Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delfina91
Niveau 1

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par delfina91 Ven 28 Juil 2017 - 21:41
Olympias a écrit:Mais qu'est ce que c'est que ce délire ? L'horaire n'est pas le même ! Tu peux développer ?

C'est une classe composée de 15 L et le reste sera des S.
J'ai un complément horaire pour les 15 élèves de L.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Kagome Ven 28 Juil 2017 - 21:46
On a eu ça aussi cette année dans mon établissement .. et c'est maintenu en Term mais aussi pour les 1ere cette année ! Bilan pour ma part (je ne les avais pas en histoire mais en DNL) : une ca-ta. Tout le monde s'est plaint de ce système, les élèves inclus.

Pour l'HG, mes collègues ont fini par partir du principe qu'ils se basaient sur le programme de L et donc les S ont parfois eu des cours plus denses sur certains sujets que la normale ... Pas possible autrement.


Dernière édition par Kagome le Ven 28 Juil 2017 - 23:04, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Ven 28 Juil 2017 - 21:47
C'est n'importe quoi.
avatar
delfina91
Niveau 1

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par delfina91 Sam 29 Juil 2017 - 18:25
Kagome a écrit:On a eu ça aussi cette année dans mon établissement .. et c'est maintenu en Term mais aussi pour les 1ere cette année ! Bilan pour ma part (je ne les avais pas en histoire mais en DNL) : une ca-ta. Tout le monde s'est plaint de ce système, les élèves inclus.

Pour l'HG, mes collègues ont fini par partir du principe qu'ils se basaient sur le programme de L et donc les S ont parfois eu des cours plus denses sur certains sujets que la normale ... Pas possible autrement.

Ok merci. Je vais voir comment je peux faire au mieux ... je sens que ça va pas être simple comme année !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 29 Juil 2017 - 20:39
Il a failli être question de faire une 1ère ES/L chez nous : à force de rameuter vers la 1L, celle-ci tendait à déborder... Heureusement on a un chef qui tient vraiment la barre, qui a ciblé les profils de L "non convaincus" et les a réorienté vers ES ou STMG, puisqu'il n'était pas possible d'ouvrir une 2e 1L.
Au niveau des emplois du temps, des profs et surtout des élèves, c'est un véritable carnage ces classes mélangées. OK pour les économies horaires, mais quand ça n'a ni queue ni tête... Si déjà on ne gaspillait pas tant de moyens en enc...... de mouches TPE et EMC...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Dim 30 Juil 2017 - 16:17
Nous avons eu deux ans de suite en 1ère et donc en tle une es/s. Si une prof d'hg s'était dévouée  au départ, finalement, chaque section a eu  son prof.
Je trouve ta situation totalement aberrante. La direction compte faire comment en Tle? Parce-que le problème se posera en Philo, notamment.
Sans doute, vous devriez commencer à tater le terrain.

Bon courage en tout cas.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 5 Aoû 2017 - 14:38
Après la mise à jour de la fiche de présentation 2nde, rebelote avec les 1ES. Smile
Fichiers joints
HG cours première L ES S - Page 6 Attachment
présentation HG 1ES 2017-2018.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(529 Ko) Téléchargé 28 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Sarahhh Dim 6 Aoû 2017 - 14:50
Bonjour,

Cette année je vais avoir une 1ere ES pour la première fois. Et je commence à m'inquiéter pour la méthodologie de la composition. Comment est-ce que vous procédez? Merci!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 6 Aoû 2017 - 15:14
Pour ma part, j'insiste avant tout sur l'apprentissage du cours, puisque c'est la principale difficulté de la composition (= récitation du cours, au sens des épreuves du bac). J'insiste lourdement, en donnant un modèle et en faisant des exercices lors des premiers chapitres, sur la réalisation d'une fiche type plan détaillé avec toutes les parties, sous-parties et alinéas sur chaque sujet possible (sujets types Eduscol, c'est-à-dire chapitre entier ou partie de chapitre, auquel cas le passage par l'apprentissage du plan détaillé facilite la réflexion sur ce qu'il faut conserver ou pas, et comment ajuster le plan, dans le cas d'un sujet "réduit").
Chacun de mes cours est construit comme une compo, avec une intro et une conclu "conformes", des aspects formels que je souligne au fur et à mesure et qui sont bien sûr consignés dans une fiche-méthode, éventuellement consultable lors du premier devoir, et à réviser pour les suivants.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Laotzi Dim 6 Aoû 2017 - 15:16
Oui, la méthode de la compo ne pose pas trop de problèmes normalement, une fois qu'ils ont intégré les cadres formels (sous-parties, alinéa, transitions...), étant donné qu'on ne demande, au bac, qu'une restitution de cours finalement.
La méthode de l'étude critique de document est nettement plus complexe à assimiler (et à enseigner).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Dim 6 Aoû 2017 - 15:27
Pour la méthode de compo, je travaille sous forme de tableau. Sur une partie, ils doivent chercher le plan, les idées générales, les notions et les exemples.
Ensuite, ils finissent par rédiger la partie.
Je peux aussi sur une partie ou un chapitre, à partir de leur manuel, leur donner le même tableau et ils le complètent.
Nous corrigeons et puis ils rédigent une partie.


Pour l'ecd aussi, je travaille sous forme de tableau également et avec des stabilos Very Happy

Edit: et classe inversée pour l'ecd


Dernière édition par Dadoo33 le Dim 6 Aoû 2017 - 17:18, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Dim 6 Aoû 2017 - 16:03
Dadoo33 a écrit:Pour la méthode de compo, je travaille sous forme de tableau. Sur une partie, ils doivent chercher le plan, les idées générales, les notions et les exemples.
Ensuite, ils finissent par rédiger la partie.
Je peux aussi sur une partie ou un chapitre, à partir de leur manuel, leur donner le même tableau et ils le complètent.
Nous corrigeons et puis ils rédigent une partie.


Pour l'ecd aussi, je travaille sous forme de tableau également et avec des stabilos Very Happy
On pourrait avoir un exemple précis, steuplé ? Moi aussi, j'arrive en lycée et en méthodo, je nage.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Dim 6 Aoû 2017 - 16:26
Arverne a écrit:
Dadoo33 a écrit:Pour la méthode de compo, je travaille sous forme de tableau. Sur une partie, ils doivent chercher le plan, les idées générales, les notions et les exemples.
Ensuite, ils finissent par rédiger la partie.
Je peux aussi sur une partie ou un chapitre, à partir de leur manuel, leur donner le même tableau et ils le complètent.
Nous corrigeons et puis ils rédigent une partie.


Pour l'ecd aussi, je travaille sous forme de tableau également et avec des stabilos Very Happy
On pourrait avoir un exemple précis, steuplé ? Moi aussi, j'arrive en lycée et en méthodo, je nage.


Mp Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Dim 6 Aoû 2017 - 18:10
Dadoo33 a écrit:
Arverne a écrit:
Dadoo33 a écrit:Pour la méthode de compo, je travaille sous forme de tableau. Sur une partie, ils doivent chercher le plan, les idées générales, les notions et les exemples.
Ensuite, ils finissent par rédiger la partie.
Je peux aussi sur une partie ou un chapitre, à partir de leur manuel, leur donner le même tableau et ils le complètent.
Nous corrigeons et puis ils rédigent une partie.


Pour l'ecd aussi, je travaille sous forme de tableau également et avec des stabilos Very Happy
On pourrait avoir un exemple précis, steuplé ? Moi aussi, j'arrive en lycée et en méthodo, je nage.


Mp Wink
Merci. Ce n'est pas évident, quand on est en plein dans la découverte des cours et dans leur élaboration, de penser aussi à la méthodologie. J'ai déjà du mal à me positionner par rapport aux cours de collège : certains disent que ce n'est guère plus approfondi, d'autres disent le contraire, certains dictent, d'autres imposent la prise de note dès le début de la 2nde :help:
Par ailleurs, pour les cours, je dis merci la BDD :lol:
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Dim 6 Aoû 2017 - 18:28
Idem pour moi..je pourrais avoir un exemple..merci.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Dim 6 Aoû 2017 - 22:55
Arverne a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Arverne a écrit:
Dadoo33 a écrit:Pour la méthode de compo, je travaille sous forme de tableau. Sur une partie, ils doivent chercher le plan, les idées générales, les notions et les exemples.
Ensuite, ils finissent par rédiger la partie.
Je peux aussi sur une partie ou un chapitre, à partir de leur manuel, leur donner le même tableau et ils le complètent.
Nous corrigeons et puis ils rédigent une partie.


Pour l'ecd aussi, je travaille sous forme de tableau également et avec des stabilos Very Happy
On pourrait avoir un exemple précis, steuplé ? Moi aussi, j'arrive en lycée et en méthodo, je nage.


Mp Wink
Merci. Ce n'est pas évident, quand on est en plein dans la découverte des cours et dans leur élaboration, de penser aussi à la méthodologie. J'ai déjà du mal à me positionner par rapport aux cours de collège : certains disent que ce n'est guère plus approfondi, d'autres disent le contraire, certains dictent, d'autres imposent la prise de note dès le début de la 2nde :help:  
Par ailleurs, pour les cours, je dis merci la BDD :lol:


Très honnêtement, pour avoir fait deux ans de collège avant, je trouve que les cours sont quand même plus poussés mais il ne faut pas s'attendre non plus à faire des cours de dingue. En fait, cela dépendra de ton public, de ta classe. Par exemple, j'ai eu une classe de 1ère es ( pp en plus ) que j'ai gardé en tle ( pp toujours), j'ai pu faire avec eux des cours "riches" car ils étaient bons et intéressés.
Je récupère ma classe de 1ère es à la rentrée en tle ( pp)! je vais devoir reprendre tous mes cours. Ils sont intéressés hein mais clairement le niveau ce n'est pas ça. On va dire que ceux qui pourraient être mes meilleurs élèves ne savent pas rédiger. Il y en a un qui me fait des phrases de 10 lignes qui se suivent. Exception faite de 5-6 élèves, ils ont des gros pbs de compréhension des textes.
Mes objectifs méthodolgiques seront revus à la baisse, par exemple, en compo avec eux. J'ai une classe homogène, ce qui est quand même un plus, je dois l'avouer.
Heureusement que je les connais.

Idem pour la prise des notes en 2de. Dicte leur les cours au début et puis tu aviseras. Si tu as de l'ap 2de et/ ou de l'emc, tu peux organiser une séance sur la prise de notes.
Perso, je dicte les cours en 2de sinon ils n'auront jamais un cours potable.
ritta68
ritta68
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par ritta68 Lun 7 Aoû 2017 - 16:40
Un exemple pour la compo. :blague:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Lun 7 Aoû 2017 - 20:53
Si ça peut aider, voici les deux fiches-méthode qui consignent les conseils de travail que je donne et redonne dès que l'occasion se présente, en 1ère comme en Terminale (identifier les différentes parties de l'intro du cours, résumer en qq mots un paragraphe, fiche de cours à rendre, interro sur le plan d'une partie du cours...).
Fichiers joints
HG cours première L ES S - Page 6 Attachment
fiche fichage des cours.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(434 Ko) Téléchargé 41 fois
HG cours première L ES S - Page 6 Attachment
fiche-méthode compo 1ES 2015-2016.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(453 Ko) Téléchargé 41 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Jenny
Jenny
Médiateur

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Jenny Lun 7 Aoû 2017 - 20:57
Merci Boris pour tous tes partages.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Eleven Mar 8 Aoû 2017 - 11:01
Merci Boris !! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Mar 8 Aoû 2017 - 13:32
Merci. 🌺
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Jeu 10 Aoû 2017 - 8:26
Est-ce que pour le cours sur la région, vous faites un croquis ? J'ai vu que Boris ne le fait plus, je m'interroge de la pertinence d'en faire un.
Sinon, est-ce qu'une bonne âme qui possèderait la France des 13 régions de Carroué pourrait me scanner les pages sur l'économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? (tu vois, Boris, que tu m'as encore beaucoup inspirée HG cours première L ES S - Page 6 1482308650)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Jeu 10 Aoû 2017 - 8:29
Pas de croquis, pour ma part, sur la région.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 10 Aoû 2017 - 9:23
Arverne a écrit:Est-ce que pour le cours sur la région, vous faites un croquis ? J'ai vu que Boris ne le fait plus, je m'interroge de la pertinence d'en faire un.
Sinon, est-ce qu'une bonne âme qui possèderait la France des 13 régions de Carroué pourrait me scanner les pages sur l'économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? (tu vois, Boris, que tu m'as encore beaucoup inspirée HG cours première L ES S - Page 6 1482308650)

Je vais te scanner ça, Arverne, d'ici une heure, disons... Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Jeu 10 Aoû 2017 - 9:51
Oh Boris veneration veneration veneration veneration
Je t'aime, tu sais ?
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 6 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Jeu 10 Aoû 2017 - 9:56
Je leur fais faire celui de l'IDF. Après celui de ma région précédente...
Mais l'objectif c'est aussi de localiser et de schématiser. Et localiser ... affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum