'est que dans ce collège, on n'a eu une info égale à zéro!
Pour mon fils et ceux de sa classe, je n'ai pas d'espoir. Il faudra attendre l'année de Première avec d'éventuels désistements (d'élèves pris avec 12, par ex., de MA et 400 pts de compétence + bonus divers...qui peineront peut-être à suivre et décideront de changer de section...)
Je vous tiens au courant...mais c'est franchement dur...moralement, nerveusement, psychologiquement...sans compter tout ce temps perdu!...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h 26/07/17, 01:19 am
Pardon : "on a eu..."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par KrilinXV3 26/07/17, 01:23 am
Ben c'est la mise en place de toute la réforme du collège (sinon la réforme elle-même, je ne veux pas relancer le débat) qui est opaque. Comme d'habitude, rien de nouveau.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Grrrrr5712 26/07/17, 05:27 am
Honchamp a écrit: Ce qui m'étonne est que dans le futur lycée de ton fils, les "Euros" soient une filière.
Dans le lycée proche de mon collège, les "Euros" sont ventilés dans plusieurs secondes, et se retrouvent à certains moments.

Idem chez moi. D'où parfois des déconvenues : la mixité ne prend pas et toute la classe est tirée vers le bas, les élèves - et leurs parents - qui s'attendaient à une "bonne classe" tombent de haut.

Mais selon le lycée, que l'élève n'hésite pas à rencontrer les professeurs de la section (DNL et LV) dès la rentrée, selon l'organisation des cours il pourra peut-être intégrer l'euro à ce moment (certains élèves affectés par AFFELNET ne s'inscrivent pas en euro vu qu'ils ont eu le lycée qu'ils souhaitaient... si si, ça arrive...). Et s'il veut absolument intégrer la section en 1ère, qu'il n'y ait aucune mention de bavardage sur le bulletin et qu'il montre de l'intérêt pour la discipline de la DNL, ainsi que pour tous les aspects culturels de toutes les disciplines, ce sera un atout (pour ne pas dire un critère) en faveur de sa candidature.
Forster
Forster
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Forster 26/07/17, 10:02 am
Et bien je vois pourquoi je comprends de moins en moins la constitution des classes euro... On a déjà essayé de râler de notre côté aux réunions de professeurs de section euro mais sans effet. En tant que professeur en section euro, je pense que Roserl'h a raison de se battre car le problème va en grandissant et on ne peut pas récupérer tout le monde en première (certains élèves détestent l'option euro mais les parents refusent de les désinscrire une fois qu'ils ont eu leur place car ils pensent, à raison même si ça l'est de moins en moins, que le niveau global de la classe est meilleur).
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h 26/07/17, 12:20 pm
Forster, est-ce que les élèves qui ont des difficultés en euro se voient refuser le passage en Première lors du CC de 3T en fin de seconde? Car, même si certains détestent l'option euro, comme tu le dis, et que les parents refusent de renoncer, ce sont les profs qui ont le dernier mot...non?
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h 26/07/17, 12:26 pm
Oui, tu as raison Grrrrr5712...Il faut un bulletin identique au niveau des résultats ,ou à peu près disons, (car au lycée , les notes vont forcément baisser) et zéro remarque quant au manque de concentration, ne serait-ce qu' "en fin de trimestre"...ça c'est quelque chose qui ne passe pas!!! Mais je crois qu'il y en a un qui l'a bien intégré, à la maison...
Forster
Forster
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Forster 26/07/17, 12:32 pm
Non on a déjà eu le cas d'élèves qui continuaient l'euro avec 2 de moyenne en DNL. S'ils ne décident pas d'arrêter on ne peut les empêcher. La majorité de ceux qui restent mais n'aiment pas l'euro reste pour faire les voyages avec les potes...
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias 26/07/17, 12:37 pm
Forster a écrit:Non on a déjà eu le cas d'élèves qui continuaient l'euro avec 2 de moyenne en DNL. S'ils ne décident pas d'arrêter on ne peut les empêcher. La majorité de ceux qui restent mais n'aiment pas l'euro  reste pour faire les voyages avec les potes...
Ça, par contre, c'est un problème.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Elyas 26/07/17, 12:39 pm
Olympias a écrit:
Forster a écrit:Non on a déjà eu le cas d'élèves qui continuaient l'euro avec 2 de moyenne en DNL. S'ils ne décident pas d'arrêter on ne peut les empêcher. La majorité de ceux qui restent mais n'aiment pas l'euro  reste pour faire les voyages avec les potes...
Ça, par contre, c'est un problème.

C'est pour cette raison que je ne comprends pas le critère du bavardage qui passe avant le niveau ou les efforts.
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias 26/07/17, 12:44 pm
Elyas a écrit:
Olympias a écrit:
Forster a écrit:Non on a déjà eu le cas d'élèves qui continuaient l'euro avec 2 de moyenne en DNL. S'ils ne décident pas d'arrêter on ne peut les empêcher. La majorité de ceux qui restent mais n'aiment pas l'euro  reste pour faire les voyages avec les potes...
Ça, par contre, c'est un problème.

C'est pour cette raison que je ne comprends pas le critère du bavardage qui passe avant le niveau ou les efforts.
On ne devrait pas permettre l'inscription à un voyage prévu pour les euros à des élèves qui ne fichent rien en DNL, mais qui, par contre, prennent la place d'élèves motivés et qui travaillent.
Forster
Forster
Érudit

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Forster 26/07/17, 01:27 pm
Elyas: je suis tout à fait d'accord.

Olympias: on ne peut pas empêcher un élève de participer à un voyage avec sa classe (crois moi on a tout essayé cette année pour deux d'entre eux).

Ce problème dans les classes euros est apparu chez nous il y a 2 / 3 ans de manière très marquée. On a totalement perdu l'homogénéité de ces classes et le niveau a vraiment baissé. Ce constat a été fait par de nombreux professeurs de DNL dans mon académie.
Attention je ne dis pas que ce sont des classes difficiles mais là où avant on avait des classes d'un très bon niveau, homogènes et globalement curieuses, on se retrouve de plus en plus avec des élèves qui n'ont pas envie de travailler plus, veulent la mention euro sans rien faire et exigent d'être quand même traités différemment des non-euros (ce sentiment de supériorité puant m'insupporte, surtout quand il est injustifié)... Ils ne sont pas encore en majorité mais la proportion grandit. Après que faire quand on a 4 ou 5 gamins d'un niveau faible et ne faisant rien pour progresser mais que les parents refusent d'entendre tout argument?
À côté de ça, j'ai eu 5 ou 6 demandes pour avoir l'euro en première (que des élèves refusés après la 3ème) et je n'ai pu en satisfaire que 2... alors que les 6 avaient tout à fait le profil.

Ps: pour l'anecdote, c'est la première année qu'on me reproche d'être anglophone et de faire cours en anglais... et c'était des élèves d'Euro.
Slinky
Slinky
Niveau 10

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Slinky 26/07/17, 01:54 pm
Forster a écrit: Ps: pour l'anecdote, c'est la première année qu'on me reproche d'être anglophone et de faire cours en anglais... et c'était des élèves d'Euro.

pale. Dans une TS non euro, j'ai eu des élèves qui faisaient euro au collège (non intéressés par la DNL) et ils étaient bien meilleurs que certains élèves ayant continué euro au lycée. Et puis, si on ne fait pas euro, on peut toujours travailler tout seul son anglais chez soi.
Babarette
Babarette
Doyen

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Babarette 26/07/17, 04:23 pm
Slinky75 a écrit:
Forster a écrit: Ps: pour l'anecdote, c'est la première année qu'on me reproche d'être anglophone et de faire cours en anglais... et c'était des élèves d'Euro.

pale. Dans une TS non euro, j'ai eu des élèves qui faisaient euro au collège (non intéressés par la DNL) et ils étaient bien meilleurs que certains élèves ayant continué euro au lycée. Et puis, si on ne fait pas euro, on peut toujours travailler tout seul son anglais chez soi.

Mouais, ça, ça me parait un peu compliqué, tout le monde n'en est pas capable. Sinon, ce serait affirmer qu'un professeur ne sert à rien. D'ailleurs, progresser en langue sans avoir la possibilité de faire un séjour linguistique me parait impossible.
Slinky
Slinky
Niveau 10

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Slinky 26/07/17, 05:37 pm
Babarette a écrit:
Slinky75 a écrit:
Forster a écrit: Ps: pour l'anecdote, c'est la première année qu'on me reproche d'être anglophone et de faire cours en anglais... et c'était des élèves d'Euro.

pale. Dans une TS non euro, j'ai eu des élèves qui faisaient euro au collège (non intéressés par la DNL) et ils étaient bien meilleurs que certains élèves ayant continué euro au lycée. Et puis, si on ne fait pas euro, on peut toujours travailler tout seul son anglais chez soi.

Mouais, ça, ça me parait un peu compliqué, tout le monde n'en est pas capable. Sinon, ce serait affirmer qu'un professeur ne sert à rien. D'ailleurs, progresser en langue sans avoir la possibilité de faire un séjour linguistique me parait impossible.

Attention, je n'ai pas dit qu'un professeur ne servait à rien. C'est juste qu'en langues vivantes, on peut effectuer chez soi des activités que l'on ne peut faire en classe comme regarder des films pour améliorer sa compréhension orale par exemple.
Olympias
Olympias
Prophète

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias 26/07/17, 07:00 pm
Forster a écrit:Elyas: je suis tout à fait d'accord.

Olympias: on ne peut pas empêcher un élève de participer à un voyage avec sa classe (crois moi on a tout essayé cette année pour deux d'entre eux).

Ce problème dans les classes euros est apparu chez nous il y a 2 / 3 ans de manière très marquée. On a totalement perdu l'homogénéité de ces classes et le niveau a vraiment baissé. Ce constat a été fait par de nombreux professeurs de DNL dans mon académie.
Attention je ne dis pas que ce sont des classes difficiles mais là où avant on avait des classes d'un très bon niveau, homogènes et globalement curieuses, on se retrouve de plus en plus avec des élèves qui n'ont pas envie de travailler plus, veulent la mention euro sans rien faire et exigent d'être quand même traités différemment des non-euros (ce sentiment de supériorité puant m'insupporte, surtout quand il est injustifié)... Ils ne sont pas encore en majorité mais la proportion grandit. Après que faire quand on a 4 ou 5 gamins d'un niveau faible et ne faisant rien pour progresser mais que les parents refusent d'entendre tout argument?
À côté de ça, j'ai eu 5 ou 6 demandes pour avoir l'euro en première (que des élèves refusés après la 3ème) et je n'ai pu en satisfaire que 2... alors que les 6 avaient tout à fait le profil.

Ps: pour l'anecdote, c'est la première année qu'on me reproche d'être anglophone et de faire cours en anglais... et c'était des élèves d'Euro.
C'est énorme !!!  - Recrutement classe euro - Page 8 437980826 La mentalité détestable que tu décris, on la trouve plus souvent qu'avant, avec des élèves paresseux, mis sur un piédestal par leurs parents, incapables de la moindre distanciation face au comportement de monchérimoncœur, et venant se plaindre au lycée comme au service après vente de chez Darty.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

 - Recrutement classe euro - Page 8 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h 27/07/17, 12:18 am
Est-ce que, par hasard, vous auriez connaissance d'un moyen d'aller en Angleterre dans une famille qui n'accueillerait qu'un seul enfant (afin qu'il ne puisse parler qu'en anglais durant son séjour)? J'ai vaguement cherché mais je n'ai rien trouvé de convaincant...d'autant que je voudrais quelque chose de très sérieux, évidemment...
Merci...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum