Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ispahan
Niveau 5

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Ispahan Lun 24 Juil 2017 - 9:50
Bonjour tout le monde,

Ayant décidé de changer de discipline afin d'enseigner l'anglais, j'ai obtenu grâce à un niveau M2 dans un autre domaine, une équivalence en L2 d'études anglophones. Je souhaiterais travailler comme professeur contractuel dans cette matière. Croyez-vous que cela soit possible dès la deuxième année de licence avec un niveau C1 en langue.

Je vous remercie par avance de votre réponse Smile

Ispahan.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Lord Steven Lun 24 Juil 2017 - 11:51
Que vous dire sinon qu'un niveau, quel qu'il soit, n'exclut pas la nécessité d'une formation.... mais j'imagine que votre question était autre. Globalement on estime que le niveau requis en fin de terminale pour les élèves est le niveau B2, hormis pour les LVA où l'on peut envisager le C1.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  929169480
Seifer
Seifer
Érudit

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Seifer Lun 24 Juil 2017 - 12:03
Les motifs sont uniquement financiers ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par mafalda16 Lun 24 Juil 2017 - 12:10
Bon et ben avec mon bon niveau d'anglais de Tle je pourrais bien donner quelques cours d'anglais moi aussi contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  1665347707

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ergo
Ergo
Devin

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Ergo Lun 24 Juil 2017 - 12:11
Conditions de diplôme dans l’enseignement public général

Dans l’enseignement public, l’accès à un poste de professeur contractuel du premier ou de second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.

Conditions de diplôme dans l’enseignement public technologique ou professionnel

Dans les disciplines technologiques et professionnelles, les candidats doivent justifier :
- soit d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3 ;
- soit d’un diplôme technique comme un CAP, un BEP, un BP, un bac pro ou un BTS.
Il est également possible d’être recruté en attestant d’une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.

Conditions de diplôme dans l’enseignement privé

Dans l’enseignement privé catholique, les postes d’enseignants non titulaires (suppléants) sont accessibles, en primaire, aux candidats diplômés du bac + 3 de leur choix.

Pour enseigner dans le secondaire, il est demandé d’être titulaire d’un bac + 3 en concordance avec la discipline d’enseignement.

Conditions de diplôme dans l’enseignement agricole

Pour l’enseignement agricole public ou privé, dépendant du ministère de l’Agriculture, les exigences pour les candidats sont les mêmes que pour les filières techniques : être titulaire d’un bac + 3 ou d’un diplôme technique (CAP, BEP, BP, bac pro ou BTS) ou d’une expérience professionnelle significative.
http://vocationenseignant.fr/devenir-enseignant-contractuel-ou-vacataire-mode-d-emploi

Par contre, je ne me ferai jamais à l'utilisation des niveaux de CECRL pour savoir si on peut enseigner une langue...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Ispahan
Niveau 5

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Ispahan Lun 24 Juil 2017 - 12:50
mafalda16 a écrit:Bon et ben avec mon bon niveau d'anglais de Tle je pourrais bien donner quelques cours d'anglais moi aussi contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  1665347707

Merci pour ce commentaire constructif. Il s'agit ici d'une reconversion puisque j'enseignais jusqu'alors les SES. Le fait est que, oui, pour des raisons professionnelles, j'aimerais pouvoir mettre un pied dans la discipline tout en reprenant mes études pour atteindre le niveau requis au concours.

Ispahan
avatar
Ispahan
Niveau 5

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Ispahan Lun 24 Juil 2017 - 12:58
Ergo a écrit:
Conditions de diplôme dans l’enseignement public général

Dans l’enseignement public, l’accès à un poste de professeur contractuel du premier ou de second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.

Conditions de diplôme dans l’enseignement public technologique ou professionnel

Dans les disciplines technologiques et professionnelles, les candidats doivent justifier :
- soit d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3 ;
- soit d’un diplôme technique comme un CAP, un BEP, un BP, un bac pro ou un BTS.
Il est également possible d’être recruté en attestant d’une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.

Conditions de diplôme dans l’enseignement privé

Dans l’enseignement privé catholique, les postes d’enseignants non titulaires (suppléants) sont accessibles, en primaire, aux candidats diplômés du bac + 3 de leur choix.

Pour enseigner dans le secondaire, il est demandé d’être titulaire d’un bac + 3 en concordance avec la discipline d’enseignement.

Conditions de diplôme dans l’enseignement agricole

Pour l’enseignement agricole public ou privé, dépendant du ministère de l’Agriculture, les exigences pour les candidats sont les mêmes que pour les filières techniques : être titulaire d’un bac + 3 ou d’un diplôme technique (CAP, BEP, BP, bac pro ou BTS) ou d’une expérience professionnelle significative.
http://vocationenseignant.fr/devenir-enseignant-contractuel-ou-vacataire-mode-d-emploi

Par contre, je ne me ferai jamais à l'utilisation des niveaux de CECRL pour savoir si on peut enseigner une langue...

Merci Ergo pour ces informations et ton avis. J'ai conscience que changer de direction professionnelle et de matière demandera du travail mais je ne me vois pas enseigner les SES à long terme. Je reprends donc des études via la faculté en optant pour un cursus à distance via le SED. Je posais cette question concernant la possibilité d'enseigner comme contractuel car cela me permettrait d'avoir déjà un pied dans le métier et de pouvoir avoir une meilleure approche de la didactique tout en gagnant de l'expérience dans cette matière.
avatar
Diplomate
Niveau 5

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Diplomate Mar 25 Juil 2017 - 7:14
Oui pourquoi pas, les académies de Versailles et de Creteil recrutent des profs contractuels dans les disciplines déficitaires ce qui serait un bon moyen pour vous de mettre le pied à l'étrier.
Si après envoi de vos diplômes ,Cv lettre de motivation etc, les rectorats sélectionnent votre candidature, vous serez convoqué pour un test oral et un entretien à l'issue duquel vous serez retenu ou non.
En revanche je ne sais pas si en Haute Garonne, il y a de gros besoins mais il convient de tenter sa chance.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par mafalda16 Mar 25 Juil 2017 - 8:02
Ispahan a écrit:
mafalda16 a écrit:Bon et ben avec mon bon niveau d'anglais de Tle je pourrais bien donner quelques cours d'anglais moi aussi contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  1665347707

Merci pour ce commentaire constructif. Il s'agit ici d'une reconversion puisque j'enseignais jusqu'alors les SES. Le fait est que, oui, pour des raisons professionnelles, j'aimerais pouvoir mettre un pied dans la discipline tout en reprenant mes études pour atteindre le niveau requis au concours.

Ispahan


L'idée selon laquelle pour être prof de langues il suffit de parler assez bien ladite langue me hérisse le poil. Et c'est clairement ce que vous envisagez, d'où ma remarque sarcastique.
avatar
Ispahan
Niveau 5

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Ispahan Mar 25 Juil 2017 - 8:05
mafalda16 a écrit:
Ispahan a écrit:
mafalda16 a écrit:Bon et ben avec mon bon niveau d'anglais de Tle je pourrais bien donner quelques cours d'anglais moi aussi contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  1665347707

Merci pour ce commentaire constructif. Il s'agit ici d'une reconversion puisque j'enseignais jusqu'alors les SES. Le fait est que, oui, pour des raisons professionnelles, j'aimerais pouvoir mettre un pied dans la discipline tout en reprenant mes études pour atteindre le niveau requis au concours.

Ispahan


L'idée selon laquelle pour être prof de langues il suffit de parler assez bien ladite langue me hérisse le poil. Et c'est clairement ce que vous envisagez, d'où ma remarque sarcastique.

J'ai bien compris votre ressenti, merci.
Ergo
Ergo
Devin

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Ergo Mar 25 Juil 2017 - 8:07
Ç'a l'air d'être un peu plus qu'un ressenti puisque vous indiquez vous-même que vous reprenez vos études pour atteindre le niveau requis dans la discipline pour le concours.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Ispahan
Niveau 5

contractuel - Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?  Empty Re: Est-il possible d'être contractuel en anglais dès la seconde année de licence ?

par Ispahan Mar 25 Juil 2017 - 8:13
Diplomate a écrit:Oui pourquoi pas, les académies de Versailles et de Creteil recrutent des profs contractuels dans les disciplines déficitaires ce qui serait un bon moyen pour vous de mettre le pied à l'étrier.
Si après envoi de vos diplômes ,Cv lettre de motivation etc, les rectorats sélectionnent votre candidature, vous serez convoqué pour un test oral et un entretien à l'issue duquel vous serez retenu ou non.
En revanche je ne sais pas si en Haute Garonne, il y a de gros besoins mais il convient de tenter sa chance.

Merci pour votre réponse Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum