Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment appréhendez-vous l'année de T1 ? Elle va être....

3 - 6%
7 - 14%
9 - 18%
1 - 2%
14 - 28%
11 - 22%
3 - 6%
2 - 4%
 
Total des votes: 50
 
Madame_Prof
Empereur

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Madame_Prof Dim 23 Juil 2017 - 16:09
MmeCécile a écrit:J'ai voté très stressante : passage du collège au lycée, 4 classes, 3 niveaux, 3 filières, PP de secondes (pas eu le choix, j'ai dit non, on m'a dit " c'est formateur" ) 23,5 par semaines (avant que Madame-Prof ne me tape sur les doigt, j'avoue avoir accepté les heures supplémentaires lorsqu'on m'a proposé un système à 20h et ne pas avoir osée dire non ensuite, parce que je suis trop gentille, j'ai aussi accepté de travailler le samedi matin d'ailleurs). Comme je suis déjà d'un naturel stressée... Mais il n'y a pas de raison, ça va bien ce passer ... Smile

Ah ah, c'est marrant, j'étais pas revenue sur le fil depuis un moment, mais là j'ai dû sentir qu'on parlait de moi. 

Ecoute, franchement, je vais pas te taper sur les doigts non (mais c'est franchement abusé là, le chef t'a un peu arnaquée), je pense que tu te les mordras toi-même... 23,5 h c'est beaucoup trop, et en plus, travailler le samedi matin, moi personnellement je l'ai très mal vécu cette année. Tu feras donc d'autres choix l'année suivante. Alors, j'te souhaite juste du courage.  Wink
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par MmeCécile Dim 23 Juil 2017 - 16:15
Madame_Prof a écrit:
Ecoute, franchement, je vais pas te taper sur les doigts non (mais c'est franchement abusé là, le chef t'a un peu arnaquée), je pense que tu te les mordras toi-même... 23,5 h c'est beaucoup trop, et en plus, travailler le samedi matin, moi personnellement je l'ai très mal vécu cette année. Tu feras donc d'autres choix l'année suivante. Alors, j'te souhaite juste du courage.  Wink

Je me les mords déjà, j'ai commencé à préparer mes cours, et j'ai l'impression de ne pas avancer, heureusement j'ai des collègues sympa qui sont venu à ma rescousse et m'ont envoyé leurs cours, desquels je peux m'inspirer. Visiblement toute l'équipe c'est un peu faite bouffer par le CDE, j'ai récupérer une T ES parce qu'un collègue n'a pas le droit de l'avoir, puis une 1S qui a une heure de plus que les autres, parce qu'elle devait aller à une autre néotit qui à appeler pour dire qu'elle ne viendrait pas parce qu'elle ne veut pas déménager ( elle vient des DOM, je comprend). Et +1 par ci, +1 par là, le temps que je m'en rende compte ...
cavatine
cavatine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par cavatine Dim 23 Juil 2017 - 17:18
JayDay a écrit:

Je suis bien d'accord. Le véritable "problème", ici, est de préparer des Tle : me connaissant, je vais vouloir être perfectionniste pour qu'ils arrivent avec tout ce qu'il faut savoir et donc me mettre une pression monstre (pour pas grand chose ? ^^).

Bref, merci pour le soutien. Après tout une fois cette année passée, les suivantes devraient être plus sereines Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 1482308650

Ah, les classes à examen, c'est toujours délicat, certes (mais tu as déjà eu un bon aperçu cette année vu que tu avais des 3e, non ?). Après, ce sont eux qui passent le bac, pas le prof, et le plus difficile, en un sens, est de les amener vers plus d'autonomie, tout en leur transmettant des connaissances. Cela étant, il faut qu'eux aussi jouent leur "rôle", à savoir, apprendre et travailler (mais pour certains, hélas, on dirait que ce sont des gros mots...), et même, apprendre à travailler. Suivant le profil des classes, ça peut être assez facile, et d'autres fois ressembler à mission impossible, j'ai l'impression Evil or Very Mad

Sinon, tu pourras sans nul doute échanger avec tes collègues, notamment pour les Tle Smile

MmeCécile, quel service... :/ bon courage, et en attendant, bonnes vacances !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Paleoprof Dim 23 Juil 2017 - 17:44
Ah MadameCecile.... Depuis plus de 2 semaines je travaille 12 heures par jour sur mes trois niveaux à préparer et moi non plus je n'avance pas ... Je crains comme JayDay d'être trop perfectionniste....
Courage, on va y arriver, hein, ya pas de raison, on n'est pas les premiers neotitulaires à se prendre trois niveaux, trois filières, une classe à examen et à passer du collège au lycée en engrangeant des heures sup au passage.... ? ! ?
Ou alors tous les précédents n'ont même plus le temps ou la santé pour aller sur Néo et nous rassurer..... pale cafe Sad

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 3201648960   pingouin
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par MmeCécile Dim 23 Juil 2017 - 17:47
Oui on va y arriver c'est sûr , mais au prix de nos vacances je crois. Après il faut voir le positif, ça fera moins de choses à préparer les prochaines années !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par mafalda16 Dim 23 Juil 2017 - 17:51
Paleoprof a écrit:Ah MadameCecile.... Depuis plus de 2 semaines je travaille 12 heures par jour sur mes trois niveaux à préparer et moi non plus je n'avance pas ... Je crains comme JayDay d'être trop perfectionniste....
Courage, on va y arriver, hein, ya pas de raison, on n'est pas les premiers neotitulaires à se prendre trois niveaux, trois filières, une classe à examen et à passer du collège au lycée en engrangeant des heures sup au passage.... ? ! ?
Ou alors tous les précédents n'ont même plus le temps ou la santé pour aller sur Néo et nous rassurer..... pale cafe Sad


Si on est dans le coin. Wink Mais on a fini par comprendre un truc essentiel : on profite des grandes vacances pour arrêter de bosser Wink
Bon je dis ça mais y a deux ans j'étais comme vous. L'année de T1 est dense quand on récupère plusieurs nouveaux niveaux d'un coup, quand on doit affronter une mutation lointaine, mais elle a un ou deux avantages non négligeables : plus de tuteur, et surtout plus d'ESPE, et ça c'est royal !! Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 1482308650
Préparez quelques trucs pour débuter l'année si ça vous rassure, mais dites vous bien que de toute façon il faudra adapter quand vous aurez vu vos élèves donc surtout PRO-FI-TEZ des vacances ! Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 2253691428
Bon courage à tous Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Paleoprof Dim 23 Juil 2017 - 17:58
Youhouh
Mafalda16 survivor, merci! Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 2253691428
Bon ça va aller, les neotit, ça va aller !
En fait c'est plus la gestion de classe qui m'angoisse, préparer les cours pendant des heures doit être un moyen de se rassurer ( séance psy pas cher). Et ça, la gestion de classe, ben ça ne se prépare pas trop, ça se vit (ou se subit... humhum )

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 3201648960   pingouin
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par MmeCécile Dim 23 Juil 2017 - 18:00
Moi mon plus gros stress c'est la rentrée. Je ne sais même pas ce que je dois faire, présenter, ect... Et comme je ne saurais pas avant la pré rentrée, Je fais autre chose pour me vider la tête.. .

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Madame_Prof Dim 23 Juil 2017 - 18:05
L'an dernier, je devais avoir une partie de mon service en lycée pour la 1ère fois. J'ai travaillé UN PEU, préparé une progression, et la trame des premiers chapitres (sans tout faire non plus). C'était suffisant. 

ll faut absolument que vous vous reposiez et que vous vous détendiez. 

Là, pour la rentrée, je travaillerai un peu aussi car j'ai les 4e et 3e que je n'avais plus cette année, et que je dois faire une progression (de cycle en SVT...) Il faudra que je la donne au TZR qui fera quelques heures en 4e. Mais bon, je travaillerai quelques demi-journées en août, ça ira bien. Toute façon, septembre est toujours un mois dense, donc autant bosser à ce moment là... En attendant, j'me suis fait plaisir quand même en rangeant mon bureau, il est tout beau, et j'ai acheté des nouvelles fournitures. Il m'en faut peu :fou:

Comme l'a dit malfalda, ni tuteur, ni ESPE, ni personne, pour venir vois ce que vous faites... Alors, zen !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
cavatine
cavatine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par cavatine Dim 23 Juil 2017 - 18:12
Paleoprof a écrit:
En fait c'est plus la gestion de classe qui m'angoisse, préparer les cours pendant des heures doit être un moyen de se rassurer ( séance psy pas cher). Et ça, la gestion de classe, ben ça ne se prépare pas trop, ça se vit (ou se subit... humhum )

Ah, je ne suis pas vraiment d'accord - et dieu sait pourtant que la gestion de classe, ça a été pendant un long moment ma bête noire (ce n'est pas encore la panacée, mais ça va quand même un peu mieux) -. Ça se prépare, à mon avis, et tout d'abord au niveau psychologique - en tout cas, je parle là de ma propre expérience - : il faut se briefer, se dire à soi-même (et à sa petite voix qui vient souvent dire que "non mais tu es trop nul(le), non mais tu n'y arriveras pas, non mais laisse tomber, etc") que oui, on peut y arriver, que oui, on va peut-être forcer un peu sa nature, en se montrant intransigeant sur certains points, mais que c'est pour notre bien, et qu'il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas, en se faisant plus confiance. En somme, faire taire la petite voix dépréciative et apeurée en faisant résonner la voix de l'autorité et de la confiance en soi.

Et ça se prépare aussi à un niveau plus terre-à-terre : comment est-ce qu'on va sanctionner tel ou tel comportement ? comment on va s'organiser, pour garder facilement une trace des avertissements / punitions ou autres bidules ? (je suis d'un naturel assez bordélique, mais pour l'avoir testé, je peux le dire : noter sur des feuilles volantes des punitions, des devoirs non rendus et qu'il faut demander, etc, ça n'est pas très efficace... je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, mais au moins, j'en suis consciente Razz)
De manière plus générale, être bien au clair dans sa tête (sans donc cette petite voix agaçante) est, je pense, très profitable.

Après, je le répète, c'est ce que je pense personnellement, d'autres collègues pourront ne pas tenir le même discours... le tout est de trouver ce qui nous correspond le plus.


Dernière édition par cavatine le Dim 23 Juil 2017 - 18:14, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Dadoo33 Dim 23 Juil 2017 - 18:13
Paleoprof a écrit:Youhouh
Mafalda16 survivor, merci!   Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 2253691428
Bon ça va aller, les neotit, ça va aller !
En fait c'est plus la gestion de classe qui m'angoisse, préparer les cours pendant des heures doit être un moyen de se rassurer ( séance psy pas cher). Et ça, la gestion de classe, ben ça ne se prépare pas trop, ça se vit (ou se subit... humhum )


Oh tu sais côté gestion de classe, il n'y a pas grand chose qui change. Rassure-toi.
Pour ma part, avoir fait du collège avant en zep de surcroît m'a bien aidée.

Honnêtement, suivez les conseils de Mafalda. Reposez-vous et commencez à vous y mettre mi-août car la 1ère année est intense, notamment quand on a des Tles. C'est le pire.

Pour le néo en hg en lycée ( je ne me souviens plus de son nom, désolée 😏), n'hésite pas à lire les différents fils, ici et si tu as des questions, je suis là Wink. Fais attention en tles avec les bacs blancs, il se peut que tes collègues élaborent une progression et/ou programmation commune(s).
Idem d'ailleurs en 2de en cas de devoirs communs comme chez moi.

Quels st tes niveaux?
JayDay
JayDay
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par JayDay Dim 23 Juil 2017 - 18:19
"Yes we can !" comme disait l'autre Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 1482308650 Courage !

Mais avant de commencer à préparer les cours, d'abord s'occuper du déménagement : passer de Perpignan à Sedan ça demande un peu de préparations et de temps Rolling Eyes
JayDay
JayDay
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par JayDay Dim 23 Juil 2017 - 18:29
Dadoo33 a écrit: Pour le néo en hg en lycée ( je ne me souviens plus de son nom, désolée 😏), n'hésite pas à lire les différents fils, ici et si tu as des questions, je suis là Wink. Fais attention en tles avec les bacs blancs, il se peut que tes collègues élaborent une progression et/ou programmation  commune(s).
Idem d'ailleurs en 2de en cas de devoirs communs comme chez moi.

Argh, le "détail" que j'avais oublié... Je viens de faire ma programmation (qui me semble assez intéressante et logique) mais elle ne suit pas l'ordre que l'on retrouve dans le programme. Bon ben il reste plus qu'à contacter les collègues si elles sont encore dans les parages ^^ Comme quoi, je me suis encore fait avoir par ma volonté de faire "original". Loupé abi

Dadoo33 a écrit: Quels st tes niveaux?

Une 2nd, une 1ère ES, une Tle ES/L + AP en Tle + enseignement d'exploration en 2nd. De quoi bien s'occuper cheers
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Dadoo33 Dim 23 Juil 2017 - 18:42
JayDay a écrit:
Dadoo33 a écrit: Pour le néo en hg en lycée ( je ne me souviens plus de son nom, désolée 😏), n'hésite pas à lire les différents fils, ici et si tu as des questions, je suis là Wink. Fais attention en tles avec les bacs blancs, il se peut que tes collègues élaborent une progression et/ou programmation  commune(s).
Idem d'ailleurs en 2de en cas de devoirs communs comme chez moi.

Argh, le "détail" que j'avais oublié... Je viens de faire ma programmation (qui me semble assez intéressante et logique) mais elle ne suit pas l'ordre que l'on retrouve dans le programme. Bon ben il reste plus qu'à contacter les collègues si elles sont encore dans les parages ^^ Comme quoi, je me suis encore fait avoir par ma volonté de faire "original". Loupé abi

Dadoo33 a écrit: Quels st tes niveaux?  

Une 2nd, une 1ère ES, une Tle ES/L + AP en Tle + enseignement d'exploration en 2nd. De quoi bien s'occuper cheers

Smile oh bah on a les mêmes niveaux, à deux niveaux près.

Ici, aussi, nous avons une programmation ne suivant pas forcément le programme. En attendant leur réponse,
prépare les thèmes introductifs et réfléchis à la méthodo bien qu'il faille vraiment avoir eu la classe devant soi.
Après en 1ère, tu es quand même plus libre.
Ah et un conseil, ne perds pas trop de temps sur les croquis en tle. Ils en ont 7 et doivent les recracher abi

Si tu as de l'emc en tle, utilise-le pour la méthodo, ton cours etc...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Paleoprof Dim 23 Juil 2017 - 19:01
cavatine a écrit:
Paleoprof a écrit:
En fait c'est plus la gestion de classe qui m'angoisse, préparer les cours pendant des heures doit être un moyen de se rassurer ( séance psy pas cher). Et ça, la gestion de classe, ben ça ne se prépare pas trop, ça se vit (ou se subit... humhum )

Ah, je ne suis pas vraiment d'accord - et dieu sait pourtant que la gestion de classe, ça a été pendant un long moment ma bête noire (ce n'est pas encore la panacée, mais ça va quand même un peu mieux) -. Ça se prépare, à mon avis, et tout d'abord au niveau psychologique - en tout cas, je parle là de ma propre expérience - : il faut se briefer, se dire à soi-même (et à sa petite voix qui vient souvent dire que "non mais tu es trop nul(le), non mais tu n'y arriveras pas, non mais laisse tomber, etc") que oui, on peut y arriver, que oui, on va peut-être forcer un peu sa nature, en se montrant intransigeant sur certains points, mais que c'est pour notre bien, et qu'il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas, en se faisant plus confiance. En somme, faire taire la petite voix dépréciative et apeurée en faisant résonner la voix de l'autorité et de la confiance en soi.

Et ça se prépare aussi à un niveau plus terre-à-terre : comment est-ce qu'on va sanctionner tel ou tel comportement ? comment on va s'organiser, pour garder facilement une trace des avertissements / punitions ou autres bidules ? (je suis d'un naturel assez bordélique, mais pour l'avoir testé, je peux le dire : noter sur des feuilles volantes des punitions, des devoirs non rendus et qu'il faut demander, etc, ça n'est pas très efficace... je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, mais au moins, j'en suis consciente Razz)
De manière plus générale, être bien au clair dans sa tête (sans donc cette petite voix agaçante) est, je pense, très profitable.

Après, je le répète, c'est ce que je pense personnellement, d'autres collègues pourront ne pas tenir le même discours... le tout est de trouver ce qui nous correspond le plus.

ah oui dans ce sens ça se prépare, je suis d'accord, même s'il sera indispensable d'intégrer les us et coutumes de l'établissement à ces règles pré définies!

Je suis également d'accord sur le fait que je dois comme toi travailler sur moi pour prendre confiance; je dois aussi mettre moins d'affectif dans ma relation aux élèves. Je me souviens de Madame_Prof qui disait plus haut ( et mafalda16 le dit aussi) que plus de tuteur plus d'ESPE , ça change aussi beaucoup de choses .

Ce que je voulais dire c'est que j'ai énormément entendu parler de mon futur établissement , je m'y suis rendue, mais entre ce qu'on entend, ce que l'on voit en terme d'infrastructures et d'environnement, ce qu'on imagine ou fantasme, et la réalité qui va se traduire en modalités de gestion de classe, il y a souvent tout un monde qui se découvre et se vit au quotidien... Et tout ça c'est déjà hyper énergivore!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 3201648960   pingouin
cavatine
cavatine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par cavatine Dim 23 Juil 2017 - 19:13
On est d'accord, oui Smile
C'est vrai que ne plus avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête comme on peut l'avoir en tant que stagiaire est un vrai, vrai plus !

Pour le cerveau qui tourne comme un petit vélo en voulant anticiper sur ce qui va se passer dans le nouvel environnement, ça... certains te répondraient qu'il faut adopter la méthode bouddhiste et rester dans le "moment présent", mais nous y sommes quand même mal préparés Wink
Cela dit, je pratique (pas assez souvent, mais bon) un peu la méditation de pleine conscience, et c'est vrai que ça peut permettre de mettre un frein au petit vélo dans la tête - et calmer les angoisses -.

Tu dis que tu as beaucoup entendu parler de ton nouvel établissement... il a un profil spécifique ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Paleoprof Dim 23 Juil 2017 - 20:21
Je pratiquais le tai chi avant mon année de stage, je devrais sans doute m'y remettre!

Mon futur lycée n'a pas "bonne réputation", comme on dit. Après, la réputation, on en fait ce qu'on veut... Mais d'autres diront "pas de fumée sans feu". Le principal objectif y est de favoriser l'intégration des élèves dans la société en les maintenant scolarisés.

J'ai fait mon stage dans un collège "centre ville" et très "huppé". Les enjeux étaient tout différents! Je réalise un grand écart qui me stresse beaucoup. Je ne me dis pas démotivée, hein, au contraire par certains côtés j'ai hâte d'avoir les pieds dans le bain, mais je suis néanmoins angoissée...

Tout le temps à préparer les cours cet été sera du temps dégagé pour gérer le reste de l'année. Mais bon, je vais essayer de me reposer aussi et me changer les idées, surtout que je sors très fatiguée du stage.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 3201648960   pingouin
cavatine
cavatine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par cavatine Dim 23 Juil 2017 - 21:09
Hum, d'accord. Je croise les doigts pour qu'il y ait tout de même des aspects positifs (une équipe soudée peut beaucoup aider, surtout dans des établissements avec un public difficile... j'espère que ce sera le cas !).

En tout cas, oui, repose-toi, mange du chocolat (si tu aimes ça bien sûr), fais des parties de mikado (ou mange des mikados Razz ), bref, profite des vacances !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Paleoprof Dim 23 Juil 2017 - 21:59
Very Happy Very Happy Very Happy
Merci, bonnes vacances à toi aussi!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 3201648960   pingouin
Kirth
Kirth
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Kirth Lun 24 Juil 2017 - 0:44
cavatine a écrit:Et ça se prépare aussi à un niveau plus terre-à-terre : comment est-ce qu'on va sanctionner tel ou tel comportement ? comment on va s'organiser, pour garder facilement une trace des avertissements / punitions ou autres bidules ? (je suis d'un naturel assez bordélique, mais pour l'avoir testé, je peux le dire : noter sur des feuilles volantes des punitions, des devoirs non rendus et qu'il faut demander, etc, ça n'est pas très efficace... je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, mais au moins, j'en suis consciente Razz)

C'est le plus important Razz

Personnellement je suis dans un lycée rural avec 3 classes de 3 niveaux, j'ai rencontré les collègues super sympa, je ne m'en fais pas trop je suis plutôt chanceux. Bonne chance à ceux qui ont plein de niveaux différents et surtout aux TZR qui n'ont aucune idée de leur service, c'est stressant...
SevSPC
SevSPC
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par SevSPC Dim 27 Aoû 2017 - 7:44
MmeCécile a écrit:J'ai voté très stressante : passage du collège au lycée, 4 classes, 3 niveaux, 3 filières, PP de secondes (pas eu le choix, j'ai dit non, on m'a dit " c'est formateur" ) 23,5 par semaines.)
Ton service me rappelle celui que j'avais en tant que néo-tit il y a 2 ans même si j'avais moins d'heures (19h, 3 classes, 3 niveaux, PP 2nde, AP, TPE). Sache qu'une fois intégrée dans l'établissement et dans ton équipe, tu pourras négocier un service plus favorable (mon service est maintenant de 21h, 3 classes, 2 niveaux, PP 1°S, AP, TPE = moins de travail de préparation!).
Pour la responsabilité de PP, renseigne toi bien sur les échéances de l'année de 2nde et communique à fond avec l'équipe: les 2nde sont hétérogènes et il y a parfois des gamins un peu embêtants (venant du collège, ça te surprendra pas l'hétérogénéité de la 2nde!).

Bon courage à toi!
Lynae
Lynae
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Lynae Sam 2 Sep 2017 - 20:51
Bonjour bonjour,
Alors les néotits, vos impressions après cette première pré-rentrée en tant que titulaire ?

Pour ma part, les collègues ont l'air très sympa et ont été en tout cas très accueillants, je vais avoir ma propre salle Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 2253691428 et mon emploi du temps est top ! Bon je vais avoir du boulot car 4 classes et 4 niveaux différents, mais au final je me sens quand même plus sereine que l'an dernier !
Kirth
Kirth
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Kirth Sam 2 Sep 2017 - 20:55
J'ai de super collègues donc je suis content ! J'ai un emploi du temps pas très cool, mais j'accepte car l'adjointe (adorable) est déjà dans une situation compliquée. J'ai du mal à avancer sur la préparation mais ça se fera au fil du temps !

Contrairement à toi je me sens moins serein que l'an dernier ahah
Lynae
Lynae
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Lynae Sam 2 Sep 2017 - 21:01
A quand ton premier cours ? Tu es PP d'une classe ?

Je suis plus sereine mais il faut dire que j'étais particulièrement stressée l'an dernier, et puis je n'ai toujours pas rencontré mes principaux interlocuteurs de l'année ... j'espère ne pas changer d'avis d'ici quelques jours Razz

Bon courage pour la prépa des cours, tu retrouves certains niveaux que tu avais l'an dernier ?
Kirth
Kirth
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par Kirth Sam 2 Sep 2017 - 21:05
Je commence Mardi à 10h ^^ Et non je ne suis pas PP. Je commence avec les Terminale STI : ceux que je redoute !
J'ai de nouveau des secondes, mais même en reprenant certaines choses de l'an dernier... J'ai repris une activité largement perfectible, j'ai mis à 1h30 à la mettre au goût du jour. Mais je sais qu'elle passera bien, c'est l'important !

Tu avais combien de niveaux l'an dernier ?
JayDay
JayDay
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2017

par JayDay Dim 3 Sep 2017 - 1:09
Lynae a écrit:Bonjour bonjour,
Alors les néotits, vos impressions après cette première pré-rentrée en tant que titulaire ?

Pour ma part, les collègues ont l'air très sympa et ont été en tout cas très accueillants, je vais avoir ma propre salle Les néotits de la rentrée 2017 - Page 2 2253691428 et mon emploi du temps est top ! Bon je vais avoir du boulot car 4 classes et 4 niveaux différents, mais au final je me sens quand même plus sereine que l'an dernier !

J'ai aussi ma salle... différente chaque jour aai
M'enfin bon de manière générale tout ça s'annonce plutôt pas mal ! Les collègues sont vraiment sympas (pas mal de nouveaux jeunes, ça aide à se faire rapidement des relations), l'edt est correct si ce n'est le mardi rempli de trous et le CdE a accepté de ne pas me donner les 2nd en PP (ce que je redoutais par dessus tout...).
Maintenant y a plus qu'à ! Assez hâte de rencontrer les élèves, que l'on m'a dit très sympas et travailleurs (oui oui, il paraît même qu'ils travaillent plus que ce qu'on leur demande :abb: ) !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum