Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Dim 23 Juil 2017 - 15:08
Roserl'h mp.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 15:15
D'accord Olympias. Je vais écrire à cette personne. Mais j'envoie mon courrier à quel nom et quelle adresse? Avec AR?
Olympias
Olympias
Prophète

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Dim 23 Juil 2017 - 15:35
Roserl'h a écrit:D'accord Olympias. Je vais écrire à cette personne. Mais j'envoie mon courrier à quel nom et quelle adresse? Avec AR?
A l'adresse du Rectorat.
Et tu écris aussi au DASEN du département où tu vis. On trouve les coordonnées sur internet.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 15:37
Et à Valérie Cabuil directement ?...
Provence
Provence
Bon génie

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Provence Dim 23 Juil 2017 - 21:56
Roserl'h a écrit:

Comment est-il possible que dans un même établissement scolaire des résultats puissent être aussi disparates?
Comment, avec un système aussi mal pensé, pourrait-il en être autrement? Le problème, ce ne sont pas les choix des professeurs principaux, c'est cette attribution de points qui se fait au doigt mouillé.

Ne doit-il pas harmoniser pour éviter ces cas patents d'injustice?
Harmoniser comment? Concrètement?


Et puis, surtout, combien de points avez-vous attribués en tant que PP de 3ème à des dossiers similaires à celui de Pierre-Louis dont je mets en PJ le bulletin annuel (2 pages)? Comment avez-vous procédé : en conseil de classe ou avec le CDE? (J'ai un collègue de SVT qui, dans un autre collège, a décidé de l'attribution des points avec le CDE et non en CC).
J'ai fait la synthèse de ce que mes collègues avaient mis dans un tableau récapitulatif. D'une classe à l'autre, il est très probable qu'il y ait eu des variations...

(Obligatoirement, avec 18 de MA, on a une majorité de vert...)
On attribue des points, non des couleurs.

Je suis d'accord avec toi: ce système est injuste. Mais je doute que tu obtiennes quoi que ce soit.
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 22:06
Merci Provence pour ta réactivité.
Harmoniser comment? et bien que tous les dossiers de toutes les 3èmes du même collège ayant obtenu un même nombre de points soient similaires...
Quand je parle de "vert", il s'agit des ronds de couleur des compétences auxquels correspondent (ou sont censées correspondre) des points...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 22:09
Pardon : "censés"
Provence
Provence
Bon génie

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Provence Dim 23 Juil 2017 - 22:09
Roserl'h a écrit:
Harmoniser comment? et bien que tous les dossiers de toutes les 3èmes du même collège ayant obtenu un même nombre de points soient similaires...
Le nombre de points de compétences ne correspond pas aux notes obtenues. Et comparer plus de cent dossiers prendrait un temps fou.


Quand je parle de "vert", il s'agit des ronds de couleur des compétences auxquels correspondent (ou sont censées correspondre) des points...
Ce n'est pas disciplinaire, malheureusement.
Artysia
Artysia
Vénérable

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Artysia Dim 23 Juil 2017 - 22:11
Merci de ne pas multiplier les sujets identiques.
Olympias
Olympias
Prophète

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Dim 23 Juil 2017 - 22:16
Roserl'h a écrit:Et à Valérie Cabuil directement ?...

Rectorat http://www.ac-amiens.fr/740-directeur-de-cabinet.html
Tu écris au DASEN de ton département : il y a des adresses mail dans l'organigramme et tu trouveras l'adresse postale
Si tu es dans le 02 http://www.ac-amiens.fr/dsden02/
Si tu es dans le 60 http://www.ac-amiens.fr/dsden60/008-direction-des-services.html
Si tu es dans le 80 http://www.ac-amiens.fr/dsden80/
CNFA
CNFA
Niveau 10

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par CNFA Dim 23 Juil 2017 - 22:22
Nous avons vécu une situation similaire à la tienne il y a quelques années (une moyenne équivalente à celle de ton fils et un refus d'inscription en seconde euro anglais) sous prétexte que ce n'était pas le lycée de secteur. J'avais fait quelques démarches auprès du CDE du collège, du lycée où nous souhaitions que notre fille soit scolarisée et les réponses avaient été aussi évasives, négatives ou carrément mensongères. Finalement, nous nous sommes déplacés en personne à l'IA et avons obtenu gain de cause en faisant le siège du bureau de l'IA ! La situation était un peu différente de la tienne puisque la réforme n'était pas encore passée par là. Une camarade de ma fille était dans la même situation et c'est finalement le député que connaissait son père qui est intervenu auprès de l'IA. Cette année-là, six élèves avaient été refusés alors que leur dossier était très bons : sur les 6, deux ont pu obtenir le passage en seconde euro parce que les parents sont montés au créneau et ont râlé. Je crois qu'envoyer des courriers ne sert pas à grand chose, par contre, et c'est bien triste de devoir en arriver là, faire du bruit, contacter la presse, se déplacer pour expliquer la situation, peut marcher. Essaie d'obtenir les bulletins de camarades de ton fils qui ont été pris pour souligner l'injustice qui vous est faite, menace de le mettre dans le privé, de prévenir la presse, ce que nous avions fait, ...
Je comprends ton désarroi et ce sentiment d'injustice ! Bon courage à toi !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Honchamp Dim 23 Juil 2017 - 22:32
Je comprends aussi ton désarroi.
PP de 3ème, je confirme qu'une partie des compétences sont attribuées un peu "au doigt mouillé".

Plus encore, le recrutement en euro semble ne pas être le même partout. Dans le lycée de mon secteur, le choix est basé sur : bulletins de 3ème, appréciation du prof de la matière de DNL (SVT ou Histoire ), appréciation du prof de la langue concernée.

(Par exemple, l'an passé, des parents ont râlé car la collègue avait écrit que l'élève ne participait jamais spontanément à l'oral, et le faisait de manière peu enthousiaste quand elle était sollicitée. C'était déja dit dans les bulletins.)

Bon, je pense que ton fils, vu ses résultats, réussira très bien ses études même s'il ne fait pas section européenne, ce n'est pas une option déterminante. En tout cas, c'est aussi ce qu'il faut lui dire.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 22:33
Merci CNFA...
Le problème est la période...L'IA est en vacances...
J'ai pensé à la presse, par exemple, Le Parisien. Je vais les contacter demain. Le sujet les intéressera-t-il?
Quant à l'appui d'un politique...je ne connais personne...
Parfois, j'ai envie de pleurer. C'est idiot. Il y a des choses bien plus dures sur terre...et pourtant, ça me remue le coeur...J'y pense tout le temps...
Provence
Provence
Bon génie

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Provence Dim 23 Juil 2017 - 22:36
Roserl'h a écrit:Merci CNFA...
Le problème est la période...L'IA est en vacances...
J'ai pensé à la presse, par exemple, Le Parisien. Je vais les contacter demain. Le sujet les intéressera-t-il?
Quant à l'appui d'un politique...je ne connais personne...
Parfois, j'ai envie de pleurer. C'est idiot. Il y a des choses bien plus dures sur terre...et pourtant, ça me remue le coeur...J'y pense tout le temps...

On met en place une usine à gaz absurde qui crée des situations injustes. C'est normal de l'avoir en travers du gosier. :|
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Dim 23 Juil 2017 - 22:37
Merci Honchamp...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par CNFA Dim 23 Juil 2017 - 22:56
Roserl'h a écrit:Merci CNFA...
Le problème est la période...L'IA est en vacances...
J'ai pensé à la presse, par exemple, Le Parisien. Je vais les contacter demain. Le sujet les intéressera-t-il?
Quant à l'appui d'un politique...je ne connais personne...
Parfois, j'ai envie de pleurer. C'est idiot. Il y a des choses bien plus dures sur terre...et pourtant, ça me remue le coeur...J'y pense tout le temps...
Nous étions dans le même état que toi : insomnies, pleurs, ... Avec le recul (mes trois enfants ont fait euro), je ne crois pas que cette section euro ait été déterminante dans leur parcours. Ce qui n'empêche pas que ce qui arrive à ton fils est révoltant !
Provence a raison. L'orientation est désormais une loterie dans laquelle le niveau réel des élèves n'a quasiment plus de poids !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par archeboc Dim 23 Juil 2017 - 23:14

Essaye de trouver une roue de secours. En particulier, renseigne-toi pour envoyer ton globule, dès l'an prochain, 6 mois à l'étranger. Vise un échange avec un élève anglophone, et au retour, il y aurait beau jeu qu'on lui refusât l'accès à la section euro.

Veille à ce que ton globule soit toujours dans les premiers l'an prochain. Soutiens le. Ne le laisse pas s'enfermer dans un sentiment d'injustice.

L'EN est quand même devenue une grande machine à fabriquer de l'iniquité.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Haynee Dim 23 Juil 2017 - 23:21
Ce n'est pas forcément le PP de 3e qui "attribue" les compétences, et comme le disait ci-dessus Provence, elles ne sont pas disciplinaires, malheureusement. Les "points verts", pour reprendre l'interface de Pronote, sont donc distribués de façon floue. Le bulletin de Pierre-Louis semble excellent en effet mais certains collègues ont pu faire du zèle et jouer, consciemment ou non, contre ton fils.

Je vais prendre l'exemple d'un élève dont j'étais le PP cette année pour expliquer comment son excellent 17/20 en français (moyenne annuelle) correspondait à une "maîtrise fragile" (!!!) dans le bulletin de compétences. Dans le domaine "Comprendre, s'exprimer en français à l'oral et à l'écrit", le professeur de français a rentré neuf compétences, toutes correspondant au niveau "très bonne maîtrise" dans Pronote. Il s'agit de la compilation d'une trentaine de notes sur l'année (comment je le sais ? Le professeur de français, c'est moi). Mais dans ce même domaine "Comprendre, s'exprimer en français à l'oral et à l'écrit" sont également intervenus onze fois le professeur d'arts plastiques et dix fois le professeur d'EPS. L'élève n'est pas très doué en arts pla (14/20, même si l'appréciation est sympathique) et ne s'investit pas assez d'après le professeur d'EPS (13/20 à l'année). Les "carences" en arts plastiques et en EPS ont eu ainsi des retombées non seulement sur un domaine où on n'attendait pas particulièrement ces matières (et elles totalisent à l'arrivée les deux tiers de ce domaine...) mais elles ont eu aussi l'impact attendu sur le domaine "langages des arts et du corps" (et pour l'EPS il y a aussi eu un impact sur le domaine "Langues étrangères et régionales" car il y avait un EPI sport-anglais : l'élève est à plus de 18/20 en LV1 et LV2 sur l'année sur son bulletin, mais sa maîtrise n'est jugée que "satisfaisante" à cause des évaluations d'EPS dans ce domaine. Ce fut une jolie foire à l'empoignade au conseil de classe du troisième trimestre pour amener les deux collègues d'arts pla et d'EPS à accepter qu'on change la place du curseur pour le domaine "comprendre, s'exprimer en français" mais c'est une autre histoire.

Ceci pour expliquer que le bulletin seul ne suffit pas à "traduire" comment les compétences ont été saupoudrées et par qui. Il est possible que ton fils ait été victime d'évaluations transversales similaires. Comme d'autres l'ont dit ci-dessus, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solutions possibles (sans vouloir ouvrir un débat sur l'évaluation, les compétences telles qu'on nous demande de les évaluer aboutissent à des résultats souvent injustes et incohérents). Écrire à différents interlocuteurs (Rectorat, DASEN, IA) aurait l'intérêt, surtout si vous êtes plusieurs, d'attirer l'attention sur ces injustices : on se retrouve déjà avec le même problème que celui médiatisé cet été pour le bac, à savoir de très bons élèves sans place en université ou sans place dans la section désirée (c'est le problème de toute évaluation "école des fans"). Si ton fils peut sympathiser avec son professeur d'anglais et s'ouvrir de son problème, peut-être qu'il pourrait rejoindre la section euro en 1ère ? Il y a toujours un ou deux élèves qui laissent tomber en cours de cursus.
Provence
Provence
Bon génie

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Provence Dim 23 Juil 2017 - 23:26
Et encore, ne parlons pas de la compétence "être un bon citoyen" (j'ai oublié l'intitulé exact...). :help:
Haynee
Haynee
Niveau 7

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Haynee Dim 23 Juil 2017 - 23:46
Provence a écrit:Et encore, ne parlons pas de la compétence "être un bon citoyen" (j'ai oublié l'intitulé exact...). :help:
C'est "formation de la personne et du citoyen". Avec ça, c'est sûr qu'on sauve le monde...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 0:02
Merci sincèrement à vous tous...J'ai l'impression juste, d'ailleurs, de trouver enfin des interlocuteurs attentifs...
Archeboc, je ne comprends ce que tu me suggères pour l'an prochain : comment peut-il partir dans un pays anglophone via un échange avec un autre élève?... (Je ne connais même pas la procédure...Et ce serait pour l'année de première?...Déjà que je n'arrive pas même pas à savoir comment le faire accueillir dans une famille anglaise pendant les vacances sans qu'il puisse échanger un seul mot de français avec qui que ce soit...) Mais je suis preneuse de l'idée, disons...si tu veux bien m'expliquer...
Haynee, je comprends mieux, en effet, si certains ont mis des bâtons dans les roues : ce pourrait être le cas du prof d'EPS, par exemple...Mais je ne vois pas qui seraient les autres...bien que la prof de français n'ait jamais eu de bonnes relations avec cette classe qui pourtant, comportait un très bon groupe de tête. (Les points ont tous été bloqués à 350, y compris pour une gamine qui était la meilleure élève du collège  : environ 18,4 MA). Après, tout est tellement opaque...
Ce que je trouve inadmissible également, c'est le fait que nous n'ayons pas été averties, les familles, de cette nouvelle donne dans l'orientation. On pourrait, au demeurant, presque s'opposer à l'application de la procédure d'orientation cette année où les 3èmes sont  concernées. En effet, le 30 juin, il est trop tard pour se retourner! Si nous avions su plus tôt qu'il allait en être ainsi, on aurait mis en place des pare-feu. Par exemple: inscription dans le privé en internat ou encore inscription à l'examen, courant avril, au lycée Rostand de Chantilly pour la section internationale...Mais là, tout est bouclé !! tout!!...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 0:07
Merci aussi à Olympias pour les adresses mail...
Olympias
Olympias
Prophète

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Olympias Lun 24 Juil 2017 - 0:14
Tiens nous au courant.
Provence
Provence
Bon génie

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Provence Lun 24 Juil 2017 - 0:16
Roserl'h a écrit:
Haynee, je comprends mieux, en effet, si certains ont mis des bâtons dans les roues : ce pourrait être le cas du prof d'EPS, par exemple...
Ils n'ont pas mis de bâtons dans les roues; la réforme permet à n'importe qui d'évaluer n'importe quoi...  :|

Ce que je trouve inadmissible également, c'est le fait que nous n'ayons pas été averties, les familles, de cette nouvelle donne dans l'orientation.
Nous avons tous été informés au fur et à mesure, tant tout cela a été pondu dans la précipitation.
On ne vous a pas distribué ces riantes infographies?
http://www.clg-sainteutrope.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-sainteutrope/spip/IMG/pdf/nouveau_dnb-4.pdf


Dernière édition par Provence le Lun 24 Juil 2017 - 0:21, édité 1 fois
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 0:16
Et le temps, l'énergie que je passe là-dessus, c'est effrayant...alors que j'ai des cours à préparer pour mes trois niveaux (seconde/1ère/Term) et 3 séries (S/ES/STMG) avec recherches de supports en tous genres pour mes progressions, conformément aux groupes de compétences mis en place...
Question repos pendant les vacances, on va dire que c'est un peu raté...
avatar
Roserl'h
Niveau 3

Recrutement classe euro - Page 3 Empty Re: Recrutement classe euro

par Roserl'h Lun 24 Juil 2017 - 0:28
Provence, je ne vois pas dans le document que tu as mis en ligne où il est question des compétences en lien avec l'orientation en seconde... Et quant à nous, dans l'Oise (ou au moins dans le collège de mon fils ), on n'a rien eu du tout, même pour le contrôle continu en rapport avec le DNB. Pour moi, c'est un problème majeur cette non communication aux familles. (Et même en tant que prof, au lycée, on n'est pas au courant des modalités évaluatives du collège ni de leurs conséquences lorsque c'est très récent...Par exemple, la fille de ma collègue qui enseigne l'histoire en anglais dans la section euro, et qui était dans la classe de Pierre-Louis, a, elle aussi été refusée, le comble! 17,5 MA...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum