Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par DesolationRow Lun 17 Juil 2017 - 15:19
On vit dans un monde où, pour être considéré comme compétent par l'ESPE, il faut prouver qu'on n'a pas travaillé à sa thèse.
Etant donné ce que j'ai pu voir de l'ESPE, je ne peux pas dire que cela m'étonne, mais on vit vraiment au royaume de la médiocrité.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hugo78 Lun 17 Juil 2017 - 15:19
MesonMixing a écrit:
Hugo78 a écrit:L'auteur de l'article dit qu'il n'a pas touché à sa thèse pendant son année de stage mais quand on va sur sa page Facebook on se rend compte qu'il a eu le temps de sortir un livre : https://www.facebook.com/pierreadrienmarciset/

C'est quand même assez singulier, mais bon...
Peut-être l'a-t-il écrit avant mais ne s'est fait éditer que cette année?


En avril ? Alors que le premier tome est sorti en octobre d'après ce que j'ai compris....
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par DesolationRow Lun 17 Juil 2017 - 15:21
Mais ce livre, ce n'est pas sa thèse. Sinon, vous pourriez directement envoyer le lien à l'ESPE de Toulon, ils ont grand besoin de délateurs.
avatar
Peinard
Niveau 10

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil 2017 - 15:22
Hugo78 a écrit:L'auteur de l'article dit qu'il n'a pas touché à sa thèse pendant son année de stage mais quand on va sur sa page Facebook on se rend compte qu'il a eu le temps de sortir un livre : https://www.facebook.com/pierreadrienmarciset/
C'est quand même assez singulier, mais bon...
Où se trouve la contradiction?
avatar
chilie
Je viens de m'inscrire !

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty modalites de titularisation

par chilie Lun 17 Juil 2017 - 15:24
Zagara a écrit:C'est quand même un gros gâchis d'avoir 6 ou 7 supérieurs évaluateurs par stagiaire. J'ai personnellement ressenti cet état de fait comme un broyeur d'âme, alors même que mon stage s'est bien passé. Mais devoir sans cesse rendre compte à 6 ou 7 personnes différentes pour le même travail pèse lourdement sur le quotidien et contribue à la fatigue nerveuse qui caractérise l'année de stage.

Je crois qu'on gagnerait à la fois en efficacité et en humanité si il n'y avait que 2 évaluateurs : le tuteur de terrain et l'inspection.
En effet, on reviendrait a ce qui etait la norme sous les IUFM (ou pour les ancetres, le CPR, centre pedagogique regional) ou le tuteur en responsabilite faisait un rapport, le tuteur en situation (quelques semaines dans l'autre cycle du secondaire) en faisait un aussi mais moins important et qu'enfin l'inspecteur ou le charge de mission venait faire sa visite de validation. En cas de mesentente avec le tuteur, c'etait delicat certes car l'inspecteur suivait quasiment toujours le rapport du tuteur, mais c'etait quand meme mieux que tous ces parasites de l'IUFM/ESPE qui ont non seulement ampute la remuneration du tuteur mais ont besoin de reconnaissance et n'hesitent pas a recaler un stagiaire qui n'a pas fait voeu de soumission au dogme. Ca m'est arrive avec un stagiaire correct, en 2003, qui avait cependant fait un memoire minable car peu interesse par le bla bla IUFM et qui s'est vu recale par l'IUFM vexe.... il a fini par etre valide par la contre visite de l'inspecteur heureusement. mais en effet, il vaut mieux revenir a un mode d'evaluation limitant les intervenants. Cependant nos amis socialos etaient cul et chemise avec le SGEN/UNSA (qui ont par ailleurs infiltre l'IG), et les ESPE c'est la meme chose que l'IUFM, en juste pire doctrinairement et technocratiquement.... voila, bon courage a notre collegue qui ne doit pas lacher le morceau et faire intervenir les syndicats (pas forcement le SNES qui est gene aux entournures car dans la cogestion). FO par exemple, ou le SNALC, meme s'il a perdu de son mordant (j'y ai ete pendant 18 ans et suis parti depuis portzer), sont de meilleurs choix selon moi.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017 - 15:25
Hugo78 a écrit:
MesonMixing a écrit:
Hugo78 a écrit:L'auteur de l'article dit qu'il n'a pas touché à sa thèse pendant son année de stage mais quand on va sur sa page Facebook on se rend compte qu'il a eu le temps de sortir un livre : https://www.facebook.com/pierreadrienmarciset/

C'est quand même assez singulier, mais bon...
Peut-être l'a-t-il écrit avant mais ne s'est fait éditer que cette année?


En avril ? Alors que le premier tome est sorti en octobre d'après ce que j'ai compris....
Arf effectivement... Je n'avais pas vérifié les dates.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Iphigénie Lun 17 Juil 2017 - 15:27
Mais je ne comprends même pas le problème. Qu'il publie ou pas, on s'en tape, la seule chose à regarder c'est s'il fait ou non son taf. Le fait même d'évoquer sa thèse est incongru, de même que sa façon d'occuper ses week-ends. 
Et sa femme enceinte, est-ce bien raisonnable?
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hugo78 Lun 17 Juil 2017 - 15:28
DesolationRow a écrit:Mais ce livre, ce n'est pas sa thèse. Sinon, vous pourriez directement envoyer le lien à l'ESPE de Toulon, ils ont grand besoin de délateurs.

Ohlala ! Je suis désolé mais lorsque l'on effectue son année de stage de manière sérieuse, il est quand même excessivement difficile de trouver du temps pour des activités annexes et pour l'avoir vécu, comme beaucoup de gens ici, c'est quand même très compliqué à gérer. Quant au reste, je ne juge pas, mais la prétention qui est visible dans l'article écrit par l'auteur a quand même ouvert chez moi la case "alerte".

Après si l'auteur a pris du temps pour écrire un article et le publier sur internet, c'est bien pour qu'on puisse en discuter, mais bon... il est si facile de monter sur ses grands chevaux et de parler de "délation" plutôt que d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Je connais les fragilités de l'institution mais elle n'est pas toujours tort non plus et dans cette affaire personne ne peut dire qui a raison et qui a tort, même ceux qui traitent les autres de "délateurs" !
avatar
Peinard
Niveau 10

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil 2017 - 15:29
Iphigénie a écrit:Mais je ne comprends même pas le problème. Qu'il publie ou pas, on s'en tape, la seule chose à regarder c'est s'il fait ou non son taf. Le fait même d'évoquer sa thèse est incongru, de même que sa façon d'occuper ses week-ends. 
Et sa femme enceinte, est-ce bien raisonnable?
Effectivement. Et le temps passé au bar, est-ce bien raisonnable?
Ce temps peut parfois être conséquent pour les stagiaires Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Iphigénie Lun 17 Juil 2017 - 15:31
Je connais les fragilités de l'institution mais elle n'est pas toujours tort non plus et dans cette affaire personne ne peut dire qui a raison et qui a tort,

C'est en soi un problème, donc.
Disons qu'elle se trompe d'argumentaire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Iphigénie Lun 17 Juil 2017 - 15:32
Peinard a écrit:
Iphigénie a écrit:Mais je ne comprends même pas le problème. Qu'il publie ou pas, on s'en tape, la seule chose à regarder c'est s'il fait ou non son taf. Le fait même d'évoquer sa thèse est incongru, de même que sa façon d'occuper ses week-ends. 
Et sa femme enceinte, est-ce bien raisonnable?
Effectivement. Et le temps passé au bar, est-ce bien raisonnable?
Ce temps peut parfois être conséquent pour les stagiaires Razz
Ho là! je sens le vécu, m'en vais en alerter l'académie, moi. Razz Y a suspicion
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil 2017 - 15:33
Iphigénie a écrit:Mais je ne comprends même pas le problème. Qu'il publie ou pas, on s'en tape, la seule chose à regarder c'est s'il fait ou non son taf. Le fait même d'évoquer sa thèse est incongru, de même que sa façon d'occuper ses week-ends. 
Et sa femme enceinte, est-ce bien raisonnable?

Absolument.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hugo78 Lun 17 Juil 2017 - 15:34
Iphigénie a écrit:
Je connais les fragilités de l'institution mais elle n'est pas toujours tort non plus et dans cette affaire personne ne peut dire qui a raison et qui a tort,

C'est en soi un problème, donc.
Disons qu'elle se trompe d'argumentaire.

Le problème est en effet de savoir s'il a effectué de manière sérieuse et responsable son travail ! Nous sommes d'accord.
avatar
Peinard
Niveau 10

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil 2017 - 15:38
Iphigénie a écrit:Ho là! je sens le vécu, m'en vais en alerter l'académie, moi. Razz Y a suspicion
alatienne Si j'étais stagiaire par les temps qui courent alors je ne serais probablement pas titularisé!
Rapport du tuteur : "Privilégie sa vie personnelle en dansant sur les tables d'un bar avec des demoiselles elles-mêmes stagiaires!!! C'est pas éthique tout ça! titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 992729132 "


Dernière édition par Peinard le Lun 17 Juil 2017 - 15:39, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par DesolationRow Lun 17 Juil 2017 - 15:39
Hugo78 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Je connais les fragilités de l'institution mais elle n'est pas toujours tort non plus et dans cette affaire personne ne peut dire qui a raison et qui a tort,

C'est en soi un problème, donc.
Disons qu'elle se trompe d'argumentaire.

Le problème est en effet de savoir s'il a effectué de manière sérieuse et responsable son travail ! Nous sommes d'accord.

Et en quoi le fait qu'il ait publié un livre a-t-il le moindre intérêt pour répondre à cette question ?

Je n'en reviens toujours pas qu'il lui ait fallu prouver qu'il n'avait pas travaillé à sa thèse.


Cosmos
Cosmos
Niveau 6

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Cosmos Lun 17 Juil 2017 - 15:43
La direction de l'ESPE de Nice est réputée pour sa rigidité administrative. Des collègues militants du SNES l'avaient confirmé.
Toutefois, les formateurs et les MCF et PU qui interviennent en Lettres et que l'on retrouve lors des stages T1-T2-T3 sont humains et n'ont jamais été malveillants avec les stagiaires dont je fus il y a presque deux ans maintenant. Au contraire.
Le collègue parle de l'avis favorable de l'IPR, mais ne mentionne pas les deux visites conjointes du tuteur universitaire et du tuteur établissement.
Je suis étonné de lire qu'il a mené conjointement une année de stage avec des cours à préparer ex nihilo, le D.U. MEEF avec ses formations nombreuses et ses devoirs à rendre, et l'écriture d'une thèse.
L'année de stage est éprouvante et dépend beaucoup des tuteurs qui nous sont attribués, c'est une évidence. Mais comment la surmonter en étant sur plusieurs fronts à la fois ? humhum
Caspar
Caspar
Prophète

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Caspar Lun 17 Juil 2017 - 15:44
De toute façon, si le livre a été publié cette année cela veut dire qu'il a été écrit avant, qu'il est passé par tout un processus d'édition etc avant la publication. Pardon d'enfoncer une porte ouverte mais apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde.
.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Lord Steven Lun 17 Juil 2017 - 15:52
en fait je ne comprends pas très bien le problème de cette histoire. Nous sommes payés pour effectuer un boulot, soit nous l'effectuons et ce que nous faisons de notre temps libre n'appartient qu'à nous, soit nous ne l'effectuons pas et dans ce cas là....
j'étais moi-même en thèse lors de mon année de stage (certes avant l'ère ESPE) mais ça n'a jamais posé de problèmes à qui que ce soit.
alors, jalousie de la part de certains formateurs je veux bien le croire (hélas...) mais j'aime bien avoir els deux versions des faits avant de me forger une opinion

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 929169480
avatar
Peinard
Niveau 10

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil 2017 - 15:56
LordSteven a écrit:j'aime bien avoir els deux versions des faits avant de me forger une opinion
C'est justement la "beauté" du système de titularisation des stagiaires, pas de possibilité de recours sur le fond donc le jury de titularisation est souverain. Vous êtes renouvelé/licencié; à présent circulez il n'y a rien à voir.
Caspar
Caspar
Prophète

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Caspar Lun 17 Juil 2017 - 15:59
Disons que les IUFM ce n'était pas toujours terrible ( beaucoup de cours inutiles ou étirés au-delà du raisonnable pour tenir trois heures) mais j'y ai eu d'excellents formateurs disciplinaires. Depuis l'avènement des ESPÉ j'ai l'impression que les choses ont empiré et on lit ou entend beaucoup de témoignages similaires à celui dont il est question ici, et il est vrai que nous n'avons qu'une partie de l'histoire, et cela ne veut pas dire  on plis que TOUS les tuteurs/formateurs/inspecteurs etc sont incompétents ou sadiques.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Lord Steven Lun 17 Juil 2017 - 16:01
Peinard a écrit:
LordSteven a écrit:j'aime bien avoir les deux versions des faits avant de me forger une opinion
C'est justement la "beauté" du système de titularisation des stagiaires, pas de possibilité de recours sur le fond donc le jury de titularisation est souverain. Vous êtes renouvelé/licencié; à présent circulez il n'y a rien à voir.

je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien pour ça qu'il est difficile de se forger un jugement objectif dans de tels cas

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 929169480
avatar
User17706
Bon génie

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par User17706 Lun 17 Juil 2017 - 20:39
DesolationRow a écrit:
Hugo78 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Je connais les fragilités de l'institution mais elle n'est pas toujours tort non plus et dans cette affaire personne ne peut dire qui a raison et qui a tort,

C'est en soi un problème, donc.
Disons qu'elle se trompe d'argumentaire.

Le problème est en effet de savoir s'il a effectué de manière sérieuse et responsable son travail ! Nous sommes d'accord.
Et en quoi le fait qu'il ait publié un livre a-t-il le moindre intérêt pour répondre à cette question ?

Je n'en reviens toujours pas qu'il lui ait fallu prouver qu'il n'avait pas travaillé à sa thèse.
Oui, alors ça, c'est vraiment surprenant, et à ma connaissance inédit, même dans une maison de fous telle que la nôtre. Il devrait être évident pour tout le monde (y compris ceux pour qui le sycophantisme a des charmes) que l'ÉSPÉ n'a rien à savoir de cette thèse, rien à dire à son sujet, et aucune question à poser relativement à elle. S'il prenait des cours de cuisine ou de yoga le mardi soir, c'est pareil, l'ÉSPÉ n'a rien à en savoir, rien à en dire, aucune question à poser. Pour les bouquins qu'il publie ou ne publie pas, même chose.

Mais enfin ! comment est-il devenu possible qu'il semble nécessaire de rappeler de pareilles évidences ?

Évidemment, qu'il apparaisse super sympa ou au contraire trop pas cool à la lecture de son article, que d'ailleurs je n'ai pas lu, c'est totalement dénué de pertinence relativement à cette question. Là encore, on se pince en l'écrivant.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Zagara Lun 17 Juil 2017 - 20:41
C'est parce que l'ESPE fonctionne sur un mode monacal : tu dois vivre et mourir pour l'Institution et l'Institution doit tout savoir de ta vie, car elle est là pour ton Bien.
avatar
User17706
Bon génie

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par User17706 Lun 17 Juil 2017 - 21:03
Sulfolobus a écrit:Certes mais une partie de la responsabilité en incombe à l'université. C'est elle qui décide d'inscrire des doctorants sans financement (interdit en sciences), c'est elle qui accepte des réinscription sans financement (interdit en sciences aussi).

Il y a une culture très différente entre les sciences et les SHS sur le financement des thèses et sur l'après-thèse. Tout mettre sur les coupes budgétaires est simplement un mensonge.

Et oui, on est un des seuls pays où les bac +8 sont heureux d'être sous le salaire médian. On est aussi un des rares pays où l'université explique elle-même aux étudiants qu'ils n'ont pas d'autre choix (ce qui est faux). La dévalorisation du doctorat français est en partie de la responsabilité de l'université.
Il y a des choses exactes là-dedans mais il faudrait beaucoup de compléments pour parvenir à une appréciation correcte de la situation. Au demeurant, le refus d'inscription ou de réinscription sans financement en sciences conduit occasionnellement à des situations assez dommageables, ce serait une mauvaise idée de s'en inspirer, tout comme c'était une mauvaise idée de faire semblant de croire qu'on pouvait décréter que la durée d'un doctorat en L/SHS s'alignerait sur celle d'un doctorat en mathématiques (p. ex.).

De façon générale, je crois qu'il faut éviter de confondre plusieurs choses : d'une part le problème que constitue la stagnation du nombre de postes d'EC/C depuis plus d'un lustre alors même que les effectifs étudiants augmentent, et d'autre part la question de savoir s'il y a ou non des conduites inflationnistes au niveau des inscriptions en thèse (sachant que rien ne dit qu'un doctorat doit par nature être professionnalisant), et également, elle est liée mais non identique, la question de la reconnaissance du doctorat par le monde professionnel en général.
avatar
classemoyenne
Je viens de m'inscrire !

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par classemoyenne Lun 17 Juil 2017 - 21:06
Bien sûr ce qui est relaté dans l'article est scandaleux. Bien sûr nous avons tous eu à pâtir de nos ESPE mais ce dans des proportions variables. Je me suis interrogé sur le professeur concerné. Il ne cesse de revendiquer son obtention au CAPES comme équivalent à une autorisation absolue d'enseigner. J'ai par curiosité regardé son classement au concours.
Modéré.
Ma curiosité n'étant qu'aiguisée par ces découvertes j'ai consulté les premières pages de son roman sur le site de son éditeur. Il faut savoir que cet éditeur publie absolument tout, ce qui signifie déjà que le travail en amont n'est qu'un travail de scripteur. Ce roman est d'une prétention inouie (mais pour juger qui suis-je ?) et d'une bêtise terrible (bis repetita).
Alors, cet article permettez moi de douter de son entière véracité. L'auteur me paraît un brin paranoïaque et devrait un peu plus sérieusement se pencher sur son propre cas. Bien entendu que les ESPE sont problématiques mais après toutes ces "découvertes" je suis assez ravi que ce garçon n'enseigne pas. Le problème, toujours le même problème, c'est la perte de valeur du CAPES de lettres modernes. Les ESPE auraient bien moins de poids face à des stagiaires autrement valorisés.

Tempête dans un verre d'eau, il n'y a presque rien à voir.


ADDENDUM : J'ai vu l'individu en question se plaindre et prétendre que "l'institution cherche davantage de contractuels que de titulaires". Ce qui est une farce, cf le manque de postes à pourvoir chaque année malgré la diminution forcenée des exigences ; ce que le professeur sait étant admis dans les 3 derniers...

Alors soit les ESPE sont cauchemardesques mais des discours de cet ordre là sont aussi grotesques que ces instituts de déformation. Nous devrions tous raison garder et nous prononcer contre le fonctionnement général des ESPE plutôt que gémir au moindre témoignage un peu déçu. Il était temps que stagiaire ne soit pas égal à titulaire.


Dernière édition par Tamerlan le Lun 17 Juil 2017 - 22:36, édité 1 fois (Raison : Modération)
avatar
cunégonde
Niveau 10

titularisation - Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 4 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par cunégonde Lun 17 Juil 2017 - 21:13
Quel est votre rôle à l'ESPE de Toulon, madame ou monsieur Classemoyenne ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum