Français : des idées pour décorer ma salle?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français : des idées pour décorer ma salle?

Message par wasabi en folie le Mer 19 Juil 2017 - 15:49

Bonjour à tous,

Ayant obtenu un poste fixe et une salle fixe à la rentrée prochaine, je me posais cette question qui a été abordée sur un autre fil mais que pour les maths ou l'histoire géo. Comment decorez-vous votre salle de français ?

Merci d'avance.

Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français : des idées pour décorer ma salle?

Message par ernya le Mer 19 Juil 2017 - 15:55

J'ai pas de salle fixe

Mais j'accroche quand même des exposés en format A3 (sur Ulysse, Thésée et le Minotaure, Hercule, Frankenstein...). Ca met de la couleur dans la salle et c'est pédagogique (celui qui rêvasse peut apprendre des choses s'il est situé près de ces affiches).

Si j'avais une classe de lycée, j'accrocherai des citations, je pense.
ernya
Niveau 4

Message par wasabi en folie le Mer 19 Juil 2017 - 20:53

Merci pour les idées

Niveau 9

Message par Nestya le Mer 19 Juil 2017 - 20:56

J'accroche les travaux d'élèves. Et des affiches d'expo.

Nestya
Bon génie

Message par Kan-gourou le Mer 19 Juil 2017 - 21:02

J'ai des travaux d'élèves, une affiche de L'école des Loisirs et une carte postale avec une citation d'Oscar Wilde: "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles".
J'aimerais bien mettre une immense frise chronologique au-dessus de mon tableau mais je ne sais pas si j'aurai un jour le temps de la faire.

Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Jeu 20 Juil 2017 - 9:00

Au fur et à mesure, je garde les travaux d'élèves, exposés, affiche sur un livre, noms des dieux écrits en grec... J'ai aussi des affiches de film données par Cinemaginaire quand on y participait, des affiches des Incos. Une carte du monde, une affiche perso sur les châteaux forts. J'aimerais mettre des affiches de grammaire, les natures, les fonctions, mais le format A3 est trop petit et pas envie d'acheter.
melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Blan6ine le Jeu 20 Juil 2017 - 9:07

Merci de lancer ce sujet, wasabi !
Première question technique de ma part : comment accrochez-vous ? Ave quoi ? Avez-vous des tableaux en liège sur tous vos murs ?
Deuxième question : certains éditeurs donnent-ils des affiches ? Est-ce des publicités que vous recevez ?

Érudit

Message par Cox le Jeu 20 Juil 2017 - 9:31

J'ai affiché cette année les portraits des auteurs étudiés en classe, rangés par ordre chronologique et ça a bien plu.
J'ai mis quelques leçons de grammaire et de conjugaison, quelques photographies trouvées ici et là que j'aime bien.

Cox
Niveau 8

Message par Thilalatine le Jeu 20 Juil 2017 - 10:15

Des posters rapportés de Pompéi comme la mosaïque "cave canem", une affiche "Travailler moins pour lire plus", des exposés d'élèves, les droits du lecteur par Pennac, des vieilles cartes sur le monde romain....
Thilalatine
Niveau 2

Message par zeprof le Jeu 20 Juil 2017 - 12:14

idem,
j'ai affiché les droits du lecteur de pennac,
des citations sur la littérature ou
des extraits de textes que j'aime bien (courts les extraits),
les affiches des concours lecture auxquels les classes du LP participent,
celles des pièces de théatre que nous allons voir.

Comme je suis bivalente, j'affiche aussi des cartes ou des chronologies Wink

Doyen

Message par simone43 le Jeu 20 Juil 2017 - 12:30

Quelle chance d'avoir sa propre salle !
Quand j'avais la mienne, j'avais des affiches d'éditeurs de LJ qu'une collègue près de la retraite m'avait données, des portraits de grands auteurs, des affiches de films vus dans le cadre de collège au cinéma, de jolis posters (et même une guirlande) trouvés dans Flow.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Message par Noonette le Jeu 20 Juil 2017 - 12:49

L'affiche des droits du lecteur de Pennac
Des citations et/ou proverbes
Des travaux d'élèves (dans ma salle : fil à linge au plafonds avec des marques pages)
Des affiches d'éditeurs (récupérés lors des salons du livre)

Noonette
Niveau 4

Message par Blan6ine le Jeu 20 Juil 2017 - 12:54

Merci pour les détails techniques ! Wink

Érudit

Message par Lucrezia le Jeu 20 Juil 2017 - 12:58

Avoir sa salle... coeurs
Si ce rêve se réalise un jour, j'accrocherai des portraits d'auteurs, des citations, des affiches (d'éditeurs, de pièces, d'expo...), peut-être aussi des extraits de livres...
Bonne idée, Thilalatine & Zeprof & Noonette, l'affichage des droits du lecteur de Pennac!
En revanche, je n'afficherai pas des leçons de grammaire et de conjugaison; pas envie de les décrocher à chaque évaluation de langue...

Grâce à MD, je l'écris: Mon cerveau n'est qu'un vieux morceau de gruyère.
Lucrezia
Niveau 7

Message par wasabi en folie le Jeu 20 Juil 2017 - 13:16

@Lucrezia a écrit:Avoir sa salle... coeurs
Si ce rêve se réalise un jour, j'accrocherai des portraits d'auteurs, des citations, des affiches (d'éditeurs, de pièces, d'expo...), peut-être aussi des extraits de livres...
Bonne idée, Thilalatine & Zeprof & Noonette, l'affichage des droits du lecteur de Pennac!
En revanche, je n'afficherai pas des leçons de grammaire et de conjugaison; pas envie de les décrocher à chaque évaluation de langue...

J'avoue qu'obtenir un fixe et une salle, une seule, c'est un luxe et une chance. Cette année tzr, les chefs m'avaient gâté en m' attribuant sept salles dans la semaine.

Niveau 9

Message par Haynee le Jeu 20 Juil 2017 - 13:24

Dans ma salle coeurs , j'aime bien mettre des documents que j'utilise souvent en classe : une frise chronologique simplifiée, des posters sur les monuments de la Rome antique et sur ses (principaux) empereurs, sur les châteaux-forts, sur les conjugaisons, des représentations de tableaux ou de sculptures que j'apprécie et que j'étudie souvent, des cartes postales avec des citations antiques ou françaises, quelques affiches d'expositions ou spectacles (parfois récupérées gratuitement via les offices de tourisme, et parfois en les achetant dans les musées) en lien avec ce que je fais ou ai pu faire en classe, quelques documents utiles pour le parcours professionnel des élèves (orientations, formations)... Lorsque quelque chose me plaît, je compte le garder longtemps ; je n'hésite donc pas à punaiser les posters directement sur les murs (et à "patafixer" les affiches plus légères).

Comme le disait quelqu'un ci-dessus, j'essaie de faire en sorte que celui qui rêvasse en classe ait de la lecture ou des images sur lesquelles il s'interroge. Il m'est déjà arrivé qu'un élève intervienne pour poser une question sans aucun rapport avec le cours (quoique... On pourrait en débattre), comme par exemple cette année : "Cela veut dire quoi "as-tu donc oublié que ton libérateur, c'est le livre ?". Digression d'une vingtaine de minutes avec une classe de 5e plutôt faible - et mine de rien, recherche d'arguments et petit débat d'idées sur la citation d'Hugo. L'une des séances les plus agréables et les plus riches de l'année avec cette classe difficile à motiver.

Par contre, je préfère garder les travaux d'élèves pour le CDI : tous les deux mois environ, j'essaie d'afficher pendant quelques semaines une ou deux séries de travaux, sous réserve qu'ils soient réussis (parce que j'ai mon orgueil quand même...). Dans mon établissement, on a la chance d'avoir un beau CDI bien fourni en livres et donc souvent fréquenté. Cela permet de susciter l'intérêt des "passants" notamment sur les langues anciennes. Parfois les élèves du CDI sont mis à contribution sous la forme d'un vote.
Haynee
Niveau 5

Message par Kan-gourou le Jeu 20 Juil 2017 - 14:03

@Blan6ine a écrit:Merci de lancer ce sujet, wasabi !
Première question technique de ma part : comment accrochez-vous ? Ave quoi ? Avez-vous des tableaux en liège sur tous vos murs ?
Deuxième question : certains éditeurs donnent-ils des affiches ? Est-ce des publicités que vous recevez ?

1) Des punaises sur le tableau en liège, de la gomme fixe sur les murs (parfois une bonne dose !)
2) Tu peux récupérer pas mal d'affiches au salon du livre jeunesse de Montreuil (premier week-end de décembre en général). Peut-être qu'en écrivant aux éditeurs, on peut en recevoir aussi. Je n'ai jamais essayé.

Fidèle du forum

Message par wasabi en folie le Jeu 20 Juil 2017 - 20:04

De bonnes idées. Merci.

Niveau 9

Message par LouisedeL le Jeu 20 Juil 2017 - 20:24

Je suis une migrante dans mon collège, je n'ai pas de salle, j'en change toutes les 2h. Mais si j'en avais une :
- j'irais voir mon libraire, pour avoir de belles affiches ;
- je mettrais, au fur et à mesure, les travaux des élèves, j'imagine un fil qui relierait deux angles de la salle, et de jolies petites pinces à linge type déco pour afficher ce qu'ils font de manière provisoire (je déteste ces salles où les travaux d'élèves trônent, jaunis, depuis 4 ans) et, précision, je n'afficherais aucun écrit avec des fautes, ça m'exaspère quand je vois ça ;
- je mettrais des tableaux, que les élèves complèteraient au fur et à mesure, et au fil de leurs envies : présentation de livre, texte à réciter à l'oral, etc.
Et alors, surtout, j'aurais dans l'armoire, outre mes Bescherelle et dicos, une collection de livres et de post-it, afin que les élèves puissent lire dès qu'ils ont terminé un travail.
LouisedeL
Niveau 5

Message par wasabi en folie le Jeu 20 Juil 2017 - 20:27

@LouisedeL a écrit:Je suis une migrante dans mon collège, je n'ai pas de salle, j'en change toutes les 2h. Mais si j'en avais une :
- j'irais voir mon libraire, pour avoir de belles affiches ;
- je mettrais, au fur et à mesure, les travaux des élèves, j'imagine un fil qui relierait deux angles de la salle, et de jolies petites pinces à linge type déco pour afficher ce qu'ils font de manière provisoire (je déteste ces salles où les travaux d'élèves trônent, jaunis, depuis 4 ans) et, précision, je n'afficherais aucun écrit avec des fautes, ça m'exaspère quand je vois ça ;
- je mettrais des tableaux, que les élèves complèteraient au fur et à mesure, et au fil de leurs envies : présentation de livre, texte à réciter à l'oral, etc.
Et alors, surtout, j'aurais dans l'armoire, outre mes Bescherelle et dicos, une collection de livres et de post-it, afin que les élèves puissent lire dès qu'ils ont terminé un travail.

Je kiffe tes idées.

Niveau 9

Message par LouisedeL le Jeu 20 Juil 2017 - 20:36

@wasabi : topela
Mais je crois qu'il est facile d'avoir des tonnes d'idées quand on rêve d'un truc qu'on n'a pas Wink
LouisedeL
Niveau 5

Message par touby le Jeu 20 Juil 2017 - 20:45

J'ai des affiches rigolotes :

touby
Esprit éclairé

Message par zeprof le Jeu 20 Juil 2017 - 20:47

Touby j'adore !

Doyen

Message par Thilalatine le Jeu 20 Juil 2017 - 20:47

touby, j'aime beaucoup!!! Surtout la dernière!
Thilalatine
Niveau 2

Message par wasabi en folie le Jeu 20 Juil 2017 - 20:48

@touby a écrit:J'ai des affiches rigolotes :

Excellent surtout celle de batman

Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut