Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jojo13
Je viens de m'inscrire !

Le CAPES, combien sont pris par an ?

par Jojo13 le Mar 18 Juil 2017 - 17:20
Bonjour, je passe le capes sous peu (en mars) mais je ne comprends pas vraiment les critères d'admission, est-ce que les admis publiés sur Publinet sont tous présents sur la liste ? Car par exemple à Montpellier, il n'y a que 47 admis, dont certains qui sont classés 833ème, pour d'autres académie comme Poitiers, seulement 14 admis, et je parle d'une seule matière, sinon à Montpellier on arrive à 22, 29 à Grenoble, etc.. Ce qui n'est pas très rassurant, car si sur au moins 800 participants, seulement 40 sont pris, alors quels sont les critères pour réussir son CAPES ? Je suis extrêmement stressée par cette sélection, je me dis qu'il est quasiment impossible que je l'obtienne si moins de 10% l'obtiennent dans la plupart des académies..
Artysia
Modérateur

Re: Le CAPES, combien sont pris par an ?

par Artysia le Mar 18 Juil 2017 - 17:22
Le CAPES est un concours national et non académique. Le recrutement est donc national, il n'y a pas de quota par académie.
Le nombre de postes offerts par discipline est publié dans le courant de l'année.
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mar 18 Juil 2017 - 17:24
Le rang est national.
Tu peux avoir une idée du taux de réussite en regardant les rapports de jury.
Hélips
Modérateur

par Hélips le Mar 18 Juil 2017 - 17:29
Bonjour,
tu mélanges plusieurs données.

Pour le CAPES Lettres Modernes par exemples : sur l'ensemble de la France, il y a eu 1137 admis. Parmi ces 1137 admis, 47 le sont en ayant passé les écrits dans l'Académie de Montpellier, et parmi ces 47, il y a le 883ème sur la France. On n'indique pas sur Publinet le nombre total d'inscrits, ni de présents aux épreuves ; ces informations peuvent figurer dans le rapport du jury, quand il sera paru.

Le CAPES Lettres Modernes fait partie des sections qui ne remplissent pas tous les postes, autrement dit, il ne s'agit pas d'être meilleur que les autres, il s'agit d'être "simplement" au niveau.

Une remarque : tous les candidats déclarés admissibles, quelle que soit leur académie d'origine, passent les oraux au même endroit. Pour les Lettres Modernes, il me semble que c'est à Tours.

Esprit sacré

par Caspar le Mar 18 Juil 2017 - 17:36
@Jojo13 a écrit:Bonjour, je passe le capes sous peu (en mars) mais je ne comprends pas vraiment les critères d'admission, est-ce que les admis publiés sur Publinet sont tous présents sur la liste ? Car par exemple à Montpellier, il n'y a que 47 admis, dont certains qui sont classés 833ème, pour d'autres académie comme Poitiers, seulement 14 admis, et je parle d'une seule matière, sinon à Montpellier on arrive à 22, 29 à Grenoble, etc.. Ce qui n'est pas très rassurant, car si sur au moins 800 participants, seulement 40 sont pris, alors quels sont les critères pour réussir son CAPES ? Je suis extrêmement stressée par cette sélection, je me dis qu'il est quasiment impossible que je l'obtienne si moins de 10% l'obtiennent dans la plupart des académies..

Comme l'a dit Jenny il faut absolument que tu lises les rapports de jury des dernières années et tu y verras beaucoup plus clair: critères d'admission, nombre d'admis et nombre de candidats, ce qui est attendu lors des épreuves etc...Renseigne-toi aussi sur les modalités du stage si tu es admise et le système des mutations si tu es titularisée, cela peut t'éviter de mauvaises surprises.
User17706
Enchanteur

par User17706 le Mar 18 Juil 2017 - 17:39
@Hélips a écrit: Le CAPES Lettres Modernes fait partie des sections qui ne remplissent pas tous les postes, autrement dit, il ne s'agit pas d'être meilleur que les autres, il s'agit d'être "simplement" au niveau.
Précision : c'est vrai certaines années, du fait de la crise des candidatures. Ce n'est pas vrai tous les ans (même si l'on peut assurer que le CAPES de lettres modernes mettra quelque temps avant de redevenir vraiment sélectif, s'il le redevient d'ailleurs un jour).

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Hélips
Modérateur

par Hélips le Mar 18 Juil 2017 - 17:43
Oui, j'aurais dû préciser "ces dernières années".

Modérateur

par Jenny le Mar 18 Juil 2017 - 17:53
Quelques statistiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPES_de_lettres#Concours_externe_2
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant