Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Nouvelles contemporaines Empty Nouvelles contemporaines

par Tournesol Ven 21 Juil - 13:44
J'aimerais constituer un corpus de nouvelles contemporaines pour des 3è. Auriez-vous des suggestions de textes qui vous auraient plu ?
Par avance merci de vos idées !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
azertine13
Niveau 5

Nouvelles contemporaines Empty Re: Nouvelles contemporaines

par azertine13 Ven 21 Juil - 13:54
Eldorado de Gaude a bien marché mais ce n'est pas une nouvelle.
J'ai bien aimé le credo de Stenberg pour travailler sur la société de consommation/la publicité.
alprechac2
alprechac2
Expert

Nouvelles contemporaines Empty Re: Nouvelles contemporaines

par alprechac2 Ven 21 Juil - 15:54
J'ai beaucoup aimé : "La Rédaction", de Skarmeta (dénonciation du régime de Pinochet) ; "Je suis la vigie et je crie" de Grenier (SF) ; "J'ai soif d'innocence" de Gary

Est-ce que tu as une thématique à respecter pour qu'on soit plus précis ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
lettres62
Niveau 5

Nouvelles contemporaines Empty Re: Nouvelles contemporaines

par lettres62 Ven 21 Juil - 20:05
Bonjur
"Mort en l'île" de Daeninckx
"L'intruse" de Schmitt

avatar
Begemoth
Je viens de m'inscrire !

Nouvelles contemporaines Empty Re: Nouvelles contemporaines

par Begemoth Sam 22 Juil - 14:52
Bonjour,
J'aime beaucoup ces nouvelles :
"Comment servir l'homme", de Damon Knight (une nouvelle de SF à chute, adaptée dans la série La Quatrième dimension)
"La demeure d'Astérion" de Borges (l'histoire du Minotaure racontée du point de vue du monstre, peut-être un peu difficile)
"Les souris" de Dino Buzzati
Haynee
Haynee
Niveau 7

Nouvelles contemporaines Empty Re: Nouvelles contemporaines

par Haynee Sam 22 Juil - 16:49
Tu cherches plutôt des nouvelles de quel type ? À chute ? De science-fiction ? Historiques ? Réalistes ? Policières ? À "message" ? Et de quelle longueur approximative ?

Begemoth a écrit:
"La demeure d'Astérion" de Borges (l'histoire du Minotaure racontée du point de vue du monstre, peut-être un peu difficile)
Je l'ai fait plusieurs fois avec des 3e avant la réforme (avec les nouveaux programmes, je ne vois pas trop où la caser) et cela marchait bien : je laissais en blanc les noms propres dans la dernière phrase et les élèves devaient essayer de trouver de qui il pouvait bien s'agir. Ils ont toujours trouvé, plus ou moins vite, il est vrai. Une fois, un helléniste a même fait le lien entre la mention à Apollodore et un petit texte mythologique adapté du même auteur que nous avions travaillé en grec un peu plus tôt dans l'année : il a donc très vite trouvé (car il était convaincu dès le début qu'il y avait un rapport avec la mythologie) mais bon, c'était une classe exceptionnelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum