Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Barnafée la Patouille Sam 15 Juil 2017 - 17:04
Je pensais que l'apprentissage de la flûte à bec avait disparu des programmes du collège depuis 2008.
Or je viens de recevoir la liste de fournitures pour mon aîné qui entre en 6e et il est demandé l'achat d'une flûte à bec.

Des collègues d'éducation musicale pourraient-ils me dire ce qu'il en est de la flûte au collège?
Et les parents de collégiens, vos enfants ont-ils joué aussi de la flûte à bec?

J'avais crû comprendre que les apprentissages étaient plus tournés vers le chant, la voix, mais j'ai peut-être mal compris.

Merci pour vos réponses!


Dernière édition par Thalia de G le Sam 15 Juil 2017 - 17:26, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Isis39 Sam 15 Juil 2017 - 17:23
Je suis allée voir le programme de cycle 3. C'est essentiellement le chant qui est développé mais éventuellement un instrument peut être utilisé.
Ce doit être un "vieux" prof de musique qui continue comme avant peut-être ? Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Kilmeny Sam 15 Juil 2017 - 17:24
Certains lycéens que j'ai en cours cette année en ont joué au collège. Ils l'ont évoqué une fois.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Iphigénie Sam 15 Juil 2017 - 17:29
Isis39 a écrit:Je suis allée voir le programme de cycle 3. C'est essentiellement le chant qui est développé mais éventuellement un instrument peut être utilisé.
Ce doit être un "vieux" prof de musique qui continue comme avant peut-être ? Very Happy
C'est toujours l'instrument le moins cher...
avatar
User28419
Niveau 8

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par User28419 Sam 15 Juil 2017 - 17:50
La flûte n'est plus utilisée? C'est dommage, à mon époque on en jouait. Les élèves ne jouent plus de l'instrument?
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Isis39 Sam 15 Juil 2017 - 17:51
Ils chantent et peuvent utiliser leur corps comme instrument. Cela donne des trucs très chouettes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Thalia de G Sam 15 Juil 2017 - 17:53
jérémiemarseille a écrit:La flûte n'est plus utilisée? C'est dommage, à mon époque on en jouait. Les élèves ne jouent plus de l'instrument?
Ben non. C'est dans les programmes de l'Educ muc depuis belle lurette.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par frimoussette77 Sam 15 Juil 2017 - 17:55
Mon fils aîné qui va rentrer en quatrième n'a jamais joué de flûte en deux ans.
Caspar
Caspar
Prophète

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Caspar Sam 15 Juil 2017 - 17:57
C'est un magnifique instrument, mais pas forcément quand il est pratiqué par des collégiens. Ça fait belle lurette que je n'en ai pas vu ou entendu dans un collège en tout cas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Isis39 Sam 15 Juil 2017 - 17:59
Avec une heure par semaine, franchement apprendre à jouer correctement d'un instrument ainsi que maîtriser un peu le solfège, franchement... Je trouve les programmes bien mieux maintenant.
avatar
User28419
Niveau 8

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par User28419 Sam 15 Juil 2017 - 18:36
On avait 2 heures nous avant.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Thalia de G Sam 15 Juil 2017 - 18:41
jérémiemarseille a écrit:On avait 2 heures nous avant.
Ah bon ! J'avais en mon jeune temps 1 heure de musique, 1 de dessin et 1 de couture (les mâles c'était l'EMT)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par henriette Sam 15 Juil 2017 - 18:42
jérémiemarseille a écrit:On avait 2 heures nous avant.
Avant, c'est quand ? Je n'ai, pour ma part, jamais eu qu'une heure par semaine (collège au début des années 80) et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des élèves au collège avec plus d'une heure de musique dans leur EDT (prof depuis le début des années 90).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Babarette
Babarette
Doyen

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Babarette Sam 15 Juil 2017 - 20:35
J'avais une heure de musique par semaine, deux quand j'étais en troisième parce que je me suis retrouvée dans la classe CHAM (on avait voulu me soustraire à mes bourreaux), mais pas d'art-plastiques du coup.

Caspar Goodwood a écrit:C'est un magnifique instrument, mais pas forcément quand il est pratiqué par des collégiens.
Ah ça, c'est sûr. J'ai assassiné cet instrument pour ma part. Le pauvre...

L'année dernière, mon collègue de musique s'est attiré les foudres de son inspectrice parce qu'il avait osé sortir les xylophones du placard de la salle et les faire utiliser par les élèves. Parait que c'était "trop compliqué". Ah? Chanter, c'est facile peut-être ?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Hervé Hervé Sam 15 Juil 2017 - 20:46

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Stered
Stered
Doyen

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Stered Sam 15 Juil 2017 - 20:53
Disons que le problème vient aussi des "flûtes" de supermarché...
C'est un instrument relativement peu cher, mais la plupart des parents prennent le "truc" à moins de 5€ et pas la Yamaha à 40...

Mais ce n'est pas plus mal pour les flûtistes que ce ne soit plus enseigné en collège... On a enfin arrêté de nous regarder en riant des heures comme si ce n'était pas un vrai instrument *soupir*

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Barnafée la Patouille Sam 15 Juil 2017 - 22:46
Isis39 a écrit:Ils chantent et peuvent utiliser leur corps comme instrument. Cela donne des trucs très chouettes.

Oui, c'est impressionnant ce qu'ils peuvent faire! Au spectacle de fin d'année du collège, ils ont fait des choses très chouettes sans instrument.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Barnafée la Patouille Sam 15 Juil 2017 - 22:51
Merci pour vos réponses!

On va bien sûr en acheter une (et éviter le 1er prix du supermarché!!), et puis on verra bien ce qu'il en fera.
De toute façon, il joue de la guitare et suit des cours de formation musicale au conservatoire, donc je ne m'inquiète pas pour lui.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par KrilinXV3 Sam 15 Juil 2017 - 22:58
J'ai fait partie d'un orchestre de flûte à bec au collège en 4e. True story.

Sinon, il faudra que je demande à ma belle-soeur pour ces histoires de programmes et pratiques.

Dans mon collège, pas de flûte, mais d'autres instruments utilisés à tour de rôle, avec une préférence pour les élèves doués et motivés (guitare, basse, percussion). En fin d'année, au spectacle, ça donne parfois des trucs bluffant.

_________________
Asinus asinum fricat
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Hoa Mai Dim 16 Juil 2017 - 0:01
Cela va faire bientôt dix ans que la flûte a disparu des programmes de musique. Je sais que dans certains collèges privés, des professeurs l'utilisent toujours mais dans le public, je ne croyais pas que ca existait encore.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Barnafée la Patouille Dim 16 Juil 2017 - 0:03
Mon fils sera bien dans le privé l'an prochain... (pas vraiment par choix, plutôt par contrainte)
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Hoa Mai Dim 16 Juil 2017 - 7:06
Eh bien le collègue de musique n'a pas dû voir un inspecteur depuis un siècle. Viola l'explication.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Iphigénie Dim 16 Juil 2017 - 7:54
Hoa Mai a écrit:Eh bien le collègue de musique n'a pas dû voir un inspecteur depuis un siècle. Viola l'explication.
ou: il s'en fiche! (de l'inspecteur ) Very Happy
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par Escargot Géant Dim 16 Juil 2017 - 8:30
Barnafée la Patouille a écrit:Merci pour vos réponses!

On va bien sûr en acheter une (et éviter le 1er prix du supermarché!!), et puis on verra bien ce qu'il en fera.
De toute façon, il joue de la guitare et suit des cours de formation musicale au conservatoire, donc je ne m'inquiète pas pour lui.

T'inquiètes on avait bien compris que t'étais pas inquiet pour lui mais que tu voulais juste te payer un prof (de musique c'est plus facile) :serge:
avatar
gemshorn
Niveau 10

 - Flûte à bec en cours d'Éducation musicale. Empty Re: Flûte à bec en cours d'Éducation musicale.

par gemshorn Dim 16 Juil 2017 - 8:45
Isis39 a écrit:Ils chantent et peuvent utiliser leur corps comme instrument.

Des disciples de Joseph Pujol, en somme.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum