Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par DerMax Mer 24 Aoû - 14:37
boris vassiliev a écrit:Voila, j'ai fini de reprendre ma programmation de 1ES. Elle est tout aussi théorique que les années précédentes, mais elle me plaît mieux...
Idem elle est finie mais finit pile le 9 juin... donc je sens que HT3SEQ2 sur le thème au choix se fera encore à l'arrache.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 30 Aoû - 12:28
Olympias a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je me sentirais presque de procéder ainsi...
Mais pour arriver à tout faire, il ne faudrait pour ainsi dire pas faire de géo...
C'est le problème de ce programme délirant. Si tu veux qu'ils aient des connaissances solides, il faut y passer du temps... Pas faute de l'avoir dit à l'IG ....mais  furieux   furieux
Je fais un programme chrono.

Désolé, je me cite, et en plus pour faire le mendiant : il y a quelques semaines, j'avais posté ma nouvelle programmation de 1ES. Elle était hébergée sur le forum mais je l'ai supprimée pour pouvoir héberger un autre doc. Or il se trouve que mon ordinateur est tombé en panne entre temps, et cette programmation faisait partie des docs que je n'avais pas encore sauvegardés.
Aussi quelqu'un qui aurait téléchargé ce fichier à l'époque pourrait-il me le remettre ici ... ? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Merci d'avance !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Toumim
Toumim
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Toumim Mar 30 Aoû - 16:25
boris vassiliev a écrit: Aussi quelqu'un qui aurait téléchargé ce fichier à l'époque pourrait-il me le remettre ici ... ? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  Merci d'avance !

MP envoyé !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 22 Juil - 12:07
Remonte, vieux topic, remonte ! Smile

Je viens de me remasteriser tout le thème 1 de géo. Heureusement que je l'ai fait pendant les vacances, parce que j'en ai passé, du temps...
- inversion des deux chapitres : je ferai cette année la région en premier, l'aménagement local après. M. Eduscol n'a rien contre apparemment et ça me semble moins "ch...t" pour les élèves de commencer par la région plutôt que par le chapitre le plus technique et administratif du programme.
- mise à jour de l'étude de cas sur PACA, suppression du croquis (ceux sur la France suffiront bien pour travailler la méthode et faire un DS de croquis).
- mise à jour sur les régions réformées.
- mise à jour de mon EDC sur le technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée, transformée en tâche complexe.
Pour le blot, il faudra largement les 12h allouées par le dieu Eduscol...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Sam 22 Juil - 13:47
Vous arrivez à faire combien de chapitres de géo en 1ère ? Le programme d'histoire est tellement lourd ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 22 Juil - 13:53
En général, le thème introductif, puis les 4 chapitres du thème central sur la France. Les derniers sur l'UE et la France dans le monde passent malheureusement à la trappe. Quand ce programme était au bac en 1S, ça ne passait qu'avec des pans entiers du programme en polycop... :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Sam 22 Juil - 14:05
Ce programme est une horreur.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 23 Juil - 12:07
J'ai beau la retourner dans tous les sens, ma programmation est toujours aussi théorique : ça ne passe qu'en trichant et encore il faudra enlever des heures suivant l'emploi du temps avec les jours fériés, les demi-journées "lycéens au cinéma", le bac blanc de français...
Et dire que le programme a été allégé en 2012, il y avait au départ encore 20 heures (théoriques !) de plus à faire... Comme chez nous l'EMC revient aux collègues de SES pour les 1ES et TES, il n'y a pas moyen d'adjoindre cette demi-heure, donc le résultat est couru d'avance...
Fichiers joints
HG cours première L ES S - Page 5 Attachment
Programmation 1ES 2017-2018.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(636 Ko) Téléchargé 37 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par l-es-prit1 Dim 23 Juil - 12:34
boris vassiliev a écrit:J'ai beau la retourner dans tous les sens, ma programmation est toujours aussi théorique : ça ne passe qu'en trichant et encore il faudra enlever des heures suivant l'emploi du temps avec les jours fériés, les demi-journées "lycéens au cinéma", le bac blanc de français...
Et dire que le programme a été allégé en 2012, il y avait au départ encore 20 heures (théoriques !) de plus à faire... Comme chez nous l'EMC revient aux collègues de SES pour les 1ES et TES, il n'y a pas moyen d'adjoindre cette demi-heure, donc le résultat est couru d'avance...

Une petite question : je vois un 1er DS avec la composition, comment fais-tu?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 23 Juil - 13:23
Ben j'aurai trois sujets possibles : généralisation sur l'aménagement, étude de cas sur PACA, place et rôle des régions.
Dès les 1ers cours, j'insiste sur la façon d'apprendre en vue de la compo (fiche plan détaillé + notions) et la plupart des élèves ont déjà fait des mini compo en 2nde.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Elaïna Dim 23 Juil - 17:03
Avec des S et en prenant les heures d'EMC pour faire cours, j'arrivais à faire à peu près tout, mais en torchant les chapitres sur l'UE ou alors en taillant ceux sur les régions et le "fait régional"

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par inzilbeth Dim 23 Juil - 17:38
C'est justement la question qui me taraude depuis que j'ai mon affectation et mes niveaux de stage : comment faire tout ça en si peu de temps, avec les fériés du mois de mai ...
Je suis dans un super lycée, 1ère S et Terminales S ... pour ces derniers je me demande bien comment tout "boucler" pour fin mai. J'espère que le niveau des élèves est à la hauteur de la réputation de l'établissement pour me permettre de ne pas perdre trop de temps et de tenir le programme.

Boris, merci pour le partage, ça me rassure sur les grandes lignes que j'avais posé pour la progression. Il me faut maintenant choisir entre la L2 et les aménagements liés à Marseille 2013, je ne sais pas s'ils sont des choix pertinents pour la géo, si tu passes par là je suis preneuse de ton avis !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 23 Juil - 18:04
Pour être honnête, je ne connais pas assez la géographie marseillaise pour t'aider à choisir Embarassed . Ce qui va décider, c'est la pertinence des documents que tu vas trouver sur l'un ou l'autre aménagement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par inzilbeth Dim 23 Juil - 18:08
Ahah, ces Aixois... ;-)

La L2 me tente bien mais rien n'est arrêté ... je vais avancer dessus semaine prochaine, je posterai dans la BDD, j'espère que mon boulot sera correct !

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 23 Juil - 18:11
Pour les TS, je n'en ai eu qu'une année, en 2014-2015, et c'est un stress permanent pour tenir le rythme. Hors de question évidemment de faire de l'EMC, comme en 1S (enfin, en tant que stagiaire, tu devras peut-être faire semblant...), et si la classe est divisée en deux groupes pour cet horaire, il faut arriver à avancer quand même en y casant des travaux en parallèle du chapitre mené en classe entière. La collègue qui en a en continu depuis 2014 s'en sort mieux en gagnant du temps au fil des ans, mais ça reste super chaud. Il faut d'ailleurs qu'on s'accorde pour notre progression commune, on sera trois cette année, et il faut marcher comme des métronomes pour exploiter les rares créneaux de DS que nous laissent les collègues de maths, physique et SVT...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Dim 23 Juil - 19:09
boris vassiliev a écrit:Pour les TS, je n'en ai eu qu'une année, en 2014-2015, et c'est un stress permanent pour tenir le rythme. Hors de question évidemment de faire de l'EMC, comme en 1S (enfin, en tant que stagiaire, tu devras peut-être faire semblant...), et si la classe est divisée en deux groupes pour cet horaire, il faut arriver à avancer quand même en y casant des travaux en parallèle du chapitre mené en classe entière. La collègue qui en a en continu depuis 2014 s'en sort mieux en gagnant du temps au fil des ans, mais ça reste super chaud. Il faut d'ailleurs qu'on s'accorde pour notre progression commune, on sera trois cette année, et il faut marcher comme des métronomes pour exploiter les rares créneaux de DS que nous laissent les collègues de maths, physique et SVT...

J'ai eu une TS en 2015-2016. Une purge. Je n'avais pas l'Emc, donnée à un collègue de ST2S, il n'ont rien fair de l'année ! Alors qu'avec ça, je pouvais faire le programme d'Emc et des sortes de TD en HG pour échapper à l'asphyxie !
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Jeu 27 Juil - 7:00
Les eleves utilisent un cahier ou un classeur chez vous ?
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Jeu 27 Juil - 7:23
Cahier en seconde et première. Terminale, je les laisse choisir.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Elaïna Jeu 27 Juil - 7:41
Pareil qu'Olympias, en seconde et première c'est cahier, en terminale je leur dis que je préfère un cahier mais qu'ils font comme ils veulent (la plupart prend encore un cahier : ils aiment bien coller les polys dedans, j'ai l'impression : le plaisir régressif de découper)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 27 Juil - 8:15
Classeur fortement conseillé pour ma part. J'ai beau leur démontrer qu'ils ont tout à y gagner par rapport au cahier (photocopies souvent recto-verso, feuilles agrafées qu'il vaut mieux ranger dans des pochettes transparentes ou perforer, cahier qui devient énorme alors qu'un système classeur à la maison/trieur dans le cartable permet de contrôler le poids du sac), une bonne partie y reste attaché. En même temps, pour certains, c'est un moindre mal, car à 16 comme à 9 ans, ils sont incapables de ranger leurs cours ou du moins ont trop la flemme pour ça.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Jeu 27 Juil - 8:22
Disons que pour les organisés, le principe pochette ne me dérange pas. Le cahier (pas épais) c'est bien pour les bordéliques.
Mais j'exige que ceux qui utilisent des feuilles aient toujours dans leur pochette l'intégralité du chapitre en cours et les fiches méthode.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 27 Juil - 8:35
Olympias a écrit:Disons que pour les organisés, le principe pochette ne me dérange pas. Le cahier (pas épais) c'est bien pour les bordéliques.
Mais j'exige que ceux qui utilisent des feuilles aient toujours dans leur pochette l'intégralité du chapitre en cours et les fiches méthode.

Idem

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Jeu 27 Juil - 9:12
Il y a quelques années, je faisais lire à mes L une œuvre en rapport avec le programme. Généralement "Le monde d'hier" de Zweig, mais aussi "Le maître et Marguerite" de Boulgakov ...
avatar
delfina91
Niveau 1

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par delfina91 Ven 28 Juil - 19:33
Bonsoir,
Je vais avoir pour la 1e fois à la rentrée une classe de première.
Mon problème est que cette classe se compose de L et S, donc le programme est différent (allègement en S) ainsi que le nombre d'heures.
Est-ce que quelqu'un est dans le même cas et peut me donner des conseils, notamment dans la programmation. Comment gère-t-on ce type de classe ?
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Ven 28 Juil - 19:35
Mais qu'est ce que c'est que ce délire ? L'horaire n'est pas le même ! Tu peux développer ?
avatar
delfina91
Niveau 1

HG cours première L ES S - Page 5 Empty Re: HG cours première L ES S

par delfina91 Ven 28 Juil - 19:41
Olympias a écrit:Mais qu'est ce que c'est que ce délire ? L'horaire n'est pas le même ! Tu peux développer ?

C'est une classe composée de 15 L et le reste sera des S.
J'ai un complément horaire pour les 15 élèves de L.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum