Le journal du lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le journal du lecteur

Message par etoo le Dim 9 Aoû 2009 - 10:59

Cette année, j'aimerais que mes élèves aient chacun un journal du lecteur. Pour ceux qui ont déjà travaillé sur ce journal, comment vous y prenez-vous? Que demandez-vous précisément aux élèves? Avez-vous une fiche de présentation, de consignes...? Merci pour votre aide! veneration

etoo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le journal du lecteur

Message par miss terious le Jeu 13 Aoû 2009 - 1:33

Je fais remonter, au cas où...

miss terious
Modérateur

Message par ionion381 le Jeu 13 Aoû 2009 - 9:59

je fais le journal du lecteur dans mes classes. Dans celui-ci, ils peuvent mettre des compte-rendus de lecture personelle ou faite en classe. Au bout de 5 compte-rendus (pas plus d'une BD ou manga), je mets un 10/10 dans la moyenne.

Les compte-rendus peuvent prendre plusieurs formes et je leur donne une fiche en début d'année pour leur donner des idées car autrement tu as le sempiternel résumé et ça les lasse vite.
Voici quelques idées: carte d'identité d'un personnage, interview d'un perso, lettre à l'auteur pour lui donner son avis sur le livre, mini-exposé sur un thème intéressant du livre, recopiage de son passage préféré, illustration, collage sur un thème du livre...

Ils peuvent choisir librement mais il doit toujours y avoir le titre, le nom de l'auteur et leur avis sur le livre en 2-3 lignes pour les 6e-5e, 4-5 pour les 4e et 3e.

Après se pose la question de la correction, normalement on ne doit pas corriger les fautes mais moi je leur demande, s'ils veulent que je corrige, je souligne les fautes au crayon de papier.

Voilà, c'est une façon de faire mais il y en a bien d'autres!!

ionion381
Niveau 6

Message par MS le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:06

Questions : combien de fois ramasses-tu ce journal? établis-tu des critères précis? comment sanctionnes-tu si tu trouves plusieurs fois le même travail? et si ce travail est copié du web? et si tu vois que les parents ont plus qu'aidé?
J'ai déjà du mal à ramasser 1 fois par an chaque classeur!

MS
Neoprof expérimenté

Message par ionion381 le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:15

les élèves me donnent leur cahier dès qu'ils ont fait un compte-rendu, j'en ai entre 0 et 3 à chaque fin d'heure. C'est très rapidement corrigé. Je n'ai pas de critères précis, je regarde seulement s'il y a assez de matière. Un résumé avec deux lignes ou un avis avec 3 mots ne seront évidemment pas validés!

De plus, à part pour le résumé, ils ne peuvent pas copier sur internet et ils doivent varier les compte-rendus. Je n'ai jamais eu deux compte-rendus semblables mais si cela se présentait, je ne validerais pas. Il n'y a pas vraiment de sanction, car le but c'est qu'ils lisent plus hors de la classe et les valoriser.

ionion381
Niveau 6

Message par etoo le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:54

Ionion381, si ça ne te dérange pas, tu pourrais me montrer cette fiche que tu leur donnes en début d'année?

etoo
Niveau 7

Message par ionion381 le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:26

ça ne me dérange pas etoo mais c'est vraiment simpliste ce que je donne...
Voici quelques exemples de ce que ça a donné avec les 5e:

ah oui les remarques en rouge ne sont pas de moi, c'est l'élève qui joue au professeur!

ionion381
Niveau 6

Message par miss terious le Jeu 13 Aoû 2009 - 14:10

Je savais bien que ça valait le coup de faire remonter : Wink .

miss terious
Modérateur

Message par etoo le Ven 21 Aoû 2009 - 12:43

Je fais remonter au cas où d'autres auraient déjà travaillé sur ce journal du lecteur et auraient d'autres idées à partager.

etoo
Niveau 7

Message par mimika le Jeu 10 Juil 2014 - 22:18

L'inspectrice chez nous parle aussi du carnet de lecture, pour elle, pas de contrôle sur une lecture.

mimika
Niveau 6

Message par tannat le Dim 11 Jan 2015 - 11:37

A ceux qui chercheraient un guide...

tannat
Habitué du forum

Message par gream le Ven 21 Aoû 2015 - 22:44

Je fais remonter le sujet.
J'ai trouvé une page super intéressante sur le journal du lecteur. Du coup, ça me tente bien d'en causer avec mes collègues et d'en faire un avec mes classes. Je n'ai pas en revanche trouvé de consignes. Je vais en bidouiller mais quelqu'un a-t-il déjà tenté ? Avec quelles consignes ?

gream
Niveau 6

Message par tannat le Ven 21 Aoû 2015 - 23:02

Je t'envoie ce que j'ai sur ton mail.
Voilà ce que je demande parfois :
Journal de bord du lecteur : Pour chaque moment de lecture, rends compte du lieu où tu te trouves, de l’heure et de la date de la lecture. Tu donneras tes attentes avant de commencer l’ouvrage et évoqueras tes impressions au fil du récit. Tu pourras dire ce qui te touche dans l’histoire, pourquoi tu t’identifies aux personnages, quelles émotions tu ressens face à un passage particulier… À la fin du livre, tu n’oublieras pas de préciser s’il t’a plu ou non, et pourquoi.

tannat
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut