Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cafadesval
Je viens de m'inscrire !

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par Cafadesval Mar 18 Juil 2017 - 11:57
Bonjour à tous,

Je suis actuellement salariée dans le privé, titulaire d'une licence d'histoire et d'un master affaires publiques et je souhaite me reconvertir en tant que professeur de philosophie. Je vais donc préparer le CAPES pour la session 2018, mais je vous avoue que je suis quelque peu perdue : je me suis renseignée auprès de l'ESPE, dont les sessions d'inscription sont désormais closes et les universités ne préparent pas forcément hors master enseignement.

Je pensais donc le préparer avec le CNED mais j'ai vu quelques avis mitigés sur la qualité par rapport au prix. Je vais donc tenter de m'y préparer, pour le moment du moins, en autonomie mais je suis preneuse de bons conseils et surtout de manuels qui selon vous sont indispensables pour bien s'y préparer.
J'ai visité quelques librairies, qui sont bien incapables de m'aiguiller sur des livres de qualité et je ne voudrais pas me dissiper aussi bien financièrement qu'intellectuellement dans des manuels "inutiles".

Merci d'avance !

Fanny
avatar
User17706
Bon génie

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par User17706 Mar 18 Juil 2017 - 14:33
Des manuels ? qu'est-ce à dire ?
avatar
Cafadesval
Je viens de m'inscrire !

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par Cafadesval Mar 18 Juil 2017 - 15:56
Manuels pour s'entrainer : )

J'ai commandé "Cours Particuliers De Philosophie Culture Et Politique" ainsi que "Pratique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie" d'André Perrin, pour la méthode.
Auriez-vous d'autres titres indispensables pour la préparation/conseils de lecture ?

Merci !

avatar
User17706
Bon génie

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par User17706 Mar 18 Juil 2017 - 17:27
Le petit livre d'André Perrin n'est pas mauvais. Je regarde l'autre avec la plus grande méfiance. Mais de façon générale, vous n'allez pas préparer avec des manuels (d'où ma question étonnée) ; rien ne remplacera la lecture directe des philosophes. Cela étant dit, les Notions de philosophie (3 vol., folio) dirigées par Denis Kambouchner contiennent plusieurs bons articles, et les Repères philosophiques de Jean-Michel Muglioni (ellipses) composent un cours assez complet.
henriette
henriette
Médiateur

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par henriette Mar 18 Juil 2017 - 18:10
Si la longueur du fil ne t'effraie pas (40 pages !), il y a de très bons conseils qui ont été donnés par PauvreYorick et d'autres dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t81451-je-retente-le-capes-de-philosophie-pour-la-sixieme-fois


Dernière édition par henriette le Mar 18 Juil 2017 - 18:43, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par fifi51 Mar 18 Juil 2017 - 18:36
Je m'inscrirais quand même au CNED, car il me paraît important d'avoir des devoirs corrigés.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
User17706
Bon génie

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par User17706 Mar 18 Juil 2017 - 18:50
Plus important encore que les devoirs corrigés (certes indispensables ou à peu près), pouvoir s'entraîner à l'oral.
avatar
Cafadesval
Je viens de m'inscrire !

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par Cafadesval Mer 19 Juil 2017 - 10:12
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses et vos conseils ! En effet, le fil de discussion de 40 pages me promet une bonne lecture ; )

Pour l'oral, le CNED ne le propose pas, mais propose "seulement" deux devoirs corrigés ; j'hésite puisque les avis que j'ai pu lire sont assez mitigés concernant la qualité de la correction (certains candidats évoquent des copies simplement surlignés, sans explication).
avatar
Aiôn
Niveau 8

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par Aiôn Jeu 20 Juil 2017 - 17:56
Salut Cafadesval,

Je ne sais pas ce que l'on t'a raconté sur la prépa du CNED mais je ne suis pas d'accord.

J'ai été admis au CAPES en très bon rang en 2016. Et je viens de terminer de valider mon stage cette année. Je ne précise cela que pour situer la perspective de mon propos. J'ai une expérience récente du concours et je peux partager quelques conseils de préparation.

J'ai suivi la prépa CAPES du CNED l'année dernière et, pour ma part je la recommanderais évidemment dans ta situation. Les livrets du CNED sont difficiles à travailler. Ce ne sont ni des fiches, ni des manuels, mais des dissertations-fleuves sur les notions. Je ne trouve pas cela d'une grande aide. Mais je crois qu'elles peuvent avoir un certain usage. Si l'on n'est pas capable de lire en entier ces fascicules en trouvant que c'est pédagogique et aisé à comprendre alors il me semble que l'on n'a pas (encore) le niveau du concours. Je tiens à noter qu'il s'agit de bons cours de M2 difficiles... C'est une bonne lecture ! C'est juste que c'est à mon sens inutilisable comme tel. Les fascicules de méthodo sont les meilleurs que j'ai lu. Et les corrections m'ont vraiment beaucoup aidé. Je me suis vu monter de 8 à 18. On ne peut pas comprendre ce qui est attendu sans beaucoup de corrections. Il n'y a aucun autre repère à prendre. L'autoévaluation est un palais des glaces... En candidat libre je dirais que ta principale priorité devrait être de te faire corriger par un prof qualifié, c'est à dire quelqu'un qui ait de la hauteur par rapport au niveau du CAPES.

Certes je n'ai pas suivi que cette prépa là. C'était plutôt un complément. Mais elle m'a beaucoup aidé.

Ce qui m'interpelle plus c'est le fait de ne pas avoir fait d'études universitaires de philosophie. Je trouve que c'est téméraire. Mais réussir porterait un beau témoignage de l'universelle accessibilité de la pensée philosophique.

avatar
Cafadesval
Je viens de m'inscrire !

Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre  Empty Re: Manuels pour préparation Capes philosophie candidat libre

par Cafadesval Jeu 20 Juil 2017 - 18:01
Merci pour ta réponse, qui me rassure ! Je vais donc me renseigner et me lancer alors !
J'ai fait une prépa puis une licence en histoire et en philo mais je suis ensuite partie sur un master affaires publiques, tout en gardant le gout de la philosophie.
Et c'est maintenant (26 ans), qu'il faut prendre une décision, si je préfère continuer dans une voie qui ne m'est pas forcément épanouissante ou revenir à mes premières amoures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum