Apprendre de la poésie

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Combien de vers (sur la base de l'alexandrin) un élève de 5e devrait-il apprendre ?

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Apprendre de la poésie

Message par archeboc le Jeu 20 Juil 2017 - 17:46

Combien de vers un élève devrait-il apprendre chaque année au collège ? Telle est la question du sondage. Il est ouvert plus largement qu'aux seuls enseignants de lettres de collège.

Dans les commentaires, vous pouvez ouvrir la discussion aux thèmes connexes :
- J'ai pris le niveau 5e, vous pouvez discuter des autres classes.
- A partir de quel niveau faut-il faire apprendre de la poésie ? En particulier : les fables de La Fontaine en maternelle ?
- Jusqu'à quel niveau est-il raisonnable d'apprendre des vers ? En particulier : réciter des vers au bac de français ?

Et si vous êtes PE ou enseignants de lettres :
- Quelle est votre propre pratique ?
- Comment apprenez-vous à apprendre par cœur un texte en vers ? Un texte en prose ?
- Laissez-vous le choix à vos élèves des textes qu'ils doivent apprendre ? (cf. témoignage de Véronique sur un autre fil)
- Quel type de poésie, quelles sont les difficultés à éviter, selon l'age des élèves ?
- Que pensez-vous de faire acheter une anthologie à l'entrée en 6e (ou en CM1, continuité primaire-collège oblige), anthologie qui suivrait l'élève jusqu'au brevet ?

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3



archeboc
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