[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

Message par painbeurre le Sam 8 Aoû 2009 - 16:14

Bibliominis m'a conseillé, dans un autre topic, cette nouvelle de Flaubert pour le programme de 5e vu que le récit se déroule dans une période moyen-âgeuse. Elle a en plus l'avantage de présenter de nombreuses descriptions, ce qui me permettrait de voir cette partie du programme. Sans oublier qu'elle a été écrite par un grand auteur français ^^
Pensez-vous que je puisse effectivement proposer ce texte à des élèves de 5e ?
L'avez-vous déjà fait ? Comment les élèves ont-ils réagi ?
Merci!

painbeurre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

Message par Dwarf le Sam 8 Aoû 2009 - 17:06

Cela me paraît d'emblée un peu ambitieux mais pourquoi ne pas essayer! Je sais que mes anciens élèves l'avaient vue en seconde. Mais tout est fonction de l'analyse que tu veux en faire. Tu verras bien de toute façon s'ils bloquent ou non. Avec une bonne classe, tu peux essayer, en revanche, tu devrais plutôt éviter avec des élèves plus faibles.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par painbeurre le Sam 8 Aoû 2009 - 17:16

Merci de ton avis Dwarf, je pensais aussi que ce serait peut-être trop compliqué!
Mais je pense que je leur donnerai des extraits des descriptions ^^

painbeurre
Niveau 9

Message par Dwarf le Sam 8 Aoû 2009 - 17:33

Pas de problème! Et des extraits descriptifs sont un juste milieu parfaitement envisageable!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Rosy le Dim 9 Aoû 2009 - 14:35

Je trouve aussi que ça risque d'être très compliqué pour des 5è...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Invité le Dim 9 Aoû 2009 - 18:57

Si tu veux une OI, tu peux éventuellement donner en lecture cursive Le chevalier double de Gautier. Oeuvre testée et approuvée par mes élèves.
J'ai le texte sur ordi si ça t'intéresse.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut