Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lovy21
Niveau 4

Organisation des lectures cursives.

par Lovy21 le Jeu 20 Juil 2017 - 17:00
Bonjour à tous,

J'étais professeure stagiaire en Français durant cette année et il y a toujours un question qui m'obsède : comment faites-vous pour bien organiser le déroulement des lectures cursives ?
Je m'explique : les professeurs expérimentés m'ont tous bien expliqué que la lecture cursive devait être donnée avant la séquence dans laquelle elle s'inscrivait - en clair, il faut toujours avoir une longueur d'avance !
Je n'ai pas réussi à faire cela... auriez-vous des conseils d'organisation ?
Certains procèdent-ils différemment ?

Merci pour vos réponses Smile
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Organisation des lectures cursives.

par Amaliah le Jeu 20 Juil 2017 - 17:26
Je n'ai jamais fait comme cela. Je lance la séquence, je lance la LC mais parfois je lance ma LC en plein milieu, parfois parce que la série n'était pas disponible avant, parfois parce que j'enchaîne deux LC alors que la séquence en cours n'est pas finie. En tout cas, je n'ai jamais lancé une LC avant la séquence.
avatar
virgere
Neoprof expérimenté

Re: Organisation des lectures cursives.

par virgere le Jeu 20 Juil 2017 - 17:53
Je fais précisément l'inverse : je lance la LC à la fin de la séquence.

_________________
2018, année de la loutre !
(je suis sûre qu'il existe une langue dans laquelle ça rime... Une récompense à qui trouve ! )
avatar
Vautrin84
Niveau 6

Re: Organisation des lectures cursives.

par Vautrin84 le Jeu 20 Juil 2017 - 18:38
Pour moi, ça dépend, ça "tombe" quand ça "tombe" :aaq:

Quel que soit le niveau, je donne environ un livre à lire toutes les trois-quatre semaines, soit entre 10 et 12 sur une année (OI et LC comprises), donc en fonction de l'avancée des cours, c'est en début, milieu ou à la fin que la LC est donnée.

En revanche, je m'arrange pour faire lire les OI avant le début de leur étude, j'inverse donc l'ordre des livres parfois pour retomber sur mes pieds !

_________________
10e année dans l'Education Nationale !
Spoiler:
- 2018/2019 : deux 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Organisation des lectures cursives.

par Amaliah le Jeu 20 Juil 2017 - 18:41
Je n'ai jamais fait lire une OI avant d'en commencer l'étude en 6e et en 3e. On étudie toujours le premier texte ensemble avant qu'ils lisent tout seuls ce qui sépare le premier texte du deuxième.
avatar
Vautrin84
Niveau 6

Re: Organisation des lectures cursives.

par Vautrin84 le Jeu 20 Juil 2017 - 18:45
En fait, je n'ai jamais vraiment réfléchi à la question, concernant les OI...
Lors de mon stage, "on" nous a dit qu'il "fallait" faire lire l'OI avant la séquence, et j'ai très benoîtement suivi la consigne. Je n'ai jamais été dérangé par cela car ça permet de faire des études d'ensemble tout au long du cours et pas uniquement à la fin.

Un seul bémol : lors de l'étude d'un roman d'aventures en 5e, lorsque j'étudie l'incipit avec les élèves, c'est vrai que montrer un début in medias res et la mise en place du suspens marcherait sans doute mieux sans avoir lu l'intégralité

_________________
10e année dans l'Education Nationale !
Spoiler:
- 2018/2019 : deux 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
avatar
Bussy
Niveau 10

Re: Organisation des lectures cursives.

par Bussy le Jeu 20 Juil 2017 - 19:27
@Amaliah a écrit:Je n'ai jamais fait lire une OI avant d'en commencer l'étude en 6e et en 3e. On étudie toujours le premier texte ensemble avant qu'ils lisent tout seuls ce qui sépare le premier texte du deuxième.

Pour les OI, je mets en place le même système qu'Amaliah. Seule solution pour éviter que seuls 2 ou 3 élèves par classe sachent de quoi il retourne.

Pour les LC : rien à voir avec les chapitres en cours. Je donne les LC une semaine environ avant chaque période de vacances, avec vérification de la lecture, sous des formes variées, une ou deux semaines après la reprise. C'est généralement le seul travail que je donne, pour les vacances, avec la révision de quelques cours de grammaire.
avatar
Lovy21
Niveau 4

Re: Organisation des lectures cursives.

par Lovy21 le Jeu 20 Juil 2017 - 19:51
Merci pour ces conseils, c'est enrichissant d'avoir d'autres façons de faire ! Ca me rassure quant à l'idée qu'il n'y a pas qu'une seule méthode Wink
avatar
Thilalatine
Niveau 2

Re: Organisation des lectures cursives.

par Thilalatine le Jeu 20 Juil 2017 - 20:27
Bonsoir à vous,
en ce qui me concerne, au début du chapitre, je distribue une liste de 4 ou 5 œuvres en rapport avec le chapitre classées par "difficulté": une *: facile/ **: plus long ou plus compliqué/ ***: difficile.
Je prépare ces listes de LC à l'avance en même temps que les prep des chapitres. Ils ont environ un mois pour les lire, je fixe la date avec eux dès la distribution de la liste.
avatar
Provence
Bon génie

Re: Organisation des lectures cursives.

par Provence le Jeu 20 Juil 2017 - 20:55
@Lovy21 a écrit:Bonjour à tous,

J'étais professeure stagiaire en Français durant cette année et il y a toujours un question qui m'obsède : comment faites-vous pour bien organiser le déroulement des lectures cursives ?
Je m'explique : les professeurs expérimentés m'ont tous bien expliqué que la lecture cursive devait être donnée avant la séquence dans laquelle elle s'inscrivait - en clair, il faut toujours avoir une longueur d'avance !
Je n'ai pas réussi à faire cela... auriez-vous des conseils d'organisation ?
Certains procèdent-ils différemment ?

Merci pour vos réponses Smile

En fonction de la disponibilité des séries (ou de leur livraison), je donne les lectures en début de chapitre, ou au milieu, ou à la fin. Ce qui m'intéresse, c'est l'équilibre dans la charge de travail que je donne aux élèves et le nombre de lectures qu'ils auront pu mener durant l'année. "Il faut que ceci, il faut que cela..." Mais pourquoi? On se complique parfois la vie avec des règles qui n'apportent pas nécessairement un plus à l'enseignement dispensé.
avatar
melaniguiz
Fidèle du forum

Re: Organisation des lectures cursives.

par melaniguiz le Jeu 20 Juil 2017 - 22:26
Je fais lire l'OI au fur et à mesure du chapitre, ça permet de découper la lecture, de vérifier la compréhension, de lire des parties en classe... Pour les LC, je les donne une fois le chapitre commencé, plus ou moins vite selon le temps de lecture que ça demande, mais toujours en prolongement de ce qu'on a déjà fait en classe.
avatar
ernya
Niveau 8

Re: Organisation des lectures cursives.

par ernya le Ven 21 Juil 2017 - 15:47
@melaniguiz a écrit:Je fais lire l'OI au fur et à mesure du chapitre, ça permet de découper la lecture, de vérifier la compréhension, de lire des parties en classe... Pour les LC, je les donne une fois le chapitre commencé, plus ou moins vite selon le temps de lecture que ça demande, mais toujours en prolongement de ce qu'on a déjà fait en classe.
Je fais exactement comme toi.
J'ajoute que les débuts sont souvent difficiles à comprendre pour les élèves (je pense notamment aux pièces de théâtre), c'est pourquoi je commence toujours la lecture d'une OI avec les élèves et quand je le peux je commence aussi avec eux le début d'une LC.
avatar
Provence
Bon génie

Re: Organisation des lectures cursives.

par Provence le Ven 21 Juil 2017 - 16:06
@ernya a écrit:
@melaniguiz a écrit:Je fais lire l'OI au fur et à mesure du chapitre, ça permet de découper la lecture, de vérifier la compréhension, de lire des parties en classe... Pour les LC, je les donne une fois le chapitre commencé, plus ou moins vite selon le temps de lecture que ça demande, mais toujours en prolongement de ce qu'on a déjà fait en classe.
Je fais exactement comme toi.
J'ajoute que les débuts sont souvent difficiles à comprendre pour les élèves (je pense notamment aux pièces de théâtre), c'est pourquoi je commence toujours la lecture d'une OI avec les élèves et quand je le peux je commence aussi avec eux le début d'une LC.
Le maître mot, en matière de pédagogie, est la souplesse (et le sens de l'adaptation). Very Happy
avatar
lisontine
Niveau 6

Re: Organisation des lectures cursives.

par lisontine le Ven 21 Juil 2017 - 16:16
La lecture cursive est normalement une lecture "plaisir" selon le discours des IPR. Alors si on doit se contraindre à la donner à tel moment précis de la progression, on en est loin. Les lectures cursives que je propose ont lieu en fonction de la disponibilité des séries, du temps dont les élèves vont avoir besoin (plutôt pendant les vacances) et plutôt en prolongement de mes chapitres. Mais je choisis aussi des lectures cursives qui n'ont rien à voir avec ma progression littéraire simplement parce que nous participons à un défi lecture avec une classe de CM2 par exemple ou parce que nous recevons un auteur. Alors je place les lectures cursives comme cela m'arrange.
Fais comme cela te conviens, le principal étant que les élèves lisent. Wink
avatar
Lovy21
Niveau 4

Re: Organisation des lectures cursives.

par Lovy21 le Mer 26 Juil 2017 - 19:46
Merci pour vos précieux conseils ! Smile
Contenu sponsorisé

Re: Organisation des lectures cursives.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum