Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ernya
Niveau 6

Travailler et évaluer l'oral en français

par ernya le Mer 19 Juil 2017 - 17:17
J'ai parcouru rapidement les derniers fils de conversation et je ne crois pas avoir vu de sujets sur ce point précis de nos programmes, du coup, j'ouvre !

Depuis la réforme, les programmes veulent qu'on mettent davantage l'accent sur l'oral. C'est un point sur lequel j'ai peu travaillé étant élève et je cherche donc des idées pour enrichir ma façon de faire.
Comment travaillez-vous l'oral ? Sous quelle forme ? L'évaluez-vous autant que la grammaire, la lecture et l'écriture ? Quelles activités fonctionnent bien avec les élèves ?


Dernière édition par henriette le Jeu 4 Jan 2018 - 12:36, édité 2 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
avatar
Poupoutch
Habitué du forum

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Poupoutch le Mer 19 Juil 2017 - 17:36
Je n'ai jamais enseigné en collège et je ne sais pas si ma réponse te sera utile, mais voilà quelques pistes :
- le théâtre ; évidemment pour étudier les pièces, il est toujours intéressant de passer par le jeu, plus encore de faire apprendre de courts fragments de texte afin de pouvoir se libérer du papier et axer le travail sur le corps. Des idées dans Le théâtre en classe entière, dont je ne me souviens plus les références exactes.
- la récitation, la lecture oralisée.
- des débats, des présentations argumentées
- une de mes collègues "invitait" un auteur en conférence de presse : un élève endosse le rôle de l'auteur, les autres celui des journalistes. on peut également le faire avec le personnage principal d'un roman lu par toute la classe...
- Apprendre une chose à ses camarades : mes 1ères STMG commencent toutes leurs séances par "la figure de style du jour", présentation d'un procédé stylistique : son nom, l'orthographe de celui-ci, la définition, les effets attendus, l'observation du procédé dans un extrait de texte. Cela donne lieu à un bonus sur la moyenne.
- le bon vieil exposé, pourquoi pas précédé d'une séance au CDI ou en salle pupitre pour effectuer des recherches précises et ciblées?
- Dans le cas de lectures cursives à choisir dans une liste, ou avec une classe de bons lecteurs, présenter un livre à ses camarades, essayer de le leur "vendre"...

_________________
TEACHER : Harold, what do you call a person who keeps on talking when people are no longer interested?
HAROLD : A teacher.
Romane
Niveau 2

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Romane le Mer 19 Juil 2017 - 19:16
Bonjour,

Cette année j'ai beaucoup travaillé l'oral et le travail en groupe. J'aime bien donner plusieurs textes (parfois plusieurs extraits d'une même scène ou d'un même épisode - je pense à Cyrano pour les 4° ou à l'Odyssée pour les 6°). La classe est alors divisée en 5 ou 6 groupes de 4 élèves environ. Les élèves doivent au préalable (à la maison) lire l'ensemble du chapitre ou de la scène et chaque groupe étudie un extrait (parcours de lecture guidé). Je les guide beaucoup - ils ont généralement le texte + un document avec les différentes étapes de travail (Etape 1 travail individuel = répondre à un court questionnaire sur le texte / Etape 2 Mise en commun dans le groupe - cela permet aux élèves de comparer leurs réponses, de réfléchir à leurs interprétation (je les entends discuter et c'est fascinant !) / Etape 3 Rédaction d'un ou plusieurs paragraphe de synthèse répondant à une problématique (les réponses aux questions les aidant) / Etape 4 Préparation du passage à l'oral (répartition des rôles : lecture de l'extrait + lecture du paragraphe de synthèse).
J'évalue à la fois le travail individuel écrit et le travail collectif ainsi que le passage à l'oral.
Je pourrais t'envoyer un exemple de ce que je fais avec mes 4° ou mes 6° mais je ne sais pas comment il faut faire.
Par contre, c'est un travail qui prend bien sûr plus d'une heure... et le temps de préparation est également très important.
Je fais aussi des choses plus simples comme ce qu'a écrit Poupoutch.
avatar
Thilalatine
Niveau 2

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Thilalatine le Jeu 20 Juil 2017 - 10:27
Bonjour,
merci pour ce fil car je trouve que travailler l'oral est quelque chose d'assez difficile. J'ai tenté le compte-rendu de lecture présenté devant la classe mais ce ne fut guère satisfaisant. En ce qui concerne les débats en classe, c'est intéressant mais j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes élèves qui prennent la parole.... bref je n'ai pas encore trouvé les bonnes pratiques. Merci Romane pour les pistes que tu donnes!
avatar
ernya
Niveau 6

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par ernya le Jeu 20 Juil 2017 - 13:09
Merci pour vos réponses !

Je fais les mêmes activités que toi, Poutouch
A part cette histoire de figures de style et l'idée est très intéressante pour tes élèves de lycée (j'imagine que pour des troisièmes en fin d'année, ça peut être aussi une bonne idée).

@Romane : tu évalues à chaque fois que tu fais ce type de séance ? combien de temps ça te prend environ ?

@Thilalatine : as-tu tenté, un peu sur le principe de ce que propose Romane, de leur faire mener un débat en petits groupes ? ça permet d'aider les timides à prendre la parole parce qu'ils le font devant 3-4 élèves au lieu de toute la classe.
avatar
ionion381
Niveau 6

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par ionion381 le Jeu 20 Juil 2017 - 14:23
Quelques idées supplémentaires:

- le 3' Top Chrono: un exposé qui dure, comme son nom l'indique, 3 minutes. Sur un sujet totalement libre, choisi par l'élève.

- Réaliser une anthologie poétique sonore. Chaque élève choisit un poème en lien avec la séquence et s'entraîne à le lire de manière expressive afin de réaliser une anthologie.

- Réaliser une bande-son pour vanter les mérites d'un lieu. Je fais généralement ça en 5e dans ma séquence sur le Moyen-Age. Je trouve un film réalisé sans paroles par un office du tourisme sur un château médiéval et les élèves doivent créer la bande-son.

- Le "speed-booking": présenter un livre en quelques minutes. Celui qui fait emprunter son livre par le plus grand nombre a gagné!

- le débat ou le jugement. En 3e cette année, c'était "Pour ou contre le clonage".
En 6e: "Hélène est-elle responsable de la guerre de Troie?"

- Inventer un conte à partir du jeu de cartes "Il était une fois".
avatar
cannelle21
Grand Maître

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par cannelle21 le Jeu 20 Juil 2017 - 16:17
L’oral c’est tellement vaste. Il y a :
- L’oral pour recevoir (écouter)
- L’oral pour apprendre
- L’oral pour écrire (verbalisation, reformulation)
- L’oral pour lire (fluidité de la lecture, lecture expressive, mise en voix)
- L’oral à apprendre

En sachant que l’oral peut être produit :
- En continue
- En interaction

Travailler l’oral en soi, impose que l’on prenne en compte l’oral des gamins, que l’on parte de ça pour l’améliorer :
- Leur langue :
• Forte part accordée au non-verbal
• Un propos souvent inabouti
• Structuration interrompue
• Les stratégies de compensation
• Forte empreinte de la subjectivité
• Les essais : recherche du mot exact
• Le métalangage
• Les digressions
- La communication non-verbale
• Posture
• Langage du corps
• Expression du visage
- Activité phonatoire
• Volume
• Débit
• Articulation
• Adresse
• Intonation

Il y a plusieurs façons de pratiquer l’oral :
- Oral « artistique »
• Mise en voix de poèmes
• Mise en voix de textes théâtraux (brigade d’intervention poétique)

- Oral scolaire / social
• Réciter une leçon
• Présenter un exposé
• Participer à un débat
Le champ est vaste.

Depuis mai l’année dernière, je teste une idée de mon inspecteur. Il appelle ça l’oral fil rouge. Pendant cinq, dix, vingt minutes, en plus du cours, on instaure une consigne pour chaque prise de parole :
- Tenir au moins cinq secondes
- Reprendre forcément le thème de la phrase
- Articuler
- Ajouter un tic de langage
- Ajouter des rimes
- Ajouter un modalisateur
- Travailler le volume sonore
- Parler en langage soutenu...

Les variations sont infinies. Les gamins se prêtent au jeu et participent plus spontanément. L’oral est travaillé mais aussi la langue.

De mon côté je propose comme activités :
- Mise en voix de textes pouvant aboutir à une anthologie sonore
- Procès (Celui de Jean Valjean, Médée)
- Speed booking (dire l'amour)
- Mise en voix de textes théâtraux
- Brigade d'intervention poétique
- Débat
- Exposé
- Jeu de rôle

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Romane
Niveau 2

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Romane le Jeu 20 Juil 2017 - 20:08
Merci beaucoup pour toutes ces idées !!!
avatar
Thilalatine
Niveau 2

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Thilalatine le Jeu 20 Juil 2017 - 20:21
Merci à vous pour toutes ces idées! J'aime beaucoup de "top 3' chrono" et "l'oral fil rouge"!
@ernya: je n'ai jamais tenté mais oui ça me paraît une bonne idée. Reste à maîtriser mon appréhension du bruit... même si je vois qu'ils travaillent, je redoute toujours qu'ils apprennent moins bien s'il y a plusieurs groupes qui parlent en même temps. Je pense que c'est cet a priori qui me gêne. A moi de travailler la dessus !
avatar
DREYDREY
Niveau 4

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par DREYDREY le Lun 21 Aoû 2017 - 8:57
@Romane a écrit:Bonjour,

Cette année j'ai beaucoup travaillé l'oral et le travail en groupe. J'aime bien donner plusieurs textes (parfois plusieurs extraits d'une même scène ou d'un même épisode - je pense à Cyrano pour les 4° ou à l'Odyssée pour les 6°). La classe est alors divisée en 5 ou 6 groupes de 4 élèves environ. Les élèves doivent au préalable (à la maison) lire l'ensemble du chapitre ou de la scène et chaque groupe étudie un extrait (parcours de lecture guidé). Je les guide beaucoup - ils ont généralement le texte + un document avec les différentes étapes de travail (Etape 1 travail individuel = répondre à un court questionnaire sur le texte / Etape 2 Mise en commun dans le groupe - cela permet aux élèves de comparer leurs réponses, de réfléchir à leurs interprétation (je les entends discuter et c'est fascinant !) / Etape 3 Rédaction d'un ou plusieurs paragraphe de synthèse répondant à une problématique (les réponses aux questions les aidant) / Etape 4 Préparation du passage à l'oral (répartition des rôles : lecture de l'extrait + lecture du paragraphe de synthèse).
J'évalue à la fois le travail individuel écrit et le travail collectif ainsi que le passage à l'oral.
Je pourrais t'envoyer un exemple de ce que je fais avec mes 4° ou mes 6° mais je ne sais pas comment il faut faire.
Par contre, c'est un travail qui prend bien sûr plus d'une heure... et le temps de préparation est également très important.
Je fais aussi des choses plus simples comme ce qu'a écrit Poupoutch.

Bonjour Romane,

Si je pouvais visualiser un exemple de votre travail, ce serait génial. Merci.
avatar
tempsimples
Je viens de m'inscrire !

s'enregistrer à la maison

par tempsimples le Lun 28 Aoû 2017 - 16:53
Bonjour, voici une proposition de formateur pour habituer les élèves à s'entraîner et soulager les plus timides.
la lecture à la maison
Définition : tu enregistres ta lecture préparée à la maison avec ton ordinateur ou ton téléphone portable en te connectant sur www.vocaroo.com. Tu peux t’accompagner de musique, surtout si tu la joues toi-même !
Tu cliques sur le bouton d’enregistrement (click here to record), puis sur « autoriser » de la fenêtre suivante. Attention l’enregistrement commence dès qu’on a cliqué.
Pour arrêter l’enregistrement : « click here to stop ».
Pour écouter : « listen » et le recommencer « retry ».
Si tu es satisfait(e) de ton travail, tu peux l’envoyer par mail à : ..................@...................... en cliquant sur « click here to save ».
Tu complètes le formulaire : TO : dys13@free.fr ; FROM : ton adresse mail ; Note : ton nom et ta classe, le nom de l’exercice (n’oublie pas de bien donner ton nom).
avatar
Serge
Médiateur

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Serge le Lun 28 Aoû 2017 - 17:03
Merci ! Petite question, c'est hébergé de manière durable ou éphémère ?

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
anthinéa
Guide spirituel

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par anthinéa le Lun 28 Aoû 2017 - 17:32
L'oral n'est pas mon fort. D'autant plus avec nos horaires qui se réduisent comme peau de chagrin.
Mais, cette année, je compte reprendre ce que j'ai fait l'année dernière. Outre les échanges en classe (non évalués); je donne des petites productions personnelles dans le cadre de l'EPI ou des parcours (PP troisième)  que j'évalue, tranquillou, chez moi.

En troisième:

Parcours avenir
_ Interview avenir: Se mettre à la place d'un journaliste et partir interviewer un proche (ou pas) sur son parcours artistique ( motivations, études ...)  : support audio Ou vidéo
_  CV vidéo
_  jeu de rôle sur le recrutement et les clichés du monde du travail (non évalué)

Parcours artistique
_ Vidéo de mise en scène  autour d'un thème de l'oeuvre théâtrale choisie
_  Procès d'un personnage

EPI:
_  Création d'une publicité mensongère

Quelques enregistrements sur Audacity seront envisageables pour de la lecture expressive.

En sixième:
_ L'haiku des signes: mise en voix et gestes d' haikus  (Vidéo prise au collège)
_  5 minutes pour convaincre
_ Mise en scène d'une Saynète  (vidéo prise au collège ou pas)

_________________
17 morts , 66 millions de blessés. 
Je suis Charlie et abonnée.
Paix à votre âme mes amis, on prend la suite.
Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.
avatar
banou95
Niveau 9

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par banou95 le Lun 28 Aoû 2017 - 21:19
Travailler l'oral c'est aussi comme disait Canelle faire prendre conscience aux élèves de l'oralité du langage. Des énoncés sont acceptables à l'oral mais pas à l'écrit. " Donne-lui ça" peut se comprendre dans la situation de communication avec gestes et regards mais pas en tant que phrase isolée à l'écrit. De même que les négations absentes, les interjections...
Travailler l'oral c'est donc aussi travailler la langue, et le rapport à l'écrit, ce qu'on fait dans nos cours de grammaire. C'est important de montrer l'écart entre la norme écrite et la langue parlée, même en registre courant.
avatar
liskaya
Neoprof expérimenté

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par liskaya le Mar 29 Aoû 2017 - 11:28
Justement, concernant le point qu'aborde banou95, j'aimerais faire travailler mes élèves à partir d'un énoncé oral qu'ils devraient retranscrire à l'écrit, afin de mettre en évidence ces différences entre oral et écrit. Mais je ne sais pas trop où chercher le texte dit... quelqu'un a déjà tenté cette expérience ?
avatar
Delia
Habitué du forum

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Delia le Mar 29 Aoû 2017 - 13:04
@liskaya a écrit:Justement, concernant le point qu'aborde banou95, j'aimerais faire travailler mes élèves à partir d'un énoncé oral qu'ils devraient retranscrire à l'écrit, afin de mettre en évidence ces différences entre oral et écrit. Mais je ne sais pas trop où chercher le texte dit... quelqu'un a déjà tenté cette expérience ?
Je l'ai fait au siècle dernier en collège.
Un élève faisait un exposé d'une minute, chronométré. J'enregistrais (belle époque des cassettes), ensuite nous retranscrivions sous la dictée de la machine. Directement du producteur au consommateur !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
henriette
Médiateur

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par henriette le Jeu 4 Jan 2018 - 12:34
Je fais remonter ce topic après avoir pris connaissance du BO sur le brevet session 2018.
On peut y lire ça :
Dans la perspective de l'épreuve orale prévue par l'article 7 de l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié précité, une attention particulière doit être portée à l'évaluation de l'oral. En français et dans les deux langues vivantes étudiées, l'évaluation régulière des acquis doit obligatoirement inclure une évaluation de l'expression orale qui prenne en compte les divers types de prise de parole des élèves.
(J'ai donc modifié un tout petit peu le titre initial pour y ajouter "évaluer".)

Concrètement, vous évaluez comment l'oral en français ?
Parce qu'à 30 par classe, j'ai vraiment énormément de mal à évaluer tout le monde de façon régulière. Et encore faut-il s'entendre sur ce que ça veut dire : une note ou pas ? Basée sur quoi ? Quelle fréquence ?

Bref, comment cela se passe-t-il pour vous ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Érudit

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 4 Jan 2018 - 12:46
Au lycée, je travaille l'oral de français de la manière suivante : je donne un texte et une question, les élèves préparent leur oral et l'enregistrent chez eux, puis m'envoient leur performance par mail. Peu de problèmes : ils disposent tous d'un téléphone portable qui leur permet de s'enregistrer. La note est donnée sous forme de bonus.
Je ne sais pas s'il est possible de transposer ça au collège, mais c'est bien pratique.
avatar
ernya
Niveau 6

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par ernya le Jeu 4 Jan 2018 - 13:41
A l'oral, je peux évaluer :
-récitations de poésies
- raconter un texte en groupes (en 6e, après je n'ai plus le temps ou les moyens de le faire)
- mise en scène d'un texte de théâtre
- exposé (toujours fait en groupes)
- interview mise en scène

Je n'ai pas encore réussi à évaluer le débat.
La plupart du temps, je m'appuie sur un collègue pour évaluer et travailler l'oral, soit je suis en AP (on est toujours deux en AP pour la classe entière), soit je sollicite ma super collègue doc.
J'essaye d'avoir au moins une note par trimestre sur l'oral.

Quand j'évalue la poésie, très souvent, je vais au CDI, je donne un travail individuel à faire à la classe et j'interroge un par un les élèves dans une salle attenante. Pour les autres types, c'est en classe entière et les élèves passent devant tout le monde (mais ils sont donc toujours en groupes et cela aide grandement les timides). Pour les exposés, à la fin de la séance, je demande à tous les élèves de résumer ce qu'ils ont retenu des exposés de leurs camarades (ça me permet de valider la compétence de "compréhension de l'oral").
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Mehitabel le Jeu 4 Jan 2018 - 14:44
Une note par trimestre : poésie à réciter, fable à mettre en scène par groupe en 6e, texte théâtral à jouer (tous les niveaux), un livre à présenter "5 minutes pour convaincre", lectures expressives de textes (en 6e), exposés en 6e. Je note, avec un coefficient de 0,5.
avatar
Provence
Bon génie

Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Provence le Jeu 4 Jan 2018 - 15:15
Je pratique ce que j'ai toujours fait:
- récitation (poésie ou prose).
- interrogations orales sur la leçon en début d'heure.
- en 3e, lorsque je demande une synthèse de l'analyse menée en classe, j'interroge quelques élèves que je note sur 5.

Pour le reste, je ne change rien. Et j'exige toujours à l'oral un niveau de langue impeccable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum