[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

Message par Thalie le Mar 18 Juil 2017 - 21:41

Je viens d'apprendre qu'une stagiaire que je connaissais n'a pas été validée car elle n'aurait pas eu une bonne note à son mémoire. Est-ce le cas dans tous les ESPE ? Elle avait été inspectée par une IPR qui avait validé son année pourtant. Je ne pensais pas que l'on puisse faire redoubler un stagiaire à cause du seul mémoire. D'autant que ce mémoire faisait partie d'une UE que la stagiaire avait validé car la note globale de l'UE comprenait aussi la note au C2i2e lui garantissant la moyenne à l'UE.
Thalie
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ESPE] Validation stage si mauvaise note au mémoire ?

Message par Lunastella le Mar 18 Juil 2017 - 22:53

A Grenoble c'est similaire. Le mémoire est une UE non compensable.... Après de ce que nous disent les formateurs c'est que si c'est vraiment limite limite et que les rapports en établissement sont bons,ils mettent 10 plutôt que 9. Ça marche aussi dans l'autre sens ...

Une note en dessous de la moyenne au mémoire entraîne une défaillance au M2 et donc le stagiaire n'a pas le niveau requis pour être titularisé. Pour les DU c'est différent, l'ESPE émet un avis défavorable mais ce n'est pas éliminatoire, cela se discute en jury !

Voila, je ne peux pas t'en dire plus.....

Lunastella
Niveau 5

Message par Thalie le Mer 19 Juil 2017 - 0:12

Merci Lunastella.
Thalie
Doyen

Message par Aiôn le Mer 19 Juil 2017 - 0:29

Je connais quelqu'un dans cette situation, et qui repique... Ce renouvellement de stage - que rien d'autre ne justifiait - a confirmé ma très mauvaise opinion de la mastérisation. Les collègues s'engagent en master MEEF pour des raisons le plus souvent financières (on s'épargne une année à la fac sans revenus). On ne peut donc pas leur en vouloir. Mais leur formation disciplinaire est affaiblie. Ils perdent l'opportunité de découvrir la recherche. Et pour couronner le tout ils se mettent en danger pour leur titularisation. Quand par ailleurs on constate que la validation de ce mémoire repose sur la soumission à une doxa pédagogique désolante il y a de quoi être triste pour les collègues ; et un peu inquiet pour la profession...
Aiôn
Niveau 3

Message par nitescence le Mer 19 Juil 2017 - 0:33

@Lunastella a écrit:
Une note en dessous de la moyenne au mémoire entraîne une défaillance au M2 et donc le stagiaire n'a pas le niveau requis pour être titularisé. Pour les DU c'est différent, l'ESPE émet un avis défavorable mais ce n'est pas éliminatoire, cela se discute en jury !

Autrement dit, si tu as déjà un M2, pas de problème ?

Érudit

Message par Aiôn le Mer 19 Juil 2017 - 1:43

Les modalités dépendent des académies. Dans l'académie de Grenoble, quand on a déjà un M2 on doit rendre, à la place du mémoire, un "écrit réflexif". Il s'agit d'un exercice du même type mais l'ESPE a une plus grande latitude pour le valider puisqu'il n'est pas tenu par le cadre national des masters. De plus, en ce cas, l'inspecteur peut passer outre l'avis défavorable de l'ESPE et titulariser malgré tout, ce qu'il ne peut pas faire si le collègue n'a pas obtenu son master...
Aiôn
Niveau 3

Message par Lunastella le Mer 19 Juil 2017 - 11:02

Oui merci Aiôn de la précision. En fait, la non validation de l'UE mémoire empêche la réussite au M2 qui empêche la titularisation (qui ne peut se faire sans ce niveau d'étude)

En DU (pour ceux qui ont déjà au M2), ca ne passe pas d'office mais ils sont plus tolérants dans le sens ou l'obtention du DU n'est pas nécessaire à la titularisation. Après si le stagiaire à 7/20 ou moins de partout on estimera certainement qu'il n'a pas assidument suivit sa formation et le renouvellement sera proposé !

Dernière édition par Lunastella le Mer 19 Juil 2017 - 16:07, édité 1 fois

Lunastella
Niveau 5

Message par Fenrir le Mer 19 Juil 2017 - 12:11

J'ai l'impression que certains stagiaires prennent le master à la légère : sans lui , pas de titularisation.

Je n'émets aucun jugement de valeur, je ne suis qu'un simple licencié. Mais il a été dit et redit à de multiples endroits du forum que lors de l'année de stage il faut faire le dos rond. Le master fait partie des impondérables, et si en plus le stagiaire exprime en public qu'il fait peu de cas de la formation dispensée pour le M2. C'est prendre le risque de se faire crucifier en fin d'année.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, mais qu'il faut en tenir compte, c'est tout.

Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut