HG cours première L ES S

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Olympias le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:56

Je leur fais faire celui de l'IDF. Après celui de ma région précédente...
Mais l'objectif c'est aussi de localiser et de schématiser. Et localiser ... affraid

Olympias
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kagome le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:46

Je n'ai plus de 1ere en HG cette année mais oui, je trouve pertinent de faire le croquis de notre région, rien que pour s'assurer qu'ils aient des repères, il y a souvent d'énormes surprises dans les localisations des villes hors du département. Comme le souligne Olympias, localiser est souvent bien difficile^^

Niveau 9

Message par Arverne le Dim 17 Sep 2017 - 17:02

J'en appelle à vos lumières pour un document qui me pose problème dans le Bordas, doc 3 p. 57 sur l'évolution du taux d'activité au cours du XXe s. Dans ce graphique, on voit que le taux d'activité des femmes baisse de 1905 à 1940. On ne voit pas apparaitre une progression pendant la 1ère GM quand les femmes remplacent massivement les hommes. De plus, le cours à la page suivante dit que "dans l'entre-deux-guerres, le taux d'activité féminin progresse", ce qui est en contradiction avec le graphique. Avez-vous une explication ?
Arverne
Sage

Message par boris vassiliev le Dim 17 Sep 2017 - 20:02

Je n'ai plus le Bordas ; c'était la première édition (2011) et je m'en suis débarrassé.
Si le graphique est basé sur les recensements (1911, 1921), ce n'est pas étonnant que le pic de la 1GM n'apparaisse pas. De mémoire, il me semble que je raconte dans mon cours que l'emploi féminin tend à rebaisser dans l'entre-deux-guerres, comme un "retour à la normale" après la 1GM et étant donné le conservatisme de la société. Je ne me rappelle pas avoir vu progresser quelque part le taux d'activité féminin avant les années 1960, où il passe alors rapidement de 40 à 60 % environ.

Grand sage

Message par Arverne le Lun 18 Sep 2017 - 6:18

Ton hypothèse des recensements est intéressante, seules quelques dates apparaissent sur le graphique : approximativement 1909, 1927, 1936, 1969.
Arverne
Sage

Message par Zakalwe le Lun 18 Sep 2017 - 8:17

boris vassiliev a écrit:Je n'ai plus le Bordas ; c'était la première édition (2011) et je m'en suis débarrassé.
Si le graphique est basé sur les recensements (1911, 1921), ce n'est pas étonnant que le pic de la 1GM n'apparaisse pas. De mémoire, il me semble que je raconte dans mon cours que l'emploi féminin tend à rebaisser dans l'entre-deux-guerres, comme un "retour à la normale" après la 1GM et étant donné le conservatisme de la société. Je ne me rappelle pas avoir vu progresser quelque part le taux d'activité féminin avant les années 1960, où il passe alors rapidement de 40 à 60 % environ.

Oui, on demande même explicitement aux femmes de bien vouloir laisser les jobs aux pauvres soldats revenant du front qui ont bien besoin de soutien moral et pas de devoir entrer en concurrence avec des femmes... scratch
Après, il reste toujours la question du caractère fallacieux du taux d'activité dans une société majoritairement rurale où seul l'homme est comptabilisé comme exploitant agricole...

Blog de l'association La Cave à Jeux : http://lacaveajeux.fr/
Zakalwe
Niveau 9

Message par boris vassiliev le Lun 18 Sep 2017 - 17:46

Oui, bien sûr, le "taux d'activité" des femmes n'est guère représentatif dans une société encore largement paysanne et "artisane".

Grand sage

Message par ritta68 le Lun 18 Sep 2017 - 18:07

Que faites vous en EMC ?
ritta68
Niveau 7

Message par ritta68 le Lun 18 Sep 2017 - 21:33

Pas de réponses ?
ritta68
Niveau 7

Message par boris vassiliev le Lun 18 Sep 2017 - 22:22

Silence révélateur, à mon avis : on n'est pas nombreux à faire de l'EMC...

Grand sage

Message par Cléopatra2 le Mar 19 Sep 2017 - 7:04

Je fais l'information et l'identité numérique.
Premier cours : leur pratique des réseaux sociaux, approche de la notion d'identité numérique.
l'an dernier j'avais une super séquence à partir d'un webdocumentaire d'arte et d'un test sur la pratique de facebook, mais malheureusement le réseau du lycée était largement insuffisant et rien n'a pu fonctionner. Après, il y a les classiques analyses de une, les types de médias etc.

Cléopatra2
Habitué du forum

Message par ritta68 le Mar 19 Sep 2017 - 8:50

Merci Cleopatra.
Pour moi l'EMC est prévu dans l'EDT- pas le choix.
Bonne journée à tous.
ritta68
Niveau 7

Message par ritta68 le Mar 19 Sep 2017 - 8:57

Tu as le lien pour le documentaire et le test ?
ritta68
Niveau 7

Message par Cléopatra2 le Mar 19 Sep 2017 - 18:08

Je te passe ça ce soir.
Nous aussi c'est dans l'edt, mais si c'est une classe que tu as aussi en hg, tu fais ce que tu veux...

Cléopatra2
Habitué du forum

Message par Jenny le Mar 19 Sep 2017 - 18:12

Je fais aussi l'identité numérique et l'information.
Le lien vers le documentaire m'intéresse aussi.
Jenny
Modérateur

Message par boris vassiliev le Mar 19 Sep 2017 - 20:45

Chez nous, ce sont les collègues de SES qui commencent à péter un câble : à force de laisser complaisamment filer les heures d'EMC, ils s'en retrouvent plein leur emploi du temps, avec les 1ES, les TES et la plupart des 2ndes.
Ce n'est pas politiquement correct, mais il nous faudrait "Couillu le caribou dans le Grand Nord" au ministère pour nous débarrasser de ce machin et refiler les heures aux différentes matières...

Grand sage

Message par Cléopatra2 le Mer 20 Sep 2017 - 7:34

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/ma-vie-en-numerique

Quizz sur le numérique.

http://ereputation.paris.fr/
Test facebook

Il y a ça (mais je ne me rappelle pas du tout si je l'ai montré aux élèves ou pas finalement)
http://hmongbuy.net/video/7uSPV0vNmVc

La web série documentaire d'arte do not track, que j'avais essayé de faire visionner à mes élèves au CDI, mais c'est difficile lorsque ça doit charger pour 15 postes à la fois...

Vous avez aussi
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:LI423wQWAnsJ:https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/documentation/Formation_continue/GPS/GPS_2015_2016/GPS_Haguenau_Trame_peda_identite_numerique_lycee.pdf+&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b

Cléopatra2
Habitué du forum

Message par ritta68 le Mer 20 Sep 2017 - 7:43

Merci cleopatra..
ritta68
Niveau 7

Message par ritta68 le Dim 8 Oct 2017 - 13:55

Je recherche un nouveau sujet d'analyse de documents sur le thème croissance et mondialisation ? En avez-vous à me proposer. ?
ritta68
Niveau 7

Message par Galette le Dim 8 Oct 2017 - 17:28

ritta68 a écrit:Je recherche un nouveau sujet d'analyse de documents sur le thème croissance et mondialisation ? En avez-vous à me proposer. ?
j'utilise le tableau d'évolution de répartition du PIB de Maddison ou de Piketty. Cela permet d'étudier croissance et mondialisation en un seul doc (croissance du PIB, pôles dominants (= plus forts PIB) qui changent et sont désormais multiples)
Galette
Niveau 6

Message par ritta68 le Mar 10 Oct 2017 - 17:16

Merci Galette.
Déjà vu.
Oyé Oyé.
Pas d'autres idées de sujets.
ritta68
Niveau 7

Message par Zakalwe le Mar 10 Oct 2017 - 19:36

Comme j'axe le cours sur les nouvelles idéologies et la dimension sociale, je mets régulièrement en DS l'affiche de l'IWW "Pyramide du système capitaliste" - agrémenté pour faire bonne mesure d'un texte de Céline sur les "demi-inutiles" qui peuplent les usines Ford.
Mais de fait ça laisse de côté la fin du cours sur la mondialisation.

Blog de l'association La Cave à Jeux : http://lacaveajeux.fr/
Zakalwe
Niveau 9

Message par ritta68 le Mar 10 Oct 2017 - 21:47

Merci zakalve
ritta68
Niveau 7

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut