Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par lisette83 Sam 15 Juil 2017 - 14:59
Oui mais dans les professions d'avocats, d'ingénieurs, de médecins ou en sortie d'école de commerce, le salaire est susceptible d'évoluer alors qu'en tant que professeur, vous êtes sûr à 100% d'être toujours mal payé.
avatar
User28419
Niveau 8

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par User28419 Sam 15 Juil 2017 - 15:04
@Lisette83: Je me pose d'ailleurs une question. Est-il toujours possible de créer une entreprise quand on est professeur (cours particulier, etc) ?
avatar
lisette83
Érudit

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par lisette83 Sam 15 Juil 2017 - 15:10
J'avoue que je ne sais pas quelles sont les conditions et les possibilités.
Si c'est possible, ce doit être soumis à autorisation, je pense.
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par floflo1010 Sam 15 Juil 2017 - 15:16
Message envoyé aussi
avatar
Cath
Enchanteur

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Cath Sam 15 Juil 2017 - 15:23
jérémiemarseille a écrit:L'exagération est partout. J'ai travaillé en expertise comptable. Je voyais les salaires de beaucoup de personnes de mes clients. Ils ne gagnent pas des sommes de malade même s'ils le font croire mdr. On est dans une pièce de théâtre où chacun joue un rôle mdr. Je ne compte même plus les avocats au smic, des amis d'écoles de commerce embauchés à 1400 euros en marketing dans des fonctions en anglais mais complètement basiques ou des étudiants en master, caissiers en supermarchés. La moitié des gens gagnent 1600 euros nets par mois, ne l'oubliez pas et cela touche aussi de plus en plus les diplômés bac+5!


Tu compares le dénigrement dont nous sommes l'objet avec des gens qui veulent faire croire qu'ils gagnent plus qu'en réalité, ou avec des jeunes diplômés qui sont sous-payés, ou avec des étudiants qui ont un job de caissier.
Je ne vois pas le rapport (mdr).
avatar
User28419
Niveau 8

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par User28419 Sam 15 Juil 2017 - 15:28
Juste pour ne pas considérer qu'on est si mal que cela. A force d'être critiqué on finit par l'assimiler. Il faut relativiser la critique des autres.
avatar
Cath
Enchanteur

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Cath Sam 15 Juil 2017 - 15:32
Rolling Eyes

Il ne s'agit pas de craindre que nous nous sentions aussi minables que l'image qu'on veut donner de nous (mon ego va bien merci) mais de constater que notre image est considérablement dégradée dans l'opinion publique suite à ce genre de matraquage.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par nigousse Sam 15 Juil 2017 - 16:13
jeremiemarseille m'a tout l'air d'un troll!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Thalia de G Sam 15 Juil 2017 - 16:37
nigousse a écrit:jeremiemarseille m'a tout l'air d'un troll!
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un qu'il est un troll. Rolling Eyes Je ne suis pas d'accord avec les idées d'un certain nombre de néos, dont jeremiemarseille, qu'il me viendrait à l'esprit de les traiter de trolls.
Bref. Ce qui m'étonne c'est que certains soient encore étonnés qu'on nous attaque ainsi de manière ignoble. C'est que le début, d'accord, d'accord. Pour faire bien, cela fait des décennies qu'il faudrait réagir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Puck
Puck
Vénérable

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Puck Sam 15 Juil 2017 - 16:40
J'hésite à envoyer la lettre. D'abord cela fait de là pub à cette émission très c....., puis cela va susciter au pire une riposte moqueuse, au mieux de l'indifférence.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Reine Margot Sam 15 Juil 2017 - 17:07
jérémiemarseille a écrit:Moi aussi je crois que le statut de professeur a baissé... Et celui de curé alors?, de maire? de médecin? Aujourd'hui, des gens remettent en cause les prescriptions des médecins, les vaccins, etc. Avant le médecin était très respecté dans la société. C'est la société qui change et ça touche tout le monde et partout. Regardez les agriculteurs qui souffrent alors qu'ils font des horaires de malade! Il y a beaucoup de gens à leur compte qui ne gagnent pas beaucoup, arrêtez de rêver ! Des coiffeurs à 1000 euros par mois j'en ai connu quand je faisais la comptabilité d'entreprises... il faut arrêter de voir le cas des grosses entreprises qui s'engraissent.
 
Les vaccins c'est suite à des scandales sanitaires (les empoisonnements à l'aluminium, etc), donc c'est un peu différent. Les agriculteurs se sont fait avoir par les grands groupes qui les ont persuadés d'agrandir leurs exploitations et d'adopter un modèle productiviste, dont ils souffrent aujourd'hui. Les maires sont prisonniers des textes de loi qui les rendent responsables de tout et sont aussi victimes des affaires de corruption de certains édiles. Mais personne ne dit que les médecins, les curés, les agriculteurs ou autres sont toujours en vacances ou se font arrêter pour un rhume. Je vois la différence maintenant que je ne suis plus prof: avant, soit on me plaignait ("ça doit être dur") soit on me prenait à parti ("oui, moi, mon gamin...") ou on me plaisantait sur les vacances. Maintenant, plus aucune réflexion.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User28419
Niveau 8

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par User28419 Sam 15 Juil 2017 - 17:42
Je ne suis pas troll non. J'ai travaillé dans le privé et je veux juste dire que des stéréotypes il y en a partout. Combien de professeurs pensent que dans le privé, on gagne super bien sa vie avec un bac+5? Les gens du privé idéalisent aussi de leur côté les conditions du public. Je suis le premier à leur dire: passez les concours! Les français critiquent beaucoup, c'est comme ça. Je disais juste que RMC use de cette habitude pour attirer les auditeurs lol. J'aime bien RMC mais je sais que parfois ils abusent lol. C'est toujours les mêmes thèmes:
Rentrée scolaire: la situation de l'enseignement et le manque de prof  
11 novembre: Faut-il supprimer les jours fériés?
24 décembre: L'Eglise est elle en crise?
31 décembre: N'en fait on pas trop avec les fêtes alors qu'à l'autre bout du monde on crève de faim?
Vacances de février: Qui va au ski? Est-ce que la saison s'annonce bonne?
etc lol Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 558662839
avatar
Ramanujan974
Érudit

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Ramanujan974 Sam 15 Juil 2017 - 17:53
jérémiemarseille a écrit:J'ai travaillé dans le privé et je veux juste dire que des stéréotypes il y en a partout. Combien de professeurs pensent que dans le privé, on gagne super bien sa vie avec un bac+5?

Tout dépend le bac+5 ou la discipline.
Pour ne parler que de mon cas personnel, j'étais dans le premier quart de ma spé MP* et j'aurais pu avoir une bonne école d'ingénieurs.
J'ai préféré aller en fac, passer l'agreg et faire prof. Un certain nombre de mes camarades de classe, a priori moins bons que moi, ont aujourd'hui des bonnes situations.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Pierre-Henri Sam 15 Juil 2017 - 17:58
Reine Margot a écrit:Je vois la différence maintenant que je ne suis plus prof: avant, soit on me plaignait ("ça doit être dur") soit on me prenait à parti ("oui, moi, mon gamin...") ou on me plaisantait sur les vacances. Maintenant, plus aucune réflexion.

Est-ce une amélioration ? On peut trouver positif de faire un métier qui ne laisse pas indifférent, même lorsque cela permet, comme ici, à des agitateurs populistes de troisième zone de faire leur petit numéro. J'y vois souvent, venant d'eux, une part de jalousie -- parce que nous faisons un métier qui compte, qui a de l'influence, qui nous offre une certaine maîtrise linguistique, médiatique, culturelle.

C'est peut-être aussi genré, quand j'y pense. Pour un homme, quand on est présenté, il vaut mieux dire "je suis professeur de français au collège, en ce moment j'étudie la mythologie avec les sixièmes" que "je suis directeur marketing chez Duschnok & co, en ce moment on a des problèmes avec le cours du rutabaga sur le marché chinois". A coup sûr, l'intérêt vient plus facilement de notre côté.

Quoi qu'il en soit, il n'y aucune raison de partir battu d'avance contre ce genre de matamore, fût-il nanti de son quart d'heure de célébrité médiatique.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Reine Margot Sam 15 Juil 2017 - 18:00
Je considère que c'est une amélioration dans la mesure où je ne me sens plus aussi méprisée et où je fais maintenant un métier "normal" où les gens ont moins de clichés.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User28419
Niveau 8

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par User28419 Sam 15 Juil 2017 - 18:00
A priori... Combien font-ils d'heures par semaine? Où travaillent-ils (Paris ou en région)? Sont-ils heureux dans leur métier?
Agrégé fin de carrière sans heures sup: 4550 euros bruts.
J'ai un ami ingénieur de 55 ans qui a du mal à trouver du travail et qui travaille aujourd'hui pour 1780 euros nets par mois...
Donc même si tout n'est pas parfait (je pense à la grille des certifiés), je trouve que la fonction publique n'est pas un statut si inconfortable que cela. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté le privé pour l'enseignement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Thalia de G Sam 15 Juil 2017 - 18:02
Puck a écrit:J'hésite à envoyer la lettre. D'abord cela fait de là pub à cette émission très c....., puis cela va susciter au pire une riposte moqueuse, au mieux de l'indifférence.
Voilà. Au mieux.
Sauf à réagir au coup par coup par une action de masse (ie quasiment tous les enseignants), je ne vois pas ce que cette protestation, légitime, pourrait apporter.
Il faudrait, et cela n'est pas gagné, que notre ministre riposte à chaque fois pour défendre notre honneur. Maudit soit Allègre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Ramanujan974 Sam 15 Juil 2017 - 18:04
Puck a écrit:J'hésite à envoyer la lettre. D'abord cela fait de là pub à cette émission très c....., puis cela va susciter au pire une riposte moqueuse, au mieux de l'indifférence.

Même sentiment mitigé pour moi...

C'est quand même surprenant qu'il n'y ait aucune réaction, ni des syndicats, ni du ministre, ni de l'ordre des médecins (le type est-il réellement médecin ?! abi)
avatar
Cath
Enchanteur

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Cath Sam 15 Juil 2017 - 18:04
jérémiemarseille a écrit:A priori... Combien font-ils d'heures par semaine? Où travaillent-ils (Paris ou en région)? Sont-ils heureux dans leur métier?
Agrégé fin de carrière sans heures sup: 4550 euros bruts.
J'ai un ami ingénieur de 55 ans qui a du mal à trouver du travail et qui travaille aujourd'hui pour 1780 euros nets par mois...
Donc même si tout n'est pas parfait (je pense à la grille des certifiés), je trouve que la fonction publique n'est pas un statut si inconfortable que cela. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté le privé pour l'enseignement.

Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit : comparer le privé et le public.
Il s'agit de dire haut et fort qu'on en a assez d'être ainsi dénigrés et vilipendés à grands coups de mensonges relayés par tous les médias.
avatar
Cath
Enchanteur

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Cath Sam 15 Juil 2017 - 18:06
Ramanujan974 a écrit:
Puck a écrit:J'hésite à envoyer la lettre. D'abord cela fait de là pub à cette émission très c....., puis cela va susciter au pire une riposte moqueuse, au mieux de l'indifférence.

Même sentiment mitigé pour moi...

C'est quand même surprenant qu'il n'y ait aucune réaction, ni des syndicats, ni du ministre, ni de l'ordre des médecins (le type est-il réellement médecin ?! abi)

Mais jamais. C'est bien pour cela qu'envoyer un message à cette radio, si dérisoire que cela puisse paraitre, c'est au moins une fois ne pas se laisser marcher sur les pieds.
henriette
henriette
Médiateur

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par henriette Sam 15 Juil 2017 - 18:15
Comme Cath, il me semble que le fil est en train de dévier de son propos initial : il ne s'agit pas de mettre en concurrence public et privé ni de dire que le privé c'est mieux que le public, ou inversement, mais de réagir à des gens qui diffament la profession d'enseignants, répandent des mensonges éhontés et connaissent très mal leurs dossiers.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les syndicats d'enseignants, voire le ministère, n'attaquent pas en justice systématiquement les gens qui tiennent dans les médias ce genre de propos, qui relèvent du dénigrement et de la diffamation et qui font énormément de mal. Il ne s'agit pas ici des commentaires haineux des lecteurs de tel ou tel journal postant le plus souvent sous pseudos, mais de professionnels et de médias qui ont pignon sur rue, et doivent pouvoir être tenus responsables de ce genre de dérapages.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Panta Rhei Sam 15 Juil 2017 - 18:39
Je trouve cela quand même cocasse! Tout le monde passe son temps à râler, dire qu'untel c'est nul, taper sur bidule, dire du mal de machine.

Ici, il n'y a pas lieu de discuter.

La situation est claire: je la rappelle en la faisant court (car d'aucuns ont du mal à prélever l'essentiel dans un texte long) => un médecin jette le discrédit sur l'ensemble de notre profession, en nous faisant passer tous et toutes pour la lie des travailleurs.

On vous propose de protester en masse.

Et il y en a encore qui se demandeNT si...

Franchement, il est quelquefois difficile de comprendre certains néos (difficile mais tellement prévisible.)

_________________
Signature:
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Hirondelle78 Sam 15 Juil 2017 - 18:48
Bonjour,
Une saisine du Conseil de l'ordre me semble extrêmement judicieuse.
Violation du secret professionnel, manquement à l'obligation de délicatesse... Publicité indirecte...
S'il est sur Paris, il peut morfler...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Ramanujan974 Sam 15 Juil 2017 - 18:55
henriette a écrit:

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les syndicats d'enseignants, voire le ministère, n'attaquent pas en justice systématiquement les gens qui tiennent dans les médias ce genre de propos, qui relèvent du dénigrement et de la diffamation et qui font énormément de mal. Il ne s'agit pas ici des commentaires haineux des lecteurs de tel ou tel journal postant le plus souvent sous pseudos, mais de professionnels et de médias qui ont pignon sur rue, et doivent pouvoir être tenus responsables de ce genre de dérapages.

Quand on voit le scandale qui a suivi le canular foireux de Hanouna sur les homos...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Ramanujan974 Sam 15 Juil 2017 - 18:57
Panta Rhei a écrit:
On vous propose de protester en masse.

Si c'est simplement envoyer un mail à RMC, ça ne sert pas à grand chose.
Il faudrait que le ministère ou les syndicats agissent au nom de l'ensemble des enseignants.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules - Page 2 Empty Re: Action collective après le dénigrement dans l'émission Les Grandes Gueules

par Jacq Sam 15 Juil 2017 - 20:17
Bah, c'est du classique des Grandes Gueules.
Le plus inquiétant c'est que parmi les GG il y a(vait) Claire O'Petit, ancienne Modem a reçu l'illumination dernièrement et s'est recyclée "En-Marche marche au pas" (droite-gauche-droite-gauche-sans-aucune-réflexion) et est élue. Mais le pire c'est que Claire O'Petit, enfoncée dans son orgueil démesuré qui n'a d'égal que sa capacité à prétendre connaître tout sur tout ce qu'elle ne connaît en réalité absolument pas, a déclaré vouloir se consacrer principalement à l'éducation et veut entrer à la commission de l'Assemblée qui s'y consacre. Avec des gens comme cela, enflés de certitudes dignes du café du commerce, on va être en marche vers le grand n'importe quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum