Travailler l'oral en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travailler l'oral en français

Message par ernya le Mer 19 Juil 2017 - 17:17

J'ai parcouru rapidement les derniers fils de conversation et je ne crois pas avoir vu de sujets sur ce point précis de nos programmes, du coup, j'ouvre !

Depuis la réforme, les programmes veulent qu'on mettent davantage l'accent sur l'oral. C'est un point sur lequel j'ai peu travaillé étant élève et je cherche donc des idées pour enrichir ma façon de faire.
Comment travaillez-vous l'oral ? Sous quelle forme ? L'évaluez-vous autant que la grammaire, la lecture et l'écriture ? Quelles activités fonctionnent bien avec les élèves ?

Dernière édition par Thalia de G le Mer 19 Juil 2017 - 19:55, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
ernya
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler l'oral en français

Message par Poupoutch le Mer 19 Juil 2017 - 17:36

Je n'ai jamais enseigné en collège et je ne sais pas si ma réponse te sera utile, mais voilà quelques pistes :
- le théâtre ; évidemment pour étudier les pièces, il est toujours intéressant de passer par le jeu, plus encore de faire apprendre de courts fragments de texte afin de pouvoir se libérer du papier et axer le travail sur le corps. Des idées dans Le théâtre en classe entière, dont je ne me souviens plus les références exactes.
- la récitation, la lecture oralisée.
- des débats, des présentations argumentées
- une de mes collègues "invitait" un auteur en conférence de presse : un élève endosse le rôle de l'auteur, les autres celui des journalistes. on peut également le faire avec le personnage principal d'un roman lu par toute la classe...
- Apprendre une chose à ses camarades : mes 1ères STMG commencent toutes leurs séances par "la figure de style du jour", présentation d'un procédé stylistique : son nom, l'orthographe de celui-ci, la définition, les effets attendus, l'observation du procédé dans un extrait de texte. Cela donne lieu à un bonus sur la moyenne.
- le bon vieil exposé, pourquoi pas précédé d'une séance au CDI ou en salle pupitre pour effectuer des recherches précises et ciblées?
- Dans le cas de lectures cursives à choisir dans une liste, ou avec une classe de bons lecteurs, présenter un livre à ses camarades, essayer de le leur "vendre"...

Poupoutch
Niveau 9

Message par Romane le Mer 19 Juil 2017 - 19:16

Bonjour,

Cette année j'ai beaucoup travaillé l'oral et le travail en groupe. J'aime bien donner plusieurs textes (parfois plusieurs extraits d'une même scène ou d'un même épisode - je pense à Cyrano pour les 4° ou à l'Odyssée pour les 6°). La classe est alors divisée en 5 ou 6 groupes de 4 élèves environ. Les élèves doivent au préalable (à la maison) lire l'ensemble du chapitre ou de la scène et chaque groupe étudie un extrait (parcours de lecture guidé). Je les guide beaucoup - ils ont généralement le texte + un document avec les différentes étapes de travail (Etape 1 travail individuel = répondre à un court questionnaire sur le texte / Etape 2 Mise en commun dans le groupe - cela permet aux élèves de comparer leurs réponses, de réfléchir à leurs interprétation (je les entends discuter et c'est fascinant !) / Etape 3 Rédaction d'un ou plusieurs paragraphe de synthèse répondant à une problématique (les réponses aux questions les aidant) / Etape 4 Préparation du passage à l'oral (répartition des rôles : lecture de l'extrait + lecture du paragraphe de synthèse).
J'évalue à la fois le travail individuel écrit et le travail collectif ainsi que le passage à l'oral.
Je pourrais t'envoyer un exemple de ce que je fais avec mes 4° ou mes 6° mais je ne sais pas comment il faut faire.
Par contre, c'est un travail qui prend bien sûr plus d'une heure... et le temps de préparation est également très important.
Je fais aussi des choses plus simples comme ce qu'a écrit Poupoutch.

Romane
Niveau 2

Message par Thilalatine le Jeu 20 Juil 2017 - 10:27

Bonjour,
merci pour ce fil car je trouve que travailler l'oral est quelque chose d'assez difficile. J'ai tenté le compte-rendu de lecture présenté devant la classe mais ce ne fut guère satisfaisant. En ce qui concerne les débats en classe, c'est intéressant mais j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes élèves qui prennent la parole.... bref je n'ai pas encore trouvé les bonnes pratiques. Merci Romane pour les pistes que tu donnes!
Thilalatine
Niveau 2

Message par ernya le Jeu 20 Juil 2017 - 13:09

Merci pour vos réponses !

Je fais les mêmes activités que toi, Poutouch topela
A part cette histoire de figures de style et l'idée est très intéressante pour tes élèves de lycée (j'imagine que pour des troisièmes en fin d'année, ça peut être aussi une bonne idée).

@Romane : tu évalues à chaque fois que tu fais ce type de séance ? combien de temps ça te prend environ ?

@Thilalatine : as-tu tenté, un peu sur le principe de ce que propose Romane, de leur faire mener un débat en petits groupes ? ça permet d'aider les timides à prendre la parole parce qu'ils le font devant 3-4 élèves au lieu de toute la classe.
ernya
Niveau 4

Message par ionion381 le Jeu 20 Juil 2017 - 14:23

Quelques idées supplémentaires:

- le 3' Top Chrono: un exposé qui dure, comme son nom l'indique, 3 minutes. Sur un sujet totalement libre, choisi par l'élève.

- Réaliser une anthologie poétique sonore. Chaque élève choisit un poème en lien avec la séquence et s'entraîne à le lire de manière expressive afin de réaliser une anthologie.

- Réaliser une bande-son pour vanter les mérites d'un lieu. Je fais généralement ça en 5e dans ma séquence sur le Moyen-Age. Je trouve un film réalisé sans paroles par un office du tourisme sur un château médiéval et les élèves doivent créer la bande-son.

- Le "speed-booking": présenter un livre en quelques minutes. Celui qui fait emprunter son livre par le plus grand nombre a gagné!

- le débat ou le jugement. En 3e cette année, c'était "Pour ou contre le clonage".
En 6e: "Hélène est-elle responsable de la guerre de Troie?"

- Inventer un conte à partir du jeu de cartes "Il était une fois".
ionion381
Niveau 6

Message par cannelle21 le Jeu 20 Juil 2017 - 16:17

L’oral c’est tellement vaste. Il y a :
- L’oral pour recevoir (écouter)
- L’oral pour apprendre
- L’oral pour écrire (verbalisation, reformulation)
- L’oral pour lire (fluidité de la lecture, lecture expressive, mise en voix)
- L’oral à apprendre

En sachant que l’oral peut être produit :
- En continue
- En interaction

Travailler l’oral en soi, impose que l’on prenne en compte l’oral des gamins, que l’on parte de ça pour l’améliorer :
- Leur langue :
• Forte part accordée au non-verbal
• Un propos souvent inabouti
• Structuration interrompue
• Les stratégies de compensation
• Forte empreinte de la subjectivité
• Les essais : recherche du mot exact
• Le métalangage
• Les digressions
- La communication non-verbale
• Posture
• Langage du corps
• Expression du visage
- Activité phonatoire
• Volume
• Débit
• Articulation
• Adresse
• Intonation

Il y a plusieurs façons de pratiquer l’oral :
- Oral « artistique »
• Mise en voix de poèmes
• Mise en voix de textes théâtraux (brigade d’intervention poétique)

- Oral scolaire / social
• Réciter une leçon
• Présenter un exposé
• Participer à un débat
Le champ est vaste.

Depuis mai l’année dernière, je teste une idée de mon inspecteur. Il appelle ça l’oral fil rouge. Pendant cinq, dix, vingt minutes, en plus du cours, on instaure une consigne pour chaque prise de parole :
- Tenir au moins cinq secondes
- Reprendre forcément le thème de la phrase
- Articuler
- Ajouter un tic de langage
- Ajouter des rimes
- Ajouter un modalisateur
- Travailler le volume sonore
- Parler en langage soutenu...

Les variations sont infinies. Les gamins se prêtent au jeu et participent plus spontanément. L’oral est travaillé mais aussi la langue.

De mon côté je propose comme activités :
- Mise en voix de textes pouvant aboutir à une anthologie sonore
- Procès (Celui de Jean Valjean, Médée)
- Speed booking (dire l'amour)
- Mise en voix de textes théâtraux
- Brigade d'intervention poétique
- Débat
- Exposé
- Jeu de rôle

Vénérable

Message par Romane le Jeu 20 Juil 2017 - 20:08

Merci beaucoup pour toutes ces idées !!!

Romane
Niveau 2

Message par Thilalatine le Jeu 20 Juil 2017 - 20:21

Merci à vous pour toutes ces idées! J'aime beaucoup de "top 3' chrono" et "l'oral fil rouge"!
@ernya: je n'ai jamais tenté mais oui ça me paraît une bonne idée. Reste à maîtriser mon appréhension du bruit... même si je vois qu'ils travaillent, je redoute toujours qu'ils apprennent moins bien s'il y a plusieurs groupes qui parlent en même temps. Je pense que c'est cet a priori qui me gêne. A moi de travailler la dessus !
Thilalatine
Niveau 2

Message par DREYDREY Aujourd'hui à 8:57

@Romane a écrit:Bonjour,

Cette année j'ai beaucoup travaillé l'oral et le travail en groupe. J'aime bien donner plusieurs textes (parfois plusieurs extraits d'une même scène ou d'un même épisode - je pense à Cyrano pour les 4° ou à l'Odyssée pour les 6°). La classe est alors divisée en 5 ou 6 groupes de 4 élèves environ. Les élèves doivent au préalable (à la maison) lire l'ensemble du chapitre ou de la scène et chaque groupe étudie un extrait (parcours de lecture guidé). Je les guide beaucoup - ils ont généralement le texte + un document avec les différentes étapes de travail (Etape 1 travail individuel = répondre à un court questionnaire sur le texte / Etape 2 Mise en commun dans le groupe - cela permet aux élèves de comparer leurs réponses, de réfléchir à leurs interprétation (je les entends discuter et c'est fascinant !) / Etape 3 Rédaction d'un ou plusieurs paragraphe de synthèse répondant à une problématique (les réponses aux questions les aidant) / Etape 4 Préparation du passage à l'oral (répartition des rôles : lecture de l'extrait + lecture du paragraphe de synthèse).
J'évalue à la fois le travail individuel écrit et le travail collectif ainsi que le passage à l'oral.
Je pourrais t'envoyer un exemple de ce que je fais avec mes 4° ou mes 6° mais je ne sais pas comment il faut faire.
Par contre, c'est un travail qui prend bien sûr plus d'une heure... et le temps de préparation est également très important.
Je fais aussi des choses plus simples comme ce qu'a écrit Poupoutch.

Bonjour Romane,

Si je pouvais visualiser un exemple de votre travail, ce serait génial. Merci.
DREYDREY
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut