Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Eleven Lun 17 Juil 2017 - 18:55
Elyas a écrit:L'idéal serait en fin de journée après une demi-heure de pause/récréation avec le matin suivant une petite demi-heure de remobilisation mais là, on rêve. Après, l'important est ce qu'on fait durant ces moments. Il faut lire Make it stick! qui explique tout ça très bien (ç'a été traduit en français).

Merci Elyas pour la réponse.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 17 Juil 2017 - 19:01
Naoo a écrit:
Elyas a écrit:En revanche, mettre l'heure d'étude entre deux heures de cours est assez surprenant. Après, je n'ose pas demander qui gère l'étude et quels sont les rites mis en place lors de l'étude.

C'est pas chez TipTop que les élèves s'auto-gèrent ?

Oui c'est ça. L'autonomie est un des dadas de notre cde mais est-ce que la nouvelle direction sera dans la même optique? Un surveillant sera censé les aider sachant que les classes de 4e seront au moins à 28 élèves et qu'il peut y avoir plusieurs autres classes en permanence à la même heure, le surveillant devra être superman ou wonderwoman :blague:

_________________
May the force be with us!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Lun 17 Juil 2017 - 19:04
tiptop77 a écrit:
Naoo a écrit:
Elyas a écrit:En revanche, mettre l'heure d'étude entre deux heures de cours est assez surprenant. Après, je n'ose pas demander qui gère l'étude et quels sont les rites mis en place lors de l'étude.

C'est pas chez TipTop que les élèves s'auto-gèrent ?

Oui c'est ça. L'autonomie est un des dadas de notre cde mais est-ce que la nouvelle direction sera dans la même optique? Un surveillant sera censé les aider sachant que les classes de 4e seront au moins à 28 élèves et qu'il peut y avoir plusieurs autres classes en permanence à la même heure, le surveillant devra être superman ou wonderwoman :blague:

Donc, en gros, l'étude consiste à mettre les élèves dans une salle et leur dire : "Faites vos devoirs !" S'pas gagné... woohoo
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 17 Juil 2017 - 19:08
Elyas a écrit:
tiptop77 a écrit:
Naoo a écrit:
Elyas a écrit:En revanche, mettre l'heure d'étude entre deux heures de cours est assez surprenant. Après, je n'ose pas demander qui gère l'étude et quels sont les rites mis en place lors de l'étude.

C'est pas chez TipTop que les élèves s'auto-gèrent ?

Oui c'est ça. L'autonomie est un des dadas de notre cde mais est-ce que la nouvelle direction sera dans la même optique? Un surveillant sera censé les aider sachant que les classes de 4e seront au moins à 28 élèves et qu'il peut y avoir plusieurs autres classes en permanence à la même heure, le surveillant devra être superman ou wonderwoman :blague:

Donc, en gros, l'étude consiste à mettre les élèves dans une salle et leur dire : "Faites vos devoirs !" S'pas gagné... woohoo

Voilà!
Parallèlement ils feront de la classe accompagnée non pas sur une séquence de temps en temps ou alors en fin de séquence ( formule qui me convient le mieux ) mais toute l'année et dans plusieurs matières. A la fin de la 4e, ils seront super autonomes!

_________________
May the force be with us!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Lun 17 Juil 2017 - 19:38
tiptop77 a écrit:
Elyas a écrit:
tiptop77 a écrit:
Naoo a écrit:

C'est pas chez TipTop que les élèves s'auto-gèrent ?

Oui c'est ça. L'autonomie est un des dadas de notre cde mais est-ce que la nouvelle direction sera dans la même optique? Un surveillant sera censé les aider sachant que les classes de 4e seront au moins à 28 élèves et qu'il peut y avoir plusieurs autres classes en permanence à la même heure, le surveillant devra être superman ou wonderwoman :blague:

Donc, en gros, l'étude consiste à mettre les élèves dans une salle et leur dire : "Faites vos devoirs !" S'pas gagné... woohoo

Voilà!
Parallèlement ils feront de la classe accompagnée non pas sur une séquence de temps en temps ou alors en fin de séquence ( formule qui me convient le mieux ) mais toute l'année et dans plusieurs matières. A la fin de la 4e, ils seront super autonomes!

C'est vraiment bizarre que votre CARDIE a validé ce projet. Après, 90% des expérimentations sont attaquées au sein de leurs établissements par les professeurs qui ne sont pas dans l'expérimentation. C'est toujours très difficile de lancer une expérimentation. Quand sur néoprofs, je lis des collègues démolir une expérimentation, je me méfie toujours.
Par exemple, la classe expérimentale que je mène a été mal comprise par des collègues qui ont cru que nous travaillions sur le climat scolaire (vu mon bahut, je peux difficilement le leur reprocher...) alors que c'était pour faire bosser les élèves. Le quiproquo a créé des tensions où j'ai dû poser les éléments sur la table... et entendre un collègue qui bavait sur la classe expérimentale se plaindre qu'elle avait 8 latinistes au lieu de 4 m'a montré toute l'hypocrisie d'une partie des attaques. Ils découvraient que la classe expérimentale faisait exploser les scores des très bons élèves (on fournit 20% des latinistes contre une moyenne de 9% pour les autres classes...) et que les élèves en difficulté avaient progressé . Comme on garde les effectifs de façon identique à 2 élèves près (on a des phénomènes de bandes dans notre établissements qui se créent et on a été obligé de casser une bande), ça faisait la tronche. Bon, j'avais tout de même dans la classe 11 élèves à profils (dont 2 ex-UPE2A et 2 ex-ULIS, 5 PPRE passerelle et compagnie) et 4 gros enquiquineurs (on en a viré deux pour en récupérer un gros cas lourd et un nouvel élève à profil  woohoo ).

Maintenant, je suis circonspect sur l'expérimentation que je mène. Quand on a vu les retours des parents, j'ai assez halluciné (100% des retours qui disent oui pour que leurs enfants restent dans la classe). Il y a un truc louche (bon, je sais pourquoi ils sont tous contents maintenant). Après, je ne suis pas content du résultat (oui, mon objectif est d'amener cette classe de 6e jusqu'en 3e et d'en faire la meilleure classe du collège et quand ils seront au lycée, d'avoir une moyenne supérieure aux autres mais là, je sais que je vais faire face au facteur adolescence... bref...).

Tout cela pour dire que lire des attaques contre les expérimentations crée toujours chez moi l'envie de poser des questions pour savoir qui de l'expérimentation ou de la personne critiquant l'expérimentation est le vrai problème.

Le pire est que quand on mène une expérimentation, on est toujours perdant :
- si on en fait la pub, on prend le risque de la critique, d'être le vantard et le nabab de l'établissement, suscitant l'agacement.
- si on reste discret, on prend le risque d'être critiqué sur la transparence de l'expérimentation, sur l'entre-soi et cie.

Bref, trouver un modus operandi est toujours compliqué. Si vous avez des idées, je prends.


Dernière édition par Elyas le Lun 17 Juil 2017 - 19:58, édité 1 fois
avatar
User9397
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User9397 Lun 17 Juil 2017 - 19:52
Elyas, ce n'est pas forcément le lieu pour le faire, mais pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ta classe expérimentale ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 17 Juil 2017 - 20:01
Elyas,

Est-ce que les gamins qui sont dans ta classe expérimentale ont choisi d'y être ou bien la classe a été choisie au hasard?

_________________
May the force be with us!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Lun 17 Juil 2017 - 20:11
historien14 a écrit:Elyas, ce n'est pas forcément le lieu pour le faire, mais pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ta classe expérimentale ?

Franchement, rien d'exceptionnel :
- deux heures de plan de travail à quatre professeurs (2 professeurs par heure). Les élèves ont quatre travaux longs à accomplir sur ses deux heures minimum, soit seul soit en s'entraidant soit en demandant de l'aide au professeur concerné quand il est présent. On y ajoute un atelier par heure d'approfondissement/remédiation avec un roulement entre les disciplines.
- une heure de vie de classe hebdomadaire sur le modèle des conseils coopératifs type Freinet.
- deux heures d'étude dans la semaine avec trois rites (1h = 20 mn où les élèves conscientisent ce qu'ils ont appris, 20 mn d'apprentissage avec tests sur un sujet et 20 mn pour les devoirs traditionnels).
- un système de tuteurs volontaires entre élèves avec une bourse coopérative (feuille A3 où les élèves demandant de l'aide s'inscrivent et des tuteurs se proposent et peuvent venir sur le temps du midi du lundi et du vendredi pour s'entraider).
- une soirée trimestrielle où les élèves organisent des cours pour leurs parents et amis sur ce qu'ils ont appris.

On reste à 26h de cours officielle dans la DGH et dans l'emploi du temps obligatoire. Le reste est au volontariat (et on a des masses de volontaires).

Cependant, c'est mon bébé et je ne suis pas très objectif dessus. On en saura plus dans trois ans. Pas de bol, je vais manquer les 6 premières semaines de la rentrée car j'ai été renversé par une voiture le vendredi 7 juillet et je suis en convalescence actuellement. Mon principal problème actuellement est d'arriver à aider les élèves très pénibles qui sont en situation de décrochage. Je manque de billes et la politique de mon bahut ne m'aide pas beaucoup.


Pour TipTop : classe faite au hasard avec un seul facteur un peu différentiel : des PE du secteur travaillant en pédagogie coopérative nous ont demandé si on pouvait mettre quatre-cinq élèves de leurs classes dans la 6e coop'. Cela a été traité comme les demandes de regroupements entre amis et fratrie. Donc, en gros, comme une classe normale. Aucun volontariat même si je sens que chez les parents, il va bientôt y avoir une demande tant nous avons bonne presse et que certains n'ont pas compris les structures des classes.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 17 Juil 2017 - 20:20
Très honnêtement ton projet semble bien mieux ficelé que celui qui va être mis en place à la rentrée. On a déjà échangé et ce que tu mets en place semble vraiment réfléchi.

Je ne savais pas pour ton accident pale Dans que état es-tu? J'espère que ce n'est pas trop grave fleurs

_________________
May the force be with us!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Lun 17 Juil 2017 - 20:28
tiptop77 a écrit:Très honnêtement ton projet semble bien mieux ficelé que celui qui va être mis en place à la rentrée. On a déjà échangé et ce que tu mets en place semble vraiment réfléchi.

Je ne savais pas pour ton accident pale Dans que état es-tu? J'espère que ce n'est pas trop grave fleurs

Je vais plutôt bien pour un type de 74kg qui a embrassé frontalement une voiture d'une tonne et demie Smile Je ne voulais pas trop en parler sur néo mais fallait que ça sorte et c'est sorti Smile
avatar
User9397
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User9397 Lun 17 Juil 2017 - 20:34
Merci pour tes explications mais surtout bon rétablissement fleurs
avatar
User17706
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User17706 Lun 17 Juil 2017 - 20:34
C.Ronaldo a écrit:
piesco a écrit:
mafalda16 a écrit:
sylvie57 a écrit:
Could you say it in French ?


A minima il pourrait écrire espagnol sans faute J'hallucine (boulot) - Page 16 1665347707

J'hallucine (boulot) - Page 16 2252222100

Il faudrait écrire :

A minima, il pourrait écrire espagnol sans faute.

Rappelons que a minima n'est ni français, ni latin, ni italien, ni roumain, ni portugais, ni rien du tout. Si vous voulez l'employer, censurez-vous et dites plutôt « au minimum » (si vous y tenez), ou bien (si vous n'avez pas peur de passer pour de gros snobs) : « au moins ».
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Lun 17 Juil 2017 - 20:36
Merci, PY. Au moins j'en prends note. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par C.Ronaldo Lun 17 Juil 2017 - 21:01
PauvreYorick a écrit:
C.Ronaldo a écrit:
piesco a écrit:
mafalda16 a écrit:


A minima il pourrait écrire espagnol sans faute J'hallucine (boulot) - Page 16 1665347707

J'hallucine (boulot) - Page 16 2252222100

Il faudrait écrire :

A minima, il pourrait écrire espagnol sans faute.

Rappelons que a minima n'est ni français, ni latin, ni italien, ni roumain, ni portugais, ni rien du tout. Si vous voulez l'employer, censurez-vous et dites plutôt « au minimum » (si vous y tenez), ou bien (si vous n'avez pas peur de passer pour de gros snobs) : « au moins ».

Quand on parle de "minima" en mathématiques, de quelle langue s'agit-il alors ?

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
Goa
Goa
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Goa Lun 17 Juil 2017 - 21:11
Hallu du jour : 70% de réussite au brevet dans le bahut où je suis mutée à la rentrée. Je ne pensais pas que c'était possible avec le nouveau système permettant de l'avoir avant même de le passer. Je précise que ce collège est situé dans une petite ville de province et non classé. :fifi2:
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par almuixe Lun 17 Juil 2017 - 21:23
Goa a écrit:Hallu du jour : 70% de réussite au brevet dans le bahut où je suis mutée à la rentrée. Je ne pensais pas que c'était possible avec le nouveau système permettant de l'avoir avant même de le passer.  Je précise que ce collège est situé dans une petite ville de province et non classé. :fifi2:
Cela peut signifier que l'équipe maintient des exigences Wink
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Lun 17 Juil 2017 - 21:26
Probablelent la forme du neutre pluriel de l'adjectif latin minimus. Nominatif, vocatif ou accusatif. Ça peut aussi être du féminin singulier aussi. Associé à res au départ peut-être ?

Edit : je répondais à Ronaldo

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Goa
Goa
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Goa Lun 17 Juil 2017 - 21:31
almuixe a écrit:
Goa a écrit:Hallu du jour : 70% de réussite au brevet dans le bahut où je suis mutée à la rentrée. Je ne pensais pas que c'était possible avec le nouveau système permettant de l'avoir avant même de le passer.  Je précise que ce collège est situé dans une petite ville de province et non classé. :fifi2:
Cela peut signifier que l'équipe maintient des exigences Wink
Si c'est ça, tant mieux mais j'ai un gros doute...
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Lun 17 Juil 2017 - 21:43
C.Ronaldo a écrit:
PauvreYorick a écrit:
C.Ronaldo a écrit:
piesco a écrit:

J'hallucine (boulot) - Page 16 2252222100

Il faudrait écrire :

A minima, il pourrait écrire espagnol sans faute.

Rappelons que a minima n'est ni français, ni latin, ni italien, ni roumain, ni portugais, ni rien du tout. Si vous voulez l'employer, censurez-vous et dites plutôt « au minimum » (si vous y tenez), ou bien (si vous n'avez pas peur de passer pour de gros snobs) : « au moins ».

Quand on parle de "minima" en mathématiques, de quelle langue s'agit-il alors ?

Je pense que c'est le pluriel de minimum ( deuxième déclinaison, noms neutres  - il me semble, je ne suis pas latiniste).

PS: Je n'avais pas vu la réponse de Herrelis, c'est certainement elle qui a raison, mes excuses à ceux qui crieront d'effroi en lisant mon post).


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 18 Juil 2017 - 12:25, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 17 Juil 2017 - 21:57
Elyas a écrit:
tiptop77 a écrit:Très honnêtement ton projet semble bien mieux ficelé que celui qui va être mis en place à la rentrée. On a déjà échangé et ce que tu mets en place semble vraiment réfléchi.

Je ne savais pas pour ton accident pale Dans que état es-tu? J'espère que ce n'est pas trop grave fleurs

Je vais plutôt bien pour un type de 74kg qui a embrassé frontalement une voiture d'une tonne et demie Smile Je ne voulais pas trop en parler sur néo mais fallait que ça sorte et c'est sorti Smile

Embrasse quelqu'un, c'est moins dangereux! :lol:

_________________
May the force be with us!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Lun 17 Juil 2017 - 22:25

Bon rétablissement à Elyas.

(enseignant : le seul emploi où on part en vacances pendant ses congés maladies)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mar 18 Juil 2017 - 12:23
Caspar Goodwood a écrit:
C.Ronaldo a écrit:
PauvreYorick a écrit:
C.Ronaldo a écrit:

Il faudrait écrire :

A minima, il pourrait écrire espagnol sans faute.

Rappelons que a minima n'est ni français, ni latin, ni italien, ni roumain, ni portugais, ni rien du tout. Si vous voulez l'employer, censurez-vous et dites plutôt « au minimum » (si vous y tenez), ou bien (si vous n'avez pas peur de passer pour de gros snobs) : « au moins ».

Quand on parle de "minima" en mathématiques, de quelle langue s'agit-il alors ?

Je pense que c'est le pluriel de minimum ( deuxième déclinaison, noms neutres  - il me semble, je ne suis pas latiniste).

PS: Je n'avais pas vu la réponse de Herrelis, c'est certainement elle qui a raisons, mes excuses à ceux qui crieront d'effroi en lisant mon post).
C'est gentil mais je ne suis pas du tout certaine que c'est l'origine de l'expression. :p

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mar 18 Juil 2017 - 12:26
Il y a très peu de professeurs de LC sur ce forum, c'est vraiment dommage. Very Happy
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Mar 18 Juil 2017 - 12:31
Elyas, j'ai été moi aussi renversée par une voiture, il y a longtemps. Ce qui m'a valu 3 mois d'arrêt. J'ai encore un recul quand je traverse et qu'une voiture déboule à toute allure.
Je te souhaite un bon rétablissement, et une bonne rééducation le cas échéant.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cisil Mar 18 Juil 2017 - 12:58
Peut-être une réponse ici :
http://amourdelalanguefrancaise.blogspirit.com/archive/2013/12/07/a-minima-2987127.html
Et là :
http://www.canalacademie.com/ida8519-A-minima.html

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mar 18 Juil 2017 - 13:44
Ok donc ab minima et ab maxima. Merci Cisil ^^. Je n'ai plus donné un cours de latin depuis 2 ans.. je me rouille. Merci la réforme !

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum