Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thyrsette
Niveau 1

Organisation semaine seconde latin

par Thyrsette le Mar 18 Juil 2017 - 10:55
Chers collègues,

Je crée ce nouveau fil de discussion car je viens de recevoir mon emploi du temps pour la rentrée de septembre et il me laisse perplexe quant à la réparatition des heures de latin seconde. J'ai bien les trois heures hebdomadaires cependant, la 1ère est le jeudi (entre midi et deux mais ça, on a l'habitude) et les deux autres de 16 à 18h le vendredi. Etant donné qu'il s'agit d'un regroupement d'élèves sur trois classes, je sais même pas si ça vaut la peine que je râle pour demander que ça change, j'imagine que s'ils ont fait ça, c'est que c'était compliqué de faire autrement. Du coup, la question qui me turlupine, jeune prof avec encore peu d'expérience : comment organiser ces heures (surtout celles du vendredi) sans dégoûter les élèves ? (qui vont voir tous leurs petits copains partir à 16heures le vendredi en WE...) Que feriez-vous ? Que prévoiriez-vous (civi sur la dernière heures, travail en autonomie / petit groupe ... ) ?

Merci d'avance pour vos réponses flower
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Organisation semaine seconde latin

par Iphigénie le Mar 18 Juil 2017 - 11:02
C'est hélas une configurafion assez fréquente! Il faut sans doute multiplier et diversifier les activités pour savoir detendre et alléger de temps en temps, et en profiter pour les mettre à traduire des phrases par eux- memes, ils y mettent un temps fou, ca tombe bien, ils ne voient pas alors le temps passer....
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: Organisation semaine seconde latin

par Haynee le Mar 18 Juil 2017 - 11:58
J'ai déjà eu une configuration similaire (les deux heures du vendredi étaient placées de 15h à 17h, fin de la journée, fin des cours, et fin de l'internat). Cette année-là, mon groupe était assez réduit (de mémoire, ils étaient une petite quinzaine). Le faible effectif permettait d'avancer à un rythme plutôt satisfaisant. J'ai ainsi pu "économiser" et donc consacrer plusieurs heures à des séances thématiques en salle informatique (par exemple, en février/mars, j'avais monté un projet en liaison avec la semaine de la presse).

Je faisais aussi parfois des "traductions concours" : je choisissais un petit texte de peu de difficulté (ou que je redécoupais de façon à en atténuer la difficulté). On constituait des équipes de trois ou quatre (un peu comme les poules lors d'un mondial : pas deux "têtes d'affiche" dans le même groupe etc.). Le but : parvenir à traduire le texte de façon plus ou moins autonome en deux heures. Selon les textes, je décidais que les équipes avaient droit à un ou deux jokers (c'est-à-dire qu'elles pouvaient me demander un coup de pouce). À la fin de chaque phrase, les équipes m'appelaient afin que je contrôle la justesse de leur traduction. Naturellement, il y avait une motivation : 20/20 (coef. 0,5) pour la première équipe à parvenir à la fin du texte sans trop d'erreurs, 18/20 pour la deuxième équipe, 15 pour la troisième etc. Il ne faut pas sous-estimer le côté "mumuse" des secondes, qui ne sont jamais que de grands collégiens.

Deux heures, cela peut être bien aussi si tu as des vidéos sur certains sujets (visionnage + exploitation). En lycée, je ne diffuse normalement pas de vidéos mais vu leur emploi du temps, j'avais prévu une pause de ce type par trimestre.  Ça peut motiver les élèves ("si on avance vite, on aura le temps de voir telle chose").

Bon courage. Smile
Contenu sponsorisé

Re: Organisation semaine seconde latin

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum