Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Stage PLC2

par Ninfa14 le Sam 8 Aoû 2009 - 20:43
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens solliciter votre aide. Je me présente, je viens d'avoir le capes d'espagnol en juillet et j'avoue me sentir quelque peu désarmée par rapport à l'année de stage qui m'attend. J'ai plusieurs questions sur le déroulement de cette année:

1) Est-il possible que des classes à examens (Terminale) me soient confiées?
2) Par rapport à l'élaboration des cours, connaissez vous des sites internet qui puissent offrir des supports intéressants?
3) Pensez-vous qu'il soit malvenu de commencer par un support audiovisuel ou audio pour aborder la première séance, sachant que pour le moment je n'ai connaissance ni de l'établissement dans lequel je vais être affectée ni du manuel pédagogique...
4) Pensez-vous que cela soit de mauvais goût de solliciter le tuteur pour consulter ses cours afin de se faire une idée?
5) Pour la première séance, j'avais pensé préparer une fiche de présentation à distribuer aux élèves ainsi qu'une sorte de contrat "de vie de la classe", qu'en pensez-vous?
6) Autre chose qui j'avoue me "terrorise", j'ai peur de parler trop vite et de ne pas être comprise par les élèves (j'ai un accent andalou plutôt marqué), or on m'a dit de ne pas parler lentement mais de parler naturellement afin que les élèves se familiarisent avec la langue.

Voilà, une pluie de question...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne soirée à vous.
Stered
Stered
Doyen

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Stered le Sam 8 Aoû 2009 - 20:50
Bienvenue à toi Smile
1) Normalement non Smile Normalement...
2) Pas en espagnol, désolée...
3) Ça dépend tellement du niveau, c'est difficile à dire : auras-tu des débutants complets ou des lycéens... Ne t'inquiète pas : le jour de la pré-rentrée, va te procurer les manuels tout de suite et appuie toi dessus pour le début ! Si le support audio ou audiovisuel auquel tu penses te semble accessible à tes futurs élèves, fonce ! De toutes façons, tu dois tester cette année Razz
4) Tout dépend du tuteur : il est censé te guider, mais je sais qu'en lettres, l'IUFm demande aux tuteurs de ne pas donner leurs cours aux stagiaires qui doivent apprendre par eux-mêmes (mouais...). Ca dépend complétement de la personne sur qui tu vas tomber.
5) C'est courant et ça permet de poser tes exigences en matière de discipline dès le début. Mais il faut que ce soit aussi réalisable par toi (pas trop contraignant, j'entends, que tu ne passes pas ton temps à mettre des croix ou comptabiliser ceci ou cela)

Pour le reste, je laisse la parole aux collègues de langue

Very Happy
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Sam 8 Aoû 2009 - 20:54
Merci beaucoup Stered, c'est très gentil à toi! Tu m'as éclairé Wink encore merci et bonne soirée à toi.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par liliepingouin le Sam 8 Aoû 2009 - 20:56
1) ça peut arriver mais c'est très très rare
2) tu peux déjà aller voir sur les sites des académies, on y trouve parfois des choses intéressantes
3) je ne vois aucune raison pour que ce soit malvenu, au contraire
4) tout dépend du tuteur, mais a priori ça ne devrait pas poser de problème... tu verras bien comment le courant passe entre vous. Le mieux est peut-être de commencer par montrer ce à quoi tu avais pensé puis de lui demander s'il peut te donner des idées de ce qu'il fait.
5) oui pour la fiche de présentation, c'est un grand classique; pour les règles de vie de classe, je te conseillerais d'éviter de les distribuer, et plutôt de les dire à haute voix, et de les leur faire noter. Evite de les multiplier: quelques règles bien claires, sur lesquelles tu seras hyper ferme.
6) tout dépend du niveau des élèves non? tu devrais vite trouver le bon débit, en regardant les yeux de tes élèves... on reconnaît tout de suite celui qui est largué! Laughing
Bon courage à toi, et profite aussi des vacances!
Stered
Stered
Doyen

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Stered le Sam 8 Aoû 2009 - 20:58
N'hésite pas à venir ici pour poser tes questions. Je ne crois pas qu'il y ait d'autre collègue d'espagnol pour l'instant, mais il y a des profs d'anglais et d'allemand.
Quand auras-tu ton affectation ? Je sais que c'est tard...
En tout cas, dès que tu sais, téléphone pour connaître tes niveaux (et le manuel, mais il n'est pas sûr qu'on puisse te répondre avant la prérentrée). Tu es sur quelle académie ? Certaines organisent une prérentrée entre stagiaires pour vous donner des pistes.
D'autres vous jettent dans le grand bain (moi, c'était plutôt la cage aux fauves quand j'y repense...) Razz

Courage Smile
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Sam 8 Aoû 2009 - 21:01
Merci pour ces précieux conseils!!
Oui tu as raison c'est plus judicieux de les ennoncer et quant au débit, je m'accomoderai selon les élèves et les niveaux Wink

Bon courage à toi aussi! à bientôt!
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Sam 8 Aoû 2009 - 21:03
J'aurai mon affectation vers la mi août... Et je l'attends avec impatience! Je suis sur l'académie de Rouen. Encore merci pour toutes ces infos Wink
lene75
lene75
Esprit sacré

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par lene75 le Sam 8 Aoû 2009 - 21:20
Quand tu auras ton affectation, appelle le chef d'établissement, demande-lui un rendez-vous et s'il ne te le propose pas spontanément, demande-lui si tu peux avoir les coordonnées de ton tuteur pour le contacter. J'avais posé des tonnes de questions à ma tutrice avant la rentrée, ce qui est à la fois utile et rassurant et puis je l'ai pas mal collée le jour de la pré-rentrée pour qu'elle m'aide à trouver tout ce qu'il faut (clés des salles, cahiers d'absence, manuels, etc.). Sinon, en principe, on leur demande de ne pas donner leurs cours et de ne pas trop guider, mais tu verras ça directement avec ton tuteur.

Si tu as vraiment ton affectation mi-août, c'est super tôt, tu as de la chance : ça te laissera le temps de t'organiser.

Et pour les classes à examen, en principe, tu ne dois pas en avoir, mais bon, la stagiaire d'anglais de mon lycée avait des terminales ES. Cela dit, est-ce vraiment un problème ? Avoir des classes à examen a ses avantages et ses déasvantages.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
neo
neo
Grand sage

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par neo le Dim 9 Aoû 2009 - 18:09
@Ninfa14 a écrit:(j'ai un accent andalou plutôt marqué),
Ah, quelle douceur ! Je suis fan !! Tu viens d'où en Andalousie ?
Bon, c'est vrai que c'est très joli comme accent, mais pas facile à comprendre, avec toutes ces lettres qu'on ne prononce pas ! A mon avis, il ne faut pas te forcer à parler trop lentement ou à perdre ton accent andalou ; je suppose que les exigences en espagnol sont les mêmes qu'en anglais (ma discipline), et les IPR insistent toujours sur la nécessité d'une langue authentique ; un défaut assez fréquent lors de l'année de stage est d'adopter un débit trop lent pour se faire comprendre des élèves, et c'est vrai que ce n'est pas un service qu'on leur rend, parce que du coup ils ont ensuite du mal à comprendre un document audio ou video authentique.
Bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à nous solliciter !

Sinon, quand j'ai fait mon stage en anglais, plusieurs stagiaires avaient des classes de terminale, donc c'est possible.
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 18:18
merci Smile) Je suis originaire de la province de Cadiz, Jerez de la Frontera.. Je vais suivre ton conseil et parler "normalement" Wink
J'ai parcouru ce forum et il est vraiment bien fait! je suis contente de m'être inscrite!! Merci pour tes infos et conseils Neo!
neo
neo
Grand sage

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par neo le Dim 9 Aoû 2009 - 18:26
Que guay !! Wink
J'ai passé 3 mois à Cadiz pendant mon année de stage IUFM (tout le dernier trimestre en fait), et évidemment j'ai adoré !! L'Andalousie et les andalous sont vraiment géniaux !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 19:56
Muchas gracias Wink tu parles aussi l'espagnol?
neo
neo
Grand sage

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par neo le Dim 9 Aoû 2009 - 20:11
Un poquito, y me encanta !!
En fait, l'IUFM de Toulouse, où j'étais stagiaire, offre la possibilité de faire le dernier trimestre de stage à l'étranger ; du coup, j'avais demandé Cadix (si si, je suis bien prof d'anglais !), et j'enseignais l'anglais et le français dans un colegio concertado de Cadix (très réputé apparemment, San Felipe Neri, sur la grande avenue de la Parte nueva) ; je devais aussi suivre des cours de didactique des langues à la fac (au final pas trop dur à comprendre malgré l'accent andalou Wink , puisque c'était presque la même chose que les cours de didactique pour le CAPES).
Enfin, j'en garde de très bons souvenirs !
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 20:13
genial!! me alegro de que te haya gustao;) la verdad es que andalucia es una region preciosisima Wink
quelle chance! passer les trois derniers mois à l'étranger... J'aurais bien aimé!!!!
neo
neo
Grand sage

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par neo le Dim 9 Aoû 2009 - 20:34
@Ninfa14 a écrit:de que te haya gustao;)
coeurs
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 20:37
:acl:
avatar
D-choses-simples
Niveau 2

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par D-choses-simples le Dim 9 Aoû 2009 - 20:42
Bonsoir Ninfa14,

1) Juste pour te dire qu'ici à Lille, sur les 20 supports de PLC2, 13 sont en collège soit 65%.

Donc, ici du moins, quant à avoir des Tales... assez peu de chances.

2) si tu ne le connais pas encore, je te recommande

http://forumcapes.free.fr/

qui fut à la base pensé pour tout le monde mais qui n'est lu et animé que par des profs d'ESP. et d'arts pla.

3) Oui. Ce serait assez mal venu comme tu dis. (Moi je dirais original et ambitieux... mais soyons sérieux en 4ème LV2 un support audio/vidéo original... tu rêves.... surtout pour une première séance. Et même une première séquence)

4) Bonne question!!! Comme les collègues ont dit.... il y a solliciter et solliciter. L'an dernier, ma stagiaire ne m'a pas sollicité du tout pour sa première séquence.... ni sa première séance non plus d'ailleurs! Elle semblait à l'aise. lol! Et cruche que j'étais (c'était la première fois que je faisais ça) je l'ai crue. Résultat: GROSSE PLANTADE... )

==> DONC, à moins d'être bien sure de toi, n'hésite pas à poser des questions.... Après quelques années on fait cours sans notes ni plan ni projet de séance etc (fuck, j'espère que l'IUFM lit pas ça). Donc demander à ton tuteur ses prèp - surtout en début d'année - cela ne servirait à rien.

EN REVANCHE, si cela est possible, demande-lui / elle d'assister à ses premiers cours. Là tu apprendras +++. Et tu pourras discuter avec lui / elle ensuite. Tous les domaines de la gestion de classe seront couverts. + ou -.

La première semaine / les 2 premières semaines sont CAPITALES en langue. Là tu vas (ou non) imposer ton style professoral, la communication, l'intercorrection, les bases de la POI et de la PPC. (.... ==> en MP si tu veux)

5) re- ce que j'ai dit en début du post, sauf si tu es agrégée-stagiaire, rien ne dit que tu seras affectée dans un lycée. Alors prépare toi à des 4èmes GRANDS DEBUTANTS et des 3èmes....

6) oh.... alors tu es hispanophone LV1 ... F***ck tes élèves en auront de la chance!!!! Perso, je suis prof d'anglais et je peux te dire que tout ce qui [était normal et important pour nous avant d'avoir le CAPES] devient vite anecdotique face à 28 morveux.

Nous en anglais on se pose les mêmes questions, par rapport à l'accent.... je ne suis pas spécialiste de l'espagnol....

En revanche, un IPR te demandera d'enseigner une langue qui soit la plus intelligible possible. (par le plus de locuteurs) et c'est à cette aune que tu seras jugée.

(sans compter la cohérence de ton système phonologique)

F****ck

C'était un très long post pour NINFA14, n'hésite pas à me contacter en MP aussi!

cordialement
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 20:54
Whaouh!! Merci pour ta longue réponse précise Smile
Je t'avoue que je suis complètement paumée Smile mais MOTIVEE Smile
Quelle est la différence entre séance et séquence? J'avais également pensé assister aux cours de mon tuteur... Je pense que ça ne sera que profitable et formateur et surtout plus concret...
Pour le support audiovisuel ou audio, j'y avais pensé car à l'I.U.F.M nos profs nous le recommendent vivement...
Bref, pour le moment je n'ai pas connaissance des niveaux qui me seront confiés, ce qui ne fait qu'accroître mon stress, j'ai tellement envie de me préparer, de faire des cours intéressants, mais c'est dur de faire quelque chose à laquelle on n'a pas été préparé... J'espère trouver un soutien dans les cours de l'IUFM....
et toi ta première année, étais-tu aussi perdue que je le suis?
lene75
lene75
Esprit sacré

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par lene75 le Dim 9 Aoû 2009 - 21:15
J'espère trouver un soutien dans les cours de l'IUFM....

Ouh là... pale

Bon OK, je sors : je ne connais ni ton IUFM ni la formation en espagnol.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 21:20
lol!
Ton stage en plc2 s'est bien passé??
lene75
lene75
Esprit sacré

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par lene75 le Dim 9 Aoû 2009 - 21:28
Ton stage en plc2 s'est bien passé??

Oh, le stage, c'est pas le problème, j'avais des élèves un peu difficiles mais il y avait plein de gens très bien dans mon lycée, ma tutrice la 1re. L'IUFM en revanche... enfin, il paraît que nous étions "une classe difficile"... ça doit être pour ça. On est même allé jusqu'à nous dire : "En fait, votre problème, c'est que vous n'avez pas de problèmes" aal Autant dire que je me réjouis à l'idée de profiter de la toute nouvelle formation pour les T1 et les T2 :boucherie:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 21:31
Ah d'accord!lol! bon au moins tu as eu une tutrice sympa!! j'espère avoir cette chance Wink et pis maintenant c'est derrière toi, te voilà titularisé!! félicitations Smile
avatar
D-choses-simples
Niveau 2

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par D-choses-simples le Dim 9 Aoû 2009 - 21:38
Oui, Ninfa14,

ce fut dur.... car lorsque je me suis présenté au lycée... il n'y avait PAS de maître de stage pour moi!!!! t'imagine!!! 12 profs. bien installé(e)s et aucun qui a daigné s'occuper de moi! GRRRR. Sauf XXXX qui eut pitié et finit par me dire à midi bon ok je vais le faire..... XXXX eut un accident juste après avoir mangé avant le conseil d'enseignement! (un truc avec son genou /// non non pas fake du tout! j'y étais!) résultat rentrée tout seul ... avec il faut le dire à l'époque un gars qui m'avait été donné en échange sauf que le keum bossait genre à tourcoing et que moi je bossais à Armentières...
Pas la peine de dire que j'ai BIEN GUEULé très tôt dans l'année et à l'IUFM et au rectorat!
avatar
Ninfa14
Niveau 1

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par Ninfa14 le Dim 9 Aoû 2009 - 21:47
la galère!! j'aurais pas aimé être à ta place... déjà que de commencer c'est stressant mais là tu t'es retrouvé "lâché"... Je sais pas si j'aurais été à la hauteur... Et le genou qui flanche de ton "sauveur"... arfff quelle poisse!!!! Bon maintenant c'est derrière toi Wink
avatar
D-choses-simples
Niveau 2

Stage PLC2 Empty Re: Stage PLC2

par D-choses-simples le Dim 9 Aoû 2009 - 22:06
oui ....

très galère ....

mais in fine j'ai eu de la chance car XXXXX et moi ont s'est très bien compris.

Faut dire que j'arrivais dans le métier COMME UN BULLDOZER. (genre: je pensais, pauvre naïf que j'étais que les acquis des élèves étaient tels qu'en les IO / programme etc....)

c'est beau d'avoir 23 ans!!!

Naïf. et avec des idées.....

et j'ai eu cette EXTREME chance d'être dans un lycée où ce genre d'élitisme PASSAIT.

Restrospectivement, je ne connaissais pas "mon bonheur"!

juste en t1 et en ZEP / REP / RAR etc... j'ai compris mon malheur!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum