[6e] A quel moment faites-vous écrire un dialogue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] A quel moment faites-vous écrire un dialogue?

Message par Amaliah le Dim 23 Juil 2017 - 15:53

L'an dernier, j'ai fait écrire quelques lignes de dialogue entre le Petit Prince et un habitant d'une autre planète, puis les élèves ont dû imaginer le dialogue entre le Lion et le Rat. Je ne compte pas refaire le premier sujet et le deuxième ne les a guère inspirés, il faut le reconnaître.
Alors je viens à la pêche aux idées : comment travaillez-vous le dialogue en 6e? Sur quel sujet?
Merci pour vos idées.
Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] A quel moment faites-vous écrire un dialogue?

Message par cathemis le Dim 23 Juil 2017 - 20:38

- écriture d'une fable
cathemis
Habitué du forum

Message par Amaliah le Dim 23 Juil 2017 - 20:54

Est-ce que tu aurais un sujet précis à me proposer?
Amaliah
Guide spirituel

Message par Stered le Dim 23 Juil 2017 - 21:27

C'est souvent sur la fable que je l'introduis, moi aussi.
Mais j'ai une question subsidiaire : que demandez-vous à vos élèves en terme de ponctuation ? Même de bons manuels omettent tout simplement les guillemets initiaux et des guillemets lors de l'insertion d'un court passage de récit, ce qui certes simplifie les choses (ô combien), mais me chiffonne beaucoup.
Acceptez-vous de n'avoir que des tirets ?

Doyen

Message par Amaliah le Dim 23 Juil 2017 - 21:53

Pour moi, il est inenvisageable de n'avoir que des tirets.

Stered, tu as un exemple précis de dialogue en tête?
Amaliah
Guide spirituel

Message par Provence le Dim 23 Juil 2017 - 21:59

@Stered a écrit:
Acceptez-vous de n'avoir que des tirets ?
Non. J'attends une ponctuation traditionnelle.
Provence
Bon génie

Message par ernya le Dim 23 Juil 2017 - 23:09

Je leur dis d'utiliser les guillemets et les tirets.

Je vois aussi cette question quand j'étudie le thème de la ruse avec des fables et des extraits du Roman de Renart ("Renart et la mésange", par exemple). Ce dernier a été adapté en BD. Je me sers d'une des pages de BD (l'épisode avec Tibert et l'andouille) pour leur donner un support pour leur première tentative de mise en forme d'un dialogue.
ernya
Niveau 6

Message par Stered le Lun 24 Juil 2017 - 13:24

Vous me rassurez... Mais ils pointent souvent le fait que les manuels ne le respectent pas, tout comme trop de livres de poche... C'est le moment où je leur rappelle que qui peut le plus peut le moins :/

Sinon, Amaliah, j'aime bien faire écrire une contrefable. Par exemple celle du Corbeau et du Renard : les rôles s'inversent et il faut respecter en gros la structure de la fable initiale, donc le dialogue.
Je me suis servie aussi à l'occasion de BD présentes dans les manuels pour demander aux élèves de les retranscrire en texte, ce qui suppose donc de bien en présenter les dialogues.

Doyen

Message par CNFA le Lun 24 Juil 2017 - 13:44

Je me sers aussi du corbeau et du renard pour faire rédiger formellement un premier dialogue. Je leur demande d'écrire une suite : le corbeau retourne sur l'arbre où vivent ses congénères et raconte son aventure avec le renard. Certains avaient déjà utilisé le dialogue dans les précédentes rédactions et j'avais posé quelques jalons auparavant car mon chapitre sur la ruse arrive tardivement dans l'année.
CNFA
Niveau 10

Message par cathemis le Lun 24 Juil 2017 - 14:18

Fable avec deux animaux sur le thème du trompeur trompé.
cathemis
Habitué du forum

Message par Bussy le Lun 24 Juil 2017 - 14:55

Je n'en fais pas écrire en 6e.
Je l'interdis même, sauf pour les élèves qui maîtrisent à peu près récit et ponctuation. Mais je n'ai pas toujours ce genre d'élèves en classe, loin de là...

En 6e, mes priorités sont :
- la cohérence ;
- la ponctuation ;
- les petits mots de liaison ;
- l'emploi des temps du récit.
Sans parler de l'orthographe.

J'introduis le dialogue dès le début de l'année de 5e, en commençant par de petits travaux d'écriture au fil des textes (ajout de quelques paroles dans un dialogue préexistant ; transformation de pensées / expression de sentiments en petit dialogue...) ou avec une planche de BD comme support.
Les élèves savent ensuite qu'un dialogue pertinent et bien présenté est attendu dans chaque rédaction longue, même si la consigne ne l'indique pas explicitement.
J'exige une présentation classique des dialogues : guillemets, tirets et incises variées et riches.
Bussy
Niveau 10

Message par Maissa le Lun 24 Juil 2017 - 15:54

@Bussy a écrit:Je n'en fais pas écrire en 6e.
Je l'interdis même, sauf pour les élèves qui maîtrisent à peu près récit et ponctuation. Mais je n'ai pas toujours ce genre d'élèves en classe, loin de là...

En 6e, mes priorités sont :
- la cohérence ;
- la ponctuation ;
- les petits mots de liaison ;
- l'emploi des temps du récit.
Sans parler de l'orthographe.

J'introduis le dialogue dès le début de l'année de 5e, en commençant par de petits travaux d'écriture au fil des textes (ajout de quelques paroles dans un dialogue préexistant ; transformation de pensées / expression de sentiments en petit dialogue...) ou avec une planche de BD comme support.
Les élèves savent ensuite qu'un dialogue pertinent et bien présenté est attendu dans chaque rédaction longue, même si la consigne ne l'indique pas explicitement.
J'exige une présentation classique des dialogues : guillemets, tirets et incises variées et riches.

Sauf erreur de ma part, le dialogue n'apparaît que dans le programme du cycle 4.

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut